+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #350 le: 01 Octobre 2020 - 14:29:08 »

Citation
Mais je n'ai pas parlé des pouvoirs ou non des Parcs dans les aires d'adhésion !
heu Marc tu as quand même écrit:
Citation
Avant la loi de 2006, cette "aire d'adhésion" existait sous le nom de "zone périphérique" et elle était alors gérée entièrement par les Parcs et les communes n'avaient aucun pouvoir dessus.
Alors que les communes n'aient aucun pouvoir sur leur territoire en zone périphérique me paraît trèèès surprenant, va falloir que je le dise à mes potes qui sont au conseil municipal, ils se font chier pour rien puisque selon toi ils n'ont aucun pouvoir...

Tu ne m'as pas bien lu !
J'ai écrit qu'avant la loi de 2006 l'aire d'adhésion s'appelait "zone périphérique" et qu'à ce moment-là (avant 2006 !) les communes n'avaient aucun pouvoir sur cette zone, à la différence d'aujourd'hui.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, s'il te plaît !

Marc
« Dernière édition: 01 Octobre 2020 - 14:40:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #351 le: 01 Octobre 2020 - 14:38:48 »

http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/lorganisation-du-territoire-dun-parc-national-francais
Le territoire d'un parc national est composé de deux zones
Le cœur du Parc
...
L'aire d’adhésion
...
La charte est un projet concerté de territoire. Elle concerne à la fois le cœur et l'aire d'adhésion.
...
Les communes, pour leurs territoires hors cœur, qui décident de ne pas adhérer à la charte restent en "aire potentielle d'adhésion".

A noter que sur Geoportail le déco parapente du Colombier est bien indiqué

Merci de citer une partie du contenu du lien que j'avais indiqué !
J'avais eu la flemme de le faire.

Effectivement le décollage du Colombier (autorisé toute l'année car situé en aire d'adhésion et non pas en zone cœur du Parc) est classique et figure sur certaines cartes !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #352 le: 01 Octobre 2020 - 15:06:28 »

Citation
J'ai écrit qu'avant la loi de 2006 l'aire d'adhésion s'appelait "zone périphérique" et qu'à ce moment-là (avant 2006 !) les communes n'avaient aucun pouvoir sur cette zone, à la différence d'aujourd'hui.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, s'il te plaît !

Mais Marc j'y habite en zone périphérique et depuis avant 2006 et le conseil municipal a toujours géré les affaires de la commune dans cette zone sans que le parc n'ait rien à y voir. Mais voisins coupent du bois, sèment du maïs, aménagent leur camping ou refont leurs prairies sans demander l'avis du parc et heureusement...
Je dirai même que depuis que la charte a été signée (ce qui est à mon avis une erreur...) le parc a essayé de gratouiller des petits pouvoirs, genre si vous voulez on gère les autorisations d'accès aux pistes de la commune à votre place, c'est pour vous rendre service bien sûr....
Ils ont essayé mais fort heureusement ça n'a pas marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #353 le: 01 Octobre 2020 - 15:13:06 »

Moi je suis interdit de parcs nationaux.

Une injustice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #354 le: 01 Octobre 2020 - 15:36:02 »

Ne confond pas interdire et empêcher...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #355 le: 01 Octobre 2020 - 16:23:20 »

Citation
J'ai écrit qu'avant la loi de 2006 l'aire d'adhésion s'appelait "zone périphérique" et qu'à ce moment-là (avant 2006 !) les communes n'avaient aucun pouvoir sur cette zone, à la différence d'aujourd'hui.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, s'il te plaît !
Mais Marc j'y habite en zone périphérique et depuis avant 2006 et le conseil municipal a toujours géré les affaires de la commune dans cette zone sans que le Parc n'ait rien à y voir.

Je croyais (c'est ce qui est écrit dans les textes de loi, mais je ne vis pas à proximité d'un Parc national !) que les Parcs avaient davantage de pouvoir sur les "zones périphériques" avant 2006 qu'ils n'en ont aujourd'hui dans les "aires d'adhésion" depuis qu'il y a cette nouvelle loi sur les Parcs nationaux.
Celle-ci accorde d'ailleurs plus de place aux collectivités locales qu'avant (elles ont par exemple à présent des représentants dans les Conseils d'Administration des Parcs, ce qui n'était pas le cas avant).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #356 le: 01 Octobre 2020 - 16:48:52 »

Alors que les communes n'aient aucun pouvoir sur leur territoire en zone périphérique me paraît trèèès surprenant, va falloir que je le dise à mes potes qui sont au conseil municipal, ils se font chier pour rien puisque selon toi ils n'ont aucun pouvoir...

Sinon Marc personne n'a dit que la "zone d'adhésion" n'existait pas dans les textes, on te dit juste que le parc n'y a pas plus de pouvoir qu'au Gourouchistan oriental, c'est juste une connerie administrative destinée à faire croire que le parc est immense et qu'ils gèrent des territoires habités par de braves indigènes heureux de recevoir le savoir écolo dispensé par les gentils colonisateurs équipés d'une belle veste badgée PN et arrivant leur porter la bonne parole au volant d'un Duster rutilant...
 Mr. Green
Effectivement, les parcs n'ont strictement aucun pouvoir réglementaire sur l'aire d'adhésion (pour les communes ayant signé la charte)  ou l'aire optimale d'adhésion (pour les communes n'ayant pas signé la charte, mais pouvant le faire tous les 3 ans). Bon, hormis le pouvoir des agents commissionnés et assermentés pour toute atteinte à l'environnement (Cœur ou pas, ils restent inspecteurs de l'environnement au même titre que leurs collègues de l'OFB, et peuvent tout à fait faire de la police de la chasse par exemple, ou loi 4*4, ou publicité, ou pollution des eaux, ou...la liste est longue !).
Pour les communes ayant signé la charte (et faisant donc partie de l'aire d'adhésion du parc), le seul pouvoir du parc est celui de l'argumentaire et de la persuasion !
Par contre, dire qu'ils "gèrent des territoires habités par de braves indigènes" fait sourire, parce que ceux qui ont le pouvoir dans les CA des Parcs, depuis la loi de 2006, ben c'est les élus locaux (en rajoutant les personnes issues du territoire et les socio-pro, ils ont la majorité). Du coup, ben... on a  lesdits "braves indigènes" qui gèrent leur propre territoire. Mais il semblerait qu'ils ne l'aient pas compris partout !  Razz
D'autre part, dans la charte, les indigènes ne peuvent que gagner parce qu'elle n'a aucune valeur réglementaire, elle permet juste de passer des conventions de partenariat, par exemple pour valoriser des sites touristiques  (et accessoirement obtenir plus facilement des subventions pour ce faire).
Enfin, le mieux pour éviter les gentils colonisateurs, c'est encore de prendre leur place. Ils sont où les jeunes indigènes ??! (peut-être qu'ils pensent différemment de leurs aînés aussi ?).
Mais bon, tant que les indigènes sont braves... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #357 le: 01 Octobre 2020 - 16:57:00 »

Pourtant Marc, sur Geoportail et selon la légende, on voit bien le stabilo vert dont parle Rere
et en légende, on parle bien de limite de Parc et d'aire d'adhésion.

Salut,  salut !

Je viens encore d'ouvrir à l'instant Géoportail sur mon ordinateur et les limites des différentes zones des Parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) n'apparaissent pas !
J'ai cherché un moment, mais je ne vois pas comment je peux les visualiser dans Géoportail !  hein ?
Si tu as un conseil à me donner...
J'aimerais quand même voir à l'écran où passe la limite de la zone d'adhésion du Parc à proximité d'Entraigues !  Rigole
Pour le moment je me fie aux cartes papier IGN et aux sites Internet officiels des différents Parcs car je crois ces sources fiables et la zone d'adhésion du Parc des Ecrins est clairement indiquée et correspond donc à ce que je crois jusqu'à qu'on arrive à me prouver le contraire !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #358 le: 01 Octobre 2020 - 17:21:13 »

Quidman, j'ai bien dit : destiné à faire croire....
Le CA du parc a très peu de pouvoir, par exemple la règlementation pour le parapente dépend uniquement du directeur du parc,de même pour celle de la pêche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #359 le: 01 Octobre 2020 - 17:23:46 »

Il faut choisir comme fond de carte: carte topographique ign
Les légendes sont sur la droite (options, outils, fonds de carte utilisés)

Avec ça je vois les limites de parc naturel, par contre je ne vois pas (ou ne sais pas voir) la limite des zones d'adhésion ... mais comme dit Piment, on s'en tape un peu non ?
Peut-être faut-il un autre fon de carte ?

Allez Marc, détend toi, laisse un peu tomber le forum  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #360 le: 01 Octobre 2020 - 18:01:09 »

C'est marrant, sur le géoportail du coin j'ai la limite de la zone centrale en trait vert continu, elle passe légèrement à l'est d'Entraigues, la limite de la zone périf est en trait vert pointillé et passe au sommet du Colombier ce qui n'a d'ailleurs aucune importance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #361 le: 01 Octobre 2020 - 18:06:01 »

Ne confond pas interdire et empêcher...
 trinquer

Nonon !! Interdit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #362 le: 01 Octobre 2020 - 18:10:07 »

C'est marrant, sur le Géoportail du coin j'ai la limite de la zone centrale en trait vert continu, elle passe légèrement à l'est d'Entraigues, la limite de la zone périf est en trait vert pointillé et passe au sommet du Colombier ce qui n'a d'ailleurs aucune importance !

C'est très exactement ce que j'ai affirmé dans plusieurs messages et :

- Entraigues est bien dans l'aire d'adhésion entre la zone cœur et la limite extérieure du Parc ;
- le sommet du Colombier se trouve bien sur la crête frontière du Parc et donc bien dans celui-ci !

Cela n'a pas en effet aucune importance (comme je l'ai dit), mais tu confirmes exactement ce que j'ai expliqué à plusieurs reprises et je me suis fait reprendre plusieurs fois par Rere38 (voir ses messages) car je me trompais complètement d'après lui !

Merci piment.  pouce  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #363 le: 01 Octobre 2020 - 21:24:22 »

C'est marrant, sur le Géoportail du coin j'ai la limite de la zone centrale en trait vert continu, elle passe légèrement à l'est d'Entraigues, la limite de la zone périf est en trait vert pointillé et passe au sommet du Colombier ce qui n'a d'ailleurs aucune importance !

C'est très exactement ce que j'ai affirmé dans plusieurs messages et :

- Entraigues est bien dans l'aire d'adhésion entre la zone cœur et la limite extérieure du Parc ;
- le sommet du Colombier se trouve bien sur la crête frontière du Parc et donc bien dans celui-ci !

Cela n'a pas en effet aucune importance (comme je l'ai dit), mais tu confirmes exactement ce que j'ai expliqué à plusieurs reprises et je me suis fait reprendre plusieurs fois par Rere38 (voir ses messages) car je me trompais complètement d'après lui !

Merci piment.  pouce  Rigole

 trinquer

Marc

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Charognard
Invité
« Répondre #364 le: 02 Octobre 2020 - 01:19:39 »

Moi mes rapports ne sont pas bons avec quelques parcs Nationaux du Québec.

J’ai fait plusieurs lectures des politiques et règlements des parcs nationaux du Québec jusqu’à temps de les savoirs par cœur et je vais voler en trouvant des failles de procédures pour entroudeculter le directeur d’un parc qui interdit le vol libre.

Le dernier employé du parc qui a essayé de m’enpêcher de décoller est reparti la queue entre les jambes téter les tétons de sa maman.  marteau

Un beau plaf à 7200’ ce jour la.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #365 le: 02 Octobre 2020 - 13:32:28 »

C'est marrant, sur le Géoportail du coin j'ai la limite de la zone centrale en trait vert continu, elle passe légèrement à l'est d'Entraigues, la limite de la zone périf est en trait vert pointillé et passe au sommet du Colombier ce qui n'a d'ailleurs aucune importance !

Je viens de relancer Géoportail pour vérifier et tu as effectivement raison !
En zoomant suffisamment, les limites des zones apparaissent bien :
- en couleur verte continue (tracé épais) est affichée la limite de la zone cœur du Parc ;
- en couleur verte discontinue (tracé épais) est affichée la limite de l'aire d'adhésion du Parc (et donc la limite extérieure de celui-ci).

Et on constate en effet que la commune d'Entraigues (comme celle de Valbonnais par exemple qui n'en est pas loin) est bel et bien située à l'intérieur de l'aire d'adhésion (entre les deux tracés verts) et qu'elle se trouve donc bien à l'intérieur du Parc, conformément à ce que j'affirme depuis le début de cette discussion !  pouce

CQFD.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #366 le: 02 Octobre 2020 - 13:43:04 »

Moi mes rapports ne sont pas bons avec quelques Parcs Nationaux du Québec.
J’ai fait plusieurs lectures des politiques et règlements des Parcs nationaux du Québec jusqu’à temps de les savoir par cœur et je vais voler en trouvant des failles de procédures pour entroudeculter le directeur d’un Parc qui interdit le vol libre.

Salut,  salut !

J'ai cru comprendre que les parapentistes n'étaient pas vraiment très nombreux au Québec et donc le risque de voir arriver des groupes importants de pilotes à l'intérieur des Parcs nationaux du Québec doivent être relativement faibles.
Je ne connais évidemment pas les règlements liés à la pratique du vol libre dans ces Parcs.
Tu as fait le choix personnel de contourner les éventuelles interdictions en volant quand même.

En ce qui concerne les Parcs nationaux français, je rappelle que la FFVL demande instamment aux pilotes de respecter les "réglementations vol libre" en vigueur, même si elles sont très contraignantes pour les pilotes.
Des discussions officielles entre les représentants de la FFVL et les directions des Parcs nationaux se poursuivent, parfois dans des climats vraiment difficiles et tendus, et toute infraction aux règles actuelles ne ferait qu'aggraver la situation et rendre les discussions et négociations encore plus difficiles.
Merci aux pilotes d'être respectueux des règles existantes !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #367 le: 02 Octobre 2020 - 16:14:54 »

Quidman, j'ai bien dit : destiné à faire croire....
Le CA du parc a très peu de pouvoir, par exemple la règlementation pour le parapente dépend uniquement du directeur du parc,de même pour celle de la pêche.
Nous sommes bien d'accord : le CA d'un Parc n'a aucun pouvoir en zone cœur (donc sur la réglementation de celui-ci), pouvoir qui revient au directeur qui peut réglementer toutes les activités.
Par contre les élus ont tout pouvoir sur tous les partenariats ou non partenariats qui se déroulent en aire d'adhésion, ils les votent au CA... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #368 le: 02 Octobre 2020 - 17:04:31 »

Quidman, j'ai bien dit : destiné à faire croire....
Le CA du parc a très peu de pouvoir, par exemple la règlementation pour le parapente dépend uniquement du directeur du parc,de même pour celle de la pêche.
Nous sommes bien d'accord : le CA d'un Parc n'a aucun pouvoir en zone cœur (donc sur la réglementation de celui-ci), pouvoir qui revient au directeur qui peut réglementer toutes les activités.
Par contre les élus ont tout pouvoir sur tous les partenariats ou non partenariats qui se déroulent en aire d'adhésion, ils les votent au CA... Clin d'oeil

Je ne suis pas certain que les choses soient aussi simples !
C'est en effet bien le CA d'un Parc national qui a le pouvoir, par exemple, de voter ou non la charte de fonctionnement du Parc, ce qui est quand même un pouvoir important.
Par contre au sujet des réglementations concernant certaines activités de nature, ce n'est effectivement pas le CA qui a le pouvoir, mais le directeur (en particulier en matière de vol libre).
Dans un des Parcs nationaux, le CA a voté (ce qui était illégal), sous la pression des commissaires-enquêteurs de l'enquête d'utilité publique au sujet de la charte du Parc (ils avaient "oublié" de contacter la FFVL au sujet de cette enquête et il a fallu que j'intervienne), d'interdire dans la charte (donc pour 15 ans !) tout décollage et atterrissage dans la zone cœur du Parc !
Nous avons fait savoir que cette décision était illégale ; je me souviens d'une réunion un peu "houleuse" avec les responsables de ce Parc à ce sujet !

Avec le directeur-adjoint national de la FFVL (merci à elle et à lui !), nous avons rédigé en 24 h un document de recours (que j'ai largement rédigé) pour rappeler la loi de 2006 et les décrets de 2009.
Ce document (rédigé en urgence absolue, avant que le projet de charte de ce Parc ne soit validé) a été envoyé au ministère des Sports qui a fait un référé en urgence auprès du Conseil d'Etat pour annuler cette décision du CA de ce Parc.
Nous sommes quand même dans un Etat de droit en France et, contrairement à mes inquiétudes, le Conseil d'Etat a bel et bien arbitré en notre faveur en faisant supprimer cette phrase contenue dans le projet de charte de ce Parc.
J'ai pensé alors que le temps et l'énergie consacrés à ce problème n'avaient pas été dépensés en vain.
Evidemment cela n'a pas facilité nos relations avec ce Parc !
Mais le directeur de ce Parc vient de changer et nous allons essayer de renouer de nouvelles relations (plus constructives ?) avec sa nouvelle directrice.
Le problème pour la FFVL est que trois "référents FFVL" locaux successifs ont fini par démissionner successivement de leur mission de relation avec ce Parc et nous ne trouvons pas actuellement d'autres pilotes connaissant bien le massif pour participer à de nouvelles discussions avec ce Parc.
Je fais ce que je peux, mais le travail de coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre" n'est pas de tout repos et j'y dépense (depuis 2009) beaucoup de temps et d'énergie (avec beaucoup de déplacements et de réunions inutiles).
Il est vrai que je suis à la retraite, mais j'aurais vraiment d'autres choses à faire de mon temps libre, voler par exemple !  Rigole

Marc

P.S. : Quand je vois parfois sur ce forum des messages tellement critiques vis-à-vis de la fédération, j'ai parfois envie de rendre mon tablier.
Et quand je vois aussi certains messages envoyés sur ce forum à mon égard par certains, j'ai parfois la tentation de quitter purement et simplement ce forum car je peux vivre sans, même si j'interviens beaucoup (trop sans doute ?) dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #369 le: 02 Octobre 2020 - 17:50:27 »

Calmos Marc !!

Même si je ne suis pas FFVL (para en fait), je reconnais le boulot effectué par cette dernière. De plus, en matière de gestion covid/parapente, nous nous sommes référés, et nous nous référons encore, aux décisions de cette dernière. C'est la direction de la FFP qui l'a décidé.

Vous avez bien débroussaillé l'activité et nous en sommes reconnaissants.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #370 le: 02 Octobre 2020 - 22:10:29 »


Je viens encore d'ouvrir à l'instant Géoportail sur mon ordinateur et les limites des différentes zones des Parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) n'apparaissent pas !
J'ai cherché un moment, mais je ne vois pas comment je peux les visualiser dans Géoportail !  hein ?
Si tu as un conseil à me donner...
J'aimerais quand même voir à l'écran où passe la limite de la zone d'adhésion du Parc à proximité d'Entraigues !  Rigole


Bonsoir,

Pour avoir les limites actualisées des parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) sur le géoportail, il faut charger la couche correspondante grâce à l'onglet en haut à gauche (3 traits horizontaux superposés) : données thématiques --> développement durable, énergie --> espaces protégés --> parcs nationaux
C'est cette couche qui est régulièrement actualisée et valide, contrairement au fond topo avec les limites en lignes continues et ou pointillées qui n'est pas mis à jour très souvent. Cela permet de voir que l'aire d'adhésion ne correspond par à l'ancienne zone périph sur Entraigues et ou encore que la commune de Champoléon, non signataire de la charte, est bien sortie du PNE pour sa partie hors coeur.

Bonne soirée,
Agnès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #371 le: 02 Octobre 2020 - 22:29:34 »

Merci Agnès, je ne connaissais pas cet onglet, ça permet de voir les communes qui ont envoyé le parc se faire voir, chez nous c'est les Béarnais qui font de la résistance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #372 le: 02 Octobre 2020 - 23:28:07 »

Pour avoir les limites actualisées des parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) sur le géoportail, il faut charger la couche correspondante grâce à l'onglet en haut à gauche (3 traits horizontaux superposés) : données thématiques --> développement durable, énergie --> espaces protégés --> parcs nationaux.
C'est cette couche qui est régulièrement actualisée et valide, contrairement au fond topo avec les limites en lignes continues et/ou pointillées qui n'est pas mis à jour très souvent.
Agnès

Bonsoir,

Un très grand merci pour ce renseignement !
J'avais cherché dans les thèmes proposés dans cet onglet, mais je n'avais pas trouvé l'icône "Parcs nationaux" (il fallait descendre plus bas dans la page !).
L'affichage de la zone cœur et de l'aire d'adhésion est effectivement plus clair et mieux mis en évidence ainsi.

En ce qui concerne Entraigues et son environnement proche, cette fonction confirme exactement ce que j'ai toujours affirmé :
- Entraigues se trouve dans l'aire d'adhésion et se situe donc bel et bien à l'intérieur du Parc des Ecrins ; par contre Valbonnais n'y est pas car l'aire d'adhésion (actualisée donc) n'est effectivement pas identique à l'ancienne zone périphérique ;
- le sommet du Colombier se trouve, comme je l'avais écrit, sur la limite extérieure du Parc (qui est aussi la limite de l'aire d'adhésion) ; il se trouve donc dans l'aire d'adhésion et donc bien dans le Parc.

Tout ceci est parfaitement clair.
Merci beaucoup.  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #373 le: 05 Octobre 2020 - 12:28:53 »

Pour faire suite à cette discussion, une question un peu hors sujet mais ...
quelqu'un sait-il pourquoi sur les cartes IGN on peut voir les décos, mais pas les atterros ?
et qui communique la position des décos à l'IGN ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything