+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:31:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #225 le: 18 Octobre 2012 - 22:23:25 »

Ce qui est sûr c'est que Jean Louis et Alain sont en train de gagner leur paradis!
Après je n'ai pas plus d'info depuis 1 mois. Et avec le Mercantour vous en êtes où? il me semble que tu avais parlé d'une réunion mi septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #226 le: 11 Novembre 2012 - 16:24:42 »

Bonjour,

Je devais faire un point sur les Parcs Nationaux, mais je n'ai pas eu le temps.
Je suis un peu à la bourre ces temps-ci.

Le Mercantour avait parlé d'une réunion en septembre, mais nous n'avons pas eu de nouvelles de leur part et cette réunion n'a pas eu lieu.

Si j'ai le temps je ferai une petite synthèse sur la situation des différents Parcs dans la semaine.
Le dossier avance vraiment très, très doucement...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 11 Novembre 2012 - 16:55:13 »

 salut !
petite question sur les PNR : il y a une volonté de la part des communes du massif de Belledonne (vallée du Grésivaudan - Grenoble) de créer un parc naturel régional et il y a des réunions avancées autour de ça ... penses-tu qu'il soit nécessaire (utile ?) de tenter de s'y glisser afin de défendre la cause parapentiste avant qu'on nous impose des restrictions que nous n'aurons pas vu venir ...

y a-t-il un risque de voir notre terrain de jeu rétréci avec un PNR ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #228 le: 11 Novembre 2012 - 17:07:54 »

En principe les PNR ne posent pas de problème pour l'activité vol libre.
Ils ont en effet vocation à favoriser le tourisme et l'économie locale et le vol libre en fait partie.
Il existe de nombreux sites de vol et même d'écoles de vol libre présents dans des Parcs régionaux.
Le problème peut venir de la présence dans ces Parcs régionaux de "Zones naturelles protégées" avec des réglementations parfois très restrictives pour le vol libre (cf. Vercors ou Bauges par exemple).

Je pense personnellement qu'il est toujours utile d'être présent dans des commissions ou des réunions publiques pour défendre les intérêts du vol libre.
Si des pilotes connaissant bien les secteurs concernés pouvaient s'impliquer dans le processus, cela me semblerait pertinent et utile.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Electron très Libre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: QLLOQ
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0

Boka... Bokaka... Bokassa !!!


« Répondre #229 le: 12 Novembre 2012 - 15:51:42 »

.
Baramo,

Contrairement à ce qui est dit là de façon monolithique, très schématique et même spécieux :  c'est plus compliqué que de simplement dire : "la jurisprudence nous est défavorable".

Car si c'est vrai pour certains, c'est beaucoup moins vrai pour d'autres.
Bref, c'est un domaine où les contentieux se résolvent un peu "à la tête du client".

Grosso merdo et sans trop m'étendre :  si vous êtes extérieur au massif (le cas du "Parigot" étant une sorte de paroxysme, par exemple),  vous avez de sérieuses chances qu'en effet ça tourne mal pour votre pomme.

Par contre si vous êtes de la vallée, vous connaissez un peu tout le monde et tout le monde vous connait un peu.
Et là, c'est évidemment beaucoup beaucoup beaucoup plus cool.
Il y a alors bcp moins de "chances" que vous vous fassiez vraiment emm.... .

C'est d'ailleurs déjà vrai quand vous mordez dans un Parc comme la Vanoise, par exemple.
Durant X années, j'ai vu les locaux le faire au départ d'Aussois, par exemple :  ils ne se faisaient jamais alpaguer par les gardiens du Parc, bizarrement.  Par contre moi, ça m'est arrivé 5 ou 6 fois de mordre sur Modane, sur la Dent Parachée ou sur le monolythe... et trois fois qu'on m'a vu je me suis fait choper, dont deux "comités d'accueil" à l'atterro (...).
J'ai aussi d'autres exemple de pilotes extérieurs dans ce même cas (...)

Tout ça pour dire que par endroit ça fonctionne à deux vitesses, donc.
Pilotes locaux et gardiens de Parc se connaissent (...), certains gardiens sont d'ailleurs eux-mêmes parapenteux (...) et les dits gardiens connaissent même souvent les voiles des volatiles de la vallée (...).  C'est aussi simple que ça.

Les pigeons entubés sont donc toujours les mêmes, en réalité :  ceux qui viennent d'ailleurs, bref qui ne sont pas "sur leur herbe". On en arrive même au point, par endroit, où les pilotes locaux eux-même se transforme en pseudo-shérifs aériens à la m.m.l.noeud  et en Longtarins de pacotille, en vous dispensant de jolis discours sur l'air du classique : "Faites comme dis,  faites pas comme je fais !!!".

No other comment (...)
-----------------------------------
Chanson de Brassens :  "Les Imbéciles Heureux qui sont nés quelque part..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Y'en a certains qui vont être contents, ici...
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #230 le: 12 Novembre 2012 - 16:10:37 »

Prem's !   J'ai gagné quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nyhär
Invité
« Répondre #231 le: 12 Novembre 2012 - 16:56:53 »

Prem's !   J'ai gagné quoi?
je t'ai grillé !!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #232 le: 12 Novembre 2012 - 17:29:00 »

Damnède !  Pourtant, je suis assidu et consciencieux, sur ce faux-rhum !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #233 le: 12 Novembre 2012 - 22:56:45 »

Bonsoir,

Petite réponse à "Electron très Libre" (que l'on a tous bien sûr reconnu...) : le travail que mène la FFVL depuis des années pour les Parcs nationaux consiste justement à obtenir des autorisations valables pour tous (et non pour quelques uns comme tu le prétends).

C'est d'ailleurs parfois déjà le cas :

- dans le massif des Ecrins depuis 1999 et mieux encore depuis l'an dernier (nouvel arrêté et nouvelle convention) ;
- justement dans le Parc de la Vanoise où certains secteurs versant Maurienne ont été ouverts au vol libre à certains moments de l'année (voir le lien sur l'arrêté et les cartes que j'ai déjà indiqué à plusieurs reprises) ; d'autres discussions doivent s'engager pour le versant Tarentaise ;
- dans le nouveau Parc national des Calanques où les sites actuels de vol sont à présent conventionnés ou devraient l'être prochainement ;
- des accords ont été passés pour les Parcs de la Guadeloupe et de la Réunion,
- les discussions se poursuivent (pas toujours facilement) pour les Cévennes, les Pyrénées et le Mercantour.

Tout cela consomme beaucoup de temps, d'énergie et de temps (réunions, courriers, rédaction de dossiers et d'argumentaires...), mais on pense que cela vaut le coup de ne pas lâcher le morceau !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #234 le: 21 Novembre 2012 - 17:45:04 »

Une nouvelle source d'emmerdements: lisez donc page 31!

http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PlanRestaurationBouquetinPyrenees_2012-2020_cle037e99.pdf

Les zones en question ne sont pas toutes en zone cœur, la zone Ardiden et la zone Gabizos sont en zone d'adhésion donc à ce jour absolument pas règlementées par le PN...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #235 le: 28 Novembre 2012 - 18:33:00 »

Voilà plus de 4 ans que je m'intéresse de près au sujet (juridique) du survol des parcs nationaux.
Je pense que l'enjeu est important, à la fois pour nos libertés fondamentales et pour l'image de notre sport, qui naturellement doit trouver sa place dans nos plus beaux paysages, même protégés.

Je regrette que la fédération française de vol libre ne partage pas cet intérêt :
- en 2008, se battre pour obtenir le droit de survoler les coeurs de parcs n'était "pas prioritaire";
- nous l'avons quand même obtenu avec les décrets de 2009 mais communiquer sur cette nouvelle liberté n'était "pas prioritaire";
- depuis lors, les discussions avec certains parcs sont tombées dans l'impasse (avec des régressions insupportables comme dans le Mercantour, seul parc à interdire le vol libre "en dur" dans sa charte) mais engager un recours juridique ne semble encore "pas prioritaire" ;
- dans le même temps, sur un site emblématique comme Roquebrune/Monaco [QUI VIENT DE ROUVRIR] la même fédé semble plus soucieuse d'imposer SON brevet de pilote que de s'impliquer pour améliorer concrètement la gestion du site : toujours "pas prioritaire" je suppose ?

A mon avis, les parapentistes seront un groupe social fort quand ils auront un mot d'ordre clair : PLUS UN SITE A PERDRE ! Dans un état de droit, il y a toujours un combat à mener, en acteurs responsables, c'est-à-dire soucieux de l'avenir. Mais quand les organisations représentatives baissent les bras, que doit faire "la base" ? Revendiquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #236 le: 29 Novembre 2012 - 10:37:14 »

Bonjour,

Je ne peux pas accepter de lire que la FFVL "baisse les bras" en matière de parcs nationaux !

Le dossier est difficle à mener, mais :

- en Vanoise un arrêté de 2011 permet (enfin !) une activité vol libre en coeur de parc (bien sûr c'est limité et on espère pouvoir l'étendre dans l'avenir) ; des discussions sont prévues pour obtenir des ouvertures complémentaires,

- dans les Pyrénées et dans les Cévennes les référents FFVL pour ces parcs ont fait des propositions concrètes concernant le survol, ainsi que les décos et atterros dans la partie coeur et les directions de ces parcs étudient actuellement ces propsoitions ; des réunions sont prévues prochainement et il devrait y avoir des ouvertures,

- des accords ont été trouvés pour la Réunion, la Guadeloupe et les Calanques,

- Mercantour : il ne faut pas tout mélanger : la réglementation "provisoire" (datant de 2009) permettant le survol du coeur du parc toute l'année, partout et à toute altitude (mais oui il n'y a aucune restriction concernant le survol !) est toujours valable puisqu'aucune autre n'a (pour le moment) été mise en place par ce parc.
Le parc souhaite effectivement restreindre cette liberté totale de survol, mais rien n'a été finalisé pour le moment.
D'autre part il est vrai que le CA du parc a rajouté "en dur" dans la charte du parc l'interdiction de tout décollage et/ou atterro dans le coeur.
La FFVL a été mise devant le fait accompli (la version définitive du projet de charte ne comportait pas cette phrase).
Cette interdiction est contraire au décret de 2009 et la FFVL a engagé des recours à ce sujet...

On fait vraiment ce que l'on peut sur ce dossier difficile car on rencontre d'énormes résistances de la part de certains décideurs de parcs.
Quand on lit des messages pareils, il y a des moments où on a envie de tout laisser tomber.
Personnellement je vole surtout avec mes amis dans les Ecrins, parc qui autorise (suite aux discussions avec la FFVL) le vol libre dans le coeur de façon extrêmement souple et ouverte, alors pourquoi faudrait-il que je passe des paquets d'heures, de jours et de réunions à coordonner le travail sur l'ensemble des parcs ?
Si je m'y prends mal, il n'y a aucun problème pour que quelqu'un me remplace sur ce dossier, Crosssmaniac par exemple.

Le Comité Directeur de la FFVL va être renouvelé en mars 2013 : tu devrais te présenter et obtenir dans la foulée, sans difficulté certainement, la possibilité de pratiquer, sans restriction aucune, le vol libre dans le coeur de tous les parcs nationaux !

Je suis parfois un peu écoeuré par ce que je lis...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #237 le: 29 Novembre 2012 - 10:46:41 »

Quant à la communication sur ce sujet, la fédération ne s'en préoccuperait pas ?

Il y a eu :

- des articles à plusieurs reprises dans "Vol Passion" (dont un dossier complet de 4 pages que j'ai rédigé),
- des infos dans la Newsletter de la fédération ; elle est envoyée à tous les clubs, CDVL et Ligues,
- des infos sur le site Internet de la FFVL,
- mes interventions sur des forums comme celui-ci,
- mes interventions dans des AG de club, de CDVL et de Ligue.
- l'information relayée au niveau local par les référents FFVL pour les parcs.

On doit sans doute pouvoir faire beaucoup mieux bien sûr, mais on aura du mal à passer au journal télévisé de 20h sur TF1 ou France 2 !

Par contre je reconnais que je suis en retard pour la création sur le site Internet de la FFVL d'un espace spécial dédié aux parcs nationaux.
J'ai fait cette proposition, mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre en oeuvre.
Je suis désolé et je m'en excuse..

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #238 le: 29 Novembre 2012 - 11:31:17 »

 salut !

Marc je te suis très reconnaissant pour ce que tu fais. Non seulement ta participation aux négociations et à l'avancement global (même si c'est long et que sur le terrain on ne voit pas forcément les choses avancer)... mais aussi et surtout pour la communication dont tu nous fais part bravo

je comprend un peu le message de crossmaniac car l'information est très dure à trouver ! Personnellement, le site fédéral je n'arrive pas à y lier le moindre compte rendu d'activité sur quelques commission que ce soit. Je n'arrive à voir que 5 ligues et 5 CDVL qui font des AG. Tiens ... un truc qui fait rire : la commission communication ne communique plus depuis 2009 ! (date du dernier bilan).

En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Crossmaniac c'est quand il vient poster dans le fil où justement nous sommes informés quoi
Marc ... continue le travail que tu abats pour nous grâce à ta passion  pouce
      et surtout continues s'il te plait à nous informer de temps en temps, même du non avancement des réunions bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #239 le: 29 Novembre 2012 - 11:44:49 »

Juste pour préciser concernant le Mercantour : la FFVL ne reste bien sûr pas les bras croisés au sujet de l'interdiction qui a été rajoutée par le CA du parc dans la charte, mais il n'est pas toujours opportun de tout détailler sur un forum public...

Quand il y aura du nouveau je le ferai savoir.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #240 le: 29 Novembre 2012 - 12:17:36 »

mais il n'est pas toujours opportun de tout détailler sur un forum public...

Quand il y aura du nouveau je le ferai savoir.

Tout à fait d'accord avec toi. Nous n'avons pas besoin de  savoir que la fédé en entrepris telle ou telle démarche particulière. En particulier certains bras de fer doivent rester discrets.
En revanche savoir que la fédé a entrepris une nouvelle démarche le XXX au sujet de YYY (parc du mercantour) est une sacré information positive pour les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #241 le: 20 Décembre 2012 - 17:13:53 »

Bonjour,

Des articles récents dans "Le Monde" ou "Libération" sur les parcs nationaux mettent en cause le vol libre (cf. articles joints à ce message).
La FFVL a envoyé des courriers officiels à ces deux journaux pour critiquer les contre-vérités écrites dans ces articles et rappeler la situation légale suite à la loi de 2006 et les décrets de 2009.

Quand on voit la complexité des problèmes que doivent traiter actuellement les parcs nationaux (ex : la quasi unanimité des communes de la Vanoise s'opposent à la charte du parc et refusent donc d'adhérer à celle-ci !), il est quand même surprenant qu'une activité aussi minoritaire que le vol libre apparaisse dans des "articles grand public" qui traitent de la situation actuelle (difficile) de certains parcs !

Il semble bien qu'il y ait actuellement un "lobby anti vol libre" qui propage des rumeurs fausses et injustifiées auprès de la presse et des journalistes.
Comme si la pratique du vol libre dans le coeur des parcs, négociée avec les directions et s'appuyant sur les décrets officiels, était de nature à mettre en péril les missions de protection des parcs nationaux !
Surtout quand on connaît le nombre de parapentistes montagnards, comparé à celui des autres sports de nature, tous autorisés sans aucune restriction dans les parcs (randonneurs à pied, en raquettes ou à skis, grimpeurs, alpinistes, etc.).

Notre pratique semble vraiment déranger certains ; on aimerait bien savoir qui...

Remarque : J'envoie les articles en 2 messages successifs (problème de volume).

* LeMonde.pdf (356.47 Ko - Téléchargé 231 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #242 le: 20 Décembre 2012 - 17:14:39 »

Voilà le 2° article.

Marc Lassalle

* Liberation.pdf (215.95 Ko - Téléchargé 189 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #243 le: 20 Décembre 2012 - 17:24:40 »

 salut ! Marc

Quelle action pouvons nous mener ?
le chant du vario c'est pas loin de 30.000 visiteurs ... ça représente un poids "raisonnable" pour mener une action (même si on peu aisément penser qu'une bonne part de ces visiteurs sont "passifs" = n'entreront pas dans l'action)

En attendant une proposition d'action, je vais déjà copier le message suivant sur mon mur facebook :

Citation
Halte à la désinformation. un "lobby anti vol libre" qui propage des rumeurs fausses et injustifiées auprès de la presse et des journalistes. La pratique du parapente n'est aucunement antinomique avec la mission de protection des parcs.
plus d'information sur http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg357850#msg357850
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #244 le: 20 Décembre 2012 - 18:04:40 »

Quand tu cherches les adversaires du vol libre tu peux regarder côté LPO... Ceux du 65 en particulier...t'es sûr de ne pas te tromper!
Et puis c'est facile de taper sur le vol libre histoire de montrer qu'on est un parc national bien pensant, beaucoup plus facile que de se heurter aux stations de ski, aux chasseurs ou au CAF!

Je viens de les lire les 2 articles... effectivement on leur a bien foutu la pression dans les réunions publiques et pour ma part (et je ne suis pas le seul) je ne manque pas chaque fois que je croise un voisin élu municipal ou régional de lui raconter l'historique des relations vol libre/PN en insistant particulièrement sur leur tendance noyeurs de poissons et faux-culs... ça fait souvent résonance avec leur propre expérience...
Au point que l'an dernier la direction du parc avait demandé au CDVL65 d'arrêter d'envoyer des parapentistes aux réunions publiques, sauf qu'avant d'être parapentistes on est d'abord autochtones et donc de plein droit dans les dites réunions.
Perso j'espère qu'un maximum de communes ne signeront pas la charte malgré le miroir aux alouettes des subventions que le parc agite avec frénésie!
« Dernière édition: 20 Décembre 2012 - 18:19:45 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #245 le: 20 Décembre 2012 - 18:13:32 »

Bonsoir,

La LPO, cela dépend où l'on se trouve !
Cela se passe plutôt bien à certains endroits et mal à d'autres.

Il y a aussi certains "collectifs d'associations de défense de l'environnement" qui nous mettent de sérieux bâtons dans les roues.
L'un d'eux a d'ailleurs obtenu, sans le moindre argumentaire, le rajout "en dur" dans la charte du Parc du Mercantour, de la mesure d'interdiction de tout décollage et/ou atterrissage dans le coeur du parc, ce qui est contraire au texte du décret.

Il est toujours étonnant de voir les fantasmes que notre pratique (non polluante et silencieuse) génère chez des gens (parfois très bien organisés) qui ne connaissent en fait pas du tout notre pratique.
Certains confondent d'ailleurs parfois ULM, parapentes, paramoteurs et j'en passe !

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #246 le: 20 Décembre 2012 - 18:15:50 »

salut ! Marc

Quelle action pouvons nous mener ?
le chant du vario c'est pas loin de 30.000 visiteurs ... ça représente un poids "raisonnable" pour mener une action (même si on peut aisément penser qu'une bonne part de ces visiteurs sont "passifs" = n'entreront pas dans l'action)

En attendant une proposition d'action, je vais déjà copier le message suivant sur mon mur facebook :

Merci Piwaille pour la proposition.
Je vais y réfléchir et voir s'il serait possible d'engager quelque chose...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #247 le: 20 Décembre 2012 - 18:50:14 »

a la lecture des 2 articles il me semble que certaine(s) personnes détestent tout simplement notre activité et voudraient nous contraindre tout simplement a poser nos ailes.
je pense qu'un problème aussi au niveau des parcs vient du fait qu'il ont été conçus comme un sanctuaire un peu a la manière de la cave oubliée d'un musé ou rien ne peut doit bouger ou évoluer comme si un rayon futuriste devait les avoir figés tel que certains estiment qu ils devraient être, et pour eux c'est un moyen de se donner bonne conscience en prenant l'avion pour aller voir l'espace utopique qu'ils ont contribué a mettre sous cloche stérile, au mépris de l’histoire et des coutumes des populations locales.
car au fond pour certains écolo-banlieusard-extrémistes il est rassurant de ne pas avoir a changer de continent ou pays pour s’immerger dans "une culture tiers-mondiste"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #248 le: 20 Décembre 2012 - 18:51:20 »


Notre pratique semble vraiment déranger certains ; on aimerait bien savoir qui...


Bonjour Marc,

D'après les 2 articles, la personne que l'on dérange est à priori M. Marc Ferrand/Farrand, responsable "espace protégé" du SNE et qui voudrait qu'on survole les parcs à plus de 1000 metres en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #249 le: 20 Décembre 2012 - 18:53:09 »


Et puis c'est facile de taper sur le vol libre histoire de montrer qu'on est un parc national bien pensant, beaucoup plus facile que de se heurter aux stations de ski, aux chasseurs ou au CAF!


Je pense que c'est une des raisons de nos problèmes avec les autorités. Il est facile de jouer les costaux face aux parapentistes qui sont des gens bien gentils.

Nous avons par exemple des soucis d'autorisation avec un alpagiste sous prétexte que nous abimons l'herbe en décollant. C'est amusant quand on le voit faire "le canard" quand les remontées mécaniques pulvérise les alpages pour leurs travaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 21 requêtes.