+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:56:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 137544 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #175 le: 04 Septembre 2011 - 21:09:37 »

m demande de derogation de survol pour video et photo (pro) du parc national des cevennes m a etait refusee...pfff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 20 Octobre 2011 - 16:25:47 »


Bonjour les pilotes,
Je reviens à cette discussion qui m'est chère. Citation de MATHIEU :
Nouvel arrêté concernant le survol du parc de la Vanoise:

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/documentation-en-ligne/doc_download/550-15-arrete-concernant-le-survol-des-aeronefs-non-motorises-coeur-du-parc.html


Ce type d'arrêté du directeur me semble en effet logique. J'avais déjà expliqué qu'il ne fallait rien attendre de la Charte du parc ou de Conventions. Là au moins, nous avons une vraie règlementation, claire, précise et applicable à tous.

Quelques remarques tout de même :
- le directeur se borne à viser "le caractère du parc", le concept existe mais il est dévoyé. On se serait attendu à des considérations sur les espèces à protéger et les périodes sensibles. Que nenni ! Rappelons que ce genre de disposition "liberticide" (eh oui) doit être motivée.
- sur le fond, les espaces/périodes laissés libres (planeurs et vol libre) sont très marginaux rapportés à la superficie du coeur de parc de la Vanoise. Je précise que les décrets ont fait du libre survol pour les engins NON motorisés un Principe ! Le directeur peut-il à ce point inverser les choses pour ne nous laisser que des confetti ? pas sûr !
- pour la pratique du paralpinisme, le mécanisme prévu me semble sain (pas de système vicieux où on demanderait 3 mois avant l'heure et la minute de décollage  Shocked ) Cela dit, pour un parc très étendu comme le Mercantour que je connais mieux, je préfèrerais une règle + générale, genre "décollage des sommets > 2 500 m".

Bref, pour le pilote-juriste que je suis, cette décision pour la Vanoise est un modèle... à améliorer.
Marc, à toi de jouer !
Amitiés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #177 le: 20 Octobre 2011 - 20:20:23 »

Les dirlos des parcs font ce qu'ile veulent! de toutes façons ils sont seuls juges et pourront raconter n'importe quoi pour motiver leur décision.
Chez nous on attend...que le chef dise que rien ne va changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #178 le: 04 Décembre 2011 - 15:58:33 »

Un truc signé pour les Ecrins:
http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/actes-administratifs/doc_download/618-11-11-420-arrete-vol-libre.html

Chez nous il est urgent d'attendre... en gros ils jouent la montre en attendant que les communes signent la charte et après ils vont nous niquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 04 Décembre 2011 - 16:18:44 »

C'est trop fort!

Piment t'es trop bon!

Il y a quelques minutes je fais du tri sur mon ordi et supprime notamment la charte 2010 en me demandant où ça en est cette histoire et voilà que j'ai la réponse...

Merci d'avoir fait passer l'info

 +1 au karma  pour toi mon bonhomme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #180 le: 05 Décembre 2011 - 09:40:02 »

Heu, c'est moi ou l'on s'est encore fait enfumer??? C'est plus restrictif, quid des Rouies??? Et des vols en cross où cela traverse le massif???

Comme diraient mes amis Québécois, cela va se terminer en "fuck all", j'y vais, je vole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #181 le: 05 Décembre 2011 - 10:01:07 »

Et des vols en cross où cela traverse le massif???
non ... il me semble que les vols cross ont toujours été interdit (sauf si tu peux emporter de l'oxygène pour passer 1000m au dessus du relief)

enfin ça c'est le règlement du parc ... pas de l'espace aérien hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #182 le: 05 Décembre 2011 - 12:12:06 »

Bonjour,

Je n'étais pas allé sur le forum depuis un moment.

Quelques précisions concernant les Ecrins :

Dans le cadre des discussions que nous avons menées avec ce Parc, le Directeur avait proposé la règle simple suivante : autorisation du vol libre (survol, décollages, atterrissages) sans aucune restricton partout dans le coeur du Parc du 1° juillet au 31 octobre et interdiction en dehors de ces 4 mois.
Nous avons bien sûr accepté cette possibilité, mais nous avons demandé qu'un certain nombre de sommets soient autorisés au vol montagne en mai et juin car les courses de neige sont parfois en mauvaises conditions (présence de glace) dès le mois de juillet et des sommets comme les Ecrins ou le Pelvoux sont souvent gravis en mai ou juin.
Nous n'avons pas obtenu satisfaction pour l'ensemble des sommets demandés (ex : survol du vallon du Sélé interdit en mai et juin à cause de la période de reproduction d'aigles et de chamois dans ce secteur...).

L'arrêté qui vient d'être signé précise les sommets autorisés en mai et juin (avec des restrictions sur les plans de vol) :
- Ecrins : Ok, mais atterro seulement au Pré de Mme Carle ou à la Bérarde ; survol autorisé des glaciers Blanc et Noir, ainsi que du Valon de Bonnepierre (pas d'atterro en mai et juin à Ailefroide ou Vallouise),
- Pelvoux : atterro autorisé au Pré de Mme carle, survol autorisé des glaciers Noir et des Violettes, interdiction de survol du vallon du Sélé (pas de décollage en sud),
- Pic du Glacier d'Arsine :  pas de problème pour le survol du Glacier Blanc (idem Ecrins),
- Pic du Rif : survol autorisé côté Guisane, survol autorisé sur le bassin de l'Eychauda avec atterro à Chambran ou à Pelvoux (pas d'atterro autorisé en mai-juin à Ailefroide),
- Pic Coolidge : décollage autorisé versant Vallouise avec survol du glacier Noir et atterro au Pré de Mme Carle (mais pas plus loin),
- Tête des Corridors ou refuge de l'Aigle : survol autorisé des glaciers du Tabuchet et de la Meije avec atterro à la Grave ou à Villar d'Arène,
- Vieux Chaillol : ok pour le vol versant sud par dessus le Col de la Pisse avec atterro à Chaillol ou dans la plaine de Chabotte, pas de survol du vallon du Tourond (vers le Champoléon),
- Cime du Vallon : vol direct autorisé sur la Chapelle en Valgaudemar.

Cet arrêté vient juste d'être signé.
La FFVL va en assurer la diffusion.
Va aussi être signée avec ce Parc une convention Parc/FFVL sur les modalités de coordination/information entre les 2 structures.

En ce qui concerne les vols cross, il n'y a pas eu de discussion spécifique à ce sujet.
Il faut dire que les vols de distance qui survolent l'intérieur du coeur du Parc sont très peu nombreux.
Je vais essayer d'en savoir plus à ce sujet.

Je rappelle aussi que toutes ces réglementations ne concernent que le coeur du Parc.
En ce qui concerne la zone d'adhésion (ancienne "zone périphérqiue"), le vol libre est autorisé partout et tout le temps (les seules restrictions sont celles de l'espace aérein).

A+ et bons vols.

Amicalement.

Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 05 Décembre 2011 - 12:25:53 »

Je trouve ça correct. Même si je ne comprend pas pourquoi en Mai et Juin, on peut décoller de certains sommets avec un posé obligatoire au Pré de Madame Carle et pas plus loin?

Evidemment ceux qui veulent monter en hivernal, vont avoir des problèmes mais bon il y en a combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #184 le: 05 Décembre 2011 - 13:38:04 »

Oups, Karma -1 pour ma pomme, je me suis emballé et j'ai mal lu les dates de l'arrêté c'est plutôt bon en fait. Faut dire que l'arrêté est un peu rédigé à contre-sens.

Donc mai-juin, seulement les 8 sommets de l'annexe avec les restrictions.
juillet-aout-septembre-octobre: Tt le parc sauf le Lauvitel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 05 Décembre 2011 - 16:09:59 »

Bravo Marc pour les discussions avec le Parc des Ecrins. +1 au karma

Je suis plus inquiet concernant le Parc National des Calanques à Marseille en phase de création ...



A terme, les décollages sur sites non conventionnés seront interdits.

philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #186 le: 05 Décembre 2011 - 17:03:32 »

Il y a plusieurs sujets en attente.

Je vais répondre par 3 messages successifs (plutôt qu'un seul volumineux).

Parc des Calanques :

Les discussions continuent avec le GIP (organisme qui gère les Calanques) :
- nous avons accepté que les seuls sites susceptibles d'être autorisés après la création du Parc national (en 2012) soient les sites existants ; donc pas de création de nouveaux sites après la création du Parc ;
- nécessité de conventionner les sites de vol, soit avant la création du Parc (ce sera fait pour le Mont Puget ou pour l'Escalette par exemple), soit dans un délai qui sera fixé par le directeur du Parc (ce délai n'est actuellement pas connu, le chiffre de 3 ans a été évoqué) ;
- certains sites semblent poser des soucis au GIP (décos et/ou atterros) à cause de la proximité supposée avec des fleurs rares, présentes uniquement dans les Calanques, et protégées dans le cadre de Natura 2000 ; en fait on décolle et on se pose sur des chemins bien dégagés, alors où est le problème ? (quand on voit les milliers de randonneurs déambuler un peu partout dans le massif...) ;
- on a proposé et obtenu le principe de visites techniques sur le terrain (avec des naturalistes du GIP et des pilotes du club PLANET'AIR de Marseille qui gère ces sites de vol) ; de telles visites, destinées à rassurer le GIP, devraient avoir lieu au cours du 1° trimestre 2012 ;
- ainsi le dossier avance vraiment lentement, mais il avance quand même, avec une forte implication des pilotes locaux.

Rien n'est définitivement acquis, mais pour le moment la pratique n'est pas remise en cause.
On a bon espoir d'obtenir le conventionnement de la totalité des sites existants.

Il faut savoir aussi que la création de ce Parc rencontre de grosses difficultés (il existe de puissants lobbies qui s'opposent à cette création) et le vol libre n'est qu'un minuscule sujet de préoccupation pour le GIP !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #187 le: 05 Décembre 2011 - 18:38:17 »

Parc national des Écrins

- un arrêté du directeur indique par principe les interdictions et les éventuelles dérogations à celles-ci,
- c'est pour cela qu'il est indiqué "vol libre interdit du 1° novembre au 30 juin" et non pas "vol libre autorisé du 1° juillet au 31 octobre", mais cela revient au même !
- concernant la zone située entre le Pré de Mme Carle et Ailefroide (et donc Vallouise), voici ce qu'a écrit le Parc :
" Pour éviter de survoler certains versants à moyenne altitude sur lesquels les enjeux environnementaux sont importants en mai et juin (nombreux chamois, tétras, circaètes, aigles, en période de reproduction), les survols ne doivent pas aboutir à Ailefroide ou Vallouise, mais seulement sur le pré de madame Carle… ",
- les dérogations en mai et juin concernent uniquement les 8 sommets évoqués, mais ils représentent l’immense majorité des vols montagne réalisés dans le massif (je pense que les vols depuis les Écrins ou le Pelvoux doivent représenter à eux seuls plus des ¾ des vols effectués chaque année dans le cœur du Parc),
- le fait de ne pas pouvoir voler dans le cœur du Parc de novembre à avril ne me semble pas très contraignant : l’accès aux sommets est vraiment long et difficile et je ne pense pas que les amateurs d’hivernales transportent un parapente avec eux !
- j’ai eu la confirmation par le Parc en ce qui concerne les vols de distance : l’arrêté porte bien (comme je le pensais) sur la totalité des vols (vols de montagne ou vols de distance), donc :
   . possibilité de vol partout de juillet à octobre,
   . interdiction de vol à moins de 1000 m / sol en mai et juin, SAUF pour les vols montagne à partir des 8 sommets indiqués (avec les plans de vol associés autorisés),
   . interdiction de vol à moins de 1000 m / sol de novembre à avril,
   . autorisation de tous types de vols toute l’année dans la zone d’adhésion située autour de la zone « cœur » du Parc.

En fait cet arrêté nous semble vraiment positif : si l’on pouvait obtenir des arrêtés similaires pour les autres Parcs, ce serait vraiment super, mais on en est malheureusement très loin.
Ce n’est pas faute de passer beaucoup de temps en réunions et échanges de messages et de courriers…

A+ et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #188 le: 05 Décembre 2011 - 19:54:53 »

Oui, il est franchement pas mal cet arrêté et je te confirme que le même dans les Pyrénées nous satisferait pleinement. Mais là on est en pleine science fiction à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #189 le: 06 Décembre 2011 - 08:52:09 »

la "trav de la Meije" a été déplacée vers vol rando.
merci de m'aider à garde le forum un poil "bien rangé" Clin d'oeil


http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=21764.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 06 Décembre 2011 - 08:56:22 »

Désolé.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #191 le: 06 Décembre 2011 - 12:55:00 »

-Je me suis fais "gauler" prêt à décoller au col d'anterne (plein milieu de la réserve des aiguilles rouges,je savais et assume !) un garde éssoufflé et sorti de nul part me conseilla bien gentiment de tout remballer,j'appris par la suite que j'étais tombé sur le gentil de la troupe.
Etais-je amendable ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #192 le: 06 Décembre 2011 - 14:04:52 »

-Je me suis fais "gauler" prêt à décoller au col d'anterne (plein milieu de la réserve des aiguilles rouges,je savais et assume !) un garde éssoufflé et sorti de nul part me conseilla bien gentiment de tout remballer,j'appris par la suite que j'étais tombé sur le gentil de la troupe.
Etais-je amendable ou pas ?
Si tu n'as pas décollé, non (tu peux toujours argumenter comme quoi tu examinais ton intrado, c'est prendre le gars pour un con, mais il pourra rien dire).
Si tu étais tombé sur le méchant il t'aurait laissé décollé et aurais appelé les potes en bas pour te cueillir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #193 le: 07 Décembre 2011 - 09:21:58 »

-Je me suis fais "gauler" prêt à décoller au col d'anterne (plein milieu de la réserve des aiguilles rouges,je savais et assume !) un garde éssoufflé et sorti de nul part me conseilla bien gentiment de tout remballer,j'appris par la suite que j'étais tombé sur le gentil de la troupe.
Etais-je amendable ou pas ?
Si tu n'as pas décollé, non (tu peux toujours argumenter comme quoi tu examinais ton intrado, c'est prendre le gars pour un con, mais il pourra rien dire).
Si tu étais tombé sur le méchant il t'aurait laissé décollé et aurais appelé les potes en bas pour te cueillir.
ou bien que tu cherches ton GPS (qui est tombé dans l'aile la dernière fois que tu a plié) pour vérifier que tu es bien à l'extérieur du parc ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 07 Décembre 2011 - 13:45:47 »



ou bien que tu cherches ton GPS (qui est tombé dans l'aile la dernière fois que tu a plié) pour vérifier que tu es bien à l'extérieur du parc ivrogne
Excellent pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #195 le: 07 Décembre 2011 - 19:08:48 »

Tu peux aussi dire que tu as étalé une bâche sur l'herbe pour protéger les bestioles des UV et assurer leur confort que tout le monde sait que c'est bon pour la biodiversité d'être à l'ombre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #196 le: 13 Janvier 2012 - 15:51:05 »

bonjour ,
il y a un avant projet de charte qui viens de sortir pour le parc des Cévennes

http://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Toute-l-actualite/Un-avant-projet-pour-la-charte

pour le parapente ,entre autre ca se trouve être l'axe 7 mais la je n'arrive plus a remettre la main dessus ...mais les autorisation de survol en dessous de 1000m devrai etre moins compliqué a avoir.

m'enfin c'est pour 2013 quand même

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #197 le: 13 Janvier 2012 - 22:37:45 »

Bonjour à tous, et conformément au post de sté
Pour le parc national des cevennes

http://www.cevennes-parc national.fr/Acces-directs/Toute-l-actualite/Un-avant-projet-pour-la-charte
Ce qui pourrait nous interesser se trouve dans l'
avant projet charte t3.pdf page 66 Modalité 34:
Ca dit: " le survol est interdit à une hauteur inférieure à 1000m. Le directeur peut reglementer à titre dérogatoire les secteurs et les périodes sur lesquels le survol, le décollage et l'atterrissage des aéronefs non motorisés ou tout appareil assimilé ( hein ? ) sont autorisés".
Y a aussi à lire dans le "synopsis: "Axe 2: Proteger la nature, le patrimoine et les paysages: préserver la quiétude et l'esprit des lieux". Il faut lire les alinéas 2-4-1 à 2-4-7.
Tout ça pour dire que pour un "mal informé" comme moi, il ne me semble pas qu'il y ait une évolution positive en vue d'autoriser le vol libre. Sauf si le directeur de l'etablissement "déroge".  Confus Faudrait peut etre lui payer une trinquer
Brefle,qu'en penser ?
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #198 le: 14 Janvier 2012 - 10:16:23 »

Ca veut dire que c'est entièrement soumis au bon vouloir du directeur, y a des endroits (Ecrins Mercantour) où ça s'est très bien goupillé et d'autres où pour le moment rien ne bouge (Pyrénées).
En ce moment chez nous y a des discussions au sein des communes de la zone périphérique pour savoir si elles adhèrent à la charte, dans les réunions publiques les responsables du PN se sont plus ou moins fait attaquer selon les vallées, les Ossalois et Aspois sont remontés comme des pendules, quelques communes et non des moindres par exemple Laruns (25000 ha) ont déjà dit ne pas adhérer, ça va leur faire un parc tout mité...
D'une manière générale les interventions des parapentistes en réunion publiques ont été très mal vécues par le PN et très bien reçues par les paysans chasseurs et bergers qui se sont rendus compte que le PN se foutait de notre gueule comme il se foutait de la leur, ça crée des liens! Sous la pression des communes, des habitants et du CG le PN a accepté d'ouvrir de nouvelles discussions avec la FFVL par l'intermédiaire d'A Dedieu et des CDVL.
Perso je n'y crois pas vraiment, je pense que ce sont juste des manœuvres destinées à gagner du temps jusqu'à ce que la charte soit signée et puis après circulez y a rien à voir...

Je n'avais pas lu ça:
Citation
- certains sites semblent poser des soucis au GIP (décos et/ou atterros) à cause de la proximité supposée avec des fleurs rares, présentes uniquement dans les Calanques, et protégées dans le cadre de Natura 2000 ; en fait on décolle et on se pose sur des chemins bien dégagés, alors où est le problème ? (quand on voit les milliers de randonneurs déambuler un peu partout dans le massif...)

Les différents PN ont dû se passer un argumentaire! Figures toi que le même argument nous a été avancé dans les Pyrénées: un parapentiste en décollant risquait de marcher sur l'herbe, les millions de randonneurs qui parcourent le parc tous les ans ne marchent pas sur l'herbe, c'est bien connu....
Autre argument impayable: le parapente pourrait peut-être constituer une gêne pour les bouquetins que le PN va peut-être un jour, mais c'est pas sûr, introduire dans le parc... avouez que c'est beau comme le surréalisme...
« Dernière édition: 14 Janvier 2012 - 10:24:13 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #199 le: 14 Janvier 2012 - 11:12:22 »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de faire un point maintenant, mais il faut préciser certaines choses au sujet des Parcs nationaux.
J'enverrai un message à ce sujet demain.

Juste une information : dans quelques jours (vers la fin janvier je pense) sera créé sur le site Internet de la FFVL un espace dédié à ce dossier (géré par moi).
On y trouvera toutes les infos actualisées sur la totalité des Parcs avec les documents annexes disponibles (arrêtés, conventions, lettres officielles...).
Cet espace sera ensuite tenu à jour en fonction de l'évolution du dossier.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 20 requêtes.
anything