+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:17:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 137525 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #150 le: 19 Mai 2010 - 10:01:17 »

Pour un délit mineur comme ça, si tu veux postuler pour un job où on te demande un casier vierge, tu peux aussi faire la demande pour que ta condamnation ne soit pas inscrite au 2e casier (le plus facilement accessible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #151 le: 19 Mai 2010 - 10:04:47 »

C'est le B3 le plus accessible mais ce que tu dis reste vrai. On peut demander la non inscription au B2.

[Edit] : Si tu parles des petits delits, effectivement ca ne sera de toute facon pas au B3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #152 le: 19 Mai 2010 - 16:49:17 »

Bonjour,

Poursuite au tribunal pour avoir survolé le Parc ???
Je n'y crois qu'à moitié, il faudrait être sûr de ce qu'on avance...
On a le droit depuis toujours de survoler les Parcs nationaux à une altitude supérieure à 1000 m / sol, et il faudrait savoir comment a été évaluée et par qui la hauteur / sol de ce pilote ?

Peut-être a-t-il atterri dans le Parc, ce qui était, pour le moment, interdit, mais ceux qui se se sont fait prendre, en Vanoise par exemple, ont été verbalisés (amende) et il n'y a pas eu, à ma connaissance, de poursuite judiciaire.

Il y a une confusion (volontaire j'imagine !) dans certains Parcs entre "charte de fonctionnement" et "réglementation vol libre" qui sont 2 choses distinctes !
Les Directions des Parcs doivent promulguer (après concertation) une réglementation en matière de vols non motorisés, indépendamment de la charte de fonctionnement du Parc.
Il est juste possible que la charte signale qu'une réglementation a été édictée (en dehors de la charte).
On essaye d'obtenir des réglementations nouvelles en dehors des chartes et dans des délais différents.

Le 29 mai aura lieu à Chambéry une réunion de la commission nationale des sites de la FFVL à laquelle sont invités tous les responsables régionaux des sites.
J'y exposerai la situation actuelle en matière de Parcs nationaux et j'indiquerai qu'il faut absolument négocier indépendamment de la charte.
Si les chartes sont finalisées et signées fin 2012, rien n'interdit de disposer d'une réglementation vol libre bien avant !
C'est ce que l'on espère obtenir en particulier pour les Ecrins et pour le Mercantour.

En évoquant la charte, le Parc des Pyrénées noie le poisson, mais je rappelerai aux référents FFVL pour ce Parc qu'ils doivent négocier la réglementation vol libre en dehors de la charte !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #153 le: 19 Mai 2010 - 18:12:44 »

Marc, tu peux toujours négocier mais le mail du président que j'ai reçu est tout simplement une fin de non recevoir et pour négocier il faut être 2!
Les référents pyrénéens c'est des copains et ils font de leur mieux mais en face c'est jésuites et compagnie.
D'autre part comme j'ai autant confiance dans la parole du directeur que dans celle d'un arracheur de dents tu sais si les compte rendus des CA des parc nationaux sont publiés quelque part? Parce que soit disant le statuquo en matière de vol libre a été décidé en CA le 1er décembre 2009...mais je n'arrive pas à trouver ces compte rendus sur internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #154 le: 23 Avril 2011 - 12:38:20 »

des nouvelles de ces affaires?
je suis moi même habitant de la zone cœur du parc national des Cévennes, et cherche a pouvoir survoler ces zones pour mon travail de photographe.
je viens d'envoyer une demande de dérogation, mais qu'en est il pour les particulier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #155 le: 23 Avril 2011 - 13:04:02 »

Salut Marc,  salut !

Depuis combien de temps la commission Parc-Nationaux a la FFVL a t'elle ete cree ?
Je dis pas du tout que vous faites pas du bon boulot (je sais que c'est un sujet qui te tient tres a coeur) ... c'est un sujet complexe. C'etait juste pour avoir une idee de duree de negociation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #156 le: 26 Avril 2011 - 17:24:31 »

Côté Pyrénées il doit y avoir au moins 5 ans que les CDVL 64 et 65 essayent de discuter avec le parc avec strictement aucun résultat à ce jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #157 le: 26 Avril 2011 - 22:50:06 »

Si cela peu vous aider... On est en train de conclure avec Parks Canada...
_____________________________________________________________

De : Margit Nance 
Envoyé : April-03-11 6:43 PM
Objet : April 2011 Update Parks Canada



Hi all,



Could you kindly post this following message to all forums/pilot lists and anywhere that would get the message to a maximum number of our members? Thanks very much.



Hi to all pilots,



As most of you know, HPAC has been working for nearly three years with Parks Canada to reverse a decades-long prohibition against hang gliding and paragliding in National Parks. I am repeating a little of the background here for new pilots who have recently joined our community.



National Assessment: In Fall 2008 Parks Canada conducted a two-day National Assessment of our sport and whether its practise in Parks would be in harmony with the uses for National Parks. We had commissioned an independent Environmental Impact Assessment to demonstrate both the environmental as well as socio-economic impacts of our sport in preparation for this Assessment.

The result in the Fall of 2010 was that the prohibition was reversed in principle, but still required written policy and regulatory changes to become "legal". While several other sports were being considered over the last couple of years, ours was the only one that required the more complex regulatory changes, that would lay the groundwork for approaching individual park superintendents

for permission to fly in any given park.

Just recently, Parks Canada's package on our sport, completely approved and requiring only the Minister's signature, was delivered to the Minister's Office.



The Current Election: Then the election was called before the signature could be obtained. The package is now back with Parks Canada and will be resubmitted for signature, as soon as the election is over, a new minister has been named and the office is open for business (this could be the fall, if the House does not get called back before then, or later this spring, if they do). Parks Canada informs us that because there are no budgetary requests attached and because it is a totally non-partisan issue, the signature will be forthcoming easily, regardless of who the minister or party will be. Parks Canada has invested a large amount of funding to expand the numbers of activities that can take place in Parks, and we are part of that initiative.



Local Assessment: After the signature has been obtained, it becomes "the law" of the land which means that individual Park Superintendents can now allow flying in their park, if they choose. But they are not obligated to allow it, as they have final jurisdiction as to what takes place in their park. A number of Parks have been identified for being approached by Parks Canada-designated pilots from our community, when we get the go-ahead by Parks Canada after we have "the signature".

For the Atlantic, it is Michael Fuller; Mountain Parks (BC and Alberta) Will Gadd; Quebec Dom Juretic and BC Gulf Islands Margit Nance. Please contact any of these people if you have questions about your region.



Further Updates will be forthcoming as we get them. But most important, flying in National Parks continues to be illegal. Prematurely doing so will jeopardize that Park from the get-go and so we appreciate your patience a little longer. Thanks to all.



Margit Nance

Site Preservation Chair, HPAC


Ste 308-1978 Vine Street

Vancouver, B.C. V6K 4S1

CANADA



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #158 le: 27 Avril 2011 - 00:03:50 »

cool, pour vous!
moi je m'interesse que depuis peu au probeme, mais essayerais de croiser le directeur du PNCevennes pour en discuter si possible (ou du moins avec un des administrateur!) la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #159 le: 30 Avril 2011 - 16:07:46 »

Bonjour,

Lorsque j'ai été élu au Comité Directeur de la FFVL en mars 2009 (il y a donc 2 ans), les équipes de "référents FFVL" pour les différents Parcs avaient déjà été mises en place, mais il y avait (je crois) assez peu d'animation autour de ces équipes car les nouveaux décrets des Parcs n'avaient pas encore été publiés.
Celui du Mercantour par exemple date de mai 2009.
Il fallait attendre le contenu de ces décrets pour savoir sur quelles bases pourraient se mener des discussions avec les Parcs.

Or ces nouveaux décrets distingent (enfin !) :

- les vols motorisés : interdiction de décoller et d'atterrir dans le coeur des Parcs, survol autorisé au-dessus de 1000 m / sol seulement (comme avant la nouvelle loi de 2006) ;
- les vols non motorisés : réglementation (et non plus interdiction) à mettre en place par les Directions des Parcs.

C'est sur la base de ces décrets que l'on a pu réellement engager des discussions avec les Parcs, mais ceux-ci ont été surtout occupés à rédiger leur nouvelle "charte de fonctionnement" (pour le "coeur du parc" ET pour la "zone d'adhésion"), document complexe qui couvre de multiples aspects (agriculture de montagne, élevage, urbanisme, cours d'eau, protection des espèces animales et de la flore, chasse, pêche, tourisme, artisanat, sports de nature...).
Ce document doit être négocié par le Parc avec les communes concernées qui pourront ou non choisir d'adhérer à la "zone d'adhésion".
Il faut comprendre que le vol libre n'est qu'une goutte d'eau dans les préoccupations des Parcs nationaux.

Les discussions ne se sont donc réellement engagées (à une vitesse différente selon les Parcs) qu'à l'automne 2009, il y environ 1 an et demi).

On espérait bien sûr aboutir plus rapidement, mais les choses avancent quand même et certaines réunions récentes montrent qu'il y a un espoir de voir le vol libre réglementé certes, mais sans doute autorisé (dans certaines conditions) dans le coeur des Parcs.
Le travail est un peu ingrat et quelque peu "ignoré", mais il avance !

Marc Lassalle



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #160 le: 30 Avril 2011 - 16:25:57 »

Le travail est un peu ingrat et quelque peu "ignoré", mais il avance !
Je pense que nous tenir informé, comme tu le fais, nous permet à la fois de mesurer l'ampleur de la tâche, le fait que ça avance (me si quand on aime, c'est toujours trop lentement) ... et je pense aussi que ça permettra de se faire des idées plus juste de ce que nous sommes, comment nous sommes accueilli dans les parcs et auprès des divers organismes

Encore une fois bravo Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #161 le: 30 Avril 2011 - 17:31:21 »

Bonjour,

Dès qu'il y aura des décisions précises concernant certains Parcs, je le ferai savoir.

Il faut comprendre qu'il est difficile (et même impossible) de donner de façon publique sur un forum comme celui-ci des informations qui ne sont pour le moment que des éléments de travail et qui ne sont pas "officielles".

Le seul élément vraiment nouveau et "officiel" (en dehors des Ecrins) concerne le Mercantour.
J'ai déjà informé l'an dernier le forum que depuis 2010 le survol du coeur de ce Parc est autorisé toute l'année, partout et à toute altitude (et non plus seulement à plus de 1000 m / sol comme avant), mais toujours sans autorisation (pour le moment) de décoller ou atterrir dans le coeur du Parc (sauf pour des raisons de sécurité, arrivée d'un front d'orage par exemple).
Mais cette disposition ne concerne donc que les vols de distance survolant le Parc et ne touche qu'une poignée de pilotes ayant le niveau technique, l'expérience et le mental pour le faire.
On peut donc déclarer des vols CFD survolant le coeur du Parc du Mercantour en toute légalité !
Pour d'éventuelles autorisations de décollages et d'atterrissages dans le coeur du Parc (vols rando ou montagne), des discussions et des travaux sont en cours pour ce Parc (...et aussi pour d'autres).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #162 le: 01 Mai 2011 - 14:56:27 »

Bonjour,

Des colistiers interviennent sur d'autres fils (anciens) au sujet des Parcs nationaux.
Je propose que l'on utilise pour ce sujet ce fil de discussion (en n'utilisant plus les autres).

On peut juste garder le fil spécial "Ecrins" pour les questions spécifiques à ce Parc.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #163 le: 01 Mai 2011 - 15:13:25 »

Il y a eu une question sur un autre fil au sujet du Parc des Cévennes.

Il y a 2 référents FFVL pour ce Parc, dont l'un est particulièrement motivé par le sujet !
Après des demandes de réunions exprimées depuis longtemps, une réunion de travail avec le Parc a justement eu lieu très récemment et elle va être suivie prochainement d'autres réunions pour discuter justement d'une réglementation "vol libre" dans ce Parc.
Le dossier de ce Parc est resté longtemps "en veilleuse", mais il redémarre justement maintenant avec un espoir réel d'aller vers une réglementation permettant des vols rando (à certaines conditions) dans ce Parc.

J'ai toute confiance dans le référent FFVL qui suit le dossier (et qui appartient au Bureau Directeur de la FFVL) : il connaît très bien le Parc (il habite là-bas), ainsi que les différents interlocuteurs et les éléments réglementaires liés aux Parcs nationaux.

Il m'informe régulièrement des contacts qu'il a avec le Parc.
Quand les discussions auront réellement avancé et qu'il sera possible d'en faire état officiellement, je vous l'indiquerai.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #164 le: 01 Mai 2011 - 15:15:28 »

tu ourrais me donner le nom de cette personne par mp?
on est pas beaucoup a vivre dans la zone coeur Sourire mais je ne vois pas qui c'est!
pour peu qu'i soit sur l'autre versan  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #165 le: 01 Mai 2011 - 15:27:11 »

La liste des referents est elle consultable sur le WEB ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #166 le: 01 Mai 2011 - 19:38:00 »

Salut Akira,

La liste des référents FFVL des Parcs nationaux ne se trouve pas sur internet.
Ce sont tous des correspondants locaux, soit des responsables bénévoles de CDVL ou de clubs, soit des membres de la Direction Technique Nationale de la FFVL.

Je vais me renseigner pour savoir si on peut rendre publique cette liste, mais le risque existe qu'ils soient ensuite sollicités de façon abusive par des pilotes voulant obtenir des renseigenments sur l'avancement des négociations avec tel ou tel Parc.

Quant à Antonin je vais t'envoyer en privé les coordonnées du référent le plus actif concernant le Parc des Cévennes.
Tu pourras le contacter de ma part.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #167 le: 01 Mai 2011 - 19:42:33 »

Antonin, ton adresse de messagerie n'est pas accessible sur ton profil.
Je ne sais pas comment te joindre.
Peux-tu m'envoyer un message à mon adresse : ma.lassalle(at)gmail.com ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #168 le: 01 Mai 2011 - 20:09:34 »

Merci Marc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #169 le: 01 Mai 2011 - 20:14:42 »

oui, merci bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #170 le: 02 Mai 2011 - 08:38:17 »

tiens je viens d'arriver dans les cevennes et forcement cela m'interesse aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #171 le: 02 Mai 2011 - 08:44:24 »

salut tu es par ou?
je suis sur st martin de lansuscle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 08 Mai 2011 - 21:08:24 »

Il y a eu une question sur un autre fil au sujet du Parc des Cévennes.

Il y a 2 référents FFVL pour ce Parc, dont l'un est particulièrement motivé par le sujet !

A+ Marc Lassalle
salut !
C'est moi qui avait posté dans un autre sujet cette question. J'ai appris à voler dans les Cevennes et j'ai obtenu en 1996, une autorisation pour un site-rando de 750m de dénivelé, accessible après une petite navette en 45' de marche. En contrepartie, les quelques 5 ou 6 parapentistes qui volions le WE sur ce site, devaient couper les petits sapins pour protéger un milieu de plus en plus rare, des landes à callunes (bruyère), qui nous servent de tapis pour décoller.

Les deux côtés avaient un intérêt : les parapentistes, voler le WE et le Parc National qui avait une main d'oeuvre à bas coût pour entretenir la lande !

Je pense que c'est en faisant des accords comme celui-ci que le vol libre pourra s'implanter dans les réserves naturelles et surtout y être perrenisé. Je pense également à des calendriers par site pour respecter les nidifications, certains sites soumis à autorisation ponctuelle...

Marc ! Je veux bien que tu me transmettes les coordonnées de la personne qui soccupe de négocier. Je le connais peut être... Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Mathieu
Invité
« Répondre #173 le: 04 Septembre 2011 - 14:08:12 »

 salut !

Nouvel arrêté concernant le survol du parc de la Vanoise:

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/documentation-en-ligne/doc_download/550-15-arrete-concernant-le-survol-des-aeronefs-non-motorises-coeur-du-parc.html

Ca va dans le bon sens!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 04 Septembre 2011 - 19:34:55 »

+1 au karma
A ! si le parc national des cevennes pouvait nous pondre un arrêté du même genre.......... boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.