+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:24:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 137513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #275 le: 04 Juillet 2013 - 14:19:13 »

Bonjour,

Un grand merci pour cet article dont je n'avais pas connaissance.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #276 le: 09 Juillet 2013 - 14:27:09 »


http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/04/1665017-pour-les-parapentistes-le-ciel-est-loin-d-etre-degage.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #277 le: 28 Juillet 2013 - 09:41:02 »

Bonjour à tous,

Voici une information importante concernant le Parc national du Mercantour.

Ce parc a finalisé en 2012 sa charte comme le demande la nouvelle loi de 2006.
Suite à l’enquête publique et à des pressions de lobbies anti vol libre, les commissaires-enquêteurs ont recommandé de « mettre en dur » dans la charte l’interdiction de tout décollage ou atterrissage dans le cœur du parc (interdiction de tout vol montagne) et le Conseil d’Administration du parc a suivi cette recommandation et a rajouté cette phrase dans la version définitive de la charte.

Rappelons que la charte d’un parc national définitivement validée par le Conseil d’Etat n’est plus modifiable pendant 15 ans !
Or cette disposition est contraire aux décrets de 2009 : ceux-ci prévoient que le directeur réglemente (et non plus interdit) la pratique des aéronefs non motorisés (deltas, parapentes, planeurs) dans le cœur des parcs nationaux.

Nous sommes dans un état de droit : la FFVL a donc engagé un recours au niveau national et le Conseil d’Etat a arbitré en notre faveur en annulant cette phrase dans la charte du parc.

Une réunion de travail avec ce parc a eu lieu en mai 2013 pour étudier une « réglementation vol libre » pour le cœur du parc (vols montagne et vols de distance).
Nos demandes (tout à fait raisonnables) n’ont pas été prises en compte et le parc a publié le 17 juillet 2013 un arrêté tout à fait minimaliste.
Voir le lien : http://www.mercantour.eu/images/documents/Actes-administratifs/Arrete/2013-11_vol_libre_mercantour.pdf

Résumé du contenu :

1/ Vols montagne : deux sommets (seulement !) et une zone d’atterrissage situés dans le cœur sont ouverts à la pratique du 1° août (c’est la semaine prochaine) au 15 septembre (seulement !) avec demande individuelle préalable d’autorisation (celle-ci, une fois obtenue, sera valable pour toute la période).

2/ Survol du cœur : on revient (pour le moment) à l’interdiction antérieure de survol à moins de 1000 m/sol en l’attente de nouvelles discussions avec la FFVL à ce sujet, qui auront lieu à la rentrée.

Vous trouverez en pièce jointe à ce message un document explicatif sur cet arrêté.

Celui-ci est très en retrait par rapport à nos demandes, mais il faut largement le faire connaître.
On espère dans l’avenir pouvoir le faire évoluer pour obtenir plus d’ouverture et de souplesse, mais les discussions sont quelque peu difficiles !

Amicalement et bons vols  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #278 le: 28 Juillet 2013 - 14:02:33 »

Franchement bravo, Marc.

Même si les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de nos/tes espérances, je ne peux qu'admirer ta patience et ta persévérance devant cette tâche compliquée.

Connaissant mon sens de la diplomatie, ça fait longtemps que j'aurais posé du C4 dans les bureaux de certains responsables qui se la jouent ayatollahs de pacotille, juste parce qu'on leur a confié un bout de montagne qu'ils considèrent à tort comme leur pré carré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #279 le: 28 Juillet 2013 - 14:39:11 »

Suite à l’enquête publique et à des pressions de lobbies anti vol libre, les commissaires-enquêteurs ont recommandé de « mettre en dur » dans la charte l’interdiction de tout décollage ou atterrissage dans le cœur du parc.

C'est quand même dingue que des gens dépensent du temps, de l'argent et de l’énergie dans le seul but de nous empêcher de voler.

Je suis curieux de connaitre les vraies raisons qui les poussent à agir de la sorte. Mais ca me semble très mal-sain comme loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #280 le: 28 Juillet 2013 - 14:43:24 »

Je suis quasi-sûr que de leur point de vue, ils ne sont pas "anti-vol-libre", mais "pro-"quelque chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
philou blanc
Invité
« Répondre #281 le: 15 Avril 2014 - 21:32:47 »

Deterrage de post: Lu sur un blog de club, un questionnement sur l'evolution sur le vol libre pour le P.N des Cévennes ? Marc Lasalle, es tu au courant ?  Y a t il du nouveau ? Survol autorisé ? Quid pour deco ou atterro?
D'avance merci, et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #282 le: 16 Avril 2014 - 18:53:38 »

Up ? Marc Lasalle, du new pour le parc national des Cévennes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #283 le: 16 Avril 2014 - 19:19:46 »

Salut,

Le Parc des Cévennes est le seul Parc national à ne pas avoir encore promulgué un arrêté "vol libre" comme cela est demandé par le nouveau décret des Parcs de 2009 !

Mais des contacts ont été repris avec ce Parc récemment par les "référents FFVL" et une réunion de travail, assez difficile d'ailleurs, a eu lieu en février dernier.
En fait ce sont les gardes du Parc qui semblent avoir pas mal d'influence vis-à-vis de la Direction du Parc et qui sont très hostiles au vol libre.

Des propositions ont été faites (depuis longtemps) par ces correspondants officiels de la fédération ; le Parc les étudie actuellement et doit recontacter nos référents pour voir ce qu'il va être possible d'ouvrir comme possibilités, tant en matière de vol rando dans le cœur qu'en matière de survol du cœur à moins de 1000 m/sol.

Ceci étant, le Parc est tenu par la nouvelle loi de publier un arrêté vol libre, même très restrictif, mais l'ancienne interdiction générale de tout survol à moins de 1000 m/sol du cœur (situation actuelle de ce Parc) n'est pas conforme à la nouvelle loi.

Si aucune avancée n'est obtenue dans les prochaines semaines, peut-être faudra-t-il que la FFVL monte au créneau d'une façon ou d'une autre pour que ce Parc applique, comme il est tenu de le faire, le décret de 2009 !

S'il y a du nouveau, j'en ferai état sur le Chant du vario.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #284 le: 16 Avril 2014 - 21:30:17 »

Donc rien de nouveau, grrrrr boudin
J'essaie de vous integrer un article relatif au vol libre sur ce parc.


* 1397676010676.png (149.44 Ko, 1603x979 - vu 297 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #285 le: 17 Avril 2014 - 19:54:45 »

Le Parc des Cévennes est le seul Parc national à ne pas avoir encore promulgué un arrêté "vol libre" comme cela est demandé par le nouveau décret des Parcs de 2009 !

Ceci étant, le Parc est tenu par la nouvelle loi de publier un arrêté vol libre, même très restrictif, mais l'ancienne interdiction générale de tout survol à moins de 1000 m/sol du cœur (situation actuelle de ce Parc) n'est pas conforme à la nouvelle loi.

Bonjour,
Le parc doit effectivement faire paraître un arrêté réglementant le vol libre. Il est peut-être même attaquable là-dessus vu qu'il ne l'a toujours pas fait (et 5 ans après, y'a pas d'excuses !).
Par contre, sauf erreur de ma part et après lecture du II 3° art 15 section 3 chapitre 1er du titre II du Décret n° 2009-1677 du 29 décembre 2009, l'arrêté n'est absolument pas obligé d'ouvrir des zones.
Une bonne stratégie est de négocier des échanges en parlant des vrais enjeux du Parc : une aire d'aigle est présente à tel endroit en dehors du Cœur -> on s'engage à respecter une zone de non dérangement pendant les périodes critiques, en échange vous ouvrez telle zone dans le cœur à telle période, importante pour nous afin de transiter/prendre du gaz... (signature de convention et tutti...)

Je pense, à condition que chacun joue le jeu, que les gardes et la direction du parc seront plus sensibles à ce type de démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #286 le: 17 Avril 2014 - 21:10:46 »

Mais c'est exactement la stratégie développée par les "référents FFVL" qui discutent avec le Parc.

La fédération, au nom des pilotes, ne demande bien sûr pas que l'on puisse voler tout le temps et n'importe où dans le cœur du Parc !
On leur demande leurs contraintes et on les croise avec les propositions des pilotes.
Le but est bien d'obtenir un consensus minimal pour un peu de souplesse dans certaines zones à certains moments de l'année.
Ensuite, en fonction de la réalité de la pratique sur le terrain, il sera possible de faire évoluer éventuellement cette réglementation.
Mais il est nécessaire qu'un premier arrêté "vol libre", même s'il est assez restrictif. soit signé assez rapidement pour la saison de vol 2014.
Il semble quand même qu'il va finir par y en avoir un, mais il sera sans doute très limité dans son contenu.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #287 le: 17 Avril 2014 - 22:17:55 »

Oh punaise que c'est balourd. Quand on voit comme pour la chasse, que tout est calé, avec plein de cartes du Parc des Cévennes.... J'ai rien contre les chasseurs, encore moins que rien pour, mais, couillons, sont armés les bougres, mais je me demande toujours comment on peut considerer que le vol libre a un impact "plus" négatif que la chasse sur l'environnement, voire mieux sur la faune. J'en deduis que pour voler dans ce parc, le brevet de pilote ne sera d'aucune utilité, vaut mieux le permis de chasse, un fusil pas armé, une casquette orange fluo à la place du casque. Apres, bin tu fais pas exprès de decoller, ET TU CHASSES........LE THERMIQUE.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #288 le: 18 Avril 2014 - 02:29:01 »

Bien dit philou 1 (p...in de camisard Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #289 le: 18 Avril 2014 - 08:54:48 »

Bonjour,

Il est tout à fait clair que le lobby des chasseurs n'a pas le même poids vis-à-vis des institutions officielles que le lobby des parapentistes (doux euphémisme !).
De plus nos interlocuteurs n'ont en général aucune idée précise de nos activités et ont des a priori sur notre pratique fondés sur des préjugés tout à fait subjectifs et irrationnels.

Lors d'une 1° réunion de travail avec l'un des Parcs nationaux, notre interlocuteur ne voulait pas entendre parler d'ouvrir la pratique du vol libre dans le cœur du Parc car nos engins de vol étaient beaucoup trop bruyants !
La discussion portait sur l'ouverture éventuelle de quelques vols rando pour les parapentistes.
Il a fallu reprendre tout à zéro et expliquer d'abord ce qu'était un parapente...
On sort parfois assez découragé de telles réunions.

Pourquoi cela se passe-t-il bien avec le chargé de mission qui négocie avec nous au Parc des Ecrins ?
Parce qu'il est favorable au vol libre, il sait très bien qu'il n'y pas d'impact négatif vis-à-vis de l'environnement, sauf dans certaines zones au printemps pour la reproduction de certains animaux (bouquetins, chamois, rapaces), il a déjà volé en biplace, il trouve magnifiques les vols que nous faisons dans le massif et il aurait bien voulu se former lui-même au parapente, mais il n'en a pas le temps.

Comme quoi tout dépend des interlocuteurs que nous avons en face de nous et malheureusement pour le Parc des Cévennes, ceux-ci sont particulièrement hostiles au vol libre alors qu'ils n'y connaissent rien.

Le travail de "'référent FFVL" officiel auprès des directions des Parcs nationaux est parfois assez ingrat et décourageant, mais on essaye quand même de faire avancer les dossiers dans l'intérêt de l'ensemble des pilotes...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #290 le: 18 Avril 2014 - 10:19:47 »

Salut,

On parle bien du cœur du parc des Cévennes, c'est à dire les zones orange foncées sur l'image ci-dessous, où cela comprend-il également l'aire d'adhésion ?
N.B. J'avais repéré l'année dernière un déco officiel à côté de St Jean du Gard, et je ne le vois plus sur la carte FFVL des sites. Bon, j'étais allé le voir, et le déco n'était pas entretenu et pas praticable. Dommage, c'est un endroit magnifique, même si les aterros n'ont pas l'air simple (peu de zones herbeuses, dans le coin que j'ai vu).

Derob

Source de l'image : https://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Toute-l-actualite/Le-nouveau-Parc-national-des-Cevennes


* parc_cevennes_small.png (164.04 Ko, 363x275 - vu 314 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #291 le: 18 Avril 2014 - 10:31:14 »

Tiens marrant, je tape au hasard dans la région avec gogol street view pour avoir une idée de la région, et je vois ça dans le ciel : http://goo.gl/maps/TsGvH
Ne me dites pas que...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #292 le: 18 Avril 2014 - 11:29:45 »

On parle bien du cœur du parc des Cévennes, c'est à dire les zones orange foncées sur l'image ci-dessous, ou cela comprend-il également l'aire d'adhésion ?
Derob
Source de l'image : https://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Toute-l-actualite/Le-nouveau-Parc-national-des-Cevennes

La réglementation vol libre dans les Parcs nationaux ne concerne QUE la "zone cœur" (anciennement appelée "zone centrale").
L'ancienne "zone périphérique" appelée à présent "zone optimale d'adhésion" n'est pas concernée car le vol libre y est autorisé sous les seules restrictions liées aux règles de l'espace aérien.

Il existe de nombreux clubs, écoles et sites officiels de vol situés dans des "zones optimales d'adhésion" de certains Parcs nationaux (Ecrins ou Mercantour par exemple).

Les arrêtés "vol libre" se substituant à l'ancienne interdiction de tout survol du cœur du Parc à moins de 1000 m/sol ne concernent que les zones "cœur".
Avec les Parcs nationaux, nous ne discutons que des "zones cœur" !

Dans le cadre de la convention FFVL/Parc  des Ecrins, celui-ci souhaite être informé en cas d'installation d'un nouveau club, d'une nouvelle école ou d'un nouveau site de vol agréé FFVL qui serait créé en "zone optimale d'adhésion" (juste à titre d'information réciproque, mais sans contrainte particulière de la part du Parc.

A+ Marc Lassalle

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #293 le: 18 Avril 2014 - 21:50:10 »

Tiens marrant, je tape au hasard dans la région avec gogol street view pour avoir une idée de la région, et je vois ça dans le ciel : http://goo.gl/maps/TsGvH
Ne me dites pas que...
Quoi, je vois rien moi..... ???? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #294 le: 21 Avril 2014 - 13:32:07 »

Salut,

Le Parc des Cévennes est le seul Parc national à ne pas avoir encore promulgué un arrêté "vol libre" comme cela est demandé par le nouveau décret des Parcs de 2009

Marc Lassalle

Salut,
Dois-je comprendre que le parc du vercors a promulgué cet arrêté,  car nous on est pas au courant,  et vu les altercations régulières avec les gardes de la réserve (dépendante du parc)...je suis très curieux de savoir ou trouver toutes les infos concernant la réglementation exacte relative au parc et reserve du vercors car, j'ai beau chercher,  je ne trouve pas grand chose de concret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #295 le: 21 Avril 2014 - 13:51:02 »

Le Parc régional du Vercors est un Parc naturel Régional et non pas un Parc national !

Je ne m'occupe que de la coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre" pour le compte de la FFVL.

En matière de Parcs régionaux, l'activité vol libre est en général autorisée (il existe des clubs, des écoles et des sites de vol officiels dans les Parcs régionaux : Queyras, Bauges, Vercors, Chartreuse...), à l'exception de réglementations spécifiques locales liées à la présence de réserves naturelles à l'intérieur de ces Parcs régionaux (Vercors, Bauges...).

Les discussions avec les directions de ces Parcs se font au niveau local avec les clubs, écoles et CDVL et Ligues.
Personnellement je ne suis pas ce dossier qui est entre les mains des correspondants locaux du vol libre.

Sur le site Internet du Parc du Vercors, j'imagine que l'on doit trouver la réglementation vol libre liée à la réserve (et qui interdit par exemple le décollage du sommet du Mont Aiguille).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #296 le: 21 Avril 2014 - 15:12:05 »

Merci Marc. Trouvé ça http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-et-sejourner-2122/activites-nature-1115/vol-libre-1150.html  et c'est tout. Donc la seule restriction est le survol de la réserve à 300m sol mini. A noter que le secteur col du rousset n'est pas dans la réserve et ne fait l'objet d'aucune réglementation spécifique (contrairement a ce que certains panneaux semblent indiquer). Ils se sont autorisés à mettre ces panneaux suite à une réunion que nous avions eu il y a 10 ans afin de garantir au mieux le programme d'introduction des vautours (qui, à cette époque semblait etre un echec qu'ils voulaient faire supporter aux rares parapentistes de passage)  mais il s' agissait alors d'un accord tacite et non officiel.  Cet accord comprenait notamment l'ouverture d'une aire d'envol officiel depuis la montagne du Glandasse, qui n'a pas été respecté de leur part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #297 le: 21 Avril 2014 - 18:19:50 »

C'est bien ce que je pensais (mais je n'en étais pas certain) : interdiction de survol de la réserve à moins de 300 m/sol, d'où l'interdiction du décollage du Mont Aiguille.

L'histoire des vautours est vraiment un faux prétexte : partout où il y a des vautours la cohabitation avec les parapentes ne pose absolument pas le moindre problème !
On sait que parapentes et vautours cohabitent ensemble à proximité en toute tranquillité.
Il y a eu des films superbes là-dessus avec des parapentes thermiquant dans les même pompes et à quelques mètres seulement de dizaines de vautours.
C'est une espèce très "sociable" et ils acceptent tout à fait la présence de parapentes à proximité.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de conflit d'espace avec eux : ils n'ont pas peur de nos engins, ne sont pas agressifs et n'ont jamais (du moins c'est ce que je crois savoir) attaqué un parapente en l'air.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #298 le: 22 Avril 2014 - 16:39:48 »

Tiens marrant, je tape au hasard dans la région avec gogol street view pour avoir une idée de la région, et je vois ça dans le ciel : http://goo.gl/maps/TsGvH
Ne me dites pas que...
Quoi, je vois rien moi..... ???? hein ?

Ah oui tiens, ça ne donne pas la même choses selon l'ordi que j'utilise. J'ai la nouvelle version de gogole map sur un des deux. Bon, dans le ciel, ce n'est pas très clair, mais on voit deux "taches" (à 10H, par rapport au soleil). Comme je suis à fond, j'ai de suite pensé à 2 parapentistes, mais ça m'a l'air plutôt triangulaire... et surtout, ça va beaucoup trop vite (on les retrouve sur la photo suivante en défilant sur la route). Des avions de chasse peut-être ? Au fait, ils ont le droit de survoler les parcs nationaux et les zones protégées pour nidification ou autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #299 le: 22 Avril 2014 - 17:19:29 »

Je crois que les avions militaires ont le droit de survoler à peu près tout ce qu'ils veulent à toute altitude  effray  effray
Je ne connais pas les réglementations dont ils dépendent, mais je ne pense vraiment pas que celle interdisant le survol des aéronefs motorisés à moins de 1000 m/sol du cœur des Parcs nationaux s'applique à eux !!!

Des participants au forum savent-ils ce que les avions militaires ont le droit ou non de faire en terme de survol dans le ciel de notre beau pays ?
Quelles sont les contraintes auxquelles ils doivent se soumettre ? (zones autorisées ? altitudes autorisées ?).

On a vu de temps à autre des avions militaires passer en rase-mottes en-dessous ou à proximité très proche des parapentes ici à Sainte-Victoire (site classé), alors...
Ils doivent savoir que nous volons régulièrement sur le massif et j'espère qu'ils nous voient de loin !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything