+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:07:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question d'un débutant - partage de l'espace aérien / vol libre&militaire  (Lu 2882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« le: 27 Septembre 2012 - 14:21:50 »

Bonjour,

je viens à vous pour avoir qq éclaircissements à mes interogations...
Il y a qq min, un avion militaire (rafale ou autre...j'y connais rien) vient de passer au dessus de ma baraque à env 200-300m sol et à 700-800km/h (si c'est pas plus..)
Il n'y a pas de couloir officiel dans l'éparage (verifié sur carte OACI de 2009... à l'instant) ce qui m'interroge et surtout me fait frémir à l'idée de croiser l'un de ces bolides volants en vol sous mon aile...

Qu'en est il exactement ?
La FFVL est elle alarmée sur les passages aériens à grande vitesses et basses altitudes lors de manoeuvres exceptionnelles?
ou pas?! (crazy !)

comment peut on se renseigner la dessus... si pas de comm des services du ministere de la défense?

habituellement j'ai rien contre le kaki , mais là ....  effray
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Septembre 2012 - 14:27:02 »

en dehors des zones aériennes spécifique (RTBA) et zones contrôlés, c'est les règles du vol a vu qui priment ....

donc il avait de bons yeux pour éviter tout e qui est sur son passage Clin d'oeil

Après, il y a des NOTAM posés pour certains gros entrainements militaires (ou certains événements comme le tour de France, ...), mais c'est temporaire. Il faut penser à les regarder aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2012 - 15:10:18 »

en dehors des zones aériennes spécifique (RTBA) et zones contrôlés, c'est les règles du vol a vu qui priment ....

donc il avait de bons yeux pour éviter tout e qui est sur son passage Clin d'oeil

Après, il y a des NOTAM posés pour certains gros entrainements militaires (ou certains événements comme le tour de France, ...), mais c'est temporaire. Il faut penser à les regarder aussi.

Gagné!!! Hors zone contrôlées, ce sont les règle de vol à vue qui s'appliquent à tous.

Et je confirme que les pilotes de chasse ont de très bons yeux et nous voient en l'air (ça vient de 2 parapotes du club qui sont aussi pilotes de chasse).

Perso ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de voir passer un avion de chasse à quelques 300-400m à côté voire en dessous de ma voile. Ca fait bizarre la première fois, ensuite on s'habitue (un peu...). Par contre, je ne me suis jamais risqué à aller voir dans la zone où il venait de passer avant au moins 1/4 d'heure: je ne peux donc pas te dire ce qu'il en est des turbulences de sillage qu'ils peuvent laisser en l'air. Tout ce que je peux te dire, c'est que tant que tu restes à 300-400m de leur sillage, tu ne devrais rien sentir.

Bonjour,

je viens à vous pour avoir qq éclaircissements à mes interogations...
Il y a qq min, un avion militaire (rafale ou autre...j'y connais rien) vient de passer au dessus de ma baraque à env 200-300m sol et à 700-800km/h (si c'est pas plus..)
Il n'y a pas de couloir officiel dans l'éparage (verifié sur carte OACI de 2009... à l'instant) ce qui m'interroge et surtout me fait frémir à l'idée de croiser l'un de ces bolides volants en vol sous mon aile...

Je trouve que c'est très bien, ce qu'il vient de t'arriver: tu viens de comprendre mieux qu'avec n'importe quel discours   prof  le pourquoi du "il ne faut pas aller trainer ses guêtres dans un espace aérien contrôlé quand on n'a rien à y f...aire". A moins que jouer le rôle du moustique sur le pare-brise ne t' intéresse.... 

Quand à la FFVL, elle n'est pas alertée lors de manifestations de vol de l'Armée car ce n'est pas son rôle!!! L'Armée pose des NOTAM, consultables sur Internet lors de manifestations exceptionnelles, et pour les autres zones contrôlées de vol de nos militaires, elles sont toutes bien visibles sur les cartes aéronautiques, ainsi que les zones contrôlées civiles (et je préfèrerais avoir affaire aux militaires plutôt qu'aux civils sur une connerie de ma part: un avion de chasse surpris par ma présence a quelques chances de pouvoir m'éviter, avec un Airbus: aucune chance...). Bref, si tu sort du bocal: renseigne-toi pour ne pas aller n'importe où, parce que si tu te fous dans la m.... tu seras 100% en tort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Septembre 2012 - 19:10:47 »

ayant bosser un ptit moment dans l'éolien (indus) je saisi tout à fait ce qu'est une contrainte aéronautique (servitudes, couloirs etc...) , néanmoins j'avoue etre qq peu sur le cul d'apprendre qu'on peut se retrouver nez à nez avec un de ces engins sans y avoir été auparavant préparé (je vois mal comment on préparer à ça de toute façon... )
bref, bref ; abstention de commentaire à chaud la dessus ; juste pas mécontent de ne pas avoir fait mon service miliaire!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2012 - 22:58:04 »

Tu ne te retrouveras pas "nez-à-nez" à l'improviste avec un de ces engins comme tu dis si tu restes dans les zones de vol à vue (enfin bon, pas à l'improviste pour le pilote de chasse...). Parce que ce ne sont pas des casses-cous: ce sont des gens qui ont la responsabilité de joujous à plusieurs dizaines de millions d'euros, qui savent qu'un contact avec un parapente les envoie au tapis avec leur bécane, et qu'une éjection fait assez souvent du dégâts sur le pilote (pour les militaires... pour les civils, y'a pas d'éjection sur un Boeing)...

Les seuls moments où tu risques de les croiser à l'improviste, c'est si tu vas te paumer dans une de leur zone de vol réservée. Là tu prends de très gros risques parce qu'ils sont soit en vol aux instruments et ils ne regardent plus dehors.... soit en vol à vue au radada en  jouant à saute-mouton avec le relief sans pouvoir anticiper une présence en vol derrière la crête... Bref, faut vraiment éviter de mettre les plumes dans leurs terrains de jeux... C'est comme ça: ils peuvent venir dans les nôtres en faisant gaffe à tout le monde, et nous on ne peut pas aller dans les leurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 27 Septembre 2012 - 23:55:30 »

vers chez moi il nous arrive parfois de croiser des jets a basse altitude "plaine + vol sous le radar = je vous laisse imaginer" par contre le plus souvent on s'en aperçoit au moment ou on entend un tonner de décibels et que l'on voit le ventre du jet en train de grimper en flèche.
effectivement ils ont généralement le bon goût de faire en sorte de garder une distance confortable avec nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2012 - 10:39:39 »

Ben oui. Des fois y'en a chez nous qui viennent un peu plus près. Pis en plus ils nous font un petit battement d'aile au passage. Mais bizarrement, c'est toujours quand on est cloués au sol au déco et jamais quand il y a quelqu'un en l'air qu'ils viennent aussi près. Pis quelques jours plus tard on croise les parapotes pilotes qui nous disent: "Vous aviez l'air de vous faire chier à (au choix: Jouy, Sion, Socourt....). Ca volait vachement mieux avec un moteur au cul, non?"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.