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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux  (Lu 136266 fois)
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piwaille
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« Répondre #75 le: 28 Novembre 2009 - 21:29:56 »

Par contre que les corbeaux ne soient pas contre un petit casse dalle dans un nid ça c'est sur, mais que nous on fasse peur à des bestioles aussi maligne que les corbeaux au point de les éloigner des bébés percno ça fait un peu walt disney comme histoire...
dent moi j'aime bien les histoires de la souris ... et si la LPO croit qu'on fait  effray aux corbeaux, ils zont plus qu'à nous rémunérer pour les vols fait autour des nids de percos, tous ça pour sauver des poussins contres les horribles et terrifiques corbacs

 mort de rire
Ps: moi l'évolution des chats (même en 3 millions d'années) ça me fais pas sourire ... mes chats sont devenus alergiques au cri de la boite de conserve, à tel point qu'ils me grimpent sur les guiboles (pour faire cesser le bruit) même quand j'ouvre une boite de haricots verts Fou
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« Répondre #76 le: 05 Janvier 2010 - 18:26:46 »

Au fait Marc, 2009 est terminée, rien de nouveau du côté du PN des Pyrénées. Tu sais si la situation a évoluée pour le Mercantour, ça semblait bien plus avancé chez vous l'été dernier.
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philou blanc
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« Répondre #77 le: 06 Janvier 2010 - 22:23:58 »

bonjour, j'ai lu tout ce fil, avec interet car vous paraissez bien suivre le dossier. Mon avis, faut faire confiance et négocier au cas par cas. Suis pas un fana des tribunaux parceque le vol libre doit rester pour moi un "plaisir"-loisir; Je suis peut etre naif, tant pis pour moi. Mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre que l'on soit plus nefastes qu'une battue de chasseurs qu'attendent le cochon au bord de la route tout pres du 4X4. (Je généralise, y a surement des chasseurs bien ?...!...?). Bon pour en revenir au sujet du vol dans des parcs nationaux ca m'interesse car je monte svt sur le parc national des cevennes (famille) et si ca pouvait évoluer ca ouvrirait peut etre quelques perspectives. Or le nouveau decret du Parc national des cevennes est paru en ce début d'année Journal officiel janvier 2010 car son perimetre a été aggrandi. L'article 15 en page 13 dit que" le survol du parc à moins de 1000m pour des engins motorisé est interdit. Pour les engins non motorisés le survol à moins de 1000 m est reglemente par le directeur de l'etablissement public et le cas echéant soumis à autorisation."
Est ce une évolution ? La situation peut elle evoluer? Le nouveau conseil d'administration va se mettre en place au cours du 1er semestre. Affaire à suivre?Voila ma petite contribution sans pretention au suivi de ce dossier.
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Lassalle
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« Répondre #78 le: 07 Janvier 2010 - 16:02:19 »

L'article 15 en page 13 dit que" le survol du parc à moins de 1000m pour des engins motorisé est interdit. Pour les engins non motorisés le survol à moins de 1000 m est reglemente par le directeur de l'etablissement public et le cas echéant soumis à autorisation."
Est ce une évolution ? La situation peut elle evoluer? Le nouveau conseil d'administration va se mettre en place au cours du 1er semestre. Affaire à suivre? Voila ma petite contribution sans pretention au suivi de ce dossier.

C'est bien sûr une évolution essentielle : le nouveau décret des Parcs nationaux distingue (enfin !) les aéronefs motorisés et les non motorisés :

- pour les premiers l'ancienne réglementation qui s'appliquait à TOUS les aéronefs (motorisés ou non) est maintenue : pas de décollage ni d'atterissage dans le coeur des Parcs, aucun survol en-dessous de 1000 m / sol,
- pour les seconds : réglementation et/ou autorisation : c'est sur ce point que les discussions portent entre les délégués FFVL et les Parcs, mais les choses avancent lentement.

. Pyrénées : une 1° réunion a eu lieu début décembre et sera suivie d'autres,
. Cévennes : des discussions sont en cours et le climat est plutôt positif,
. Mercantour : nous attendons une convocation pour une réunion consacrée au vol libre qui doit avoir lieu en janvier,
. Ecrins : un groupe de travail fonctionne (dont je fais partie) pour négocier et finaliser le contenu de la nouvelle convention qui succèdera à celle de 1999 (mais le principe de pouvoir continuer à voler dans ce Parc, sous certaines réserves, semble acquis),
. Futur Parc des Calanques: j'ai participé à une 1° réunion en novembre, une autre aura lieu mardi prochain (à laquelle je vais participer),
. Vanoise : les discussions sont difficiles avec ce Parc et semblent ne pas avancer vraiment (du moins à ma connaissance).

Les dossiers avancent donc moins vite qu'on ne l'espérait, mais aucune porte n'est aujourd'hui fermée et les délégués FFVL travaillent pour obtenir des réglementations plus souples que les interdictions antérieures.

Nous mettons systématiquement en avant l'exemple du Parc des Ecrins dans lequel il est possible de voler, en toute légalité, depuis plus de 10 ans sans que cela n'entraîne le moindre problème.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #79 le: 07 Janvier 2010 - 22:09:21 »

. Pyrénées : une 1° réunion a eu lieu début décembre et sera suivie d'autres,
. Cévennes : des discussions sont en cours et le climat est plutôt positif,
. Mercantour : nous attendons une convocation pour une réunion consacrée au vol libre qui doit avoir lieu en janvier,
. Ecrins : un groupe de travail fonctionne (dont je fais partie) pour négocier et finaliser le contenu de la nouvelle convention qui succèdera à celle de 1999 (mais le principe de pouvoir continuer à voler dans ce Parc, sous certaines réserves, semble acquis),
. Futur Parc des Calanques: j'ai participé à une 1° réunion en novembre, une autre aura lieu mardi prochain (à laquelle je vais participer),
. Vanoise : les discussions sont difficiles avec ce Parc et semblent ne pas avancer vraiment (du moins à ma connaissance).
+1 au karma pour ces (bonnes) nouvelles.
comme je (te) disais par mail, c'est vraiment bon de lire que la fédé oeuvre pour notre bien à tous ... ça donne envie de se joindre au mouvement et d'y rajouter nos (enfin mes) forces...
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philou blanc
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« Répondre #80 le: 08 Janvier 2010 - 20:08:59 »

Oui de bonnes nouvelles, en tout cas encourageantes. Merci à ceux qui font ce travail de négociation. je pense que le parapente a tout à gagner par la négociation. Et meme si certains sont las, (et je peux les comprendre) faisons confiance à ceux qui nous representent. Je pense aussi que les PN comprennent que tout interdire presente plus de risques (sanctuarisation, dépeuplement.....)que de faire quelques "ouvertures ou assouplissements". Peut etre que des sites de vol dans des PN pourraient faire l'objet d'un certain nbre de "règles" parce qu'ils sont dans des sites réputés plus sensibles. Reglementer une distance de vol/ rochers ou falaises parait plus délicat que par exemple inciter certains acces à des décos à pied. La rando parapente doit pas etre bp plus "erodante" que des descentes à VTT (activité que j'aime bp aussi). Bon mais tout ca ne sont que de modestes idées de quelqu'un qui s'interesse un peu à cela sans oser proposer s'y impliquer, yo. Trop imcompetent en la matiere. Alors bon courage à vous et merci pour nous tous. Amicalement. Philou Blanc 
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philou blanc
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« Répondre #81 le: 28 Janvier 2010 - 21:28:32 »

bonjour yatildunouvo sur la reglementation sur le vol libre ds parcs nationaux ? Le parc des cevennes a vu son perimetre elargi, ce quiest l'occasion de revoir sonreglement. Je vais voir sur le site dudit parc et vous dirai si y a du nouveau.  forum de parapente
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philou blanc
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« Répondre #82 le: 28 Janvier 2010 - 21:40:56 »

 hein ?
bon je viens de regarder le nouveau decret du parc national des cevennes, ca reprend exactement ce que je vous avais ecrit il y a 3 semaines a savoir pour que les volants non motorises c'est "soumis à reglementation" du directeur; Connait on sa position ? ou peut on considerer qu'en absence de prise de position c'est "autorisé" ? Faut rien faire qui puisse menacer aux discussions en cours d'aboutir ? Ou alors yapadelézar ? Merci à ceux qui sont impliqués dans ces négo de tenir le  forum de parapente  au parfum. Amicalement.
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« Répondre #83 le: 28 Janvier 2010 - 22:03:41 »

Bonsoir,

Les nouveaux décrets des Parcs sont tous identiques et prévoient effectivement la mise en place d'une "règlementation" en matière d'aéronefs non motorisés (deltas, parapentes, planeurs), à la place du régime d'interdiction précédent.

Mais les discussions vont moins vite que prévu (les Parcs doivent élaborer leur nouvelle charte de fonctionnement et le vol libre n'est qu'une infime partie des sujets qu'ils ont à traiter) et les nouvelles règlementations ne sont pas encore définies.

Il est tout à fait clair qu'en attendant celles-ci il faut respecter scrupuleusement les interdictions actuelles.
En pratiquant des "vols sauvages" dans les Parcs, on tendrait la perche à ceux qui sont réticents à assouplir la situation existante.

Il faut donc être à la fois patient et optimiste : les équipes de "référents FFVL" qui existent pour chacun des Parcs nationaux sont mobilisées et cherchent à entamer de réelles négociations avec les Parcs.

Pour le Mercantour, une réunion spécifique "vol libre" devait avoir lieu en janvier, mais elle a été retardée (peut-être en février ?).
Pour les Ecrins un groupe de travail de 8 personnes (4 pour le Parc et 4 pour la FFVL) a été constitué pour travailler sur le contenu de la future convention qui devrait remplacer celle de 1999, mais ce groupe de travail ne s'est pas encore réuni...

On ne s'endort pas et on reste vigilant.
On demande surtout aux Parcs de travailler avec nous pour élaborer des réglementations souples permettant une pratique du vol libre à la fois responsable et respectueuse des missions dévolues à un Parc national.
Les Ecrins montrent depuis plus de 10 ans que ceci est tout à fait possible.

Alors pas de vols sauvages s'il vous plaît !!!

Quand il y aura du nouveau et du concret, je le ferai savoir.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #84 le: 28 Janvier 2010 - 22:38:32 »

Questions peut-être tordues : Est-ce que le sujet du speed riding est évoqué dans ces discussions ? Est-il considéré comme du vol ou une pratique terrestre au même titre que le ski de randonnée ? Vous voyez où je veux en venir. Sachant que la flore est à 1m5 sous son manteau de neige protecteur, que la faune terrestre est réfugiée à basse altitude et terrée dans les forêts et que la faune aérienne est en grande partie sous d'autres latitudes. Quelques 30 années de ski de randonnée dans les Pyrénées m'ont convaincu que les interdictions de vol dans les parcs nationnaux étaient d'une totale incongruité au moins en hiver.
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« Répondre #85 le: 29 Janvier 2010 - 14:11:50 »

Le speed-riding ne pose en général pas de problèmes particuliers dans le coeur des Parcs puisqu'il se pratique généralement à partir de remontées mécaniques et qu'il n'y en a bien sûr aucune à l'intérieur du coeur des Parcs !

Il peut y avoir quelques soucis à la limite : c'est le cas par exemple pour la réserve du Combeynot située dans le coeur du Parc des Ecrins et à proximité du Col du Lautaret, haut lieu de pratique du speed-riding.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'un des 4 représentants de la FFVL dans les discussions avec le Parc des Ecrins est justement un speed-rider.

Par contre le speed-flying est bien sûr concerné par les nouvelles réglementations à venir pour les Parcs, mais dans ce cas la problématique est vraiment similaire à celle du parapente.

A+ Marc Lassalle

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« Répondre #86 le: 29 Janvier 2010 - 21:16:28 »

 prof
OK bien recu. Merci du travail engagé. Vu l'enjeu, ca vaut vraiment le coup d'attendre que les choses s'officialisent. Pas prendre le risque de tout faire capoter par des vols "sauvages". Bons vols
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« Répondre #87 le: 30 Janvier 2010 - 21:10:21 »

Pour ma part je parlais du speed riding pratiqué en dehors des zones de montagnes "commercialisées". Je me dis en effet que si les enclaves et autres adaptations faites sur les zones théoriquement protégées étaient possibles exemple les axes routiers, les stations de ski, et tout autre moyen dédié à l'utilisation intensive des milieux naturelles à des fins touristiques et sportives, peut-être que l'on pourrait obtenir une autorisation de l'usage du speed riding dans les parcs nationaux. Une façon de pratiquer le speed riding (rando ride) qui me tente beaucoup plus que de rester en station.
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« Répondre #88 le: 31 Janvier 2010 - 22:38:31 »

Bonsoir,

En fait le groupe de travail ne s'est pas encore réuni (avec le Parc des Ecrins).
Seule une réunion générale a eu lieu en novembre au cours de laquelle a été décidée la mise en place de ce groupe de travail.
Il doit se réunir prochainement et je pense que l'activité de "rando-ride" dont tu parles (très peu développée actuellement) sera certainement évoquée.
En termes d'impact cette activité me semble plus proche du ski que du parapente (les phases de vol sont toujours très près du sol).
Comme le ski de randonnée est autorisé partout dans les Parcs, il ne devrait pas y avoir de difficultés pour obtenir une grande souplesse quant à la "rando-ride", du moins il me semble...

A+ Marc
« Dernière édition: 31 Janvier 2010 - 22:43:52 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #89 le: 07 Avril 2010 - 15:10:45 »

Où en est-on au nniveau du parapente dans le Mercantour??? Qu'est-il sorti des réunions de janvier???
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« Répondre #90 le: 07 Avril 2010 - 16:04:31 »

Bonjour à tous,

Désolé, je n'ai pas pris le temps de vous informer, mais le dossier du Parc national du Mercantour n'avance pas beaucoup.
Il y a bien eu une réunion de travail le 25 février avec les responsables du Parc au cours de laquelle ceux-ci nous ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'ouverture du parapente dans le coeur du Parc dans la mesure où :

- l'accès aux cols ou sommets est relativement facile : tous les sommets sont en gros à moins d'1 heure et demi ou 2 heures de marche d'un parking, ce qui rend l'accès beaucoup plus facile que dans les Ecrins par exemple où les marches d'approche sont longues ; de plus il n'y a pas de glaciers ni de voie d'accès difficile dans le Mercantour (ce serait de la rando parapente et non du paralpinisme) : ils craignent une éventuelle surfréquentation...

- 2 routes (Col de la Cayolle et Col de la Bonette) traversent le coeur du Parc et il est exclu que l'on puisse à l'avenir venir en car ou voiture au col de la Bonette et décoller à plusieurs dizaines de pilotes à côté des véhicules,

- différentes espèces animales sont surveillées et suivies de près dans le Coeur du Parc, dont le Gypaète Barbu qui a été réintroduit récemment.

Il n'y a donc pas d'enthousiasme de leur part à ouvrir l'activité, mais le décret prévoit que le Directeur doit définir une règlementation en matière de sports aériens non motorisés.
En fait la Direction du Parc va demander au Conseil d'Administration du Parc (qui doit se réunir en avril) sur quelles bases elle va pouvoir discuter avec nous de cette future règlementation.
Le Directeur va-t-il avoir les mains libres pour définir celle-ci ou va-t-il être très contraint par le Conseil d'Administration ?
Quand celui-ci aura pris une positon de principe, la Direction du Parc doit nous recontacter pour des réunions de travail ciblées pour discuter, cartes à l'appui, les secteurs qui pourraient être éventuellement ouverts à la pratique.

Je rappelle aussi que depuis l'an dernier, le survol du coeur du Parc (sans atterro, ni décollage à l'intérieur de celui-ci) est autorisé partout et à toute altitude (l'ancienne règle des 1000 m / sol ne s'applique plus).
Cette ouverture (provisoire pour le moment), qui ne concerne que les vols de distance, donc peu de vols et peu de pilotes, ne devrait pas être remise en cause et devrait être officialisée de façon permanente.

S'il y a du nouveau, j'essaierai de penser à en informer le forum !

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #91 le: 07 Avril 2010 - 20:45:47 »

merci Marc,

ça n'a pas bougé, mais merci de ne pas nous oublier !  +1 au karma
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« Répondre #92 le: 08 Avril 2010 - 10:32:51 »

Merci bien...

Il faudrait qu'ils viennent voir un peu ce qui se passe dans le coin autour de Gre car franchement, la fréquentation des sites même ultra accessibles n'est pas démente. Si a ceci tu rajoute les buts qui font de nous de simples marcheurs...
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« Répondre #93 le: 08 Avril 2010 - 23:18:33 »

C'est bien ce que je craignais... Dans les Pyrénées ça fait maintenant des années que le PN promène les CDVL de réunion en réunion avec un petit coup de reset chaque fois que le directeur change... Manœuvres purement dilatoires sous une apparence de bonne volonté. Et pendant ce temps là histoire de montrer notre sérieux on ne vole pas dans le parc.
Les baisés comptez vous quoi...
Faudra peut être en venir à ne plus discuter avec ces gens là et adopter la technique du pas vu pas pris, après tout avec les voiles modernes et de bonnes conditions on peut changer facilement de vallée en vol, plus vite qu'un Kangoo en tout cas.
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« Répondre #94 le: 08 Avril 2010 - 23:23:50 »

Bonsoir,

On n'arrête pas de leur dire :

1/ Qu'il n'y aura jamais la foule pour décoller de sommets en montagne,
2/ Que les vols sont balistiques et durent peu de temps,
3/ Que nous sommes surtout et avant tout des marcheurs comme tous les autres...

Le Directeur-adjoint du Parc est ouvert à l'idée de laisser un certain nombre de secteurs du Parc accessibles aux pilotes randonneurs, mais il veut d'abord obtenir l'aval de principe des membres du Conseil d'Administration et là ce n'est pas gagné d'avance, d'autant plus qu'ils ne doivent même pas savoir ce qu'est un parapente et que les préjugés sur l'activité vont bon train...

On suit le dossier et s'il y a de véritables blocages, on remontera au créneau.
Tant que la nouvelle charte du Parc n'est pas finalisée, il faut garder espoir...

A+ Marc
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dawa grup
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« Répondre #95 le: 11 Avril 2010 - 01:38:29 »

d'autant plus qu'ils ne doivent même pas savoir ce qu'est un parapente


bon......bein..........à force.........on va finir par être bien obligé de leur montrer !!  Mr. Green
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« Répondre #96 le: 11 Avril 2010 - 10:54:52 »

J'imagine que cette solution a déjà été proposée aux directeurs de PN réticents mais on pourrait proposer de n'ouvrir les nouveaux sites qu'aux titulaires du BPC dans un premier temps, puis d'étendre à ceux du BP dans un deuxième temps et ainsi de suite...
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« Répondre #97 le: 11 Avril 2010 - 13:42:48 »

d'autant plus qu'ils ne doivent même pas savoir ce qu'est un parapente


bon......bein..........à force.........on va finir par être bien obligé de leur montrer !!  Mr. Green
en première lecture, je l'ai pris comme une blague clown

Id pas forcément aussi saugrenue : et organiser une journée "découverte" pour les intéressés ?
soit avec du biplace-rando dans leur site, soit sur un site officiel et dûment choisi dent
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« Répondre #98 le: 11 Avril 2010 - 13:45:36 »

J'imagine que cette solution a déjà été proposée aux directeurs de PN réticents mais on pourrait proposer de n'ouvrir les nouveaux sites qu'aux titulaires du BPC dans un premier temps, puis d'étendre à ceux du BP dans un deuxième temps et ainsi de suite...
mort de rire

 hein ? Tu peux developer? Tu n'es quand meme pas en train de nous dire que parce-que tu auras un BP/BPC ou autre bout de papier tu seras plus respectueux des reglements PN etc.
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« Répondre #99 le: 11 Avril 2010 - 20:30:08 »

c'est peut être que comme ça, ça limite le nombre de personne ?!? sinon, je vois pas pourquoi il dit ça !!
vas y Planbfr, fais nous pas attendre....lâche la soluce !!  quoi

mais bon, quoi qu'il en soit, ça ne m'intéresse pas trop cette histoire de PQ tamponné !!! pas du tout même !
j'ai pas de papier sur lequel il y a marqué pilote machin.....et il n'est pas prévu que je m'en fasse délivrer un pour l'instant.
ou alors, ce sera un faux !!   mort de rire  

de toutes façons, BP ou pas, j'irais quand même !!! mais j'attends encore un peu pour ne pas saboter le boulot de Marc et ses potes !
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