+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 12:26:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherhce un pro des espaces aériens  (Lu 3623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 17 Janvier 2018 - 08:41:52 »

Je cherche quelqu'un qui soit un expert de la réglementation "espaces aériens" :

- si on devait faire une carte aérienne à partir de zéro, où trouver les sources d'infos officielles pour l'europe et idéalement les autres pays (zone permanentes et restrictions temporaires)
- quelles règles s'appliquent à quels types d'usagers : parapente, VaV, ULM, drones…

contacter support@meteo-parapente.com
rémunération prévue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2018 - 08:53:08 »

Je cherche quelqu'un qui soit un expert de la réglementation "espaces aériens" :

- si on devait faire une carte aérienne à partir de zéro, où trouver les sources d'infos officielles pour l'europe et idéalement les autres pays (zone permanentes et restrictions temporaires)
- quelles règles s'appliquent à quels types d'usagers : parapente, VaV, ULM, drones…

contacter support@meteo-parapente.com
rémunération prévue
Salut,

Pour la France c est par ici que tu trouve les différentes infos (cartes, sup aip, notam)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/htmlshow?f=dvd/eAIP_04_JAN_2018/FRANCE/home.html#


Pour l Europe, j avais cru comprendre qu il était possible. D'avoir accès aux différents AIP sur le site d Eurocontrol mais jamais testé personnellement.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2018 - 10:46:05 »


Je pense qu'un des plus affuté dans ce domaine est François Fouchet qui met à disposition gratuitement depuis des années le logiciel "foufou navigation"
Par contre, il consacre énormément de temps dans les mises à jours permanentes.. un travail de fou  effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #3 le: 17 Janvier 2018 - 11:56:07 »

Oh purée, si tu réussis à rendre accessibles ces cartes cryptiques(*) de la même façon que tu as redesigné les emmagrammes, je suis fan d'avance !
(et tu te feras sûrement vouer aux gémonies par les "vrais" pilotes qui tiennent à garder la populace à l'écart de leur savoir ésotérique dûrement acquis)

--
(*) pour le pratiquant parapente qui n'a pas besoin de la foultitude d'infos nécessaires à d'autres classes de pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Janvier 2018 - 14:01:39 »

Oh purée, si tu réussis à rendre accessibles ces cartes cryptiques(*) de la même façon que tu as redesigné les emmagrammes, je suis fan d'avance !
(et tu te feras sûrement vouer aux gémonies par les "vrais" pilotes qui tiennent à garder la populace à l'écart de leur savoir ésotérique dûrement acquis)

--
(*) pour le pratiquant parapente qui n'a pas besoin de la foultitude d'infos nécessaires à d'autres classes de pilotes
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 17 Janvier 2018 - 14:06:29 »

Oh purée, si tu réussis à rendre accessibles ces cartes cryptiques(*) de la même façon que tu as redesigné les emmagrammes, je suis fan d'avance !
(et tu te feras sûrement vouer aux gémonies par les "vrais" pilotes qui tiennent à garder la populace à l'écart de leur savoir ésotérique dûrement acquis)

--
(*) pour le pratiquant parapente qui n'a pas besoin de la foultitude d'infos nécessaires à d'autres classes de pilotes

J'approuve totalement. Celui qui traduira le langage aéronautique imbitable en un truc facilement compréhensible serait un saint !

Une carte graduée en mètres qui dit clairement si c'est interdit ou pas suivant les jours serait un outil génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2018 - 15:16:27 »

Une visualisation 3-D serait top.

Dans l'idéal, tu donnes un créneau : genre "demain après-midi 2018-01-18, de 13h locales à 18h locales".
Et ça te donne, peut-être en 2 codes-couleur (orange-rouge) là où tu peux voler (rien d'indiqué), là où tu ne peux pas du tout (rouge) et là où t'as intérêt à vérifier les détails (orange, genre faut appeler tel numéro d'abord, ou bien c'est possible mais seulement à partir de 16h30, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2018 - 15:43:56 »

ben je dirai le plus qualifié : c'est Pascal :
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

t'as même pas besoin de bosser tout est fait, tous les plaineux utilisent ces fichiers et je suppose que les alpins aussi

prends par exemple les fichiers flymaster, tu as toute la france / par morceaux , week-end et semaine

((@))+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Janvier 2018 - 19:07:17 »

Pour les Vosgiens intéressés par la lecture des cartes aéro, Makstein Airways organisera encore  cette année sa traditionnelle formation en 3H animée par bibi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Janvier 2018 - 13:43:35 »

ben je dirai le plus qualifié : c'est Pascal :
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

t'as même pas besoin de bosser tout est fait, tous les plaineux utilisent ces fichiers et je suppose que les alpins aussi

prends par exemple les fichiers flymaster, tu as toute la france / par morceaux , week-end et semaine

(((@)))+

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #10 le: 25 Avril 2018 - 17:01:31 »

Bonjour.

J'en profite pour passer un message à Météo-Parapente sur la lisibilité des cartes sur leur site web:
 - Celle des espaces aériens reste difficile à lire. Je pense qu'il y a matière à améliorer l'ergonomie. Peut-être qu'une vue ne montrant que les espaces en-dessous d'un certain FL permettrait déjà d'alléger la carte.
 - Et sinon , d'une manière générale, le fond de carte de MP est difficilement lisible. Du coup, on voit bien les vents, les thermiques, etc .. mais on ne sait pas où ils sont en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything