+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:52:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #300 le: 22 Avril 2014 - 17:50:07 »

Je crois que les avions militaires ont le droit de survoler à peu près tout ce qu'ils veulent à toute altitude  effray  effray
Je ne connais pas les réglementations dont ils dépendent, mais je ne pense vraiment pas que celle interdisant le survol des aéronefs motorisés à moins de 1000 m/sol du cœur des Parcs nationaux s'applique à eux !!!

Des participants au forum savent-ils ce que les avions militaires ont le droit ou non de faire en terme de survol dans le ciel de notre beau pays ?
Quelles sont les contraintes auxquelles ils doivent se soumettre ? (zones autorisées ? altitudes autorisées ?).

Marc
Bonjour,

En ce qui concerne les parcs nationaux, la théorie (comprendre la loi !) indique qu'ils ne peuvent pas être survolés à moins de 1000m/sol par des aéronefs motorisés, y compris s'ils sont militaires. Cependant, ces derniers ont une dérogation permanente dans le cadre de missions opérationnelles : il me semble que cela exclue donc les missions d'entrainement. Pour ces dernières, l'armée à l'obligation de faire une demande d'autorisation au directeur du parc national au moins 5 jours avant la date effective de survol.

En pratique maintenant : il arrive qu'un avion militaire survole un Parc national. En général, il s'agit plutôt d'avions type transal que d'avions de chasse. Dans ce cas, d'après le paragraphe précédent, il pourrait être verbalisé. En pratique toujours, l'infraction est relevée, une lettre est écrite à l'armée via la voie hiérarchique (ce qui peut remonter très haut !) et le Parc national reçoit une réponse de type "nous menons une enquête pour déterminer les responsabilités...etc. et rappelons les règles à l'ensemble de nos pilotes...etc." . Ca ne va pas plus loin.

Maintenant, il faut reconnaître que ces survols sont rares.

Se mettre des PV entre services de l'état, ca fait mauvais genre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #301 le: 23 Avril 2014 - 00:38:01 »

Merci pour l'info. Puissants, les parcs nationaux !

Derob

P.S. Les PV entre service de l'Etat, ça se fait très bien. J'ai déjà pris une prune pour excès de vitesse avec une voiture de service : la prune est au nom de notre vénérable PDG  Rigole (mais c'est moi qui ait payé au final)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #302 le: 24 Août 2014 - 22:26:05 »

Bonsoir à tous,

Je réactive ce fil sur les Parcs nationaux car il y a un peu de nouveau concernant le Parc national du Mercantour (mais cela ne change pas grand-chose !).
Ce Parc vient de publier un nouvel arrêté vol libre qui annule et remplace le précédent (que j'avais indiqué ; cf. quelques messages au-dessus de celui-ci).

On trouve ce nouvel arrêté en téléchargement ici :

http://www.mercantour.eu/images/documents/Actes-administratifs/Arrete/2014/2014-02%20Vol%20ibre.pdf

Je joins également en pièce jointe à ce message un texte contenant des remarques personnelles au sujet de ce nouvel arrêté, texte que j'ai envoyé aux responsables de ce Parc.
Les "référents FFVL" qui travaillent avec ce Parc ont les plus grandes difficultés à faire avancer de façon significative ce dossier et ils participent régulièrement à des réunions de travail qui ne débouchent sur pratiquement rien.
Il y a de telles inquiétudes (et méconnaissances) de la part de ce Parc quant à l'activité vol libre !

A+ Marc Lassalle

* Rem_arr_PNM.doc (38 Ko - Téléchargé 196 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #303 le: 05 Mai 2016 - 19:37:00 »

Bonjour,

Je vous informe que le Parc national des Pyrénées vient de publier un nouvel arrêté concernant la pratique des aéronefs non motorisés dans le cœur du Parc national.

Il couvre à la fois l'activité "vol à voile" (planeurs) et l'activité "parapente".
Il remplace le précédent arrêté.
On le trouve ici (sur le site Internet du Parc) :
http://parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/251-arretes-du-directeur.html
C'est le premier arrêté de la liste et il est téléchargeable.
Il couvre la période : 1er mai 2016 - 30 avril 2017.

Je n'ai pas eu le temps de regarder son contenu dans le détail.
Il distingue :
- le survol (sans décollage, ni atterrissage) pour les vols de distance ;
- les vols rando/montagne.


Il semble assez complexe avec pas mal de zones citées et pour des périodes d'autorisation variables selon ces zones.

Attention : il est demandé que les vols montagne (avec décollage dans le cœur du Parc) réalisés par des pilotes, en conformité avec cette réglementation, soient déclarés au Parc a posteriori, dans les 24 h suivant le vol.

Remarques :

1/ Le delta n'est pas cité !

2/ J'ai bien aimé la phrase suivante (pour les vols montagne) :
"Afin d'éviter tout dérangement sur la faune, il est demandé aux pratiquants de prendre une trajectoire directe vers l'atterrissage en recherchant un éloignement maximum du sol (deux mètres minimum)".
Ils voulaient certainement écrire "deux cents mètres minimum" car un éloignement de deux mètres du sol pour un parapente en vol, cela semble quelque peu surprenant !  hein ?

Je ne connais pas le cœur du Parc, mais des pilotes du coin peuvent faire des commentaires (n'est-ce-pas Piment par exemple ?).

 trinquer

A+ et bons vols.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #304 le: 08 Mai 2016 - 09:29:36 »

Ouais bof, l'enfumage continue...
Petite nouveauté il faudra prendre contact avec le parc avant le vol pour qu'ils te disent les zones sensibles à contourner, ça aurait été trop simple de les indiquer sur les cartes... mais comme ça ils peuvent te fliquer.
Si on était taquins on pourrait se mettre d'accord pour leur téléphoner toutes les 5 minutes?
Les sommets intéressants sont autorisés en période hivernale pendant laquelle ils sont bien plus difficiles d'accès (routes et pistes fermées, neige...), perso si je fais le Bala au mois de janvier c'est à ski et je vais plutôt faire une belle descente qu'un plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #305 le: 08 Mai 2016 - 21:14:07 »

Surtout pas les commentaires à Piment Grrrr sans le savoir il a faillit faire capoter certaines négociations en cours par ses interventions auprès du Parc! Pitié Piment si  tu veux avoir des infos tel moi  salut !
Des avancées sympas, autorisation de déco de nouveaux sommets, Taillon, Piméné, Tapou, bon encore des dates à travailler mais ça avance surtout avec le boulot du CDVL et des clubs locaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #306 le: 08 Mai 2016 - 21:27:26 »

Ouais bof, l'enfumage continue...
Petite nouveauté il faudra prendre contact avec le parc avant le vol pour qu'ils te disent les zones sensibles à contourner, ça aurait été trop simple de les indiquer sur les cartes... mais comme ça ils peuvent te fliquer.
Si on était taquins on pourrait se mettre d'accord pour leur téléphoner toutes les 5 minutes?
Les sommets intéressants sont autorisés en période hivernale pendant laquelle ils sont bien plus difficiles d'accès (routes et pistes fermées, neige...), perso si je fais le Bala au mois de janvier c'est à ski et je vais plutôt faire une belle descente qu'un plouf.
Piment tu sais bien qu'il n'y a pratiquement aucune zone sensible dans la zone coeur, elles sont en périphérie, Donc les nouveaux sommets ne posent pas de problème. Pour les dates c'est pas le top mais regarde l'année passée tous les vols des sommets autorisés se sont fait en novembre. Le fait d'avoir déclaré, montré notre sérieux dans le respect des règles et bim et 3 sommets de plus ouvert  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #307 le: 08 Mai 2016 - 21:38:28 »

Seul le déco Est du Pimené est dans le PNPO. De même toute la Crête entre le petit Pimené et le grand Piméné est en dehors du PNPO.
Le Taillon c'est une très bonne nouvelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #308 le: 08 Mai 2016 - 21:53:36 »

Ah bé si tu trouves que ça avance... on va dire que t'es pas pressé!
Sinon mes interventions auprès du parc c'est juste leur demander par mail le 2 mai quand l'arrêté règlementant le vol libre à partir du premier mai sera publié. Réponse le 3...
Vignemale, Tapou autorisés quand la piste d'Ossoue est fermée par le préfet c'est une putain d'avancée, pareil pour le Bala et le Gavizo autorisés quand la route du Tech est fermée.
Au passage l'Estradère est passé à la trappe...
Et pour le Lenquo comme ils ont vu que vous aviez posé à Gèdre ben maintenant c'est juste autorisé pour poser à Piau...
Pour le Taillon tu décolles où? parce que le PN français c'est la face nord, le déco en nord je te le laisse, et que la face décollable c'est le versant sud dans le parc...espagnol, ils ont autorité pour nous autoriser à y décoller?
C'est très gentil à eux de nous autoriser le Piméné qui est seulement à moitié dans le parc donc parfaitement décollable de toute façon versant Gavarnie et Gèdre sans qu'on n'ait besoin de leur avis...
Si ça continue ils vont nous autoriser Couraduque et Hautacam?

Citation
Piment tu sais bien qu'il n'y a pratiquement aucune zone sensible dans la zone coeur, elles sont en périphérie, Donc les nouveaux sommets ne posent pas de problème.

c'est pas pour les décollages dans le parc qu'il faut les appeler avant c'est pour le survol, en gros ils veulent savoir à l'avance qu'un gars va essayer de traverser pour mieux pouvoir le gauler s'ils estiment qu'il passe un peu trop près du relief.
Alors des avancées sympa je ne sais pas où tu les trouves!
c'est pas une critique du boulot du CDVL, juste une mise en lumière de la mentalité du parc.
« Dernière édition: 08 Mai 2016 - 22:07:08 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #309 le: 09 Mai 2016 - 12:36:00 »

Piment et master je viens vous voir décoller hors parc au Piméné sur la crête, je vais prendre une leçon de décollage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #310 le: 09 Mai 2016 - 12:41:24 »

"Sinon mes interventions auprès du parc c'est juste leur demander par mail le 2 mai quand l'arrêté règlementant le vol libre à partir du premier mai sera publié. Réponse le 3"

T'es bien pressé d'aller voler dans le Parc avec toute cette neige ? franchement piment tu sais que c'est en cours et mettre la pression c'est pas cool!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #311 le: 09 Mai 2016 - 12:49:26 »

"Et pour le Lenquo comme ils ont vu que vous aviez posé à Gèdre ben maintenant c'est juste autorisé pour poser à Piau.."
Il y a des bonnes raisons Zone de nidification et lacher de bouquetins, et vu la bambé coté Gèdre ce sera plus sympa coté Piau et en face est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #312 le: 09 Mai 2016 - 12:55:29 »

l'Estradère mort de rire
On s'en fou ! en plus toi et manu vous avez failli vous mettre au tas ! proposer un sommet qui risque d'être dangereux me semble pas malin!
Aller Piment on en discute de vive vois devant un coup de rouge mais nos échanges peuvent éclairer sur nos relations et avancées avec le parc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #313 le: 09 Mai 2016 - 12:57:25 »

Citation
Piment et master je viens vous voir décoller hors parc au Piméné sur la crête, je vais prendre une leçon de décollage

Déja fait, no soucy...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #314 le: 09 Mai 2016 - 15:49:09 »

Citation
Piment et master je viens vous voir décoller hors parc au Piméné sur la crête, je vais prendre une leçon de décollage

Ben ouais, de l'épaule ouest du petit ça part sans pb, la première fois pour moi avec la Phonix, y a longtemps!

Citation
l'Estradère On s'en fou ! en plus toi et manu vous avez failli vous mettre au tas ! proposer un sommet qui risque d'être dangereux me semble pas malin!

Très joli sommet au milieu du cirque du Pourtet, je ne vois pas ce qu'il y a de plus dangereux que de décoller du Vignemale... et au moins on y est très tranquille.

Citation
T'es bien pressé d'aller voler dans le Parc avec toute cette neige ? franchement piment tu sais que c'est en cours et mettre la pression c'est pas cool!

Le parc c'est une administration, ils sont payés avec nos impôts(pour nous emmerder...), ils se doivent de faire le travail en temps et heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #315 le: 24 Mars 2017 - 18:06:27 »


La Vanoise n'est pas prête à s’ouvrir aux parapentistes, ils vont sans doute vouloir encore plus réglementer:
Interdiction de survol aux gypaètes barbus pour sauver les gypaètes barbus  hein ?

https://fr.news.yahoo.com/savoie-laffrontement-entre-deux-gypa%C3%A8tes-162358133.html

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #316 le: 24 Mars 2017 - 19:07:20 »

Fermez les frontières bordel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #317 le: 24 Mars 2017 - 19:49:38 »

Déjà il y a longtemps qu'ils auraient dû interdire de survol les corbeaux qui font le ménage dans les nids des rapaces....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #318 le: 19 Mai 2017 - 15:03:08 »

Bonjour,

Je vous informe que le Parc national des Pyrénées vient de publier un nouvel arrêté concernant la pratique des aéronefs non motorisés dans le cœur du Parc national.

Il couvre à la fois l'activité "vol à voile" (planeurs) et l'activité "parapente".
Il remplace le précédent arrêté.
On le trouve ici (sur le site Internet du Parc) :
http://parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/251-arretes-du-directeur.html
C'est le premier arrêté de la liste et il est téléchargeable.
Il couvre la période : 1er mai 2016 - 30 avril 2017.

Je n'ai pas eu le temps de regarder son contenu dans le détail.
Il distingue :
- le survol (sans décollage, ni atterrissage) pour les vols de distance ;
- les vols rando/montagne.


Il semble assez complexe avec pas mal de zones citées et pour des périodes d'autorisation variables selon ces zones.

Attention : il est demandé que les vols montagne (avec décollage dans le cœur du Parc) réalisés par des pilotes, en conformité avec cette réglementation, soient déclarés au Parc a posteriori, dans les 24 h suivant le vol.
...

Marc


Bonjour à tous,

Parc national des Pyrénées

Le nouvel arrêté annuel relatif au survol à une altitude inférieure à 1000 m/sol du cœur du Parc national des Pyrénées par des aéronefs non motorisés (planeurs et parapentes) a été publié le 1er mai 2017.
Il est valable jusqu’au 30 avril 2018.

Par rapport au précédent arrêté il y a des avancées sur les dates d’ouverture et un recul sur l’obligation de déclaration avant et après le vol (auparavant il n’y avait que l’obligation de déclarer le vol après celui-ci).

Ce nouvel arrêté est accessible ici : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/raa
Cliquer sur « Arrêtés du Directeur ».


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #319 le: 20 Mai 2017 - 11:13:21 »

Déclaration à faire  24H avant le vol !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #320 le: 20 Mai 2017 - 14:57:25 »

Ouaip histoire qu'on puisse te fliquer plus facilement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #321 le: 20 Mai 2017 - 16:09:01 »

Bonjour,

Les discussions avec les Parcs nationaux ne sont pas un long fleuve tranquille !
Il faut être motivé et patient pour passer autant de temps et d'énergie à essayer d'obtenir quelque chose pour le vol libre (en dehors du Parc national des Ecrins qui fait figure d'exception  pouce  ).

Je remercie les équipes des correspondants officiels de la FFVL auprès des Parcs nationaux pour leur investissement dans ce dossier ingrat et peu valorisant.

Je rappelle ceci :

- je me suis présenté à l'élection du Comité directeur de la FFVL en mars 2009 en précisant que j'étais prêt à assurer la coordination au niveau national du dossier "Parcs nationaux et vol libre" ;
- j'étais volontaire aussi pour devenir l'un des référents FFVL pour le Parc des Ecrins que je connais bien pour le parcourir depuis très longtemps, soit en rando à skis, en raquettes ou à pied, soit en alpinisme, soit avec mon parapente (cf. mon avatar par exemple) ;
- j'ai accepté aussi d'initier les discussions avec le Parc du Mercantour en 2009, suite à la parution des décrets de 2009 qui ont suivi la nouvelle loi d'avril 2006 ;
- j'ai aussi participé, pour défendre le vol libre, à de multiples réunions au moment de la création du Parc national des Calanques qui se trouve près de chez moi.

Comme ce dossier était loin d'être achevé (il ne l'est bien sûr toujours pas actuellement) en mars 2013, je me suis représenté au Comité directeur fédéral en annonçant que je ne ferai que deux mandats de quatre ans et pas davantage (de façon générale je suis contre le cumul du même mandat électif dans le temps et à 70 balais il me semble pour le moins normal que des plus jeunes que moi s'occupent de la défense du vol libre !).
Je ne me suis donc pas représenté à l'AG fédérale de mars 2017.

Je continue actuellement à assurer la coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre" pour la fédération, mais j'ai indiqué que je souhaite être remplacé sur ce dossier.
J'accepte de continuer mon travail fédéral pour le Parc national des Ecrins.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les candidats pour reprendre ce dossier ne se bousculent pas.  pouce

Si un membre du forum veut bien reprendre la responsabilité de ce dossier, je le lui transmettrai avec plaisir et je prendrai le temps de lui communiquer l'ensemble des informations que je possède.
Merci aux volontaires de se manifester ; ils seront les bienvenus !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #322 le: 18 Juillet 2017 - 18:26:26 »

Bonjour,
Merci Marc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #323 le: 25 Décembre 2019 - 21:56:06 »

Citation
01.05.19 au 30.04.20 (indiqué par Coyotte65) mentionne que du Taillon on doit descendre vers le col des tentes et atterrissage en "aire d'adhésion" (???)
ça ?
L'aire d'adhésion c'est un terme très bizarre (et assez politique) qui décrit surtout ce qui n'est pas dans le pnpoet La Prade n'est pas dans le Pnpo . Donc en plus d'être un des atterrissages autorisés la trajectoire Taillon La Prade est 100% propre. Ça reste un vol très court (pas tant que ça avec une Nano qui a 3+ de finesse) et en parapente ou mini aile de speed fly ça va le plus souvent à Ramounoulou. Malgré cela l'atterrissage de La Prade est juste fantastique, époustouflant de beauté et largement conseillé.

L'aire d'adhésion d'un Parc national fait bel et bien partie de ce Parc !

Rappel :

- tous les Parcs nationaux français sont composés de deux zones distinctes :
   . la zone "cœur" qui a des missions de protection renforcée (anciennement appelée "zone centrale") ;
   . la zone "d’adhésion" (anciennement appelée "zone périphérique") qui est ouverte à davantage de souplesse sur bien des aspects (activités sportives, agriculture de montagne, aménagements particuliers...) ; les communes qui ont une partie de leur territoire incluse en "zone d'adhésion" peuvent ou non signer la charte de fonctionnement de ces zones.

En ce qui concerne la réglementation vol libre dans les Parcs nationaux, de façon générale, les décrets des Parcs prévoient tous ceci :

- le vol libre est entièrement libre dans les zones d’adhésion ; il existe même des écoles, des clubs et des sites officiels dans certaines de ces zones ; les seules contraintes sont liées au respect des règles aériennes générales ;
- le survol des zones cœur est toujours autorisé à plus de 1000 m/sol.
- par contre les nouveaux décrets des Parcs prévoient que la pratique du vol libre dans les zones cœur des Parcs (décollages, atterrissages et survol à moins de 1000 m/sol) est réglementée par un arrêté du directeur du Parc, arrêté dont le contenu au fil des années peut évoluer en fonction de la pratique constatée sur le terrain et des discussions menées avec les représentants locaux du vol libre au nom de la FFVL, seule habilitée à discuter avec les directions des Parcs nationaux en matière de vol libre.

Toutes les discussions menées depuis 2009 (date des nouveaux décrets des Parcs nationaux) portent sur le contenu de cette réglementation vol libre dans les zones cœur, avec, comme on le sait, des résultats extrêmement différents selon les Parcs et les positions de leurs responsables vis-à-vis du vol libre.

Il me semble qu'il était important de rappeler, une nouvelle fois, ces points importants pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #324 le: 25 Décembre 2019 - 22:14:23 »

Le coup d'appeler la zone périphérique zone d'adhésion c'est genre pour faire croire que les autochtones sont volontaires et très contents de la présence du gentil parc national...
En fait si les communes ont signé la charte c'est parce qu'elles espéraient du pognon en retour... tu parles d'une adhésion !
Pour le moment et à ma connaissance le PN ne se mêle pas trop de ce qui ne le regarde pas dans la zone périphérique, croisons les doigts pour que ça reste comme ça. Tant qu'ils n'auront pas beaucoup de pognon à distribuer sous forme de subventions on sera tranquille, s'ils venaient à filer du blé nul doute qu'ils revendiqueraient un droit de regard sur tout et n'importe quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.