en dehors des zones aériennes spécifique (RTBA) et zones contrôlés, c'est les règles du vol a vu qui priment ....
donc il avait de bons yeux pour éviter tout e qui est sur son passage
Après, il y a des NOTAM posés pour certains gros entrainements militaires (ou certains événements comme le tour de France, ...), mais c'est temporaire. Il faut penser à les regarder aussi.
Gagné!!! Hors zone contrôlées, ce sont les règle de vol à vue qui s'appliquent à tous.
Et je confirme que les pilotes de chasse ont de très bons yeux et nous voient en l'air (ça vient de 2 parapotes du club qui sont aussi pilotes de chasse).
Perso ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de voir passer un avion de chasse à quelques 300-400m à côté voire en dessous de ma voile. Ca fait bizarre la première fois, ensuite on s'habitue (un peu...). Par contre, je ne me suis jamais risqué à aller voir dans la zone où il venait de passer avant au moins 1/4 d'heure: je ne peux donc pas te dire ce qu'il en est des turbulences de sillage qu'ils peuvent laisser en l'air. Tout ce que je peux te dire, c'est que tant que tu restes à 300-400m de leur sillage, tu ne devrais rien sentir.
Bonjour,
je viens à vous pour avoir qq éclaircissements à mes interogations...
Il y a qq min, un avion militaire (rafale ou autre...j'y connais rien) vient de passer au dessus de ma baraque à env 200-300m sol et à 700-800km/h (si c'est pas plus..)
Il n'y a pas de couloir officiel dans l'éparage (verifié sur carte OACI de 2009... à l'instant) ce qui m'interroge et surtout me fait frémir à l'idée de croiser l'un de ces bolides volants en vol sous mon aile...
Je trouve que c'est très bien, ce qu'il vient de t'arriver: tu viens de comprendre mieux qu'avec n'importe quel discours
le pourquoi du "il ne faut pas aller trainer ses guêtres dans un espace aérien contrôlé quand on n'a rien à y f...aire". A moins que jouer le rôle du moustique sur le pare-brise ne t' intéresse....
Quand à la FFVL, elle n'est pas alertée lors de manifestations de vol de l'Armée car ce n'est pas son rôle!!! L'Armée pose des NOTAM, consultables sur Internet lors de manifestations exceptionnelles, et pour les autres zones contrôlées de vol de nos militaires, elles sont toutes bien visibles sur les cartes aéronautiques, ainsi que les zones contrôlées civiles (et je préfèrerais avoir affaire aux militaires plutôt qu'aux civils sur une connerie de ma part: un avion de chasse surpris par ma présence a quelques chances de pouvoir m'éviter, avec un Airbus: aucune chance...). Bref, si tu sort du bocal: renseigne-toi pour ne pas aller n'importe où, parce que si tu te fous dans la m.... tu seras 100% en tort.