+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:16:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglementation : vol de nuit en parapente  (Lu 90474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #50 le: 25 Juillet 2011 - 15:36:37 »

 mort de rire je cherchais les coodonnées du district aérien, je tombe sur une "astuce" pour voler de nuit sans se poser de question :
il est prévu que des aéronef puissent obtenir un "laisser passer" qui autorise de voler quand il (l'éaéronef) n'a pas de certificat de navigabilité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Laissez-passer-et-approbations-des.html
il faut choisir le but n° 15 : Vols non commerciaux d’un aéronef particulier de conception simple ou d’un type pour lequel l’AESA a admis qu’exiger un certificat de navigabilité (normal ou restreint) serait inapproprié ;
ça coûte 30€ et le parapente devient complètement considéré comme un avion avec certificat de navigabilité mort de rire

bon ..  l'isère dépend du district aérien nord est

Citation
Comment nous contacter
Direction de la Sécurité de l’Aviation civile Centre-Est
Aéroport de Lyon Saint Exupéry
BP 601
69125 Lyon-Saint Exupéry aéroport
Tél. 04 26 72 68 00
Fax 04 26 72 67 59

[...]

> Antenne de Grenoble
Aérodrome de Grenoble-Isère
38 590 Saint-Etienne de Saint-Geoirs
Tél. 04 76 65 55 76
Fax 04 76 65 55 88
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #51 le: 25 Juillet 2011 - 15:53:14 »

Pour faire du vol de nuit tranquille,à part les Chasseurs Alpins je vois pas.
 salut ! Jhonsnake
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #52 le: 25 Juillet 2011 - 17:33:01 »

Moi je n'ai jamais pratiqué le vol de nuit.

Mais lors de mon stage init', on m'avait assuré que le vol de nuit n'était autorisé que si on était bourré, de préférence à la gnôle du pays.

De plus, il est interdit de volé sous influence de l'alcool... sauf de nuit.

Mais bon je me trompe peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #53 le: 25 Juillet 2011 - 21:47:35 »

Pour faire du vol de nuit tranquille,à part les Chasseurs Alpins je vois pas.
 salut ! Jhonsnake
correct voler  en revanche c'est tout sauf tranquille Mr. Green  déco vent de cul, arbres qu'on sent juste qu'on passe pas loin du tout, visibilité nulle en vol voir troublée par l'hélico du secours en montagne qui doit dégager sur une intervention de nuit (déjà vécu on sert les fesses quand même Confus ) , peur de percuter le mec devant, attéro pas facile à trouver. puis faut sentir dans quel sens on va poser, on voit pas forcemment si y'a des arbres ou des clotures voir des piquets metalliques au sol help , appréciation de la hauteur sol tronquée par l'absence de visibilité. bref c'est tout sauf tranquille Mr. Green
Pour nous c'est NOTAM systématique avec veille de la fréquence aviation obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 25 Juillet 2011 - 21:49:11 »

laurentgedm, je ne sais où tu as appris, mais tu es tombé sur de vrais pros !   bravo

Un de mes dictons idiots :

Le vol dans les nuages est interdit et très dangereux.

Le vol de nuit est interdit et très joli.

La morale est à votre appréciation.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 25 Juillet 2011 - 21:53:11 »

Je maintiens que depuis la nouvelle réglementation de 2007 le vol de nuit est parfaitement légal si la luminosité est suffisante c'est a dire qques jours avant et après la pleine lune... selon moi l'interprétation du texte est limpide.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #56 le: 25 Juillet 2011 - 23:00:14 »

Je maintiens que depuis la nouvelle réglementation de 2007 le vol de nuit est parfaitement légal si la luminosité est suffisante c'est a dire qques jours avant et après la pleine lune... selon moi l'interprétation du texte est limpide.....
et donc pour être dans les clou je vais appeler le district et voir comment ça se passe
et peut être la fede aussi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 25 Juillet 2011 - 23:01:12 »

Pas la fédé.... la DGAC.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 25 Juillet 2011 - 23:03:27 »

Bon courage... en 2007 4 copains ont essayé... personne à la DGAC n'as été capable de leur répondre.... "il faut une jurisprudence interprétant la réglementation européenne désormais applicable" est la seule réponse cohérente qu'ils ont pu obtenir.... amuse toi bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #59 le: 26 Juillet 2011 - 13:50:04 »


[/quote]
correct voler  en revanche c'est tout sauf tranquille Mr. Green  déco vent de cul, arbres qu'on sent juste qu'on passe pas loin du tout, visibilité nulle en vol voir troublée par l'hélico du secours en montagne qui doit dégager sur une intervention de nuit (déjà vécu on sert les fesses quand même Confus ) , peur de percuter le mec devant, attéro pas facile à trouver. puis faut sentir dans quel sens on va poser, on voit pas forcemment si y'a des arbres ou des clotures voir des piquets metalliques au sol help , appréciation de la hauteur sol tronquée par l'absence de visibilité. bref c'est tout sauf tranquille Mr. Green
Pour nous c'est NOTAM systématique avec veille de la fréquence aviation obligatoire.
[/quote]

Salut Jonsnake
Je savais que tu allais me corriger quand j'ai écris "tranquille"  Clin d'oeil
J'ai fait pas mal de sauts de nuits et on avait les mêmes problèmes(sauf les déco) sur la probabilité d'un atterrissage normal.
C'est ce qui faisait tout le charme de l'exercice  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 26 Juillet 2011 - 16:59:39 »

Je maintiens que depuis la nouvelle réglementation de 2007 le vol de nuit est parfaitement légal si la luminosité est suffisante c'est a dire qques jours avant et après la pleine lune... selon moi l'interprétation du texte est limpide.....

Où tu vois que c'est légal ? La règle de base du VFR en espace aérien non contrôlé c'est voir et éviter. Sans feux de nuit tu ne respectes pas cette règle.

Même les ULM sont interdits de nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #61 le: 26 Juillet 2011 - 17:17:15 »

Après 2min de recherche, je tombe sur ce texte qui stipule qu'il faut un transpondeur + radio aéro pour faire du vol de nuit :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete24_07_91.pdf

Je n'ai pas vérifié si c'était toujours d'actualité, mais vu que ça date de 2001 je présume que oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 26 Juillet 2011 - 17:24:26 »

Que c'est bon parfois une toute petite transgression...

http://www.youtube.com/watch?v=ichtUaF6I0Y&feature=feedu

Petit vol au retour d'une journée à commes (normandie) sur un bout de plage juste à côté de la maison !! Un si petit site (alt: 8 mètres) y'a pas de réglementation pour ça !
Comme disent certains amis, si la brigade du kif passe, tu prends perpette  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #63 le: 06 Août 2011 - 17:08:49 »

 +1 au karma
Moi je n'ai jamais pratiqué le vol de nuit.

Mais lors de mon stage init', on m'avait assuré que le vol de nuit n'était autorisé que si on était bourré, de préférence à la gnôle du pays.

De plus, il est interdit de volé sous influence de l'alcool... sauf de nuit.

Mais bon je me trompe peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #64 le: 06 Août 2011 - 21:03:46 »

Oui mais ça c'est la règlementation pyrénéenne, bien différente de celle de la DGAC... Si on les écoute la nuit faudrait des sondes de vitesse qui fonctionnent sinon faut taper un décro jusqu'en bas pour poser très vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #65 le: 10 Septembre 2011 - 00:16:07 »

Bon, d'accord, nos PUL sont soumis aux règles VFR et en principe nous n'avons pas le droit de voler la nuit.
Pas vu, pas pris.
C'est un délire que certains se font de temps en temps et cet été j'ai prêté mon Awak à "mon pilote" qui allait décoller de nuit au col des Frêtes, avec sa belle-soeur. Nous les avions en radio et nous avions mis deux voitures sur l'atterro, phares allumés. Ni lui ni elle n'ont eu la moindre difficulté pour atterrir. Le plus délicat, c'est de ne pas faire de clés dans les suspentes et de ne pas les accrocher sur des fleurs sèches ou des cailloux.
L'année d'avant, ils étaient 6 planfaitards à décoller par léger vent de cul à la pleine Lune à 2h du matin, sans le moindre éclairage pour vraiment jouer le jeu, et en bas il n'y avait que l'éclairage public. J'avais redescendu une voiture.

VFR signifie "règles du vol à vue". Quand on y voit et qu'on voit où on va, c'est du vol à vue, non ?

Salut et fraternité*


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #66 le: 10 Septembre 2011 - 09:16:31 »

Bon, d'accord, nos PUL sont soumis aux règles VFR et en principe nous n'avons pas le droit de voler la nuit.

non non et re non ... CF tout 1er message


Citation
1 Vol de nuit VFR en avion
 
Les conditions dans lesquelles un pilote d’avion peut, de nuit, effectuer un vol selon les règles de
vol à vue (vol VFR de nuit) sont fixées ci après.[...]
issu de http://federation.ffvl.fr/system/files/RDA-complet.pdf
(RDA = règles de l'air)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 10 Septembre 2011 - 11:34:11 »


Où tu vois que c'est légal ? La règle de base du VFR en espace aérien non contrôlé c'est voir et éviter. Sans feux de nuit tu ne respectes pas cette règle.


SI !!! on prend une lampe casque pour éclairer la voile !!

La dgac a répondu déjà... la règle en vigueur DEPUIS 2007 n'interdit plus le vol VFR de nuit mais le texte n'est pas clair et une juriceprudence devra en décider (et tu cite pas un texte de 2001....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 10 Septembre 2011 - 12:05:30 »

bonjour Marc, bonjour vautour,
je lis attentivement votre "échange", et souhaite donner un point de vue,

l'espace aérien et son utilisation sont gérer par la DGAC
la déréglementation qui nous permet de voler sans brevet obligatoire, sans CDN, sans immat, est accordée
par la DGAC, mais peu être rapportée ... j'espère que non !!!

donc dans un premier temps : tout ce qui vole est soumis à la réglementation aérienne même les PUL
et la première règle est : régime : VFR , conditions : VMC

pour le vol de nuit : le seul "petit" problème est que le vol en VFR précise qu'il faut voir et être vu !
or pour être vu, il faut équiper nos PUL d'un système lumineux rouge et vert (tribord et babord) et
d'un strobe-light  (feu à éclats) , c'est un minimum ...

pour le reste, dans le flou d'une réglementation imprécise nous concernant, évitons de tailler des bâtons pour nous faire rosser par une réglementation trop contraignantes ....

par contre assurons nous que notre assurance couvre le risque d'un vol de nuit en cas de ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 10 Septembre 2011 - 12:18:13 »

pour le vol de nuit : le seul "petit" problème est que le vol en VFR précise qu'il faut voir et être vu !
or pour être vu, il faut équiper nos PUL d'un système lumineux rouge et vert (tribord et babord) et
d'un strobe-light  (feu à éclats) , c'est un minimum ...

pour le reste, dans le flou d'une réglementation imprécise nous concernant, évitons de tailler des bâtons pour nous faire rosser par une réglementation trop contraignantes ....

par contre assurons nous que notre assurance couvre le risque d'un vol de nuit en cas de ....

Pour ce qui est, trés précisément de la couleur et du positionnement des lumières je n'ait rien vu d'aussi précis sur la signalisation des PUL... voir et être vu cela est interprété par moi même et par qques "voleurs de nuit" de la façon suivante : une lampe frontale dirigée vers le voile et une lampe a une cheville vers l'avant. La DGAC s'est montrée incapable de dire si c'était ok... toujours pareil "faudra une juriceprudence" .....
 De plus afin que la question ne soit pas posée (collision), ont ne décolle pas tant que le pécédent n'est pas au sol (repose au sommet pas question !). De plus puisqu'il s'agit de petits sites de plaine on est toujours à moins de 150m de l'attérro qui est éclairé en plein phares par un véhicule et on se limite à du vol de pente sur une zone de soaring trés limitée et sur un site que l'on pratique depuis des années... et le tout bien entendu l'été durant les 6 nuit ou la lune éclaire au max la pente en question...
Je pense, en toute honnêteté que cette pratique qui donne une impression extraordinaire (et qu'il faut au moins avoir testé une fois tant c'est exceptionnel comme impression) reste à éviter sur de grands sites avec beaucoup de dénivellé et ou il peut y avoir des erreurs de jugement sur l'altitude..... bref... en montagne...
Effectivement un accident dans ces conditions risquerais de donner lieu à des problèmes administratifs complexes... mais n'oublions pas que si la réglementation était suivie à la lettre le vol rando est interdit (pas d'autorisation de décollage du proprio) alosr que le vol de nuit est "apparemnt" légal... lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 10 Septembre 2011 - 12:45:42 »

les feux rouge et vert et à éclats font partie de l'équipement d'un aéronef (avion) et je ne dis pas que c'est l'équipement d'un PUL, par contre je comprends l'embarras du fonctionnaire de la DGAC quand on lui pose la question,
éclairer sa voile, pourquoi pas, beaucoup d'avion de ligne, à l'att, allument leurs phares d'att plus un éclairage d'empennage
(pour la pub surement) quand à l'éclairage sur la cheville, oui mais de préférence à éclats, car ce qui "bouge" attire l'attention.
pour le reste, j'ai une longue pratique du vol de nuit en Montagne et effectivement les règles de sécurité que tu préconise sont toutes bonnes à observer, j'ajoute que les vols de pleine lune sont magiques et qu'il vaut mieux pratiquer le "VFR de nuit"
sur un site bien connu .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #71 le: 10 Septembre 2011 - 14:33:51 »

Les ULM sont interdits de vol de nuit, c'est une question à l'examen théorique (sans pour autant avoir trouvé la justification exacte dans les textes). Alors les PUL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 10 Septembre 2011 - 14:36:34 »

1 - ceci (si c'était prouvé et confirmé par un texte légal pour les ULM) ne prouve pas cela
2 - les question des examens de la FFVL disent aussi cela et ils n'ont rien modifié en 2007 lorsque les textes LEGAUX ont changé... mais c'est pas eux qui décident... c'est la DGAC....

bref.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lodam
Invité
« Répondre #73 le: 03 Octobre 2011 - 13:59:24 »

la dernière mise à jour de la FFVL (juin 2011) rappelle cette interdiction sauf accord du district aéronautique... qui impliquerait certainement la diffusion d'un Notam pour chaque vol organisé...

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #74 le: 03 Octobre 2011 - 14:50:21 »

salut
et vu que tu a l'air de connaitre un peu la machine administrative , tu pourrais nous donner les contacts en charge de donner les autorisations pour pouvoir faire des vols de nuit en toute légalité
je n'ai pas encore réussit a trouver le bon bureau ...
j'ai l'impression que si un cadre technique ffvl ne nous aide pas a établir un protocole de déclaration de vol de nuit avec une fiche acceptable par la dgac nous n'auront que des fin de non recevoir ...
il y a qu'a voir comment ils sont peu attentifs a nous pour le bornage de leurs ctr et tma ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.