+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:29:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #325 le: 25 Décembre 2019 - 22:24:50 »

Certes et grand merci pour cette rigueur habituelle et utile dont tu fais le plus souvent preuve. Merci des définitions formelles de ces termes dont l'administration use et abuse. Il faut quand même  rappeller qu'il fut un temps où d'irréductibles Ossalois avaient envoyé paître cette sémantiques (à la noix, mon avis perso) et surtout les contraintes que cela imposait. Quand on est dans une zone d'adhesion c'est que l'on adhère et bien non ce n'était pas le cas de tout le monde. Ayant quitté la region je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette fronde.
PS: qd on voit les aménagements divers, les incitations au tourisme de masse, les innombrables helitreuillages, les dérogations de tous ordres dans la zone coeur il manquerait plus qu'à restreindre les libertés de vol en zone d'adhesion....non mais quoi. Enfin tu connais beaucoup mieux que moi les incohérences du système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #326 le: 25 Décembre 2019 - 22:37:03 »

Certes et grand merci pour cette rigueur habituelle et utile dont tu fais le plus souvent preuve. Merci des définitions formelles de ces termes dont l'administration use et abuse. Il faut quand même rappeler qu'il fut un temps où d'irréductibles Ossalois avaient envoyé paître cette sémantiques (à la noix, mon avis perso) et surtout les contraintes que cela imposait. Quand on est dans une zone d’adhésion c'est que l'on adhère et bien non ce n'était pas le cas de tout le monde. Ayant quitté la région je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette fronde.
PS: qd on voit les aménagements divers, les incitations au tourisme de masse, les innombrables hélitreuillages, les dérogations de tous ordres dans la zone cœur il ne manquerait plus qu'à restreindre les libertés de vol en zone d’adhésion... non mais quoi. Enfin tu connais beaucoup mieux que moi les incohérences du système.

Quand on est dans une zone d’adhésion c'est que l'on adhère ?
Non, c'est que l'on peut adhérer ou non.

La nouvelle loi sur les Parcs nationaux français date de 2006 et les décrets correspondants ont été publiés en 2009.
Avant c'est l'Etat qui contrôlait seul la totalité du fonctionnement des Parcs.
La nouvelle loi a voulu associer plus étroitement les communes :
- en intégrant un certain nombre de représentants de ces communes dans les Conseils d'Administration des Parcs ;
- en changeant le nom de "zone périphérique" en "zone d'adhésion" de façon à permettre à des communes volontaires de pouvoir adhérer (ou non) à la partie de la charte du Parc qui concerne la zone d'adhésion.
Certaines communes trouvent les contraintes liées à cette zone (en terme de développement touristique en particulier) trop fortes et refusent d'adhérer.

J'espère que ce que j'écris est assez clair.
Remarque : il me semble que j'ai déjà expliqué tout cela je ne sais pas combien de fois sur le forum (cf. le fil dédié aux Parcs nationaux en particulier que j'avais ouvert pour cela). hein ?
Je trouve un peu dommage d'avoir à écrire ces explications encore et encore régulièrement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #327 le: 26 Décembre 2019 - 15:05:41 »

L'adhésion des communes à la charte de fonctionnement de la zone d'adhésion est facultative et relève de leur volonté.
Par exemple, pour la Vanoise, une majorité des communes concernées par la zone d'adhésion ont refusé de signer la charte concernant cette zone, jugeant les mesures de protection trop strictes (il faut dire que certaines voulaient construire des liaisons inter stations de ski passant dans cette zone, ce qui est interdit par la charte).

Ouah, l'énormité !
Bon outre les distinctions plus ou moins aléatoires faites entre aire optimale d'adhésion, aire d'adhésion et zone coeur d'un parc national, on va au moins apporter une précision... :
La charte d'un parc national, signée ou non de manière volontaire par les communes, n'a strictement aucun pouvoir réglementaire.
Donc dire que "c'est interdit par la charte", c'est juste ne pas maîtriser le sujet. D'autant plus sur la Vanoise, car ce ne sont pas des mesures de protection trop strictes qui ont conduit à la non adhésion des communes... C'est plutôt une réminiscence et des fautes plus ou moins avérées d'erreurs de part et d'autres qui ont fait ressurgir des peurs (qui sont peut-être fondées cependant !), en tous cas du côté Maurienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #328 le: 26 Décembre 2019 - 16:24:58 »


Ouah, l'énormité !
Bon outre les distinctions plus ou moins aléatoires faites entre aire optimale d'adhésion, aire d'adhésion et zone cœur d'un parc national, on va au moins apporter une précision... :
La charte d'un parc national, signée ou non de manière volontaire par les communes, n'a strictement aucun pouvoir réglementaire.
Donc dire que "c'est interdit par la charte", c'est juste ne pas maîtriser le sujet. D'autant plus sur la Vanoise, car ce ne sont pas des mesures de protection trop strictes qui ont conduit à la non adhésion des communes... C'est plutôt une réminiscence et des fautes plus ou moins avérées d'erreurs de part et d'autres qui ont fait resurgir des peurs (qui sont peut-être fondées cependant !), en tous cas du côté Maurienne.


Il n'existe pas de distinction entre une "aire optimale d'adhésion" et une "aire d'adhésion" !
Il existe, pour chaque Parc national, une "zone d'adhésion" et une "zone cœur".

Chaque Parc a élaboré et voté une "charte de fonctionnement", qui ne peut être modifiée pendant 15 ans et qui comprend deux parties :

- l'une concerne la "zone cœur" avec des mesures de protection renforcées ;
- l'autre concerne la "zone d'adhésion" ; les communes qui ont une partie de leur territoire en zone d’adhésion peuvent ou non signer la partie de la charte qui concerne cette zone d’adhésion.
Selon les Parcs, certaines communes adhèrent ou non.
En Vanoise, pour différentes raisons, une majorité des communes concernées ont refusé d'adhérer (à la fois versant Maurienne et versant Tarentaise).

Nous sommes hors-sujet de ce fil qui concerne le Parc national des Pyrénées !
Il existe un fil spécial sur les Parcs nationaux si on veut continuer à discuter du problème général des chartes des Parcs nationaux.

Je ne vois pas où il y aurait une "énormité" dans ce que j'ai écrit.
Je n’interviendrai plus à ce sujet sur ce fil qu'on est en train de "polluer".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #329 le: 26 Décembre 2019 - 18:50:46 »

Citation
Moi mon trip, ça serait de décoller d'un de ces sommets (autorisé... bien sûr) et de longer la grande cascade en mode speedflying.
...oui mais ça ce n'est pas possible, la charte; patiemment construite par des gens quasi aussi compétents que Marc pour comprendre les arcanes de nos institutions et surtout d'une patience et d'une diplomatie hors normes; n'autorise que des vols balistiques depuis les sommets jusqu'aux atterrissages. Il y a eu quelques frictions lors du premier vol inaugurant l'ère officielle des vols autorisés du Vignemale . C'était le 15 novembre 2015, j'avais frôlé de trop près le glacier en Whizz tellement heureux d'être en symbiose avec ce lieu et ce sommet mythique. Les gars du coins (ceux qui avaient oeuvré pour cette autorisation) avaient décollé 2h après moi , il ont eux thermiqué (superbe film d'ailleurs) . Ni l'un ni l'autre vol ne respectent la charte. A bon entendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #330 le: 26 Décembre 2019 - 19:13:38 »

Citation
Moi mon trip, ça serait de décoller d'un de ces sommets (autorisé... bien sûr) et de longer la grande cascade en mode speedflying.
...oui mais ça ce n'est pas possible, la charte ; patiemment construite par des gens quasi aussi compétents que Marc pour comprendre les arcanes de nos institutions et surtout d'une patience et d'une diplomatie hors normes; n'autorise que des vols balistiques depuis les sommets jusqu'aux atterrissages. Il y a eu quelques frictions lors du premier vol inaugurant l'ère officielle des vols autorisés du Vignemale . C'était le 15 novembre 2015, j'avais frôlé de trop près le glacier en Whizz tellement heureux d'être en symbiose avec ce lieu et ce sommet mythique. Les gars du coins (ceux qui avaient œuvré pour cette autorisation) avaient décollé 2h après moi , il ont eux thermiqué (superbe film d'ailleurs) . Ni l'un ni l'autre vol ne respectent la charte. A bon entendeur.

Encore une confusion dans ce message !

La réglementation vol libre de la zone cœur d'un Parc national ne se trouve pas dans la charte de celui-ci, charte qui, une fois votée, ne peut être modifiée pendant 15 ans (cf. mes messages au-dessus) !
Elle se trouve dans l'arrêté vol libre signé par la direction du Parc.
Est-ce vraiment si difficile de faire la distinction entre la charte et l'arrêté vol libre signé par la direction du Parc ?
Il faut vraiment croire que mes multiples messages à ce sujet n'étaient donc pas clairs !  hein ?

Pour le Parc des Pyrénées, la direction de ce Parc signe un nouvel arrêté de ce type chaque année avec parfois de légères retouches.
L'arrêté actuel concernant le vol libre pour ce Parc se trouve ici (on peut le télécharger) :
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/download/file/fid/8601

Pour information voici un lien qui explique en quoi consiste la charte de fonctionnement des Parcs nationaux :
http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/la-charte-dun-parc-national

Et il est écrit (c'est un document officiel) :
"L'organisation d'une charte
Les objectifs
De valeur réglementaire, ils se traduisent dans la charte par des mesures et des modalités d'application de la réglementation dans le cœur (MARCoeur), le cas échéant déclinées dans des actes dérivés de l'établissement public (délibération du Conseil d'administration, arrêté ou décision du directeur accordant une autorisation).
..."

Marc

« Dernière édition: 26 Décembre 2019 - 19:30:33 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #331 le: 26 Décembre 2019 - 20:20:49 »

Citation
Encore une confusion dans ce message !
... en effet, une toute petite confusion dont je n'ai cure, l'important étant de se mettre à jour tous les ans de l'évolution de l'arrêté (charte ou ce que l'on veut...) afin de respecter au mieux ce qui a été patiemment discuté pour avoir quelques miettes. Chapeau aux négociateurs que je remercie régulièrement et de vive voix.


PS 1 : j'ai su trouver le document en temps et en heure début novembre 2015 et je lavais même mis en lien dans la fin de mon film vimeo. C'est un arrêté j'en conviens.
PS 2 : Le synonyme  d'une charte c'est un règlement. Le synonyme d'un arrêté c'est règlement ou ordonnance. En étant un peuples cuistre je connais un académicien, je randonnais gamin avec lui en Dordogne , mais bon je n'ai pas son 06 et il est vrai que je connais moins bien que toi la langue française.  Alors je m'arrête là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #332 le: 30 Décembre 2019 - 20:48:13 »

Il n'existe pas de distinction entre une "aire optimale d'adhésion" et une "aire d'adhésion" !
Il existe, pour chaque Parc national, une "zone d'adhésion" et une "zone cœur".
Ben.. si.
Le coeur, c'est la zone protégée, sous réglementation.
L'aire d'adhésion, c'est l'aire des communes ayant signé la charte.
L'aire optimale d'adhésion, c'est l'aire comprise par les communes qui n'ont pas signée la charte (et qui ne font pas partie de la zone coeur).
Les agents des PN n'ont rien à y faire... sauf pour exercer leur mission régalienne (police), et d'autres missions confiées sur demande express du Préfet (lettre de mission).
Pour prendre un exemple, en Vanoise, c'est l'ensemble du territoire (hors zone coeur) des communes de Maurienne, puisqu'aucune n'a signé la charte.

Chaque Parc a élaboré et voté une "charte de fonctionnement", qui ne peut être modifiée pendant 15 ans et qui comprend deux parties :

- l'une concerne la "zone cœur" avec des mesures de protection renforcées ;
- l'autre concerne la "zone d'adhésion" ; les communes qui ont une partie de leur territoire en zone d’adhésion peuvent ou non signer la partie de la charte qui concerne cette zone d’adhésion.
Selon les Parcs, certaines communes adhèrent ou non.
En Vanoise, pour différentes raisons, une majorité des communes concernées ont refusé d'adhérer (à la fois versant Maurienne et versant Tarentaise).

Nous sommes hors-sujet de ce fil qui concerne le Parc national des Pyrénées !
Il existe un fil spécial sur les Parcs nationaux si on veut continuer à discuter du problème général des chartes des Parcs nationaux.

Je ne vois pas où il y aurait une "énormité" dans ce que j'ai écrit.
Je n’interviendrai plus à ce sujet sur ce fil qu'on est en train de "polluer".

Marc
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le sujet n'est pas à sa place... Est-ce qu'un gentil modérateur aurait l'amabilité de nous remettre à notre place, dans le fil des PN ? (mais je ne peux pas m'auto-signaler !!)
Je suis largement prêt à discuter du "problème général des chartes des Parcs nationaux" !

Quand tu connais un peu les Pyrénées les endroits les plus sauvages et préservés sont ... hors parc ! Le premier travail du parc a été de créer des sentiers ou d'améliorer les sentiers existants. Et maintenant ils se plaignent de la surfréquentation...
Oui, c'est pareil dans les autres Parcs... et c'est l'éternel paradoxe des Parcs nationaux à la française : on veut protéger, mais ce faisant, on y attire du monde (et on crée des sentiers pour canaliser) !
Mais bon, le monde attiré apporte aussi quelque chose à l'économie des vallées au passage... Et ca c'est un peu facile de l'oublier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #333 le: 07 Janvier 2020 - 21:06:13 »

C'est un peu facile l'argument économique, le cirque de Gavarnie, le Marcadau n'ont pas attendu le PN pour être célèbres... Et on pourrait retourner l'argument par l'absurde, une station de ski de piste en plein massif du Balaïtous avec un haut des pistes à 3000 plein nord tu crois que ça ne boosterait pas l'économie de la vallée plus qu'un PN ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #334 le: 08 Janvier 2020 - 18:24:11 »

C'est un peu facile l'argument économique, le cirque de Gavarnie, le Marcadau n'ont pas attendu le PN pour être célèbres... Et on pourrait retourner l'argument par l'absurde, une station de ski de piste en plein massif du Balaïtous avec un haut des pistes à 3000 plein nord tu crois que ça ne boosterait pas l'économie de la vallée plus qu'un PN ?
Cet argument économique, je ne sais pas s'il est facile, il est en tous cas dur à quantifier, je suis bien d'accord (quelle est la part des visiteurs d'une vallée qui vient grâce à la notoriété d'un site/d'un parc national/...).
Par contre, je pense que ton "argument absurde" est justement absurde. De la neige, il y en a de moins en moins (moins de quantité, et sur des périodes plus courtes), chaque année des  stations ferment (petites et de basse altitude, pour le moment).
D'autre part, quand je lis des articles comme ceux-ci ( , et encore , y'en a plein !), ben je me dis que le glas des stations se rapproche de plus en plus... et qu'il va falloir que nous, habitants des vallées, soyons inventifs pour trouver des solutions d'avenir durables.
Croire qu'une station de ski est la solution m'apparaît juste illusoire. En Vanoise, y'a plein de gens qui ne viennent pas l'été parce que les stations ont quand même bien salopé les paysages... (en Maurienne, un peu moins, elles sont plus petites..). La présence du PNV a permis de limiter les dégâts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #335 le: 30 Septembre 2020 - 23:54:36 »

Bonsoir,

Il y a eu sur un autre fil une discussion au sujet des limites de la zone cœur et de l'aire d’adhésion du Parc national des Ecrins au niveau de la commune d’Entraigues dans le Valbonnais à l’ouest du massif.

Voir une partie de cette discussion ci-dessous :

Alors je vais essayer d'être tout aussi clair que toi Sourire
Le Colombier n'est pas dans les Écrins, c'est la montagne en face du Vet, Entraigues étant la séparation entre le Colombier et le Vet.
J'ai bien dit que : en juin beaucoup décollent du Colombier (qui ne fait pas partie du Parc des Écrins), et vont survoler les face SO du Vett, mais je n'ai pas dit qu'ils survolaient le Vett.
La face SO étant au-dessus d'Entraigues, en réalité ils survolent la "frontières IGN" du parc des Écrins, ce qui me semble être tout de même différent.
Bon, peut-être que de temps en temps quand ça enroule 50% se fait à l'intérieur du parc et 50% à l'extérieur, m'enfin bon, on ne peut pas non plus parler d'un déco en plein cœur des Ecrins avec un vol dans les Ecrins, on parle d'un survol d'Entraigues ..
Puisque tu souhaites être précis.
J'ai entre les mains la carte du massif des Ecrins et je constate ceci :
- Entraigues se trouve entièrement dans le Parc des Ecrins, dans son aire d'adhésion (et celle-ci fait bien partie du Parc et elle est gérée par celui-ci !) et à proximité immédiate de la zone cœur ;
- le sommet "la Tête du Vet" se trouve légèrement à l'intérieur de la zone cœur à proximité d'Entraigues (on ne peut donc décoller de son sommet que de juillet à octobre) ;
- le "Colombier" se trouve bel et bien dans le Parc contrairement à ce que tu dis ; en effet il se trouve sur l'arête montagneuse qui délimite la frontière extérieure du Parc ; son sommet fait donc partie du Parc (dans la zone d'adhésion de celui-ci) et le vol sur Entraigues en versant nord se fait entièrement à l'intérieur du Parc ; ce vol est autorisé toute l'année.
En fait tu as confondu les limites du Parc et celles de sa zone cœur.
Tu peux vérifier par exemple avec la carte IGN au 1/50000 du massif des Ecrins.
C'était juste pour préciser les choses.
Marc

Ha ! et bien là nous ne serons pas d'accord haha
J'ai ma carte sous les yeux, papiers ET iPhigénie jusqu'au 1/12,5K, bref j'ai toutes les échelles.
Ni Entraigues ni le Colombier ne sont dans le Parc des Écrins, si je peux me permettre, c'est toi qui te trompes, le tracé vert est en fait la foret domanial du Gargas et le Massif du Gargas. L'avantage de iPhigénie c'est que tu peux changer d'échelle, et dès que je passe au 1/50K on voit très clairement que Entraigues et le Colombiers ne sont pas dans le Parc des Écrins, si tu le souhaites je te fais une capture d'écran.
Histoire de continuer sur ma lancée, petite citation du site http://www.ecrins-parcnational.fr/commune/entraigues. Première ligne : "C'est (Entraigues) le point de départ de nombreuses promenades en montagne vers le Parc national des Ecrins ou vers le massif du Gargas et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette." Sous-entendu, là encore, Entraigues ne fait pas partie du Parc des Écrins.
Dernière source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entraigues_(Isère). "Le village est limitrophe du parc national des Écrins."
Alors je le redis, d'un point de vue IGN/Géographique/Cartographie (et non pas communale et politique), Entraigues et le Colombiers ne font pas partie du Parc national des Écrins.
Pour le reste de tes points que tu as cités, en effet, la tête du Vet est dans la zone cœur, par conséquent la législation s'applique évidemment, je te rejoins volontiers.
Cela étant dit, soit nous ne serons pas d'accord et dans ce cas, dommage, soit nous le sommes et donc tant mieux, mais comme tu l'as dit, je pense que ce n'est pas la peine de débattre davantage sur ce post.

Je maintiens absolument ce que j’ai écrit ci-dessus.
Il suffit de regarder la page 2 (celle de la carte) du document officiel que l’on trouve sur le site Internet de ce Parc.
On peut l’ouvrir et le télécharger ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/9708/18-depliant-general-bd.pdf

La légende de la carte figure en bas à gauche :
- la limite de la zone cœur est représentée par une ligne épaisse violette ;
- la limite de l'aire d’adhésion est représentée par une ligne épaisse grise.
Les deux constituent l’ensemble du Parc et seule la superficie globale de ce Parc est colorée (ce qui n'est pas coloré est à l'extérieur du Parc).

Sur la carte il suffit de centrer sur Entraigues, puis de zoomer un maximum.
On constate ceci :
- Entraigues se trouve bien dans l'aire d’adhésion (donc à l’intérieur du Parc !) à proximité immédiate à la fois de la zone cœur et de la limite extérieure du Parc ;
- dans la discussion on discutait de deux sommets :
   . la Tête du Vet qui se trouve au nord d’Entraigues et qui se trouve dans la zone cœur, à proximité de la limite de celle-ci ;
   . le Colombier qui se trouve au sud d’Entraigues et dont le sommet se trouve sur la crête frontière du Parc ; ce sommet se trouve donc bien dans le Parc (dans l'aire d’adhésion).
Tout ceci est d’ailleurs confirmé sur les cartes IGN que je possède.

Dans le fil dans lequel cette discussion a eu lieu, je confirme qu’il y a eu de la part de certains une confusion entre la limite de la zone cœur et la limite de celle du Parc.
Un Parc national ne se limite pas à sa zone cœur !

Tout ceci n’est pas très grave, mais je tenais à préciser les choses.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 01 Octobre 2020 - 00:08:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #336 le: 01 Octobre 2020 - 11:24:44 »

Citation
Un Parc national ne se limite pas à sa zone cœur !

C'est ce que le parc voudrait bien faire croire... En dehors de la zone centrale leur pouvoir de nuisance est quasiment nul donc de fait leur "zone d'adhésion" c'est du pipeau ou plutôt ils y ont l'influence qu'on veut bien leur accorder...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #337 le: 01 Octobre 2020 - 11:56:51 »

Citation
Un Parc national ne se limite pas à sa zone cœur !
C'est ce que le parc voudrait bien faire croire... En dehors de la zone centrale leur pouvoir de nuisance est quasiment nul donc de fait leur "zone d'adhésion" c'est du pipeau ou plutôt ils y ont l'influence qu'on veut bien leur accorder...

Salut,

Je comprends l'esprit de ta position.
Mais il ne s'agit pas de ce que les Parcs veulent nous faire croire !
Sur le plan administratif un Parc national est bel et bien constitué d'une "zone cœur" et d'une "aire d'adhésion".
Cela correspond au contenu de la loi de création des Parcs nationaux en France, modifiée en 2006, avec toujours l'existence administrative de ces deux zones.
Voir ici :
http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/lorganisation-du-territoire-dun-parc-national-francais
On peut télécharger un document intéressant et détaillé au sujet de l'organisation des Parcs nationaux français en bas de la page indiquée dans ce lien.

D'ailleurs les chartes de fonctionnement des Parcs nationaux décrivent les règles qui s'appliquent :
- d'une part à la "zone cœur" ;
- et d'autre part à "l'aire d'adhésion" et les communes qui ont une partie de leur superficie incluse dans cette "aire d'adhésion" peuvent ou non adhérer à la partie de la charte les concernant (d'où le nom "d'aire d'adhésion").

Avant la loi de 2006, cette "aire d'adhésion" existait sous le nom de "zone périphérique" et elle était alors gérée entièrement par les Parcs et les communes n'avaient aucun pouvoir dessus.
Et la "zone cœur" s'appelait alors la "zone centrale".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #338 le: 01 Octobre 2020 - 12:07:00 »


Les interdictions de survols émises par les parcs nationaux ne concernent que les  "zone cœur" et pas les "aire d'adhésion" du parc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #339 le: 01 Octobre 2020 - 12:11:34 »

Citation
Avant la loi de 2006, cette "aire d'adhésion" existait sous le nom de "zone périphérique" et elle était alors gérée entièrement par les Parcs et les communes n'avaient aucun pouvoir dessus.

Heu Marc quand je vais raconter çà à JP le maire de ma commune je pense qu'il va bien rigoler.... Tu crois que quand je coupe des arbres en zone périphérique je demande l'avis du parc ?
Le PN n'a jamais eu aucun pouvoir en zone périphérique, tout au plus peut il essayer de mettre son grain de sel dans des affaires où tout le monde se fout de son avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #340 le: 01 Octobre 2020 - 12:11:49 »

Bonsoir,

Il y a eu sur un autre fil une discussion au sujet des limites de la zone cœur et de l'aire d’adhésion du Parc national des Ecrins au niveau de la commune d’Entraigues dans le Valbonnais à l’ouest du massif.

Voir une partie de cette discussion ci-dessous :

Alors je vais essayer d'être tout aussi clair que toi Sourire
Le Colombier n'est pas dans les Écrins, c'est la montagne en face du Vet, Entraigues étant la séparation entre le Colombier et le Vet.
J'ai bien dit que : en juin beaucoup décollent du Colombier (qui ne fait pas partie du Parc des Écrins), et vont survoler les face SO du Vett, mais je n'ai pas dit qu'ils survolaient le Vett.
La face SO étant au-dessus d'Entraigues, en réalité ils survolent la "frontières IGN" du parc des Écrins, ce qui me semble être tout de même différent.
Bon, peut-être que de temps en temps quand ça enroule 50% se fait à l'intérieur du parc et 50% à l'extérieur, m'enfin bon, on ne peut pas non plus parler d'un déco en plein cœur des Ecrins avec un vol dans les Ecrins, on parle d'un survol d'Entraigues ..
Puisque tu souhaites être précis.
J'ai entre les mains la carte du massif des Ecrins et je constate ceci :
- Entraigues se trouve entièrement dans le Parc des Ecrins, dans son aire d'adhésion (et celle-ci fait bien partie du Parc et elle est gérée par celui-ci !) et à proximité immédiate de la zone cœur ;
- le sommet "la Tête du Vet" se trouve légèrement à l'intérieur de la zone cœur à proximité d'Entraigues (on ne peut donc décoller de son sommet que de juillet à octobre) ;
- le "Colombier" se trouve bel et bien dans le Parc contrairement à ce que tu dis ; en effet il se trouve sur l'arête montagneuse qui délimite la frontière extérieure du Parc ; son sommet fait donc partie du Parc (dans la zone d'adhésion de celui-ci) et le vol sur Entraigues en versant nord se fait entièrement à l'intérieur du Parc ; ce vol est autorisé toute l'année.
En fait tu as confondu les limites du Parc et celles de sa zone cœur.
Tu peux vérifier par exemple avec la carte IGN au 1/50000 du massif des Ecrins.
C'était juste pour préciser les choses.
Marc

Ha ! et bien là nous ne serons pas d'accord haha
J'ai ma carte sous les yeux, papiers ET iPhigénie jusqu'au 1/12,5K, bref j'ai toutes les échelles.
Ni Entraigues ni le Colombier ne sont dans le Parc des Écrins, si je peux me permettre, c'est toi qui te trompes, le tracé vert est en fait la foret domanial du Gargas et le Massif du Gargas. L'avantage de iPhigénie c'est que tu peux changer d'échelle, et dès que je passe au 1/50K on voit très clairement que Entraigues et le Colombiers ne sont pas dans le Parc des Écrins, si tu le souhaites je te fais une capture d'écran.
Histoire de continuer sur ma lancée, petite citation du site http://www.ecrins-parcnational.fr/commune/entraigues. Première ligne : "C'est (Entraigues) le point de départ de nombreuses promenades en montagne vers le Parc national des Ecrins ou vers le massif du Gargas et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette." Sous-entendu, là encore, Entraigues ne fait pas partie du Parc des Écrins.
Dernière source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entraigues_(Isère). "Le village est limitrophe du parc national des Écrins."
Alors je le redis, d'un point de vue IGN/Géographique/Cartographie (et non pas communale et politique), Entraigues et le Colombiers ne font pas partie du Parc national des Écrins.
Pour le reste de tes points que tu as cités, en effet, la tête du Vet est dans la zone cœur, par conséquent la législation s'applique évidemment, je te rejoins volontiers.
Cela étant dit, soit nous ne serons pas d'accord et dans ce cas, dommage, soit nous le sommes et donc tant mieux, mais comme tu l'as dit, je pense que ce n'est pas la peine de débattre davantage sur ce post.

Je maintiens absolument ce que j’ai écrit ci-dessus.
Il suffit de regarder la page 2 (celle de la carte) du document officiel que l’on trouve sur le site Internet de ce Parc.
On peut l’ouvrir et le télécharger ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/9708/18-depliant-general-bd.pdf

La légende de la carte figure en bas à gauche :
- la limite de la zone cœur est représentée par une ligne épaisse violette ;
- la limite de l'aire d’adhésion est représentée par une ligne épaisse grise.
Les deux constituent l’ensemble du Parc et seule la superficie globale de ce Parc est colorée (ce qui n'est pas coloré est à l'extérieur du Parc).

Sur la carte il suffit de centrer sur Entraigues, puis de zoomer un maximum.
On constate ceci :
- Entraigues se trouve bien dans l'aire d’adhésion (donc à l’intérieur du Parc !) à proximité immédiate à la fois de la zone cœur et de la limite extérieure du Parc ;
- dans la discussion on discutait de deux sommets :
   . la Tête du Vet qui se trouve au nord d’Entraigues et qui se trouve dans la zone cœur, à proximité de la limite de celle-ci ;
   . le Colombier qui se trouve au sud d’Entraigues et dont le sommet se trouve sur la crête frontière du Parc ; ce sommet se trouve donc bien dans le Parc (dans l'aire d’adhésion).
Tout ceci est d’ailleurs confirmé sur les cartes IGN que je possède.

Dans le fil dans lequel cette discussion a eu lieu, je confirme qu’il y a eu de la part de certains une confusion entre la limite de la zone cœur et la limite de celle du Parc.
Un Parc national ne se limite pas à sa zone cœur !

Tout ceci n’est pas très grave, mais je tenais à préciser les choses.

 trinquer

Marc


Et bien là encore nous ne serons pas d'accord Sourire

Je suis désolé, mais contrairement à toi, je ne prends pas en compte les cartes "politique", cette carte n'a aucune valeur selon moi pour la simple et bonne raison que si le Trièves décide "d'adhérer" au programme du parc, et bien ils feront partie de la zone d'adhésion, hors cela n'a aucun sens, le parc national des écrins ne s'étendra jamais jusqu'au Trièves, point final !

Tu as choisis de prendre en compte une carte politique mise en place place par la com-com ou par le parc, c'est ton choix. Je suis désolé mais cette carte n'a aucune valeur pour la simple et bonne raison que le parc pourrait faire "Adhérer" la moitié de la France qui partage leurs idéaux, cela signifierait tout bêtement que les adhérents partagent les convictions du Parc, c'est tout !! En aucun cas cela agrandirait le Parc jusqu'au commune et département "adhérent" !!!

Moi je choisis de m'appuyer sur une carte géographique, Cartographique, IGN, bref une carte officielle de la France pour te démontrer que tu as tord (et que tu es incapable de le reconnaitre). Cette carte délimite les frontières entre les Parc, les Massifs, des espaces militaires, et j'en passe ! C'est cette carte qui fait foie !

Je regrette mais NON Savines le Lac et Embrun ne font pas partie du Parc national des Écrins !!! Se sont des villes et des communes qui adhère aux valeurs du parc (LOL?) et qui souhaitent surtout profiter de la renommée du Parc à des fins touristiques !

je n'ajouterais plus rien à tout ce que je viens de démontrer, si tu ne veux pas entendre raison, je te laisse faire de la politique, moi je m'en vais en montagne avec ma carte IGN !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #341 le: 01 Octobre 2020 - 12:24:47 »

Les interdictions de survol émises par les Parcs nationaux ne concernent que les "zones cœur" et pas les "aires d'adhésion" du Parc.

Absolument !
C'est ce que j'ai expliqué à de multiples reprises sur ce forum, en particulier sur ce fil.

1/ Dans les aires d'adhésion le vol libre peut être pratiqué sans aucune restriction toute l'année.
Les seules règles qui s'appliquent sont celles relatives à l'espace aérien (rien à voir donc avec les Parcs).
Il existe d'ailleurs des sites officiels de vol, des écoles et des clubs dans les aires d'adhésion de la plupart des Parcs nationaux.
C'est pour cela que le Colombier à côté d'Entraigues dont il est question au-dessus est autorisé au vol toute l'année.

2/ Dans les zones cœur :
- les vols sont autorisés toute l'année à plus de 1000 m/sol, maïs au vu de l'altitude des sommets et des cols situés dans ces zones cœur, cette possibilité est faible (ex. : on a le droit de survoler toute l'année la zone cœur du Parc des Ecrins en passant au-dessus de la Barre des Ecrins à plus de 5100 m, encore faut-il réussir à monter là-haut !  Rigole ) ;
- les vols en-dessous de 1000 m/sol, les décollages et les atterrissages dans ces zones cœur des Parcs sont soumis à une réglementation spécifique vol libre décidée par les directions des Parcs par le biais d'arrêtés spécifiques.
C'est pour cela que le vol depuis la Tête du Vet à côté d'Entraigues dont il est question au-dessus n'est autorisé au vol que de juillet à octobre (il est interdit en dehors de cette période de 4 mois).

Ce sont ces réglementations que la FFVL négocie avec les directions des Parcs et elles sont très variables d'un Parc à l'autre.
La plupart d'entre elles sont vraiment très restrictives.

Tout ceci a déjà été longuement expliqué sur ce forum.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #342 le: 01 Octobre 2020 - 12:28:12 »

Citation
Avant la loi de 2006, cette "aire d'adhésion" existait sous le nom de "zone périphérique" et elle était alors gérée entièrement par les Parcs et les communes n'avaient aucun pouvoir dessus.
Heu Marc quand je vais raconter çà à JP le maire de ma commune je pense qu'il va bien rigoler.... Tu crois que quand je coupe des arbres en zone périphérique je demande l'avis du parc ?
Le PN n'a jamais eu aucun pouvoir en zone périphérique, tout au plus peut il essayer de mettre son grain de sel dans des affaires où tout le monde se fout de son avis...

Mais je n'ai pas parlé des pouvoirs ou non des Parcs dans les aires d'adhésion !
Je signale juste que ces zones existent sur le plan administratif et font bel et bien partie des Parcs.
Et je pense que le Parc peut donner des subventions pour des projets déposés par des communes qui acceptent d'adhérer à la partie de la charte qui les concerne, avec les règles qui vont avec (c'est ce que j'ai compris).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #343 le: 01 Octobre 2020 - 12:56:10 »

@rere38: ign c'est top, mais il faut lire la légende avant tout  (et savoir écouter les personnes qui t'expliquent les subtilités de certaine frontières qui ne sont pas détailler dans la légende)  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #344 le: 01 Octobre 2020 - 13:18:01 »

Et bien là encore nous ne serons pas d'accord Sourire
Je suis désolé, mais contrairement à toi, je ne prends pas en compte les cartes "politique", cette carte n'a aucune valeur selon moi pour la simple et bonne raison que si le Trièves décide "d'adhérer" au programme du parc, et bien ils feront partie de la zone d'adhésion, hors cela n'a aucun sens, le parc national des écrins ne s'étendra jamais jusqu'au Trièves, point final !
Tu as choisis de prendre en compte une carte politique mise en place place par la com-com ou par le parc, c'est ton choix. Je suis désolé mais cette carte n'a aucune valeur pour la simple et bonne raison que le parc pourrait faire "Adhérer" la moitié de la France qui partage leurs idéaux, cela signifierait tout bêtement que les adhérents partagent les convictions du Parc, c'est tout !! En aucun cas cela agrandirait le Parc jusqu'au commune et département "adhérent" !!!
Moi je choisis de m'appuyer sur une carte géographique, Cartographique, IGN, bref une carte officielle de la France pour te démontrer que tu as tort (et que tu es incapable de le reconnaitre). Cette carte délimite les frontières entre les Parc, les Massifs, des espaces militaires, et j'en passe ! C'est cette carte qui fait foi !
Je regrette mais NON Savines le Lac et Embrun ne font pas partie du Parc national des Écrins !!! Se sont des villes et des communes qui adhère aux valeurs du parc (LOL?) et qui souhaitent surtout profiter de la renommée du Parc à des fins touristiques !
je n'ajouterais plus rien à tout ce que je viens de démontrer, si tu ne veux pas entendre raison, je te laisse faire de la politique, moi je m'en vais en montagne avec ma carte IGN !


Décidément nous ne nous comprenons effectivement pas !

Ce que tu écris au sujet de l'adhésion éventuelle des communes à la charte d'un Parc national est faux.
En effet ne peuvent adhérer à la charte d'un Parc national que les communes qui ont un morceau de leur territoire inclus dans la zone d'adhésion de ce Parc !
Sur la carte officielle du Parc que j'ai indiquée, il est clairement indiqué la zone d'étude de la charte avec les communes concernées et les règles contenues dans la charte au sujet de ces zones ne s'appliquent, si la commune adhère, qu'à la partie de la commune incluse dans l'aire d'adhésion.
Si une commune n'a pas un morceau de territoire inclus dans la zone d'adhésion d'un Parc, elle ne peut évidemment pas "adhérer" à celui-ci !

La carte que j'ai indiquée n'est pas une carte "politique" ou de "communication" éditée par le Parc des Ecrins.
C'est bel et bien la carte administrative officielle de ce Parc ; ils ne seraient pas autorisés à mettre en ligne des informations fausses à ce sujet.

Tu parles des cartes IGN : sur celles que je possède (au 1/50000 et au 1/25000) les limites des zones cœur et des aires d'adhésion des Parcs nationaux sont clairement indiquées et Entraigues est bien située à l'intérieur de la zone d'adhésion du Parc des Ecrins !

Tu me parlais d'Iphigénie.
Je crois savoir que ce logiciel s'appuie sur le fond cartographique de Géoportail.
J'ai consulté Géoportail et les limites administratives des Parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) n'y figurent pas.

Tout ceci n'a que peu d'importance, mais si tu penses que ce que publient le Parc lui-même et l'IGN (avec ses cartes papier) est faux, cela m'étonne quand même beaucoup !
Moi je fais confiance à la fois dans ce que publient les Parcs sur leurs sites Internet et dans ce que l'IGN indique sur ses cartes papier...

On va effectivement en rester là.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #345 le: 01 Octobre 2020 - 13:26:05 »

@rere38: ign c'est top, mais il faut lire la légende avant tout  (et savoir écouter les personnes qui t'expliquent les subtilités de certaine frontières qui ne sont pas détailler dans la légende)  Tire la langue


Je sais lire une carte je te remercie, c'est quelque chose qui me passionne et que j'ai étudié plusieurs fois à l'ENSA, c'était d'ailleurs un examen, et oui je sais différencier les limites d'un Parc national (stabilo vert), je sais aussi que ce stabilo vert est utilisé pour les Parcs nationaux, les limites de massif, les limites de foret domaniale et les zones périphériques. ce qui n'est pas le cas de tout le monde de toute évidence et ce n'est pas un mal, mais la fierté et l'égo ont leurs limites.

Quelque chose qui n'apparait pas sur une carte IGN À JOUR n'existe pas pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #346 le: 01 Octobre 2020 - 13:35:07 »

@rere38: ign c'est top, mais il faut lire la légende avant tout  (et savoir écouter les personnes qui t'expliquent les subtilités de certaine frontières qui ne sont pas détailler dans la légende)  Tire la langue
Je sais lire une carte je te remercie, c'est quelque chose qui me passionne et que j'ai étudié plusieurs fois à l'ENSA, c'était d'ailleurs un examen, et oui je sais différencier les limites d'un Parc national (stabilo vert), je sais aussi que ce stabilo vert est utilisé pour les Parcs nationaux, les limites de massif, les limites de foret domaniale et les zones périphériques.
Quelque chose qui n'apparait pas sur une carte IGN À JOUR n'existe pas pour moi.

On ne doit pas avoir les mêmes versions des cartes IGN.
Sur celles que je possède au 1/25000 il est bien indiqué dans la légende :
- gros trait épais vert = limite de la zone cœur d'un Parc ;
- gros trait épais vert pontillé = limite de l'aire d'adhésion (ou zone périphérique pour les anciennes) et donc du Parc !

J'ai certainement dû inventer cette histoire des "aires d'adhésion" n'est-ce-pas ?
Elle doivent être "virtuelles" et le fruit de mon imagination sans doute.  hein ?
La prochaine fois que tu passeras dans une "Maison du Parc", tu leur demanderas si l'aire d'adhésion du Parc existe et quelles sont ses limites géographiques...  Rigole

J'arrête là.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #347 le: 01 Octobre 2020 - 13:44:54 »

Tu me parlais d'Iphigénie.
Je crois savoir que ce logiciel s'appuie sur le fond cartographique de Géoportail.
J'ai consulté Géoportail et les limites administratives des Parcs nationaux (zones cœur et aires d'adhésion) n'y figurent pas.

Pourtant Marc, sur Geoportail et selon la légende, on voit bien le stabilo vert dont parle Rere
et en légende, on parle bien de limite de Parc et d'aire d'adhésion


* Capture.JPG (56.91 Ko, 564x277 - vu 199 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #348 le: 01 Octobre 2020 - 13:45:56 »

Citation
Mais je n'ai pas parlé des pouvoirs ou non des Parcs dans les aires d'adhésion !

heu Marc tu as quand même écrit:
Citation
Avant la loi de 2006, cette "aire d'adhésion" existait sous le nom de "zone périphérique" et elle était alors gérée entièrement par les Parcs et les communes n'avaient aucun pouvoir dessus.

Alors que les communes n'aient aucun pouvoir sur leur territoire en zone périphérique me paraît trèèès surprenant, va falloir que je le dise à mes potes qui sont au conseil municipal, ils se font chier pour rien puisque selon toi ils n'ont aucun pouvoir...

Sinon Marc personne n'a dit que la "zone d'adhésion" n'existait pas dans les textes, on te dit juste que le parc n'y a pas plus de pouvoir qu'au Gourouchistan oriental, c'est juste une connerie administrative destinée à faire croire que le parc est immense et qu'ils gèrent des territoires habités par de braves indigènes heureux de recevoir le savoir écolo dispensé par les gentils colonisateurs équipés d'une belle veste badgée PN et arrivant leur porter la bonne parole au volant d'un Duster rutilant...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #349 le: 01 Octobre 2020 - 14:05:03 »




http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/lorganisation-du-territoire-dun-parc-national-francais


Le territoire d'un parc national est composé de deux zones
Le cœur du Parc
Afin de préserver le caractère du parc, ce territoire est soumis à une réglementation particulière qui encadre plus ou moins fortement certaines activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.

<<
L'aire d’adhésion
Cette zone qui entoure le cœur du parc résulte de la libre adhésion à la charte du parc national des communes situées à l’intérieur d’un périmètre optimal fixé par le décret de création du Parc. Ce périmètre est constitué par les territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique (interdépendance des êtres vivants, entre eux et avec les milieux dans lesquels ils vivent, qu'ils soient naturels ou aménagés de deux espaces attenants) avec le cœur . 

La charte est un projet concerté de territoire. Elle concerne à la fois le cœur et l'aire d'adhésion. Construite collectivement avec les communes et les acteurs du territoire, elle indique les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable retenues pour le territoire pour une durée de validité de 15 ans. Les territoires des communes qui adhèrent à la charte du parc national constituent son aire d'adhésion.

Les communes, pour leurs territoires hors cœur, qui décident de ne pas adhérer à la charte restent en "aire potentielle d'adhésion". Elles ont néanmoins la possibilité d'adhérer à la charte trois ans après son approbation.

>>

http://www.parcsnationaux.fr/fr/download/file/fid/509

A noter que sur geoportail le déco parapente du Colombier est bien indiqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything