+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:06:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136265 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #125 le: 05 Mai 2010 - 12:27:13 »

Pour le cas du plaisir égoïste du 4x4 dans les milieux naturels ...
je ne vais pas en disserter ici (H.S) mais ça (me) rappelle les jugement émis contre l'ensemble des parapentistes qui vont utiliser les autorisations de survol our aller vider une boutanche de rouge (et la laisser trainer) en plein milieu d'un PN ... bien sur après avoir rasé l'intégralité des zones de nidification et après avoir coursé les bouquetins dans les alpages ...

si tu veux on ouvre un autre fil et on développe Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #126 le: 05 Mai 2010 - 17:34:59 »

En ce qui concerne les discussions entre la FFVL et le parc du Mercantour, il est malheureusement exact que cela n'a donné aucune avancée : la direction refuse d'ouvrir le coeur du parc au décollage ou à l'atterrissage, même de manière très limitée.

Bonjour Crossmaniac,

Il est quand même rigolo que tu affirmes des positions erronées de la part de la Direction du Parc du Mercantour alors que tu ne participes pas aux discussions que nous avons avec elle.
En effet, contrairement à ce que tu affirmes, la Direction ne refuse pas a priori d'ouvrir le coeur du Parc aux décollages ou atterrissages d'engins de vol libre :

1/ La réglementation concernant les vols non motorisés sera certes édictée par la Direction du Parc, mais celle-ci doit demander à son Conseil d'Administration (qui est de fait son patron) quelle marge de manoeuvre elle a pour négocier avec les représentants du vol libre,

2/ Nous allons justement avoir prochainement des réunions de travail avec la Direction du Parc pour voir, cartes en main, quelles seraient les zones qui pourraient être ouvertes, à l'intérieur du coeur du Parc, aux décollages et atterrissages de parapentes,

3/ Il est exclu que l'on puisse décoller et atterrir n'importe où dans le Parc.
En effet 2 routes traversent le coeur du Parc et la Direction de celui-ci ne veut pas que des cars déversent des dizaines de pilotes pour décoller à côté de la route au Col de la Bonnette ou au col de la Cayolle qui sont à l'intérieur du Parc,

4/ Mais il devrait a priori y avoir des sommets ou des zones où il sera possible de randonner et de décoller avec sa voile,

5/ La réglementation "vol libre" ne sera pas inscrite dans les futures chartes des Parcs.
Celles-ci, une fois ratifiées, ne pourront être modifiées avant 15 ans.
Nous demandons en fait la mise en place de "Conventions vol libre" (similaires à celle des Ecrins) qui pourront éventuellement être modifiées au fil du temps en fonction de la situation sur le terrain.
Il sera simplement indiqué dans la charte qu'une convention spécifique existe au sujet de la réglementation "vol libre".

Crossmanaic, si tu pouvais éviter d'affirmer des contre-vérités manifestes, ce serait constructif pour l'information de tous.
Pour le Mercantour, la partie est loin d'être gagnée, mais la porte n'est toujours pas fermée, alors laisse un peu de marge de manoeuvre à ceux qui travaillent à l'ouverture de ce Parc au vol libre, ainsi que cela se passe aussi pour les autres Parcs nationaux.

Merci d'avance.

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #127 le: 05 Mai 2010 - 17:46:54 »

J'ai posé la question par mail hier sur le site du PN des Pyrénées, genre: un an après le décret qui prévoit une règlementation par le directeur où puis-je consulter cette règlementation? Et si elle n'existe pas je peux en déduire que le survol du parc est autorisé à toute altitude?
On va bien voir ce que ça donne.

Si tu as une réponse, préviens-nous bien sûr !
Je sais que les copains de la FFVL, qui sont référents pour le Parc des Pyrénées, participent à des réunions de travail avec le Parc, mais je ne sais pas où ils en sont...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #128 le: 05 Mai 2010 - 18:05:48 »

Ben ils en sont à faire des réunions de temps en temps, depuis environ 5 ans...
Je crois qu'en définitive le raisonnement des gars d'en face est le suivant:
Ils interdisent le vol dans le parc mais sont incapables de faire appliquer cette interdiction pour tout un tas de raisons:
rien ne t'interdit de courir plus vite qu'eux (gaffe y a des solides parmi les gardes)
rien ne t'interdit de décoller versant espagnol ... et de basculer en vol dans le parc
rien ne t'interdit de décoller à proximité du parc ... et de faire la même chose.
vu les perfs des voiles actuelles même en balistique c'est pas facile de te chopper, si en plus ça thermique et que tu sais y faire ça devient quasi impossible.

devant cette réalité le parc discute avec la FFVL depuis...longtemps avec comme condition de départ qu'on s'autodiscipline et ne vole pas dedans, et le pire c'est que ça marche, moi le premier y a bien longtemps que je n'y ai pas mis un caisson.
donc j'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux une bonne interdiction bien définitive... et après chacun fait comme il sent, le jour où y a des conditions et qu'on peut pas te chopper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #129 le: 05 Mai 2010 - 18:25:28 »

5 ans... !
Le problème (on connait ça à tous les échelons) avec les politiques et les administratifs qui en dépendent, c'est que si ils n'ont pas envie de te permettre quelque chose, ils te baladent de réunion en commission et de comité de réflexion en équipe de préparation...
Et entre les responsables qui changent, les élections qui passent, les promotions des directeurs ou l'échelon européen qui demande une refonte des statuts..., ils n'ont aucun scrupule à épuiser les bénévoles et à se foutre du monde !
L'info capitale pour le vol libre, ce serait de savoir si on a à faire à des acteurs de bonne volonté ou aux comédiens d'un théâtre de dupes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #130 le: 05 Mai 2010 - 18:53:28 »

Pour le cas du plaisir égoïste du 4x4 dans les milieux naturels ...
je ne vais pas en disserter ici (H.S) mais ça (me) rappelle les jugement émis contre l'ensemble des parapentistes qui vont utiliser les autorisations de survol our aller vider une boutanche de rouge (et la laisser trainer) en plein milieu d'un PN ... bien sur après avoir rasé l'intégralité des zones de nidification et après avoir coursé les bouquetins dans les alpages ...

si tu veux on ouvre un autre fil et on développe Clin d'oeil

Je ne pense pas que ça vaille le coup d'ouvrir un autre fil pour ça, juste que je te parle de cas avérés de destruction de milieux sensibles par des 4x4, quads ou autre, pas d'allégation sur la possibilité que des parapentistes laissent traîner une boutanche ou forniquent avec des bouquetins  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #131 le: 05 Mai 2010 - 19:07:33 »

Citation
L'info capitale pour le vol libre, ce serait de savoir si on a à faire à des acteurs de bonne volonté ou aux comédiens d'un théâtre de dupes.

Malheureusement sur la base de tout ce que j'ai pu entendre il n'y a guère de doute à ce sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 05 Mai 2010 - 21:14:27 »

Les Pyrénées à belle époque. Snif

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 05 Mai 2010 - 21:19:49 »

vu que je suis un gro autiste de base et que comme avec les zones aériennes maintenant je me souviens plus qu'il y a des parc nationnaux bien j'y volerai sans le savoir Clin d'oeil  mes vols sont pas déclaré.

au final je vais pas faire chier les oiseaux, et si je pose ca sera que en cas de force majeure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #134 le: 05 Mai 2010 - 21:23:32 »

Ca me rappelle les vols avec Air Aventure Pyrénées en 88, on décollait du Mourgat pour poser dans le même pré! Et coucou qui montait en courant de la station à la crête un poil plus vite que la navette qui faisait le tour par le col des Tantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #135 le: 07 Mai 2010 - 01:17:35 »

1- le col des tatas ...euh non des tentes ...bon je pousserai surement jusqu'a la breche
2- le speed c'est pas du parapente
3- une photo du cirque

miam miam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #136 le: 07 Mai 2010 - 09:26:26 »

Tiens juste pour donner une idée de qui on a en face comme interlocuteurs.
Premier exemple, dans mon village une déchetterie est en cours de réalisation, le PN s'est rendu compter que le pré dans lequel elle devait être installée correspondait aux critères de zone humide (en fait un pré en bordure de route ni plus ni moins humide que les centaines d'hectares de pré de la vallée), ben les travaux sont bloqués, je précise qu'on est en zone périphérique du parc.
Deuxième exemple à 3 km de là un paysan cure les drains de son pré dans lequel il fait du foin depuis toujours, il a le malheur de creuser les drains un peu plus profonds que d'habitude, il se retrouve avec le parc sur le dos là aussi sous le prétexte que le pré est soit disant une zone humide. Toujours en zone périphérique. J'insiste sur le fait que le gars est propriétaire du pré depuis toujours, n'est pas en train d'installer une usine Seveso ni une décharge nucléaire, il a juste creusé un peu plus histoire de ne pas avoir à y revenir tous les ans... Va falloir faire très attention quand on cure les drains de l'atterro à Aucun!
tout ça pour dire que à mon avis ceux qui croient que ces mecs là vont lâcher du lest sur leurs droits de règlementer la zone centrale du parc peuvent toujours rêver. Ce qu'ils ambitionnent au contraire c'est fliquer à mort la zone périphérique, il suffit de regarder le glissement sémantique, la zone périphérique est désormais appelée zone d'adhésion ou parc tout court pour bien marquer leurs ambitions de contrôle... D'ailleurs les écolos ont commencé à faire l'amalgame et on lit à droite à gauche que la circulation automobile est interdite dans le parc alors qu'il s'agit de pistes donnant accès à des estives en zone périphérique utilisées par les ayant droits!
En définitive heureusement qu'il y a l'ours pour foutre le bordel et braquer les habitants contre le parc.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Mai 2010 - 09:42:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 07 Mai 2010 - 15:53:53 »

Bonjour les pilotes,
Je vois avec plaisir qu'il y a des amateurs du vol en montagne, et qu'ils sont attentifs au sujet des parcs naturels.
Les réflexions de Piment, sur le plan sociologique, devraient nous inspirer pour choisir la meilleure stratégie.
Après plus de 10 ans de relations avec plusieurs parcs, je peux observer que les directeurs de parcs NATIONAUX ont effectivement un souci de leur "image" qui les conduit à rechercher l'opposition de certaines communautés d'usagers (mais si possible pas trop organisées ni trop puissantes)... Nous en faisons les frais, car nous ne sommes ni aussi organisés que les paysans, ni aussi forts (électoralement) que les chasseurs ou les pêcheurs, juste assez râleurs pour faire mousser la réputation d'inflexibilité des directeurs ! Le statut de ces messieurs explique peut-être leur tendance à "cibler" leur provoc : le dialogue est plus sincère avec les directeurs de parcs REGIONAUX, certainement moins préoccupés par leur avancement que par la recherche de consensus efficaces.
Autant savoir avec qui on discute ! Si mon constat est exact, il faut éviter de donner dans une stratégie de dupes. Après un an d'observation silencieuse, j'ai compris où était l'arnaque au sujet de l'élaboration des règlementations de survol :
si aucun directeur de PN n'a pour l'instant pris la règlementation qu'il a pleinement pouvoir de fixer, c'est bien parce qu'ils attendent d'en avoir fini avec la "concertation" [hum] sur la charte du parc. Et ensuite ? C'est là que les masques vont tomber, une fois que les maires auront "adhéré" à la charte (et donc au Parc) : les règlements unilatéraux vont sortir, sous la forme d'interdictions dans le coeur de parc et de restrictions insoupçonnées tout autour !
Voilà pourquoi il ne faut rien attendre, ni juridiquement ni tactiquement, de ces palabres sur les chartes... Vous l'avez compris, nous sommes comme l'éléphant qui porte un scorpion sur le dos : ce dernier n'attend que le bout du gué pour revenir à sa nature !
J'étais et je reste partisan d'une stratégie simple : user de nos nouveaux droits sans attendre, pour montrer aux gens de bonne volonté que le parapente au-dessus de parcs :
- c'est une pratique sportive compatible avec la protection des espaces ;
- ce n'est pas un déferlement de masse puisque l'exigence de ce type de vol autorégule la fréquentation.
Il ne nous reste que 2 ans pour le montrer, avant que le durcissement que j'annonçais ne se mette en place !

à présent, que chacun se fasse son opinion. Ce que je ne comprends pas, c'est que la fédération à qui nous avons confié nos intérêts nous dissimule l'enjeu du sujet, et n'admette pas de voir discuter sa stratégie. Nous fonçons dans le mur mais... chut, défense de parler au conducteur !

Allez, bons vols à tous, encore quelques semaines pour faire passer toutes ces perturbations et la saison du cross en montagne va redémarrer.
D'ici là, je serais heureux de poursuivre ma contribution pour trouver les meilleures solutions afin de pérenniser nos droits. A mon avis, la technique des conventions n'est plus tellement adaptée au nouveau contexte règlementaire, mais c'est un point de détail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #138 le: 09 Mai 2010 - 21:52:58 »

on est en pleine paranoïa!  Shocked
Et juste pour dire que les directeurs de Parcs Régionaux, enfin de Parcs Naturels Régionaux pour être précis, n'ont aucun droit sur le vol libre; uniquement dans le cas où ils ont en gestion des Réserves Naturels, des Arrêtés de Protection de Biotope ou des zones Natura 2000 ce qui est assez rare et finalement très restreint.
Ne mélangeons pas tout.
Je ne pense absolument pas que de voler à l'heure actuelle dans les Parcs Nationaux puissent prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, juste à braquer un peu plus les sceptiques d'en face et à foutre en l'air des discussions engagées par Marc Lassalle et les autres. Donc SVP, ne faites pas cette bourde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #139 le: 09 Mai 2010 - 23:46:22 »

Mouais sauf qu'au train où vont les choses, je te rappelle, 5 ans de réunions...pour rien de tangible, je serai à l'hospice quand une règlementation sera en place.
Question paranoïa je ne crois pas, je te cite 2 exemples récents dans la vallée, je pourrais en trouver d'autres en vallée d'Ossau ou d'Aspe!
Et le côté "on discute mais pendant ce temps là vous ne volez pas dans le parc (que ce soit autorisé ou pas)" c'est un excellent moyen pour que nous nous fliquions nous mêmes.
D'ailleurs depuis une semaine que j'ai envoyé mon mail au PN aucune réponse alors que ce serait vite fait de dire oui ou non et qu'ils prennent le temps de répondre à des gloglos qui demandent si pour faire le Vignemale en mars il faut des baskets ou si des tongs suffisent! Mais ils doivent être conscients du vide juridique actuel, je ne vois pas d'autre raison pour ne pas clarifier les choses.
A mon humble avis la fédé se fait mener en bateau et c'est pas fini!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #140 le: 17 Mai 2010 - 16:22:53 »

Suite des évènements, je viens de recevoir ce mail en réponse au mien:

"Monsieur,

 

L'article 15 du décret 2009-406 précise que le survol du parc par un aéronef non motorisé doit être règlementé par le directeur du parc. La réglementation transitoire approuvée lors du Conseil d’administration du 1er décembre n’a pas souhaité ouvrir le survol, pour ce type d’engins, et a renvoyé les discussions à la charte du Parc qui devra être approuvé par le conseil d’Etat au plus tard le 31 décembre 2012.

 Cordialement.

 

Gilles PERRON

Directeur

Parc National des Pyrénées

05 62 54 16 40"

traduction: on l'a dans le cul jusqu'en décembre 2012 et plus si affinités...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 17 Mai 2010 - 16:33:46 »

ouai mais en 2012 c'est pas la fin du monde?? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #142 le: 17 Mai 2010 - 16:48:03 »

non c'est pas la fin du monde mais comme disent les matheux ça lève l'indétermination. Par conséquent je crois qu'il ne suffira plus de m'interdire, il va falloir m'empêcher et c'est pas la même musique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 17 Mai 2010 - 16:51:45 »

 Clin d'oeil je les vois bien les mecs te courrir deriere en voiture xd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #144 le: 17 Mai 2010 - 16:58:02 »

Faites quand mème gaffe, ici il y a qq'un qui c'est fait prendre en survolant le parc ( les gardes l'attendaient à l'attéro ) et il passe au tribunal.................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #145 le: 17 Mai 2010 - 17:00:29 »

Oh suffit de choisir ses vols, si possible rester haut ou au moins au dessus des crêtes et choisir de basculer à droite ou à gauche. Ne pas poser dans le parc ni à côté des routes mais un peu en altitude, galoper un peu et changer de vallée, y a plein de possibilités vers chez moi.
Té ça va être l'époque des œufs de gypaètes, vais me faire une omelette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #146 le: 18 Mai 2010 - 23:02:48 »

Faites quand mème gaffe, ici il y a qq'un qui c'est fait prendre en survolant le parc ( les gardes l'attendaient à l'attéro ) et il passe au tribunal.................

Au tribunal !! Ben ca montre une sacre volonte de conciliation de la part des Parcs.
C'est quand meme du delire d'envoyer qq un au tribunal pour un motif aussi ridicule.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #147 le: 19 Mai 2010 - 00:16:37 »

ben ça veut juste dire qu'il y a  eu procès verbal, c'est largement mieux qu'une contravention. Un PV c'est contradictoire pas une contredanse! Et j'ai toujours plus confiance dans un tribunal que dans un flic, pas toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #148 le: 19 Mai 2010 - 00:21:24 »

Sauf qu'au tribunal, tu as toutes les chances de te choper un casier ... et ca peut etre tres penible pour postuler a certains emplois.
La procedure judiciaire est plus que biaisee par les premieres heures ... en l'occurence la GAV sans avocat avec les flics (tres bon requisitoire de Maitre Levy dans Eloge de la barbarie judiciaire ... mais c'est tres Off Topic).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #149 le: 19 Mai 2010 - 09:19:37 »

Un casier pour ça je pense que tu exagères, ça doit être dans le même ordre d'idée qu'autrefois un excès de vitesse ou un feu rouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.