+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:50:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglementation : vol de nuit en parapente  (Lu 90496 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 10 Juillet 2015 - 09:40:30 »

- hop-là l'interdiction de vol de nuit, balayée d'un revers de main!
le vol de nuit n'est pas interdit : il nécessite une autorisation ! on peut toujours rêver qu'il l'a obtenue non ?
ça c'était avant 2007 ... depuis il n'y a meme plus d'autorisation à demander dent
c'est pas parce que tu le hurles haut et fort depuis plusieurs années que ça rend l'info vraie ... cf le fil pointé par "compte de lecture"
PS : je trouve ça même un peu irresponsable d'affirmer cela sur un forum public : certains, sans réfléchir, vont dire "ben si, Piwi m'a dit que c'était bon"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #101 le: 10 Juillet 2015 - 10:01:31 »

Vol de nuit:
c'est toujours "toléré" les jours de pleine lune, de J-1 à J+1 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #102 le: 10 Juillet 2015 - 10:10:45 »

"toléré" par qui, où, comment?
Assez d'accord avec BenHoit, y'a rien de clair!
Ça me fait un peu penser à l'obligation du casque par arrêté préfectoral en Haute-Savoie (on attend toujours de voir ce texte).
Bref vous pourriez me sortir un texte qui autorise ou interdit le vol de nuit? Car les supputations du genre, y'a pas de texte qui l'interdit formellement donc c'est autorisé ou y'a des textes qui disent qu'on peu faire du ping pong indoor par les jours sans lune donc c'est pas interdit, ça ne fait pas une réglementation, si?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #103 le: 10 Juillet 2015 - 10:49:37 »

Flood pour flood: le texte pour les casques, je me souviens l'avoir vu passer sur le forum,  mais il devait déjà faire partie d'un autre flood sur un autre fil, donc pas facile à retrouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #104 le: 10 Juillet 2015 - 12:37:16 »

c'est pas parce que tu le hurles haut et fort depuis plusieurs années que ça rend l'info vraie ... cf le fil pointé par "compte de lecture"
PS : je trouve ça même un peu irresponsable d'affirmer cela sur un forum public : certains, sans réfléchir, vont dire "ben si, Piwi m'a dit que c'était bon"
Je ne hurle pas, je donne juste ma lecture de la chose.
Au contraire, quand je donne le lien, j'indique aussi que cela permet de voir les arguments contres. J'ai relu le fil, et les arguments de marc qu'il a développé à l'époque sont tout à fait recevable.
Je maintiens ma position et ma lecture, mais j'invite chacun à se faire son opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #105 le: 10 Juillet 2015 - 12:42:29 »

Bref vous pourriez me sortir un texte qui autorise ou interdit le vol de nuit? Car les supputations du genre, y'a pas de texte qui l'interdit formellement donc c'est autorisé
ça c'est le droit français dans son ensemble : tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit (qui n'est pas legifrance ...)
Citation
Son objectif est par contre de définir ce qui est permis ou défendu par la règle instituée dans une société donnée. En ce sens, - tout ce qui n'est pas interdit étant autorisé- la règle de droit délimite l'autorisation d'agir sans crainte d'être poursuivi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
numlasa
Invité
« Répondre #106 le: 10 Juillet 2015 - 13:49:16 »


L'appendice 5 des règles de l'air définit clairement le cadre des vols VFR de nuit pour... les avions et ballons.

Les PULs ne sont pas mentionnés.

Donc à moins de trouver une interdiction explicite et suivant ce qu'écrit Piwaille...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 10 Juillet 2015 - 18:00:25 »

ça c'est le droit français dans son ensemble : tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé
c'est le genre d'argument qui fait que l'on se gare n'importe comment ou que l'on décolle de n'importe où parce qu'il  n'y a pas de panneau d'interdiction  la prise de t?te   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 21 Novembre 2015 - 09:40:46 »

Ouaip, tout ça c'est bien joli mais il y a un point incontournable : le vol est interdit 1/2h après le coucher du soleil. J'ai appris ça à mes tout débuts, c'est une des questions de réglementation du QCM du brevet de pilote.
Fermez le ban.
-----
A part ça j'ai fait un vol de nuit le 1er juillet, nous étions 11 copains et copines à monter au col des Frêtes / Dents de Lanfon et il y avait du monde au col, attendant la Lune qui commençait à éclairer derrière le Lanfonnet.
A 23h30, normalement, c'est cul et cavaler de nuit dans la pente vent de cul ne me disait pas grand chose. Comme toujours, j'ai préparé ma voile très vite et j'ai utilisé un reliquat de thermique qui remontait la pente (la canicule a du bon) pour décoller.
J'avais ouvert le vol.
C'est très curieux de foncer dans le noir, avec pour tout repère l'éclairage public 1100m plus bas.
C'est très curieux de prendre des petites bulles thermiques résiduelles dans la nuit.
Le problème est apparu pour poser : dans quel sens ? J'ai raisonné et je me suis dit que, si le catabatique n'était pas encore bien en place, cela devait poser en brise, que de toute manière ce serait faible et que poser cul éventuellement, même avec mon avion de chasse, serait un désagrément limité.
J'ai eu tout faux : le vrai problème, c'est l'évaluation de la hauteur / sol. Du coup je me suis posée comme un sac de charbon.
Les copains aussi, ce qui n'est pas non plus dans leurs habitudes.
-----
Par sécurité, j'avais allumé la frontale en orientant l'éclairage vers le haut pour éclairer la voile, avec l'illusion qu'un éventuel pilote qui serait dans la même zone me verrait.
J'ai eu tout faux.
Il y a eu tout un groupe qui est arrivé après moi, ils avaient décollé à la Tournette et je ne les ai vus que quand ils se sont posés. Les copains qui, comme moi, avaient mis la frontale à l'envers pour éclairer leurs voiles, ont couru un risque de collision non négligeable parce qu'on ne les voyait pas non plus en l'air.
-----
Il me semble donc indispensable de mettre dans les caissons des petits émetteurs de lumière (cela existe) pour être visible, étant entendu qu'on ne voit RIEN.
-----
Où boire une bière pour fêter ça, à plus de minuit ? A ma caravane, évidemment. Tout mon stock y est passé mais la bonne bière est faite pour être bue avec des copains. Ce fut une chouette soirée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #109 le: 21 Novembre 2015 - 09:57:21 »

Ouaip, tout ça c'est bien joli mais il y a un point incontournable : le vol est interdit 1/2h après le coucher du soleil. J'ai appris ça à mes tout débuts, c'est une des questions de réglementation du QCM du brevet de pilote.
Fermez le ban.
à l'époque où tu as passé le permis,
* la vitesse était limité à combien sur la route ?
* quelle alcoolémie était tolérée ?
* combien de ceinture(s) étai(en)t obligatoire(s) ?

tout ça pour dire que les choses changent
(en plus toi qui est pointilleuse sur le sens des mots, ta formulation est erronée ! le VFR n'était pas interdit mais réglementé (*) ... fermez le ban comme tu dis)

(*) PS = il existait une procédure parfaitement légale pour obtenir l’autorisation du vol de nuit en VFR. Souvent les enseignants ne détaillaient pas cette procédure (méconnaissance ? fatigue intellectuelle ? excès de rapidité ? excès de zèle par rapport à un dogme fédéral qui consistait à radicaliser un message pour limiter les moutons noirs ? ...)
« Dernière édition: 21 Novembre 2015 - 10:05:04 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #110 le: 21 Novembre 2015 - 12:51:21 »

J'aurais bien voulu faire un vol de nuit cet été, mais le vent était de cul, donc fallait courir dans la caillasse sans compter l'atterro, bref, des possibilités de se faire mal pour un vol très court (certes mémorable). J'en ai fait un l'an dernier, c'était beau Clin d'oeil avec le clair de lune ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #111 le: 21 Novembre 2015 - 15:27:07 »

Où boire une bière pour fêter ça, à plus de minuit ? A ma caravane, évidemment. Tout mon stock y est passé mais la bonne bière est faite pour être bue avec des copains. Ce fut une chouette soirée.
 trinquer

Un vol de nuit pour lequel on boit la bière après ce n'est pas un vol de nuit très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #112 le: 21 Novembre 2015 - 20:23:21 »

je ne sais plus si je suis déjà intervenu sur ce post ou un autre.

toujours est-il que dans mon unité nous sommes les seuls à voler en parapente dans l'armée. et nous avons un texte de dérogation de la DGAC nous autorisant à voler de nuit ou dans les nuages. sou reserve d'avoir poser un NOTAM pour la zone concernée et d'avoir un poste radio dédié en veille sur la fréquence aviation (dragon38/73/74 souvent en vol...) ; en tout cas en entrainement en France.

de plus, nous volons groupé avec des jumelles intensificateur de lumière , des moyens de balisage avec un couleur différente pour l'avant ET l'arrière, un GPS et une boussole (calé sur la direction de l'attéro en cas de panne du GPS). le premier du groupe balance un fumigène à la verticale de l'attéro pour voir la direction du vent au sol avant de decider comment poser. et pourtant on a régulièrement des accidents.
les conditions de nuit sont souvent délicates (brise catabatique, absent de visuel sur la voile au gonflage etc, perception de vitesse et d'altitude faussée etc...).

bref, sur des sites moquettes avec une pleine lune qui déchire et un attéro éclairé, je peux concevoir que ce soit tentant (d'autant plus que je sais ce que ça fait de voler de nuit Clin d'oeil ).

en revanche, je trouve ça super dangereux pour vous comme pour les autres. et vous aurez beau jouer sur les textes, en cas de crash faudra expliquer qu'est-ce que vous faisiez en vol de nuit.de surcroit si vous croisez la route de l'hélico du secours en montagne (déjà vécu alors que le NOTAM était posé: croyez moi, être aveugle sous sa voile alors qu'on entend juste qu'il y a un hélico dans la zone ça fait pas rigoler...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota DLS
pratique principale: cross
vols: 500+, BPC vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 26 Mars 2020 - 13:58:19 »

Bonjour à tous,

Je réactive ce fil de message qui n'a pas bougé depuis 5 ans car dans la nouvelle édition du livre d'Hubert Aupetit 'Les visiteurs du ciel' il est écrit en page 38 que les parapentes (...) "ont eux aussi une autorisation exceptionnelle de vol de nuit pendant les trois jours de pleine lune, en l'absence de nuages". Est-ce que vous sauriez ou se trouve cette réglementation pour clore ce débat ?

Cdlt,
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #114 le: 26 Mars 2020 - 14:01:46 »

Le fil n'a pas bougé depuis 5 ans parce que ça fait depuis ce temps qu'on la cherche ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #115 le: 26 Mars 2020 - 14:04:11 »

Bonjour à tous,

Je réactive ce fil de message qui n'a pas bougé depuis 5 ans car dans la nouvelle édition du livre d'Hubert Aupetit 'Les visiteurs du ciel' il est écrit en page 38 que les parapentes (...) "ont eux aussi une autorisation exceptionnelle de vol de nuit pendant les trois jours de pleine lune, en l'absence de nuages". Est-ce que vous sauriez ou se trouve cette réglementation pour clore ce débat ?

Cdlt,
Stéphane

y'a fallu attendre le confinement et l'interdiction de voler pour se reposer la question du vol de nuit   hein ?  effray  clown

PS: ceci est une blague, merci de ne pas faire ce genre de conneries hein ... s'agirait pas de finir aux urgences sur un vol de nuit ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 26 Mars 2020 - 14:11:04 »

Non ce n’est pas une blague. Le vol de nuit est autorisé seulement les jours de pleine lune et à condition d’avisé la gendarmerie en question. C’est dans les textes donc ce n’est pas une blague. Par contre j’ai pas le texte si je le retrouve je vous le donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 26 Mars 2020 - 14:34:04 »

Par contre j’ai pas le texte si je le retrouve je vous le donne.

 mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 26 Mars 2020 - 14:35:48 »

Par contre j’ai pas le texte si je le retrouve je vous le donne.

 mort de rire  mort de rire


A dans 5 ans ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 26 Mars 2020 - 14:45:54 »

Le vol de nuit pose un 1er problème évident : c'est toujours cul au déco, il faut attendre des pauses dans le catabatique. La meilleure saison est donc l'été, par période de canicule (nuit chaude) pour profiter de déclenchements thermiques résiduels sur les pentes encore chaudes.
Le 2ème problème évident est qu'on est rarement seul à avoir cette idée de vol à ce moment-là, donc il y aura des risques de collisions, aggravés en approche de l'atterro.

En juillet 2015, nous sommes montés une dizaine pour aller décoller au col des Frêtes (Dents de Lanfon) sans savoir qu'un autre groupe avait décidé d'aller décoller au Varo (Tournette). Cela a fait du monde en l'air et les atterrissages se sont succédés à l'atterro de Planfait, heureusement sans collision.

Par sécurité, j'avais une lampe frontale orientée vers le haut pour éclairer ma voile BLANCHE et être visible, mais cette précaution ne vaut rien pour éclairer une voile de couleur foncée.

D'autre part il faut savoir que par pleine Lune, si on voit assez bien dans un plan horizontal et vers le haut (j'ai grimpé par pleine Lune) on ne voit RIEN vers le bas, on n'a aucune perception du relief. J'ai skié par pleine Lune un WE de Pâques, cela a très vite abouti à creuser un trou pour y bivouaquer : on ne voit pas si une rupture de pente est due à une simple ondulation du terrain, une corniche ou une falaise.
Descendre d'une montagne par pleine Lune pose un probème identique mais moins ardu du fait q'on voit où on met les pieds.

Décoller dans un noir d'encre en courant à donf est un exercice qui génère de l'adrénaline, il faut BIEN connaître le terrain. Voler dans le noir impose de s'éloigner du relief pour aller se mettre au-dessus de la vallée, bref le vol est d'un intérêt et d'un agrément "moyens". Poser dans le noir n'a rien d'évident non plus quand on ne peut pas apprécier la hauteur/sol. C'est plus facile à Planfait ou à Chamonix parce qu'il y a l'éclairage public, je n'ose pas imaginer l'angoisse avec un atterro non éclairé et une lampe frontale qui rend les ténèbres encore plus opaques.

Le vol de nuit est un fantasme, et le délire est encore plus grand quand on brave un interdit en ne déclarant pas le vol à la Gendarmerie, on a vite compris et le refaire n'est plus intéressant, comme tout fantasme réalisé.
Pas vu pas pris ? Il ne faut pas aller voler en ce moment, c'est une question de civisme qui transcende tous les égoïsmes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #120 le: 26 Mars 2020 - 14:53:52 »


En juillet 2015, nous ....


On dirait @Matthieu mais sans gopro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #121 le: 26 Mars 2020 - 15:21:34 »

en suisse on a ça:

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Sicherheit/Luftraum/Nachtfluege_Infoblatt_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #122 le: 26 Mars 2020 - 16:23:15 »

Le vol de nuit pose un 1er problème évident : c'est toujours cul au déco, il faut attendre des pauses dans le catabatique. La meilleure saison est donc l'été, par période de canicule (nuit chaude) pour profiter de déclenchements thermiques résiduels sur les pentes encore chaudes.
Le 2ème problème évident est qu'on est rarement seul à avoir cette idée de vol à ce moment-là, donc il y aura des risques de collisions, aggravés en approche de l'atterro.

En juillet 2015, nous sommes montés une dizaine pour aller décoller au col des Frêtes (Dents de Lanfon) sans savoir qu'un autre groupe avait décidé d'aller décoller au Varo (Tournette). Cela a fait du monde en l'air et les atterrissages se sont succédés à l'atterro de Planfait, heureusement sans collision.

Par sécurité, j'avais une lampe frontale orientée vers le haut pour éclairer ma voile BLANCHE et être visible, mais cette précaution ne vaut rien pour éclairer une voile de couleur foncée.

D'autre part il faut savoir que par pleine Lune, si on voit assez bien dans un plan horizontal et vers le haut (j'ai grimpé par pleine Lune) on ne voit RIEN vers le bas, on n'a aucune perception du relief. J'ai skié par pleine Lune un WE de Pâques, cela a très vite abouti à creuser un trou pour y bivouaquer : on ne voit pas si une rupture de pente est due à une simple ondulation du terrain, une corniche ou une falaise.
Descendre d'une montagne par pleine Lune pose un probème identique mais moins ardu du fait q'on voit où on met les pieds.

Décoller dans un noir d'encre en courant à donf est un exercice qui génère de l'adrénaline, il faut BIEN connaître le terrain. Voler dans le noir impose de s'éloigner du relief pour aller se mettre au-dessus de la vallée, bref le vol est d'un intérêt et d'un agrément "moyens". Poser dans le noir n'a rien d'évident non plus quand on ne peut pas apprécier la hauteur/sol. C'est plus facile à Planfait ou à Chamonix parce qu'il y a l'éclairage public, je n'ose pas imaginer l'angoisse avec un atterro non éclairé et une lampe frontale qui rend les ténèbres encore plus opaques.

Le vol de nuit est un fantasme, et le délire est encore plus grand quand on brave un interdit en ne déclarant pas le vol à la Gendarmerie, on a vite compris et le refaire n'est plus intéressant, comme tout fantasme réalisé.
Pas vu pas pris ? Il ne faut pas aller voler en ce moment, c'est une question de civisme qui transcende tous les égoïsmes.
 trinquer
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un de tes messages  Mr. Green

pour le vent de cul choisi un jour avec du vent et profite du dynamique t'auras du vent de face ...
pour le ski pleine lune, je compte plus le nombre de sortie mais on a jamais eu de probleme de ce type y compris au milieu des glaciers crevassés ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #123 le: 26 Mars 2020 - 16:33:54 »

 salut !

Un vrai vol de nuit doit se faire bourré, à deux sous une voile solo  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #124 le: 26 Mars 2020 - 17:13:37 »

salut !

Un vrai vol de nuit doit se faire bourré, à deux sous une voile solo  prof

Avec du vent de cul et des éclairs au loin !  pouce

Sinon pour en revenir à du factuel le club de Mieussy avait organisé un vol de nuit légal dans le cadre des fetes des 40 ans du parapente. C'était un poil plus compliqué que d'avertir la gendarmerie locale. Laurent pourrait surement nous donner des indications fiables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 21 requêtes.
anything