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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: >>> Recherche NUMEROS TELEPHONE et FREQUENCES RADIO des BASES AERO à APPELER (cr  (Lu 1816 fois)
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Vololive
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« le: 30 Juin 2019 - 15:46:52 »

Hati,
.
Je cherche à voir comment se procurer sans trop galérer les n° de téléphone des différentes bases qu'il faut appler pour se rancarder sur les contingences du jour quand on veut partir en cross (TMA, bases actives ou non, CTR etc.)
.
Même question pour les fréquences radio à surveiller / utiliser avant / pendant le vol. Notamment n EN PLAINE et, ici, tout autour de Paris / IdF au sens large (mais la question vaut potentiellement  partout)
.
J'ai un peu farfouillé yc du côté de ce truc web feufeuveuleu (là, que dalle ou alors c'est super bien planqué), mais franchement pour moi c'est le foutoir : le peu d'info potentielle est très éparse, et à moins de parachuter 350 mél + coups de fil à gauche et à droite, je vois pas comment faire.
.
Pourtant en pratique je me dis que c'est quand même une info centrale et basique... bizarre... ça semblerait logique que cette information soit centralisée et accessible quelque part. Ou au pire assez facile à reconstituer...
.
Donc comment procéder, quelqu'un en sait-il plus ?

Là par exemple j'ai shooté cet encart qu'on trouve sur une carte OACI-IGN-SIA (ici déjà un peu ancienne) ===>  image ci-jointe  >>> que signifient les mentions « 119.825 », « 120.575 » etc... ?  Ce sont des fréquences radio ?
.
Merci pour tout tuyau.
Volo


.
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SebDuSud
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2019 - 19:35:37 »

Hati,
.
Je cherche à voir comment se procurer sans trop galérer les n° de téléphone des différentes bases qu'il faut appler pour se rancarder sur les contingences du jour quand on veut partir en cross (TMA, bases actives ou non, CTR etc.)
.
Même question pour les fréquences radio à surveiller / utiliser avant / pendant le vol. Notamment n EN PLAINE et, ici, tout autour de Paris / IdF au sens large (mais la question vaut potentiellement  partout)
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J'ai un peu farfouillé yc du côté de ce truc web feufeuveuleu (là, que dalle ou alors c'est super bien planqué), mais franchement pour moi c'est le foutoir : le peu d'info potentielle est très éparse, et à moins de parachuter 350 mél + coups de fil à gauche et à droite, je vois pas comment faire.
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Pourtant en pratique je me dis que c'est quand même une info centrale et basique... bizarre... ça semblerait logique que cette information soit centralisée et accessible quelque part. Ou au pire assez facile à reconstituer...
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Donc comment procéder, quelqu'un en sait-il plus ?

Là par exemple j'ai shooté cet encart qu'on trouve sur une carte OACI-IGN-SIA (ici déjà un peu ancienne) ===>  image ci-jointe  >>> que signifient les mentions « 119.825 », « 120.575 » etc... ?  Ce sont des fréquences radio ?
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Merci pour tout tuyau.
Volo


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La réponse a ta première question est "c'est beaucoup plus compliqué que ça" (malheureusement).

Sur l'encart, tu as les fréquences VHF AM des SIV. Ce sont des fréquences aéronautiques, interdites au "commun des mortel". Il faut être pilote d'avion, ULM ou autre brevet intégrant la qualification de radiophonie aéronautique. L'utilisation et l'installation de ces radios est elle aussi soumise a condition.

Les pilotes de plaine ont des astuces diverses pour contourner tout ces soucis mais cela reste souvent des solutions locales. Wim par exemple a commencé a bosser sur un beau projet: http://www.flyxc.tools/en/ mais c'est du taf!

Bonne découverte de tout ça!
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Vololive
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2019 - 00:51:04 »

OK merci pour ta réponse et ces "esquisses" d'éléments Sourire
Pour les fréquences j'avions même pas tenté, et je vois qu'il fallait pas rêver.
A l'occase j'irais voir, pour le lien de Super-Wim  Mr. Green
Fly safe.
Volo
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2019 - 13:16:50 »

Hello,

Toute l'info que tu cherches est centralisée dans le "Complément aux cartes aéronautiques", édité par le SIA deux fois par an en version papier ou pdf : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/catalogsearch/result/?q=+COMPLEMENT+AUX+CARTES+AERONAUTIQUE.

Il y a les numéros de téléphone des gestionnaires de la plupart des zones "R", les dates et heures d'activité ou d'activation possible, etc.
Parfois, l'activation de certaines zones est annoncée par NOTAM (Notice to Airmen), c'est un peu plus compliqué car la recherche de NOTAM est vraiment orienté aviation et pas forcément pratique pour le parapente...
Sur le site du SIA par exemple, la recherche s'effectue pour une route entre deux aérodromes : http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/ > Bulletins > Route Etroite

Et pour info, la carte OACI 1:500 000 avec toutes les zones, TMA, etc est librement accessible, à jour, ici : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2019 - 19:06:17 »

Citation
Et pour info, la carte OACI 1:500 000 avec toutes les zones, TMA, etc est librement accessible, à jour, ici : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

bonjour
 attention la carte officielle OACI "estampillée" .gouv.fr   n'est pas à jour. voir obligatoirement les notam et sup-aip

voir fichiers joints:
sur la carte oaci en cross tu crois que tu as le droit de passer à coté de l'aérodrome de la roche sur yon.
avec le sup-aip, si tu passes à coté, tu es un dangereux terroriste qui n'a pas contacté la tour avec une radio aviation... que t'a pas le droit d'utiliser ! sinon :  terroriste !  la prise de t?te


 salut !
bruno


* OACI.PNG (177.9 Ko, 345x196 - vu 174 fois.)

* SUP-AIP.PNG (281.08 Ko, 589x232 - vu 164 fois.)
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