+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:09:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 137527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #250 le: 20 Décembre 2012 - 18:58:15 »

M. Marc Ferrand/Farrand, responsable "espace protégé" du SNE et qui voudrait qu'on survole les parcs à plus de 1000 metres en parapente.

Il a peut-être des potes pilotes d'ULM ou d'avion ?   Mr. Green  la prise de t?te
(Salut Clément ! salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #251 le: 20 Décembre 2012 - 19:06:41 »

La dernière trouvaille de la LPO chez nous c'est de revendiquer des cylindres de hauteur infinie autour des aires de gypaètes...
Vont faire comment les avions de ligne et les satellites?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #252 le: 04 Janvier 2013 - 12:32:01 »

Salut Marc,

Je viens de tomber la dessus :
http://www.kairn.com/news_nature~80542.premieres-chartes-parcs-nationaux-approuvees-ministre.html?#n80542

Quelle influence pour nous ?
Pour les ecrins, je vois a peu pres (tu nous avais bien renseigne).
Par contre les pys les dernieres nouvelles n etaient pas vraiment fameuses, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #253 le: 04 Janvier 2013 - 14:16:29 »

Salut,

Un grand merci pour cette information que je ne connaissais pas !

- Ecrins : pas de problème : l'arrêté et la convention "vol libre" ont été finalisés et signés en dehors de la charte.

- Pyrénées : les discussions se poursuivent pour finaliser avec le parc la réglementation "vol libre" en dehors de la charte ; il ne devrait donc pas y avoir de problème.

- Mercantour : le parc avait rajouté dans le projet définitif de charte (sans notre accord et sans nous en avertir) une phrase interdisant tout décollage et atterrissage dans le coeur du parc (interdicition de tout vol rando ou montagne).
La FFVL a engagé des recours au niveau national pour faire supprimer cette phrase qui ne doit pas y être.
Je ne connais pas le contenu de la charte qui a été approuvée et signée par le ministère .
Si cette phrase y figure toujours, tout activité de vol rando sera purement et simlement interdite pendant 15 ans sans recours possible !
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #254 le: 04 Janvier 2013 - 14:17:42 »

Merci Marc !!
Top infos, top rapidite !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #255 le: 04 Janvier 2013 - 16:37:15 »

Salut,

Un grand merci pour cette information que je ne connaissais pas !

- Ecrins : pas de problème : l'arrêté et la convention "vol libre" ont été finalisés et signés en dehors de la charte.

- Pyrénées : les discussions se poursuivent pour finaliser avec le parc la réglementation "vol libre" en dehors de la charte ; il ne devrait donc pas y avoir de problème.

- Mercantour : le parc avait rajouté dans le projet définitif de charte (sans notre accord et sans nous en avertir) une phrase interdisant tout décollage et atterrissage dans le coeur du parc (interdicition de tout vol rando ou montagne).
La FFVL a engagé des recours au niveau national pour faire supprimer cette phrase qui ne doit pas y être.
Je ne connais pas le contenu de la charte qui a été approuvée et signée par le ministère .
Si cette phrase y figure toujours, tout activité de vol rando sera purement et simlement interdite pendant 15 ans sans recours possible !
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

Marc Lassalle
salut !
Et pas de nouvelles pour les Cévennes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #256 le: 05 Janvier 2013 - 17:19:54 »

Voici un petit point de synthèse rapide sur les parcs nationaux.

Il y a plusieurs situations en matière de vol libre dans le coeur de ces parcs :

1/ Parcs ayant mis en place des réglementations (arrêtés et/ou conventions et/ou décisions) finalisées : Ecrins, Réunion, Guadeloupe, Calanques.

Les conditions de pratique (décos et atterros, survol à moins de 1000 m / sol) sont clairement définies et stabilisées.
Exemple : le Comité de suivi FFVL / Parc mis en place pour le Parc des Ecrins va se réunir en février ou mars pour évaluer la pratique dans le coeur et faire un bilan du fonctionnement de l'arrêté.
Je dois d'ailleurs rédiger un petit questionnaire à envoyer aux clubs, CDVL et Ligue concernés par ce parc pour avoir des remontées quant à la pratique du vol libre dans le coeur du parc en 2012.
Si vous avez volé (vols de distance ou vols montagne) dans le coeur de ce parc en 2012, je suis preneur d'infos (nombre de pilotes, type de vol, dates...).

2/ Parcs ayant mis en place des réglementations provisoires ou incomplètes :

- Vanoise : il existe un arrêté (juillet 2011) qui couvre des autorisations versant Maurienne (plusieurs secteurs ouverts au vol à certaines périodes de l'année) et qui ouvre le vol montagne à 3 sommets (Grande Casse, Mont Pourri, Grand Bec).
Des discussions vont se poursuivre pour ouvrir des autorisations de vol versant Tarentaise.

- Mercantour :
. autorisation "provisoire" depuis 2009 du survol du coeur du parc toute l'année, à toute altitude et partout (sans possibilié de décoller ou de se poser dans le coeur) ; cette autorisation (très souple et qui n'a posé jusqu'à présent aucun problème) risque peut-être d'être diminuée en 2013 (?).
. par contre interdiction de tout décollage ou atterrissage inscrite "en dur" dans le projet définitif de charte (je dois me renseigner : la phrase en question existe-t-elle toujours dans la version ratifiée par le ministère ?).

3/ Parcs sans réglementation spécifique "vol libre" pour lesquels les discussions se poursuivent.

C'est le cas des Pyrénées et des Cévennes : les référents locaux FFVL pour ces parcs ont adressé aux directions des parcs des propositions concernant à la fois le survol du coeur (vols de distance) et les vols montagne (décos et/ou atterros dans le coeur).
Ces parcs étudient ces propositions et doivent donner prochainement des réponses à celles-ci.
Les discussions vont donc continuer...

J'espère avoir apporté un peu de clarté dans ce dossier qui consomme beaucoup de temps et d'énergie.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 05 Janvier 2013 - 18:00:47 »

Merci Marc  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #258 le: 05 Janvier 2013 - 21:52:01 »

bonjour Marc,

Concernant le Mercantour, En cherchant sur le site du parc  http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/charte
, j'ai trouvé la charte déposé à cette adresse :
http://fr.calameo.com/books/001006185e8458f5c3e4b


On y trouve en page 71, les éléments suivants qui montrent que malgré certaines contraintes le vol libre n'est pas interdit  voler  :

"
II. – La réglementation du directeur pour le survol non motorisé à
une hauteur inférieure à 1000 m du sol fixe :
1° Les périodes de pratique ;



2° Les zones de pratique, notamment les couloirs aériens ;
3° Les altitudes minimales de survol.
Cette réglementation tient compte des zones de présence et des
cycles de vie des grands rapaces et de la grande faune terrestre afin
d’assurer la tranquillité qui leur est indispensable, ainsi que des
autres usages du site.
Le décollage et l'atterrissage, pour les activités dites « de vol
libre », sont soumis à une autorisation individuelle qui précise
notamment les modalités, périodes et lieux.


II. – Sont réglementés par le directeur de l’établissement public et,
le cas échéant, soumis à autorisation :
2° Le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1000
mètres du sol des aéronefs non motorisés
(2° du II de l'article 15)
IV. – Les autorisations délivrées au titre du 1° du I pour le
stationnement, des 2°, 3° et 4° du I et des 2°, 3° et 4° du II peuvent
être subordonnées au paiement d’une redevance dont le montant
est fixé par le conseil d’administration.
(IV de l’article 15)"


Peut être pourras-tu nous décoder les subtilités du texte...

Par ailleurs, le mot parapente n'apparait qu'a un seul endroit concernant la protection des rapaces :

"Les pratiques sportives aériennes, comme le parapente ou le vol à voile, ou encore les pratiques
d’escalade, ne doivent pas porter atteinte à un équilibre établi à l’échelle du parc, à ce jour favorable à
la réimplantation du gypaète barbu et à la bonne santé de l’aigle royal. Le dérangement par des survols
motorisés est également à limiter et à encadrer"



voili voilou

bons vols randos à tous pour 2013
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #259 le: 06 Janvier 2013 - 11:18:14 »

Un immense merci pour avoir trouvé ce texte de la charte du Mercantour !
J'étais en train de le chercher.

Je vais regarder cela de près et je ferai des commentaires.

Notre recours fédéral au niveau national n'a donc pas servi à rien :
La phrase "Les décollages et atterrissages des aéronefs non motorisés sont interdits dans le coeur du parc " est donc remplacée par :
"Le décollage et l'atterrissage, pour les activités dites « de vol libre », sont soumis à une autorisation individuelle qui précise notamment les modalités, périodes et lieux.".
Ce n'est bien sûr pas terrible, mais la porte n'est donc pas complètement fermée (comme on le craignait) et on va essayer de l'entre-ouvrir davantage.
Mais vu que c'est le recours de la FFVL qui a fait "sauter" l'interdiction mise dans la charte par le Conseil d'Administration du parc, j'imagine que les prochaines discussions avec eux risquent d'être un peu "tendues et crispées".

On peut voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, mais c'est quand même une "petite" victoire d'avoir réussi à faire modifier le texte validé officiellement par le parc.

Que d'énergie et de temps pour en arriver là !

Merci encore pour l'information.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #260 le: 24 Mars 2013 - 13:48:00 »

merci Marc, tiens nous au courant dès qu'il y a une évolution pour le PNP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #261 le: 24 Mars 2013 - 19:58:37 »

Bonsoir,

Comme je l'ai signalé rapidement à l'AG de la FFVL hier, la situation actuelle des parcs nationaux est la suivante (synthèse très rapide) :

- Parcs ayant finalisé et décidé une réglementation vol libre favorable à l'activité (vols de distance et vols montagne) :
Ecrins, Calanques, Réunion et Guadeloupe.

- Parc ayant pris un arrêté, mais encore de façon incomplète (sur une partie du coeur du parc seulement) et pour lequel il est demandé la tenue de nouvelles réunions de travail complémentaires : Vanoise.

- Parc pour lequel une réglementation provisoire existe pour le vol de distance, mais rien pour les vols montagne : Mercantour.
Une réunion de travail doit avoir lieu prochainement avec eux.

- Parcs pour lesquels des propositions concrètes ont été fournies au parc par les correspondants de la FFVL et pour lesquels on attend une réponse des responsables de ces parcs : Pyrénées et Cévennes.

Dès qu'on en saura plus sur tel ou tel parc je le ferai savoir.

Il est clair que certains parcs traînent des pieds et ralentissent le processus, mais on a le droit avec nous.
La loi de 2006 et les décrets de 2009 prévoient que les directions des parcs doivent mettre en place des réglementations en ce qui concerne les vols non motorisés (planeurs, parapentes ou deltas) dans le coeur des parcs, alors la FFVL ne lâchera pas le morceau tant que de telles réglementations n'auront pas vu le jour...

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #262 le: 24 Mars 2013 - 22:25:11 »

Aux dernières nouvelles il devrait y avoir quelque chose de concret le 26 mars lors du CA du PNP, croisons les doigts....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #263 le: 25 Mars 2013 - 16:11:54 »

Oh ... !!!  quoi
Pour une fois que Piment n est pas totalement defaitiste, c est que ca doit sacrement bouger !!  Tire la langue  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #264 le: 25 Mars 2013 - 17:06:41 »

Aux dernières nouvelles il devrait y avoir quelque chose de concret le 26 mars lors du CA du PNP, croisons les doigts....


miam miam.... je me vois deja decoller de la Breche..... dent  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #265 le: 25 Mars 2013 - 17:24:46 »

Fume...
gavarnie verboten, strictly verboten!
Vont peut-être lâcher 2 ou 3 trucs dans des coins paumés mais si tu veux passer dans la brèche en vol faut assumer d'être hors jeu!
j'ai quelques idées à propos des trucs paumés (si ceux que j'ai proposé sont retenus)  mais on va attendre les infos officielles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #266 le: 25 Mars 2013 - 17:49:41 »

et le parc du neouvielle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #267 le: 25 Mars 2013 - 18:44:57 »

M'étonnerait qu'ils lâchent quelque chose dans un coin "prestigieux"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #268 le: 04 Mai 2013 - 22:54:07 »

Y a ça qui est sorti:
http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/115-survol.html

Comme dirait Chirac ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
Menfin 2 des décos sont dans ma vallée, faut juste prévenir 72h avant et aller y décoller...quand ça vole pas ou quand y a hart de neige...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #269 le: 05 Mai 2013 - 08:21:04 »

Je n'arrive pas à trouver les cartes dont ils parlent (annexes). En fait ça peut être intéressant à condition de décoller hors zone centrale, par exemple versant Aragonais et voler dans le parc. Là j'ai des idées...
Par contre très peu pour moi de demander des autorisations pour décoller tel ou tel sommet. En fait ils ne nous connaissent pas et cette demande d’autorisation leur permet se se créer facilement un fichier des pilotes pratiquant le vol montagne, pas envie d'être fiché par le Parc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #270 le: 07 Mai 2013 - 14:15:07 »

Ca y est, ils ont ajouté les cartes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #271 le: 07 Mai 2013 - 22:07:56 »

Vu les cartes qu'ils ont publié ce que je vois d’intéressant c'est décoller hors parc et soit se faire un glide en traversant le parc pour poser hors zone centrale (cas d'un déco versant Aragon très haut genre pène d'Aragon Balaïtous ou Cambalès) ou un déco style Gabizos, Arcoeche ou Sarroa thermiquer et se promener en zone centrale en ne perdant pas de vue qu'il faut sortir du parc pour poser (lac du Tech ou d'Estaing)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #272 le: 08 Mai 2013 - 10:00:24 »

Bonjour,

J'étais hier à Nice en réunion avec le Parc du Mercantour (je reviendrai sur cette réunion dans un autre message).
J'ai été informé hier soir de la publication de l'arrêté des Pyrénées pour le coeur du parc.

Quelques remarques :

1/ Cela fait un peu "usine à gaz" avec :

- pour le survol : 7 zones possibles à une distance supérieure à 200 m de tout relief (et non plus 1000 m comme avant) ;
- vols rando ou montagne : 4 sommets autorisés, dont 3 du 1° octobre au 30 avril (possibilité d'y accéder et d'en décoller en skis de rando ou en raquettes).

2/ Certains trouveront bien sûr que ce n'est pas suffisant par rapport à nos attentes.
Mais il faut se rendre compte que :
   . la culture "vol libre" est étrangère aux responsables de la plupart des parcs ;
   . la plupart ne connaissent rien à l'activité et ont des peurs parfaitement infondées et irrationnelles vis-à-vis de l'activité (crainte de voir le coeur du parc envahi par des hordes de parapentistes par exemple !);
   . les discsussions avec les "référents FFVL" durent depuis des années et sont très laborieues (avec ce parc comme avec d'autres) ;
   . la porte est à présent entrouverte ; il faudra évaluer périodiquement la pratique avec le parc et négocier ensuite des autorisations supplémentaires ;
   . merci aux "référents FFVL" pour ce parc d'avoir mené les négociations et les discussions avec les responsables du parc.

3/ Certains pilotes avaient exprimé sur ce forum le sentiment que la fédération perdait son temps en réunions inutiles avec la direction du parc et que l'on n'obtiendrait de toute façon rien.
Cet arrêté montre le contraire : le travail est long, ingrat et difficile, mais il débouche quand même sur des avancées, trop limitées bien sûr, mais réelles quand même.
Dans la mesure où le décret de 2009 prévoit que les directions des parcs sont tenues de réglementer (et non plus d'interdire) le vol libre dans le coeur des parcs, ils sont bien forcés de prendre des arrêtés permettant une certaine ouverture à l'activité pour respecter la volonté du législateur.
Mais le chemin sera encore long avant que l'on puisse obtenir une réelle reconnaissance et acceptation de nos pratiques, pourtant silencieues et non polluantes et qui respectent le milieu naturel dans lequel nous évoluons.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #273 le: 02 Juillet 2013 - 08:52:36 »

Le point de vue de Manu Bonte pour ceux qui n'ont pas lu Respyr

Arrêté vol libre au Parc National des Pyrénées (PNP), tout ça pour ça !

Le 29 avril 2013, la direction du PNP a pris un arrêté qui modifie les modalités de survol de la zone cœur pour les aéronefs non motorisés.

Pourquoi modifier la réglementation vol libre en zone cœur ?
-Le décret du 15 avril 2009 d'application de la loi du 14 avril 2006 stipule que la direction des Parcs Nationaux doit prendre en compte la spécificité du vol non motorisé.
-Il s'avère que dans le cas du PNP, l'avifaune à protéger niche essentiellement hors parc.
-L'expérience du Parc National des Écrins prouve que la fréquentation reste très limitée, et qu'un accord de ce type permet une véritable synergie entre les acteurs chargés de la protection de la nature et les pratiquants des sports aériens pour une meilleure protection hors zone cœur.

Expérimentation aux Écrins
Au Parc National des Écrins, une convention a été signée en mai 1999, qui a ouvert la zone cœur à la pratique du parapente. L'accord a été reconduit une nouvelle fois en 2013: la quasi intégralité du cœur du parc est ouverte au décollage, à l'atterrissage et au survol de juillet à octobre. De plus, en mai et juin le décollage est autorisé depuis huit sommets majeurs. Il n'y a pas d'autorisation à demander.

Les pratiques du parapente concernées
-Vol de distance :  En ce qui concerne le survol des zones cœur, sauvages et reculées, ce n'est envisageable que pour quelques pilotes extrêmement expérimentés (exemple aux Écrins une dizaine de vols en 2012).
-Vol montagne: Là encore, peu de candidats : il faut ascensionner avec le matériel sur le dos, et la prévision des conditions favorables au vol est délicate : le vent doit être faible et souvent d'un secteur précis (aux Écrins une quarantaine de vols en 2012).

Le cas du PNP
Depuis 2004, soit presque une décennie, les représentants du vol libre ont entamé les négociations avec le PNP, qui a montré une belle capacité d'immobilisme. Il aura fallu toute la constance et la pugnacité du Comité Départemental de Vol Libre, ainsi que des interventions politiques répétées (entre autres des élus et de la jeunesse et sports) pour aboutir à cet arrêté. Pourtant, depuis 2007 des directives ont été données par le ministère de l'écologie. On comprend d'autant moins ces blocages que le PNP étant long et étroit, pour beaucoup de ses sommets, un parapente peut être dehors de l'espace réglementé (1000m / sol) en moins de deux minutes de vol. (exemple : Taillon, Marboré...)

L'arrêté en détail
Pour le vol libre, il porte sur les deux pratiques :
Vol de distance
Cinq couloirs traversants sont définis, où la limite d'interdiction de survol est baissée à 200m.
Pour quatre d'entre eux, cela pourrait être satisfaisant si l'arrêté ne réaffirmait l'interdiction absolue de se poser dans le parc. Les jours qui permettront de s'y engager resteront donc rarissimes (ascendances exceptionnelles à plus de 3000m d'altitude).
En plus, pour le couloir 1 (axe Tourmalet - Piau) qui est un des deux couloirs relativement accessibles, il n'est autorisé que du 1 octobre  au 30 avril, période qui n'est pas favorable aux vols de distance.

Quand bien même l’atterrissage dans le parc serait autorisé, le cross en zone cœur du parc reste de toutes façons très engagé, et serait pratiqué uniquement sporadiquement par quelques rares pilotes. C'est donc  surtout sur le vol montagne qu'on attendait un geste du PNP... et là on est servi !

Vol montagne
Sur toute l'étendue du parc, seuls quatre sommets ont été « autorisés » à des conditions qui rendent l'opération improbable.
Tout d'abord il faut demander une autorisation au moins 72 heures avant le vol. Or identifier plus de trois jours à l'avance un créneau météo favorable, vu les contraintes inhérentes à l'activité, relève de la magie.

Pour la suite, on se demande si  les rédacteurs de cet arrêté ont voulu faire preuve d'humour ou s'ils se moquent ouvertement de nous :

Vignemale : ouvert d'octobre à avril avec atterrissage obligatoire au barrage d'Ossoue, or la route d'Ossoue est généralement fermée de mi octobre à début mai (danger d'avalanches).

Pic d'Artouste : ouvert d'octobre à avril, or la route du Tech est généralement fermée de novembre à fin avril. (idem)

Pic du Midi d'Ossau : ouvert un mois par an (!) vers le Nord, l'atterrissage ne peut se faire que dans un secteur notoirement turbulent, et deux mois et demi par an vers le Sud... mais comme il faut poser « en aire d'adhésion » inexistante ici, l’atterrissage devrait se faire en Espagne

Penne de l'Estradère : ouvert d'octobre à avril, un bonheur pour les adeptes des approches interminables dans la neige.

Rien à Gavarnie qui est fondateur de l'activité dans les Pyrénées : on se rappelle du premier vol du Marboré en septembre 1986 par Patrice de Bellefon... et de tous ceux qui ont suivi.

Conclusion :

Certes cet arrêté montre une volonté d'évolution de la direction. Cependant, sa complexité et ses restrictions le rendent sans intérêt. On a l'étrange sentiment d'une mise bout à bout de pièces sans cohérence ni coordination. Quelqu'un au Parc a-t-il essayé de comprendre ce qu'est le vol libre ? Une vraie réflexion a-t-elle été menée sur les bénéfices d'un accord décent ?
Le contraste avec ce qui se passe aux Écrins depuis 13 ans est criant : là-bas, respect mutuel entre le Parc et les associations sportives, synergie pour une meilleure protection qui s'étend en dehors de la zone cœur, mission de sensibilisation et de formation du parc qui est menée à plein.
Ici, au Parc National des Pyrénées, une attitude qui ressemble à une crispation dogmatique : ravitaillement des refuges, EDF, PGHM, CRS etc...annuellement il y a plusieurs centaines de vols en hélicoptère dans le cœur du parc.

Quel avenir pour le vol libre ?
En Bigorre 51 communes sur 56 viennent d'adhérer à la charte du Parc National, ce qui de facto donne pour les 15 prochaines années sans aucune porte de sortie plus de pouvoir au Parc sur nos territoires et notre terrain de vol. Accès pistes*, zones d'exclusion de vol**, on a tout lieu d'être pessimiste sur les contraintes qui s'exerceront sur le vol libre en zone d'adhésion.
Reste le Béarn où environ 60% des communes ont refusé l'adhésion...

Manu Bonte.

http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/doc_download/1467-arrete-survol-non-motorise-coeur-du-parc-national-annee-2013.html

*un des objectifs de la charte est de limiter l’accès motorisé à la montagne et donc de fermer des pistes à la circulation. La situation se compliquera pour les pratiquants du ski de rando, mais je pense également aux sites de vol comme le Petit Cabaliros ou le Tourmalet..., ou aux vols montagne dont une partie de l’accès peut se faire par la piste (Soum de Léviste, Grand Cabaliros, Pène det Pourri, ...)
** Gypaètes et Percnoptères nichent essentiellement en zone d'adhésion (exemple pour le secteur Argeles : Pic du Midi d'Arrens, Gabizos, Cabaliros, Pibeste...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #274 le: 04 Juillet 2013 - 14:04:11 »

Un article aujourd'hui dans la Depêche du midi:
version courte: http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/04/1665209-rien-est-fige-sens-autre.html

L'article du journal est plus "punchy"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.