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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Règlementation aérienne - AIP / Open Air - source officielle  (Lu 5458 fois)
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piAIRo
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« le: 02 Octobre 2012 - 00:00:27 »




Salut,

Je recherche la source officielle des espaces aérien sur le territoire Français.

Apparemment cela devrait se trouver quelque part sur http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
mais je ne trouve pas la source exacte avec les coordonnées des espaces aériens.

Sur http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 on peut télécharger le
fichier http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/120703__AIRSPACE_France2012-07.txt sous format open-air.
Mais dans le fichier il est noté >>>>> UNOFFICIAL, USE AT YOUR OWN RISK <<<<<.

Ma question est donc : où puis je consulter la source officielle (gratuitement)?

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« Répondre #1 le: 02 Octobre 2012 - 08:52:52 »

C'est vrai que le site du SIA est aussi riche que "labyrinthique"  Yeux qui roulent

Je m'étais fait le pense-bête ci-dessous pour accéder aux infos (TMA / CTR / zones P) à partir de la page d'accueil
(j'avais aussi noté des raccourcis pour accès direct, mais ils ont une durée de validité limitée car le lien change avec le changement d'indice du doc)

On y trouve les coordonnées officielles des points. Ensuite il faut se les taper à la main...



https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

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et aussi
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« Répondre #2 le: 02 Octobre 2012 - 11:53:22 »




Salut,

Je recherche la source officielle des espaces aérien sur le territoire Français.

Apparemment cela devrait se trouver quelque part sur http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
mais je ne trouve pas la source exacte avec les coordonnées des espaces aériens.

Sur http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 on peut télécharger le
fichier http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/120703__AIRSPACE_France2012-07.txt sous format open-air.
Mais dans le fichier il est noté >>>>> UNOFFICIAL, USE AT YOUR OWN RISK <<<<<.

Ma question est donc : où puis je consulter la source officielle (gratuitement)?

A ma connaissance, il n'y a pas de "source officielle" en dehors des SUP AIP qui utilisent les coordonnées GPS, notamment pour définir les zones d'exercices militaires.
Jusqu'à présent (ou à peu peut-être), les zones aériennes des couches basses étaient principalement définies par des repères géographiques (sommet, pont, intersection, village, clocher,...).

Pour rappel, le GPS n'est (n'était?) qu'une aide pour l'aviation civile.
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marc
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2012 - 19:57:18 »

Oui, c'est un peu pénible. Avec les noms des zones, tu retrouves assez vite les informations, mais il est vraiment dommage de ne pas avoir une source simple à consulter à la place de PDF cachés au fond d'un site dur à naviguer...
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tanga
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2012 - 21:46:12 »

http://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/
c'est pas mal c'est sur google map et y a toute les zones aériennes.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2012 - 21:56:20 »

http://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/
c'est pas mal c'est sur google map et y a toute les zones aériennes.

mouaif... y'a pas grand chose comme info sur la fraîcheur des infos. Mettre le openair sur un fond de carte, c'est (hélas) pas le plus difficile (par ex: http://airspace.kataplop.net/airspace/amap/ )
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piAIRo
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2012 - 22:23:03 »


C'est vrai que le site du SIA est aussi riche que "labyrinthique"  Yeux qui roulent
Labyrinthique, c'est le mot que je cherchais!

Je m'étais fait le pense-bête ci-dessous pour accéder aux infos (TMA / CTR / zones P) à partir de la page d'accueil
Super, c'est ce que je cherchais.

Oui, c'est un peu pénible. Avec les noms des zones, tu retrouves assez vite les informations, mais il est vraiment dommage de ne pas avoir une source simple à consulter à la place de PDF cachés au fond d'un site dur à naviguer...

Soyez un peu patient. 
Quelques geek (Bart, Wim, ...) ont développé des cartes pour GPS Garmin et des fichiers fichier Google Earth à partir de l'Open Air.  Ils ont déjà les cartes de la Belgique et les Pays-Bas. 
C'est vraiment génial!!   Les espaces aériens apparaissent en transparence sur le Garmin et on y trouve des infos sur le seuil et le plafond.

Je me proposais d'attaquer la France.  Par contre il faut vérifier que les données de l'Open Air soient exacte et à jour.  C'est pour ca que je cherchait l'AIP.

Je suis en train de vérifier comment ça marche exactement et je ferais appel à quelques 'Apprenti Geek´ pour partager le travail d'encodage des zones sous un format très similaire à l'Open Air.

Patience patience!

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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2012 - 22:26:44 »

Attention de pas refaire la roue (ça serait dommage), gdal permet déjà d'importer du openair, et donc de le transformer dans plusieurs autres format (http://www.gdal.org/ogr/ogr_formats.html ).

De mon côté (mais c'est au point mort, comme un peu tout ce qui me concerne Mr. Green), j'importe du OpenAIR et importe tout dans une BD spatiale pour pouvoir facilement faire des recherches. Le site au dessus (kataplop machin truc) est un petit "prototype" que j'ai fait... Mais bon, ça n'avance pas des masses
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2012 - 22:37:39 »


Soyez un peu patient. 
Quelques geek (Bart, Wim, ...) ont développé des cartes pour GPS Garmin et des fichiers fichier Google Earth à partir de l'Open Air.  Ils ont déjà les cartes de la Belgique et les Pays-Bas. 
C'est vraiment génial!!   Les espaces aériens apparaissent en transparence sur le Garmin et on y trouve des infos sur le seuil et le plafond.

Je me proposais d'attaquer la France.  Par contre il faut vérifier que les données de l'Open Air soient exacte et à jour.  C'est pour ca que je cherchait l'AIP.

Je suis en train de vérifier comment ça marche exactement et je ferais appel à quelques 'Apprenti Geek´ pour partager le travail d'encodage des zones sous un format très similaire à l'Open Air.


Le monde vélivole maintient une base de données au format OpenAir, elle est à jour. De plus, ils intègrent les corrections et modifications qu'on leur suggère sous réserve de validité bien entendu.

http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
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« Répondre #9 le: 03 Octobre 2012 - 22:31:37 »

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