+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:16:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #200 le: 14 Janvier 2012 - 22:33:24 »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de faire un point maintenant, mais il faut préciser certaines choses au sujet des Parcs nationaux.
J'enverrai un message à ce sujet demain.

Juste une information : dans quelques jours (vers la fin janvier je pense) sera créé sur le site Internet de la FFVL un espace dédié à ce dossier (géré par moi).
On y trouvera toutes les infos actualisées sur la totalité des Parcs avec les documents annexes disponibles (arrêtés, conventions, lettres officielles...).
Cet espace sera ensuite tenu à jour en fonction de l'évolution du dossier.

Marc Lassalle

Voila une idée qu'elle est bonne pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #201 le: 15 Janvier 2012 - 11:01:51 »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de faire un point maintenant, mais il faut préciser certaines choses au sujet des Parcs nationaux.
J'enverrai un message à ce sujet demain.

Juste une information : dans quelques jours (vers la fin janvier je pense) sera créé sur le site Internet de la FFVL un espace dédié à ce dossier (géré par moi).
On y trouvera toutes les infos actualisées sur la totalité des Parcs avec les documents annexes disponibles (arrêtés, conventions, lettres officielles...).
Cet espace sera ensuite tenu à jour en fonction de l'évolution du dossier.

Marc Lassalle

Voila une idée qu'elle est bonne pouce

1  bravo & +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #202 le: 15 Janvier 2012 - 11:34:06 »

C'est en effet une très bonne idée!
Un petit lien en passant qui fait le point des décisions des communes et autres organismes concernés par la charte du PN Pyrénées, vous verrez que le vol libre a fait entendre sa voix même si c'est sans résultat à l'heure actuelle et que de nombreuses communes en Aspe et Ossau ne sont pas dupées par le discours lénifiant des autorités du parc!
http://www.parc-pyrenees.com/territoire-de-vie/charte-de-territoire/consultation-institutionnelle.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #203 le: 22 Janvier 2012 - 10:43:55 »

Pas de rapport direct avec le vol libre mais je ne résiste pas au plaisir de la raconter, la dernière histoire qui fait le tour de la vallée....
Un voisin fait partie de la commission d'expertise des dégâts causés par les ours. Il est appelé pour se prononcer à propos de chèvres retrouvées mortes dans les estives du Cabaliros. Il se rend sur place en compagnie de gendarmes qui font le constat et de gardes du parc qui font partie des experts. Une fois sur place des cadavres entamés et juste à côté une carcasse de brebis plus ancienne et dont il ne reste que des os épars.
Un des gardes du parc voulant faire l'érudit et montrer son savoir prend un os et annonce " ça c'est une clavicule de brebis"...
Le voisin mort de rire lui dit non, les brebis n'ont pas de clavicule...
Et c'est ces mecs là qu'on va avoir sur le dos en tant qu'experts autoproclamés de tout. Je rappelle quand même que le mec fait partie d'une commission censée dire à la vue de carcasses de bétail si c'est une attaque de grand prédateur ou non, ça fait rêver non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #204 le: 22 Janvier 2012 - 14:23:22 »

c'est ces mecs là qu'on va avoir sur le dos en tant qu'experts autoproclamés de tout. Je rappelle quand même que le mec fait partie d'une commission censée dire à la vue de carcasses de bétail si c'est une attaque de grand prédateur ou non, ça fait rêver non?

D'un autre coté, c'est tout bénéfice pour les agriculteurs. Les incompétents déclareront plus facilement des dégâts de l'ours (ou du loup par chez nous) et les victimes seront mieux indemnisées. En cas d'attaques de chiens errants (bien plus fréquents que les loups  Clin d'oeil ) il faut trouver le propriétaire du chien pour espérer une hypothétique réparation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #205 le: 22 Janvier 2012 - 17:22:20 »

Ben non justement... ils ont des consignes pour minimiser au maximum les dégâts causés par l'ours. j'ai entendu parler de blessures sur des brebis, le diamètre de la base des crocs à l'origine des blessures était de 16mm, l'écartement des 2 impacts de crocs correspondait à une mâchoire d'ours adulte, conclusion du parc: chien errant!
Devait être balaise le chien, au moins celui des Baskerville...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #206 le: 23 Janvier 2012 - 08:03:05 »

Devait être balaise le chien, au moins celui des Baskerville...

Un Kangal ?
Y'a bien des ours slovènes dans les Pyrénées, pourquoi pas des chiens turcs ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kangal_%28chien%29
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #207 le: 24 Janvier 2012 - 20:58:44 »

Y a des éleveurs ariégeois qui ont fait le buzz l'an dernier en racontant qu'ils allaient s'en procurer 3 ou 4 des clebs comme ça histoire qu'ils bouffent les ours qui traînent dans leur coin...
Je te raconte pas les hurlements des écolos...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #208 le: 01 Septembre 2012 - 11:22:23 »

Tant qu'à faire de remuer la merde allons regarder certaines traces de la dernière Xalp histoire de voir si les aiguilles rouges ou le parc du Mercantour n'auraient pas été un poil emplafonnées sur les bords en passant par le milieu.
Mais bon là c’était pas des pilotes lambda, y a du pognon et de la com en jeu, c'est des copains donc tout va très bien madame la Marquise...

Juste un détail : depuis 2009 (je l'ai déjà écrit sur le forum) le survol du coeur du Parc national du Mercantour est autorisé partout, toute l'année et à toute altitude (et les vols CFD qui survolent le coeur du parc sont donc valides), donc pas de problème pour la X'Alps ou pour les vols magnifiques de David Dagault ou Luc Armant par exemple.
Par contre il est toujours interdit de décoller ou de se poser dans le coeur du parc.
Ce parc veut mettre en place une réglementation de survol du coeur beaucoup plus contraignante, mais pour le moment c'est la liberté totale de survol du coeur qui est la règle.
On doit rencontrer à nouveau les responsables de ce parc courant septembre.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #209 le: 01 Septembre 2012 - 15:56:37 »

De survol oui Marc mais que je sache décoller de la Bonnette n'est pas autorisé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #210 le: 01 Septembre 2012 - 16:47:59 »

Heu, Marc, je viens d'aller voir le site internet du parc du Mercantour, ça a l'air moins ouvert que ce que tu dis!
Nouvelle règlementation dans le dos de la fédé?
Ou le dirlo distingue vol à voile et vol libre?
http://www.calameo.com/read/001006185a9a29deceaba
« Dernière édition: 01 Septembre 2012 - 16:53:33 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #211 le: 01 Septembre 2012 - 17:50:45 »

Heu, Marc, je viens d'aller voir le site internet du parc du Mercantour, ça a l'air moins ouvert que ce que tu dis!
Nouvelle règlementation dans le dos de la fédé?
Ou le dirlo distingue vol à voile et vol libre?
http://www.calameo.com/read/001006185a9a29deceaba

1/ Le déco de la Bonnette est strictement interdit !

2/Merci de me faire connaître cet arrêté dont la FFVL n'a pas eu connaissance !
J'imagine qu'il résulte d'une discussion qui a dû avoir lieu avec la FFVV (Vol à voile).
Pour le vol libre ils voulaient boucler une nouvelle réglementation (plus restrictive que l'actuelle) en urgence avant fin juillet, mais nous avons obtenu qu'une réunion se tienne en septembre et non en juillet (plusieurs représentants de la FFVL n'étaient pas disponibles en juillet).
Il y a bien marqué "vol à voile" dans les légendes des cartes ; je pense que le vol libre n'est donc pas concerné.
Par contre l'interdiction de décollage et d'atterrissage dans le coeur est confirmée, alors que l'on a vraiment défendu, sans succès, l'idée d'autoriser quelques vols rando ou montagne dans certaines parties du coeur à certains moments de l'année.
On en saura plus d'ici fin septembre, mais les discussions sont difficiles avec ce Parc.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #212 le: 12 Septembre 2012 - 21:49:14 »

Si je comprend bien, pour le Mercantour, il s'agit de protéger la faune du parc. Par hasard, est-ce qu'il existe des cas où des troupeaux de mouflons se sont suicidés après avoir vu un parapente ? Ou bien  des marmottes mortes de peur à la vue d'une voile ? A moins que ce ne soit les oiseaux qui n'aiment pas la concurrence ?
Je sais que des réglementations similaires existent ailleurs (dans le Puy de Dôme par exemple), je me demande ce qui les justifie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #213 le: 12 Septembre 2012 - 22:34:25 »

Si je comprend bien, pour le Mercantour, il s'agit de protéger la faune du parc. Par hasard, est-ce qu'il existe des cas où des troupeaux de mouflons se sont suicidés après avoir vu un parapente ? Ou bien  des marmottes mortes de peur à la vue d'une voile ? A moins que ce ne soit les oiseaux qui n'aiment pas la concurrence ?
Je sais que des réglementations similaires existent ailleurs (dans le Puy de Dôme par exemple), je me demande ce qui les justifie ?

Nan nan. Mais il a existé des cas de troupes de chamois qui se sont tuées en partant droit dans l'pentu pour fuir un intrus. Et on fait partie des intrus....

Sans parler de certaines espèces d'oiseaux en voie d'extinction qui sont extrêmement sensibles à toute pénétration dans leur espace de nidification (l'espace qui leur est nécessaire pour pouvoir couver et élever leurs petits en paix. Tu sais, ce fameux espace à l'intérieur duquel les buses te font des trous dans la voile au printemps.....).

Alors franchement, pouvoir voir des chamois ou des bouquetins en liberté, avoir le privilège de prendre une leçon d'enroulage de thermique par un gypaète, ça ne vaut pas le prix de se constiper de vol sur quelques kilomètres carrés????

Je me souviens encore d'il y a 25 ans, quand il n'y avait plus que 5 ou 6 aigles royaux dans les Alpes, plus aucun gypaète, et que voir un chamois un grand corbeau ou un bouquetin était exceptionnel. Et je suis bien content d'avoir pu montrer ces animaux en toute liberté à mes neveux et nièces. Et j'espère bien pouvoir un jour les montrer à mes gamins sans avoir à les emmener au zoo. J'ai déjà eu l'immense bonheur de croiser un lynx dans le Doubs, et je rêve de croiser un jour un loup (ça commence à devenir envisageable) et un ours (là on peut encore rêver) en liberté en France. Mais pour ça, va bien falloir qu'on accepte leur présence, et donc leur accorder une place libre dans nos campagnes et ne pas trop râler si ils nous bouffent quelques hectares et/ou un ou deux moutons sans surveillance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #214 le: 12 Septembre 2012 - 22:50:17 »

Si je comprend bien, pour le Mercantour, il s'agit de protéger la faune du parc. Par hasard, est-ce qu'il existe des cas où des troupeaux de mouflons se sont suicidés après avoir vu un parapente ? Ou bien  des marmottes mortes de peur à la vue d'une voile ? A moins que ce ne soit les oiseaux qui n'aiment pas la concurrence ?
Je sais que des réglementations similaires existent ailleurs (dans le Puy de Dôme par exemple), je me demande ce qui les justifie ?

Il ne faut se faire plus bête que les mouflons !  Clin d'oeil

On ne parle pas de mortalité directe mais de dérangements récurrents pouvant entrainer la disparition des espèces sur une zone donnée. L'exemple des faucons pèlerins est typique d'une espèce très sensible. En cas de dérangement au moment de la couvaison ou du nourrissage, les adultes abandonnent le nid et c'est la perte d'une couvée.

Pour les marmottes qui ont une peur innée des aigles, le passage de trop nombreux parapentes les amènent à rester dans leurs terriers. Moins bien alimentées elles risquent de ne pas survivre à l'hivernage suivant. D'un autre coté, certaines marmottes (plus malines ?) se sont acclimatées à notre présence et on observe des terriers à proximité immédiate de site de décollage (site de Val d'Isère par exemple).

Bien sur individuellement on se dit qu'un passage 'discret' de notre part ne va pas gêner. Le problème est que nous ne sommes pas seuls et qu'il nous faut donc adopter des attitudes collectives respectueuses de certains endroits sensibles.

Edit : La Brune a bien expliqué, je suis vraiment trop lent pour taper sur cet Ipad ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #215 le: 12 Septembre 2012 - 23:14:12 »

Bonsoir,

Je ne vais pas rentrer dans le détail des discussions en cours avec ce parc.

Mais nous n'avons bien sûr jamais demandé de pouvoir décoller et atterrir partout dans le coeur des parcs nationaux toute l'année !
On comprend très bien que la période de couvaison des rapaces est une période sensible et qu'il peut donc être utile d'interdire le vol à certains moments de l'année et dans certains secteurs (tous ne sont pas des secteurs sensibles).

Entre tout autoriser (ce n'est pas la position de la FFVL) et tout interdire il existe un espace de discussion justement prévu par les nouveaux décrets des parcs nationaux (2009) qui ont été publiés à la suite de la nouvelle loi de 2006.
Dans ces décrets il est fait la distinction entre aéronefs motorisés et non motorisés (ce n'était pas le cas avant) :
- motorisés : interdiction de tout survol du coeur du parc à moins de 1000 m/sol,
- non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) : réglementation (et non interdiction) à mettre en place par la direction des parcs.
C'est sur la base de ce texte que nous négocions avec les parcs.

Je rappelle qu'il existe aussi une faune sauvage dans les zones d'adhésion des parcs où le vol est absolument libre toute l'année.
Les responsables des parcs ne constatent pas pour autant des dérangements particuliers de la faune dans ces zones...

Mais il existe, pour certains parcs, des lobbys associatifs très organisés et absolument hostiles, a priori, à toute activité de vol libre.

Quand on sait que pour le Mercantour, il y a chaque année plusieurs dizaines de milliers de randonneurs (à pied, à skis ou en raqueettes), des centaines de grimpeurs et de VTT, etc. qui ont toute latitude de pratiquer leur sport de nature sans aucune restriction...

Dans les discussions on constate parfois une très grande méconnaissance de l'activité vol libre de la part de certains interlocuteurs et une très grande hostilité de principe  de leur part envers notre pratique.

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #216 le: 12 Septembre 2012 - 23:40:58 »

Ouais, faut pas oublier que chez nous 90% des aires de gypaète sont hors parc (en zone périphérique ou carrément en montagne "libre")
Ca fait d'ailleurs assez chier les chefs du parc de devoir le reconnaître...
sont pas fous les gypaètes, ils collent leurs nids à moyenne altitude en face ESE, sont pas assez cons pour aller s'installer en cœur de parc à 3000 dans les faces nord...
Pour les isards de toute façon chez nous y a surpopulation et ils crèvent d'épidémies, alors même s'il y en a qui sautent des barres de temps en temps c'est pas si grave.
Les bouquetins c'est le clou du spectacle, l'un des arguments du directeur du parc c'est que le parapente pourrait peut-être déranger les bouquetins si toutefois un jour ils en introduisaient dans le parc... question foutage de gueule c'est du 5*...
En ce qui concerne la vision de la brune sur l'ours et le loup, on va dire qu'elle n'est pas vraiment partagée par les autochtones, tout au moins ceux qui vivent de la montagne, tu causes aux éleveurs de la vallée du loup ou des ours, ils vont te dire le reste!
Après que ça fasse plaisir aux toulousains de savoir qu'il y a des ours et des loups chez nous, pourquoi pas mais dans ce cas y a qu'à en lâcher chez eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #217 le: 13 Septembre 2012 - 04:28:49 »

Les éleveurs ne sont pas connus pour leur neutralité de point de vue sur les grands prédateurs puisque ces derniers contribuent à la régulation et à l'équilibre de la biodiversité alors que les éleveurs modernes font leur pain sur le déséquilibre des écosystèmes. Il y a eu des paquets d'études scientifiques qui ont démontrées le rôle important des ours, loups et co. Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Superpr%C3%A9dateur#R.C3.B4le_.C3.A9cologique_et_interactions_durables pour un petit résumé. Alors quand on oppose le bon sens paysan des ploucs de fond de vallées à la naïveté de l'écolo des villes ça me fait doucement marrer.

ps : j'ai le droit d'être méprisant envers les ploucs  Clin d'oeil , je viens d'un petit village au fond de la campagne et mon père est éleveur (mais c'est un des très rares paysans avec assez de jugeotte pour se rendre compte que le combat des écolos profitera aussi aux agriculteurs à long terme).
ps2 : faut pas prendre le ton de mon message au premier degré, je veux juste faire écho aux arguments traditionnels des anti-écolos ( salut ! Piment) pour qu'ils se rendent un peu compte a quel niveau ils font tomber le debat alors que c'est un sujet qui meriterait un vrai debat sur les aspects scientifiques et moraux.
« Dernière édition: 13 Septembre 2012 - 04:54:24 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #218 le: 13 Septembre 2012 - 08:23:01 »

C'est pas une question de bon sens, c'est juste que l'ours et le loup ça fait chier les éleveurs et ça coute du pognon à l'état.
90% du territoire français vit très bien sans ours et sans loup, je ne vois pas pourquoi nous il faudrait qu'on les supporte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #219 le: 13 Septembre 2012 - 08:30:38 »

Ben si on devait éliminer tout ce qui coûte du pognon à l'état, ça ferait un beau génocide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #220 le: 13 Septembre 2012 - 08:31:29 »

Ben si on devait éliminer tout ce qui coûte du pognon à l'état, ça ferait un beau génocide...

mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #221 le: 13 Septembre 2012 - 11:21:42 »

C'est pas une question de bon sens, c'est juste que l'ours et le loup ça fait chier les éleveurs et ça coute du pognon à l'état.
90% du territoire français vit très bien sans ours et sans loup, je ne vois pas pourquoi nous il faudrait qu'on les supporte.
Ca fait quelques siecles qu'on vit sans ours et loups (ni bisons, ni aurochs, ni lynx...), alors forcement on s'est habitué, mais qui sait combien d'autres animaux/vegetaux ont disparus en France suite aux modifications de la chaine alimentaire liées a leur disparation. Ca semble tres theorique, mais il y a des biologistes qui essayent de quantifier les consequences economiques de l'appauvrissement de l'ecosysteme, et ca pourrait se compter en milliards.

http://vimeo.com/32783801
http://www.unep.org/pdf/OP_sept/2010/FR/OP-2010-09-FR-FULLVERSION.pdf
http://www.cbd.int/doc/case-studies/inc/cs-inc-rappport.biodiversite-fr.pdf

Sinon pour l'argument "la reintroduction des predateurs fait chier les eleveurs" je peux opposer l'argument "la disparition des predateurs fait chier les ecolos", et on peut debattre de pourquoi les (rares) eleveurs montagnards auraient le droit de sauver leur mode de vie (je sais pas si on peut appeler l'elevage en montagne un job tellement ca n'a plus de valeur economique) alors que les ecolos devraient accepter la disparition de leur coin de nature sauvage meme s'il n'avait pas d'autre utilite que de permettre d'aller pique-niquer le dimanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #222 le: 17 Octobre 2012 - 22:25:04 »

Citation
alors que les ecolos devraient accepter la disparition de leur coin de nature sauvage meme s'il n'avait pas d'autre utilite que de permettre d'aller pique-niquer le dimanche.

Ah mais personne n'a l'intention d'empêcher les écolos de faire ce qu'ils veulent dans LEUR coin de nature sauvage, ce qu'on leur conteste c'est de vouloir nous imposer ce que nous on doit faire dans le notre...

Sinon ce soir c'est le pied, des racines et des ailes sur les Pyrénées, on vient de voir de très belles images prises d'hélico en plein cirques de Gavarnie et de Troumouse, même que le garde du parc fait griller le mouton pour la télé à la cabane de Troumouse, bon il confond un peu côtelettes et tranche de gigot mais faut dire que les moutons du coin n'ont pas de clavicule, c'est pas facile de s'y retrouver...
faut croire que l'hélico de la télé cause moins de dérangement à la faune que mon parapente...
foutage de gueule!!!!

Ah bé ils sont aussi allé à la Bernatoire en hélico et c'est aussi en cœur de parc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #223 le: 18 Octobre 2012 - 12:21:23 »


faut croire que l'hélico de la télé cause moins de dérangement à la faune que mon parapente...
foutage de gueule!!!!

Ah bé ils sont aussi allé à la Bernatoire en hélico et c'est aussi en cœur de parc!

Magnifique le reportage ,le survol des cirques , elles sont belles nos Pyrénées  , on peut voir ce qu'on a pas le droit de survoler en libre  diable 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #224 le: 18 Octobre 2012 - 12:23:32 »

Contrairement à ce que l'on pense souvent, les discussions avec le Parc national des Pyrénées avancent, trop lentement certes, mais elle avancent !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything