+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:12:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rajout dans le fil obligation de révision  (Lu 12794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #50 le: 27 Février 2020 - 11:48:37 »

Fédération:
dans le Larousse:

"Groupement organique de partis, de clubs, d'associations diverses, de syndicats.
Sous la Révolution, association formée pour lutter contre les ennemis de la liberté."

Pour la deuxième phrase, j'lai pas fais exprès, j'le jure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 27 Février 2020 - 13:06:05 »

Fédération:
dans le Larousse

On parle ici de fédération sportive délégataire comme la FFVL, et comme déjà évoqué la définition est ici : https://bit.ly/382Wr3c

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #52 le: 27 Février 2020 - 13:58:55 »

Ok, Ok ;MichM le contenu de ton lien décrit ce que l'état demande aux fedés pour que le pay fabrique et montre les meilleurs athlètes. Un boulot d’éleveurs des meilleurs étalons estampillés bleu blanc rouge.

Pour moi(même si cette fonction existe bel et bien et c'est normal), la FFVL ne se résume pas à la fabrication de chiens de race de concours. D'ailleurs la moyenne d'age ferait certainement bien rigoler n'importe quel entraîneur de sport de haut niveau.

Laurent:
"Moi personnellement je ne veux pas voler en bi en me disant que le pire pourrait arriver (en matière d'accident, de couverture, de retour passager, ...). Le jour où ça commence à m'arriver, je vends tout et je vais faire du bateau quelque part où l'homme est beaucoup moins présent."
Pareil pour moi, et certainement pour tous les autres, mais il faut bien accepter (même si on croit que non) que çà arrive. Idem pour la bagnole, je sais que je peux mourir demain, mais j'y crois pas, et pourtant je sais que si.
Un truc que j'ai jamais fait; c'est dire à un passager qu'il ne risque absolument rien, je connais un pilote qui l'a fait et il a eu un accident avec sa passagère blessée grièvement. J'arrive pas à m’empêcher d'y penser quand je prépare un passager, et je peux te dire que çà me pousse à ce qu'on ne laisse rien au hasard (de ce qu'on peut lui prendre) comme le dit la littérature. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #53 le: 27 Février 2020 - 14:10:41 »

Si l'assuré n'a pas respecté une obligation, même si elle n'a rien à voir avec l'accident, cela lui sera systématiquement reproché. Et il devra se défendre sur ce point, plutôt que sur la cause réelle.
Dans ces cas là tous les coups sont permis, et même les organismes institutionnels le pratiquent.

 hein ?

C'est qui "les organismes institutionnels" ?

S'il y a iune nfraction à l'origine d'un dommage, ça peut passer au pénal, c'est normal.

C'est la victime qui peut choisir entre civil et pénal.

Dans mon cas c'était la DGFIP. Recours au tribunal administratif, ils ont sorti un texte qui n’existait pas à la période de ma réclamation. Et ils le savaient très bien.
Au final après 2 ans le tribunal administratif se déclare incompétent. Faut aller au TGI. Dans ces cas là, tu ne sais pas où tu vas, ni combien ça va te couter, il faut énormément d'énergie. Ton assurance protection juridique te fait bien comprendre que ça commence à lui coûter cher, etc... J'ai laissé tomber.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 27 Février 2020 - 15:03:22 »

Dans mon cas c'était la DGFIP. Recours au tribunal administratif, ils ont sorti un texte qui n’existait pas à la période de ma réclamation. Et ils le savaient très bien.
Au final après 2 ans le tribunal administratif se déclare incompétent. Faut aller au TGI. Dans ces cas là, tu ne sais pas où tu vas, ni combien ça va te couter, il faut énormément d'énergie. Ton assurance protection juridique te fait bien comprendre que ça commence à lui coûter cher, etc... J'ai laissé tomber.

Ok, mais aucun rapport avec le sujet ici   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 27 Février 2020 - 15:52:04 »

Laurent:
"Moi personnellement je ne veux pas voler en bi en me disant que le pire pourrait arriver (en matière d'accident, de couverture, de retour passager, ...). Le jour où ça commence à m'arriver, je vends tout et je vais faire du bateau quelque part où l'homme est beaucoup moins présent."
Pareil pour moi, et certainement pour tous les autres, mais il faut bien accepter (même si on croit que non) que çà arrive. Idem pour la bagnole, je sais que je peux mourir demain, mais j'y crois pas, et pourtant je sais que si.

Je parle pas de l'accident. Ca c'est certain que ça peut arriver. Sur X saisons de bis avec X bis par saison, il arrive toujours un moment une entorse, une contusion, des vêtements à laver, ... Ou malheureusement plus grave.
Non ce que je refuse d'avoir dans la tête, c'est de me dire que je ne serai pas couvert (même si ça m'est déjà arrivé avec une assurance habitation dans le cadre d'un accident professionnel). Pour moi en RC ce n'est même pas pensable. J'ai du matos récent et adapté, un parachute, je ne suis pas sur des rythmes de qui augmente le risque, je ne vole pas dans les nuages, ni dans des conditions hyper puissantes, ...
Je ne vois pas ce qui pourrait m'être reproché ?

Certains diront que les assureurs... Mais bon les assureurs ne font pas la loi non plus. Et dans le cadre du refus de couvrir mon prêt, après 8 mois de procédure et 2 experts ils ont payé.

J'ajouterais que le problème des assurances n'est pas propre au parapente.
C'est "une sale race" (je parle de toutes les enseignes d'assurances) ça le restera dans tous les domaines !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 27 Février 2020 - 16:52:58 »

OK, désolé d'avoir mal compris
sinon pour les assurances; oui, c'est peu-être çà le fond du problème en fait.

Pour les "petits" trucs pour lesquels j'ai eu affaire à eux, leur attitude et leurs actions ont été proche et même très proche pour ne pas dire plus de l'escroquerie.   

C'est certainement pour çà  que, pour ma part, j'ai le doutes.
S'il m'arrive quelque chose de grave, en parapente ou ailleurs, je pense qu'ils me trouveront peu-être quelque chose que j'avais pas prévu ou pour lequel je ne pourrai pas me défendre.
Bref je pense que les RC ne sont pas un truc qui m'assureront à coup sur qu'on ne me vende pas la totalité de ce que j'ai + prise mensuelle sur salaire jusqu’à ma mort, même si j'ai fait "tout bien".

Mais j'avoue que c'est très subjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #57 le: 27 Février 2020 - 17:08:53 »

OK, désolé d'avoir mal compris
sinon pour les assurances; oui, c'est peu-être çà le fond du problème en fait.
Pour les "petits" trucs pour lesquels j'ai eu affaire à eux, leur attitude et leurs actions ont été proches et même très proches pour ne pas dire plus de l'escroquerie.  
C'est certainement pour ça que, pour ma part, j'ai le doute.
S'il m'arrive quelque chose de grave, en parapente ou ailleurs, je pense qu'ils me trouveront peut-être quelque chose que je n'avais pas prévu ou pour lequel je ne pourrai pas me défendre.
Bref je pense que les RC ne sont pas un truc qui m'assureront à coup sur qu'on ne me vende pas la totalité de ce que j'ai + prise mensuelle sur salaire jusqu’à ma mort, même si j'ai fait "tout bien".
Mais j'avoue que c'est très subjectif.

Comme cela a été dit à de nombreuses reprises, les RC couvrent systématiquement tous les frais (y compris par exemple ceux occasionnés par les chauffards sur la route qui prennent l'autoroute à contre-sens et qui provoquent des morts, à condition qu'ils soient assurés bien sûr !).

L'assureur fédéral a déjà dû payer des dommages et intérêts (montants décidés en justice) de plusieurs centaines de milliers d'euros à des victimes (ou ayant-droits) d’accidents en biplace pour lesquels le pilote avait bien été jugé responsable de l'accident.
Et aucun pilote de biplace, responsable d'un accident grave, n'a eu à payer quoi que ce soit sur son argent personnel.
C'est bien pour cela que la fédération a de plus en plus de mal, lors des appels d'offres, à trouver des assureurs acceptant de couvrir le risque biplace.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #58 le: 27 Février 2020 - 17:59:10 »

Ok, mais aucun rapport avec le sujet ici   hein ?

Aucun, c'était pour illustrer que les parties adverses sont prêtes à tout. Y compris si elles semblent au-dessus de tout soupçon.

C'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas donner d'arguments inutiles à un assureur, quel qu'il soit. Il l'utilisera à coup sûr contre toi, même si ça n'a aucun rapport avec l'accident.

J'évoque cet exemple car ça ne concerne que moi, mais malheureusement des cas du même genre j'en connais trop. Dans beaucoup de domaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #59 le: 27 Février 2020 - 18:55:18 »

[...]
S'il m'arrive quelque chose de grave, en parapente ou ailleurs, je pense qu'ils me trouveront peu-être quelque chose que j'avais pas prévu ou pour lequel je ne pourrai pas me défendre.
Bref je pense que les RC ne sont pas un truc qui m'assureront à coup sur qu'on ne me vende pas la totalité de ce que j'ai + prise mensuelle sur salaire jusqu’à ma mort, même si j'ai fait "tout bien".
[...]

Rapport à cela, il n'y a pas trente six solutions :

- Soit tu ne fais plus rien car dans tous ce que tu fait, tu es responsable (biplace certes mais aussi, voiture, maison, travail, etc.)

- Soit tu continus ta vie et toutes tes activités mais avec toujours l'idée en tête que tu es responsables en tous ce que tu fais et décides et en cela tu prends toutes les précautions possibles en te donnant les moyens pour. Exemple si pour une rando-vol biplace donnée, l'emport du secours pose un problème, tu ne la fais pas. Ou si tu te décide quand même de la faire sans emporter le secours, tu le fais en connaissance de cause que dans le cas d'un accident ou le secours aurait pu minimiser les conséquences tu risques un éventuel recours au Pénal même si la RC interviendra. Car la victime, ses proches ou même seulement l'Autorité Judiciaire auront considéré que tu as sciemment fait prendre un risque qui aurait pu être évité à la victime. Maintenant il est probable que dans un accident où le secours aurait pu être utile, si le passager y perd sa vie, le pilote en fera sans doute de même.

Là j'ai pris l'exemple du secours mais c'est pareil pour l'état du matos. Soit il est conforme aux attentes normales que l'on peut/doit en avoir, soit il ne l'est pas. Soit tu es apte à en juger et prêt à assumer de devoir défendre ton aptitude devant qui de droit, soit tu ne l'es pas. Dans ce dernier cas, soit tu prends la précaution logique de le faire vérifier par quelqu'un de compétent qui accepte la responsabilité d'en attester devant qui de droit le cas échéant.

Etc. pour toutes les autres décisions qu'il faut prendre si on accepte volontairement de prendre une responsabilité telle qu'être pilote-biplace.

Ok, mais aucun rapport avec le sujet ici   hein ?

Aucun, c'était pour illustrer que les parties adverses sont prêtes à tout. Y compris si elles semblent au-dessus de tout soupçon.

C'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas donner d'arguments inutiles à un assureur, quel qu'il soit. Il l'utilisera à coup sûr contre toi, même si ça n'a aucun rapport avec l'accident.

J'évoque cet exemple car ça ne concerne que moi, mais malheureusement des cas du même genre j'en connais trop. Dans beaucoup de domaines.

Effectivement des cas de ce genre existent et on risque dans tous les domaine d'y être confronté. Tout le monde essaye de plutôt toucher de l'argent que d'en donner et les assurances ne sont pas des bons samaritains, plutôt avec les banquiers les pires loups du monde des affaires. Ceci étant...

Comment penser que les préconisations de la FFVL qui ne sont que le bon sens minimal à mettre en œuvre.  pour assurer la meilleure sécurité possible dans l'activité. Que de telles préconisations soient des "arguments" dont les assureurs auraient besoin pour se défausser. D'abord ils ne peuvent pas se défausser, tout au plus ils peuvent entreprendre des démarches pour tenter de retrouver leurs bille en trouvant des failles exploitables au Pénal. Seulement s'ils trouvent ces failles dans le comportement du pilote-biplaceur, c'est bien alors que ce pilote n'aura pas fait ce qu'il aurait fallu. N'est-il pas normal à ce moment d'avoir à assumer (Idem que pour les chauffards, etc.)

Il me semble que si on décide d'agir d'une certaine façon que l'on sait pertinemment en-dehors des clous, il faut alors être conscient que l'on peut être mis face à ses responsabilités. Fillon et sa Pénélope doivent aussi en ce moment y réfléchir.

Mais surtout comment peut-on espérer que d'autres devraient assumer nos responsabilités personnel sous prétexte qu'ils ont acceptés de 's’investir bénévolement dans l'organisation d'une activité sportive et de loisir tel que le vol libre. Ou encore qu'ils devraient dans le cadre de cette mission pour laquelle ils ont été élus, ils devraient mettre en risque l'activité (par faute d'assureurs ou de tarifs d'assurances par trop élevés) et in-fine la pratique du plus grand nombre pour surtout ne pas entraver la "liberté" d'une minorité.

Parce que si on me répond ici que c'est la majorité qui est opposée aux décisions d'organisation et d'ordonnancement du vol libre en France telles qu'elles sont prises par les bénévoles actuels en charge de cela. Je répondrais que les membres de cette majorité s'organisent pour prendre les rêne de la fédération délégataire et nous montre qu'ils sont plus apte à défendre notre vol libre à tous.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #60 le: 27 Février 2020 - 20:12:07 »

Tiens une petite question. Ca ne m'empéchera pas de dormir ce soir mais j'aimerai l'avis de gens bien informés.

Dans la charte que j'ai signé le 31/2/2019 disponible dans mon espace ffvl il est écrit ça:
Citation
Les ailes  biplace  et  solo  utilisées  et/ou  mises  à disposition  des  personnes  encadrées  sont  de conception récente, en parfait état, homologuées,   suivies   et   révisées   selon   les préconisations des constructeurs.

Depuis la charte a changé mais ce n'est pas celle que j'ai signé.

Mon bi est de 2013, conception plus ancienne (2011?). C'est récent ou pas?
Si un jour j'ai un souci, l'assureur essaiera de se retourner contre moi ou pas? (sachant qu'il est révisé et en parfait état).

J'ai ma petite idée la dessus. Si ce n'est pas l'assureur FFVL, ce sera peut-être celui de mon prêt immobilier, ou un autre.... D'après vous, quelle probabilité qu'il y en ait un qui tente le coup?
Si je suis en état j'aurai peut-être quelques arguments (dont celui que la charte a changé entre temps). Mais si je suis légume vous croyez que mes parents y penseront?

Comme tu dis wowo , si on pense à ça on ne fait plus rien. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #61 le: 27 Février 2020 - 21:26:52 »

Bah... laisse moi te "rassurer" le mien de biplace est de 2011, conception de 2009 ou plutôt même, mise à jour en 2009 d'une conception de 2006, un Magnum en l'occurrence. J'ai signé la Charte de l'encadrant bénévole FFVL et je ne crains même pas de voler avec mon biplace de presque dix ans conçu il y a presque quinze. Et en 2021 je re-signerai la Charte et volerai probablement encore avec mon aile d'aujourd'hui. C'est fou... non ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
william_baptiste
Invité
« Répondre #62 le: 28 Février 2020 - 00:23:37 »

Tout le monde essaye de plutôt toucher de l'argent que d'en donner et les assurances ne sont pas des bons samaritains, plutôt avec les banquiers les pires loups du monde des affaires.

Pour l’année fiscale 2019, Apple a eu un chiffre d’affaires de 260 milliards de dollars. Le bénéfice net a été de 55 milliards de dollars soit à la louche un rapport 21%.

Pour AXA le chiffre d'affaires est de 104 milliards d'euros pour un bénéfice net de 4 milliards d'euros soit un ratio de inférieur à 4%.

Côté loups ; je pense qu'on ne regarde pas toujours dans la bonne direction.
Sans vouloir relancer un marronnier : assureurs = voleurs.

C'était pour l’anecdote et j'espère que je vais pas être obligé de venir voler en cotte de mailles du côté de Mieussy    effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #63 le: 28 Février 2020 - 00:26:44 »

[...]

Pour l’année fiscale 2019, Apple a eu un chiffre d’affaires de 260 milliards de dollars. Le bénéfice net a été de 55 milliards de dollars soit à la louche un rapport 21%.

Pour AXA le chiffre d'affaires est de 104 milliards d'euros pour un bénéfice net de 4 milliards d'euros soit un ratio de inférieur à 4%.

Côté loups ; je pense qu'on ne regarde pas toujours dans la bonne direction.
Sans vouloir relancer un marronnier : assureurs = voleurs.
[...]

Il y a des loups et même des loups-garous...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 28 Février 2020 - 09:01:16 »

Si un jour j'ai un souci, l'assureur essaiera de se retourner contre moi ou pas? (sachant qu'il est révisé et en parfait état).

J'ai ma petite idée la dessus. Si ce n'est pas l'assureur FFVL, ce sera peut-être celui de mon prêt immobilier, ou un autre.... D'après vous, quelle probabilité qu'il y en ait un qui tente le coup?

La question est trop vague pour y apporter une réponse précise.
Quels soucis ? Circonstances ?
Quelle garantie ? (RC, IA,...)

Voir le code des assurances et la notion de subrogation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #65 le: 28 Février 2020 - 10:12:47 »

wowo; c'est bien ce que je disais en début de ce post: c'est difficile pour la la FFVL , ou bien, dit autrement, c'est plus difficile pour la FFVL que pour une fédé d'athlétisme par exemple .

De ce que je retiens (vous avez évoqué pas mal de raisons qui sont spécifiques au parapente):
-Les activités aérienne ne sont pas couvert en RC par les assurances classiques.
-Un nombre conséquent de volant ne viennent chercher que l'assurance.
-Très schématiquement Il y a un groupe qui évolue dans le haut niveau et un autre dans le loisir.
-y'a aussi les autres activités (Delta, cerf volant, kite).
-Il existe le cas du biplace ou clairement le pilote rend, de fait, un personne "lamda"complètement "dépendante" pour sa sécurité.
-Faire une"connerie"en parapente est d'une facilité déconcertante.
-On est pas beaucoup.
je dois certainement en oublier.

Déjà qu'on est pas beaucoup çà me parait impensable de faire deux fédé (par ex: une féde loisir et une fédé compét). Donc, la fédé doit essayer de "servir" tout le monde et çà doit faire un synergie normalement (enfin je crois...), et c'est difficile et on en revient au début, (et donc les choses qui ne me conviennent pas, je le dit sur ce Forum, mais je n'ai pas de "ressentiment" envers ceux qui ont agit, vu que pour ma part je n'ai rien fait, juste que j'aimerai qu'ils  entendent.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 28 Février 2020 - 11:02:32 »

c'est plus difficile pour la FFVL que pour une fédé d'athlétisme par exemple.

?

-Un nombre conséquent de volant ne viennent chercher que l'assurance.

Un nombre conséquent s'inscrit à un club pour la vie de club.
Le club étant affilié FFVL, ils sont couverts par la RC de celle-ci et ont la possibilité de prendre des options.

-Très schématiquement Il y a un groupe qui évolue dans le haut niveau et un autre dans le loisir.

Comme dans tout sport, y compris pétanque, badminton,...

çà me parait impensable de faire deux fédé (par ex: une féde loisir et une fédé compét).

Ben oui, relire la définiton d'une fédé sportive.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #67 le: 28 Février 2020 - 11:14:38 »

-Un nombre conséquent de volant ne viennent chercher que l'assurance.
Un nombre conséquent s'inscrit à un club pour la vie de club.
Le club étant affilié FFVL, ils sont couverts par la RC de celle-ci et ont la possibilité de prendre des options.
Ça n'est pas parce que le club est affilié qu'ils sont couverts c'est parce qu'ils ont pris leur licence à la fédé. Et il y en a un paquet qui ont adhéré au club parce que sinon ils ne peuvent prendre leur licence, facile à les reconnaître on ne les voit jamais  Confus
D'autre part il y en a d'autres qui sont couverts ailleurs et qui sont qd même dans un club. Et ceux-là n'en ont RAF de voter à l'AG  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #68 le: 28 Février 2020 - 11:25:14 »

Apple vs AXA

Sans vouloir relancer un marronnier : assureurs = voleurs.
le problème c'est qu'apple tu achètes un téléphone, tu as un téléphone.

Les assurances personne ne comprend exactement comment ça marche et la lecture des conditions générales est juste une prise de tête (pour avoir vécu la séance de lecture de la prévoyance d'un cabinet d'avocats, même eux ne savaient pas comment ils étaient couvert !)
du coup, forcément tu crois être couvert pour un risque, finalement il est assuré différemment de ce que tu crois (sinon la prime serait x10) et donc quand survient l'accident c'est la déception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ALPYR
Invité
« Répondre #69 le: 28 Février 2020 - 11:59:21 »

Oui bon ça part pour clouer au pilori les assurances, mais là aussi comme il y a plein de gens sur ce forum qui se réclament de la subtilité et de la nuance (!), il faut peut-être relativiser non ? Il n'y a que des personnes qui se sont fait escroquer ? C'est le fonctionnement habituel des assurances ?
Personnellement les quelques expériences que j'ai eues avec elles ont toujours été positives.
Changement de pare-brise fendu sans aucune difficulté.
Changement de pare-brise + vitres sur véhicule vandalisé sans rechigner, avec récupération du véhicule sur dépanneuse, transport à domicile, véhicule de prêt, réparations, tout ça mis en œuvre immédiatement et sans rien d'autre à payer que la franchise.
Sur dégât des eaux habitation suite à violent orage, réfection revêtements murs et peintures sur simple coup de fil de déclaration sinistre : estimation des travaux (très large) par téléphone en quelques minutes, aucune visite d'expert, versement immédiat de la moitié de la somme et complément sur présentation de la facture de l'artisan, aucune vérification à domicile.

J'ose imaginer que la plupart du temps ça se passe comme ça, non ?

Bref, à part m'envoyer des chocolats au premier de l'an, je ne vois pas ce que je pourrais leur réclamer même en ayant mauvais esprit.
« Dernière édition: 28 Février 2020 - 12:15:16 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 28 Février 2020 - 12:04:34 »

Oui bon ça part pour clouer au pilori les assurances, mais là aussi comme il y a plein de gens sur ce forum qui se réclament de la subtilité et de la nuance (!), il faut peut-être relativiser non ? Il n'y a que des personnes qui se sont fait escroquer ? C'est le fonctionnement habituel des assurances ?

C'est comme avec l'ordinateur, la voiture ou le lave-linge : y'a des gens qui n'ont que des problêmes   Mr. Green  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #71 le: 28 Février 2020 - 12:05:23 »

Ça n'est pas parce que le club est affilié qu'ils sont couverts c'est parce qu'ils ont pris leur licence à la fédé. Et il y en a un paquet qui ont adhéré au club parce que sinon ils ne peuvent prendre leur licence, facile à les reconnaître on ne les voit jamais  Confus
D'autre part il y en a d'autres qui sont couverts ailleurs et qui sont qd même dans un club. Et ceux-là n'en ont RAF de voter à l'AG  Tire la langue

Il est tout à fait possible de prendre une licence hors club.
Les 20 € de cotisation forfaitaire vont à la FFVL pour l'édition de passeports de VL, de docs pédas, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #72 le: 28 Février 2020 - 12:11:06 »

Merci pour l'info.
Vu que je ne les vois jamais je vais bien me garder de leur dire.  Rigole
Il me semblait avoir vu passer un fil où un gars disait qu'il était bien emmerdé pour prendre sa licence, qu'il n'y avait aucun club proche de chez lui et qu'il n'arrivait pas à prendre sa licence en ligne sans valider son choix de club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #73 le: 28 Février 2020 - 12:19:12 »

MichM: C'est plus difficile de contenter tous le monde ; voir le début du post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #74 le: 28 Février 2020 - 12:29:16 »


Sans vouloir relancer un marronnier : assureurs = voleurs.


Je n'ai aucun lien avec quelque assureur que ce soit.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut lancer de telles accusations lapidaires, caricaturales et à mon sens complètement injustifiées.

Connais-tu des incidents ou accidents pour lesquels l'assureur fédéral (puisqu'il s’agit de lui) n'aurait pas respecté ses obligations contractuelles ?
Un exemple concret serait le bienvenu.

Personnellement je connais deux cas d'incidents (uniquement matériels, non corporels) où un pilote (responsable bien sûr de l'incident) a dû faire appel à la RC vol libre liée à sa licence FFVL.
Dans les deux cas l'assureur fédéral a réglé sans discuter et sans aucun problème la totalité des frais liés aux dégâts matériels commis par le pilote (la RC est justement là pour cela).
Aucun souci pour le remboursement intégral des frais.
Où est donc le problème ?

Si on pouvait ne pas caricaturer la situation de l’assureur fédéral, ce serait sympa, merci !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.
anything