+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les règles lors d'un attéro sur une plage ?  (Lu 11056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carole
Invité
« le: 05 Octobre 2014 - 13:34:30 »

Bonjour à tous !

Aprés avoir posé sur la plage , j'observe 2 ailes en final sur la plage . Le vent est nul donc peu importe le sens pour poser .

Le biplace arrive a gauche de la plage et la voile solo arrive par la droite ( je précise qu'a droite il y a des maisons , plage des golfs bleu a roquebrune cap martin )

Les deux ailes arrivent en même temps , l'aile de droite se serre un maximum sur la droite afin de laisser de la plage au bi ...

L' aile solo se pose sans encombre et le bi sans raison trop apparente ( car il avait largement la place , fini sa course en effectuant un virage face a la mer et pose les pieds de sa passagere dans l'eau ainsi que la voile ...

La voile solo s'est faite pourrir ( c'est une élève ) par un pro !

J'ai été surprise car pour moi cet élève n'a pas commi d'erreur et que c'est au biplaceur qu'elle revient .

Je me trompe peu etre alors j'aimerai connaitre votre avis et si il a aussi une règle de priorité à observer dans ce cas .

Merci  à tous pour vos lumières
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2014 - 13:48:00 »

Si je comprends bien, le solo se décale coté mer pour laisser passer le bi. ( étagement --> mer / solo / Bi )

si c'est le cas, il a simplement respecter les priorités ( priorité à celui qui a le relief à sa droite et évitement par la droite selon ce qu'on choisi ) donc dans les deux cas je ne vois pas ou est le soucis.  prof

J'ai déjà connu des situations ou les "pro" râle après des élèves ou des débutants pour des broutilles (pour ne pas dire rien du tout)   -1 au karma donc à mon avis il a juste remis la faute sur le solo pour éviter de passer pour un blaireau devant son client  vrac

après je n'étais pas sur place donc mon avis est a prendre avec des pincettes et je jette la pierre sur personne mais avec tes dires c'est ce que j'en conclu

bon vol

jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2014 - 13:51:03 »

ah ....je précise que les 2 ailes se font face ...le solo arrive a droite et le bi a gauche de la plage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2014 - 14:21:22 »

le solo a la mer a sa gauche et le bi a la mer a sa droite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2014 - 14:40:27 »

j'aurai tendance à dire que par vent absolument nul, c'est la voile la plus basse qui dicte la prise de terrain, la voile la plus haute n'a qu'à se caler sur la première voile et faire son approche derrière, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2014 - 15:24:15 »

Citation
j'aurai tendance à dire que par vent absolument nul, c'est la voile la plus basse qui dicte la prise de terrain
  1

mais si ca se fait face en longue final c'est plus compliqué

dans ce cas la le solo a la priorité donc au bi de le laisser passer après, comme je l'ai dis, c'est délicat de juger sans avoir vu canap mais dans les textes c'est censé être comme ca  prof

bon vol jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2014 - 19:32:03 »

 bisous  merci pour vos lumieres ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2014 - 00:31:20 »

moi me je me souviens qu'il faut surtout éviter les arbres derriere la plage  vrac

sinon je pense aussi que quelques soit la règle
 
donc à mon avis il a juste remis la faute sur le solo pour éviter de passer pour un blaireau devant son client  vrac
est vrai

Ensuite la plage est elle si petite? d'autre voile que les deux?

Pour moi le biplace doit avant tout prendre les devants et le large bien en amont quitte à raccourcir sont bi à 50$
soit
- en s'ecartant de l'aproche "logique" du solo et optimisant la masse d'air, pas facile à anticper et à voir par dessus une épaule mais le "stand by" ça marche
- ou à l'inverse en descendant plus vite (oreilles wing ounet 3/6 )
- en jouant sur les trims ou en lachant le passager (non je déconne, meme au dessus de l'eau ça se fait pas...quoique???)
mais cela n'empeche en rien le solo de faire de meme !

je m'explique

l'étagement est primordial et cela bien avant l'approche, peut importe les axes des "circuit de pistes". on va à vu, et en aviation civile , la tour de controle peut changer de circuit à tout moment peut importe car les avions attérissent d'abords les uns après les autres Et rien que pour ça la faute est au deux. Alors on a pas de tour de controle ( quoique c'est fliqué par là bas...) Mais en parapente je n'attends jamais que le pilote d'a coté prenne sa décision, car on ne sait jamais ce que l'autre peut faire. Alors que,  Si nos décisions sont claires, les autres ne pourront que faire avec (et vice versa).

L'histoire de relief / mer dans des cas pareil ca compte pas , ce qui compte c'est l'étagement. Ils sont brevetés les pilotes qui volent à Roquebrune , non ? canap


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2014 - 07:33:18 »

Citation
l'étagement est primordial et cela bien avant l'approche

Totalement d'accord sauf que  prof  : si les 2 pilotes volent de chaque coté de la plage lorsqu'ils veulent venir poser il se retrouve face à face et l'étagement est donc plus difficile à appliquer si il n'y a pas déjà une grande différence d'altitude entre les deux.

Citation
L'histoire de relief / mer dans des cas pareil ca compte pas


la dune ( ou la falaise je ne connais pas le site ) est considéré comme relief donc la règle s'applique (en dessous d'une certaine hauteur bien sur). si on respecte ca l'approche viens naturellement : la voile contre le relief fera demi tour au passage de l'aile coté mer et les deux se suivront pour la dernière approche sans être forcement étager verticalement  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2014 - 08:55:32 »

Si on n'est pas étagé verticalement et que l'attéro est petit, on se posera en même temps au même endroit, c'est à peu près inéluctable.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2014 - 10:03:15 »

Quand un bi loupe son attéro, le pilote a une tendance naturelle à vouloir sauver la face, donc le moindre bouc-émissaire peut faire l'affaire.

Il est aussi possible qu'il y ait même en l'absence de vent d'un côté + favorable, + logique pour faire l'approche, ce qui échappera facilement aux moins initiés ou les gens peu habitués au site.

Un bi manoeuvre moins facilement, et si un pilote solo peut gérer assez facilement un posé banzaï, c'est plus problématique pour un passager et son accompagnateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2014 - 22:35:48 »

Quand un bi loupe son attéro, le pilote a une tendance naturelle à vouloir sauver la face, donc le moindre bouc-émissaire peut faire l'affaire.

Il est aussi possible qu'il y ait même en l'absence de vent d'un côté + favorable, + logique pour faire l'approche, ce qui échappera facilement aux moins initiés ou les gens peu habitués au site.

Un bi manoeuvre moins facilement, et si un pilote solo peut gérer assez facilement un posé banzaï, c'est plus problématique pour un passager et son accompagnateur.

Tout ceci est très juste, il n’empêche ...

...
La voile solo s'est faite pourrir ( c'est une élève ) par un pro !
...

Qu'un biplaceur devrait se comporter en Pro biplaceur, en pilote confirmé à tous le moins (à plus forte raison s'il est Pro) et qu'un élève ne sera jamais qu'un élève... surtout s'il est élève débutant (d'ailleurs ou était son moniteur... ?)

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2014 - 11:46:21 »

Franchement.....ça se voit vraiment venir de loin (enfin de haut) qu'on risque de finir en finale au même niveau. C'est quand même pas bien compliqué de faire ce qu'il faut pour ne pas finir confronté à cette situation de dernière minute. Un ou deux petits virolos un peu appuyés permetten de changer d'étage très vite. Je ne sais pas si l'élève avait le niveau de faire ça mais le bi lui c'est sûr (même pas obligé de faire vomir son passager). Après,  si on est pas foutu de savoir descendre un tout petit peu plus vite, c'est pas bien compliqué non plus de finir en finale dans le même sens, mais c'est toujours pareil, faut pas s' y prendre au dernier moment. Mais bon, c'est bien connu,  y font chier ces débutants...ça devrait pas exister les débutants.

Ha zut, j'ai mal lu les autres posts, mais Cyril avait déjà tout bien dit concernant les etages dodo
« Dernière édition: 07 Octobre 2014 - 12:04:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Carole
Invité
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2014 - 13:06:51 »

LE bi était bien plus haut quand il rentre par le coté ouest de la plage ( oui assez grande pour posé ) mais il avait deja bien bouffé du terrain quand il casse sa finesse et se retrouve à la même hauteur que l'élève qui rentrait par le coté Est .( donc avec effectivement  les arbres et les maisons sur sa droite )

J'ai essayer de mettre une photo mais trop grosse et je ne sais pas compressé les formats ( plage des Golfs bleus à Roqueburne Cap Martin 06 )

Donc si je comprends bien tout vos coms , la priorité sont les mêmes en l'air qu'en final ( priorité a celui qui vient par la droite et forcement , et cela me semble logique l'aile plus basse est prioritaire )

Donc conclusion,  l'élève n'a pas commi d'erreur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2014 - 13:10:48 »


Donc conclusion,  l'élève n'a pas commi d'erreur ...


apparemment oui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2014 - 13:19:55 »

Donc conclusion,  l'élève n'a pas commi d'erreur ...

A part celle de voler sur un site où le brevet de pilote est obligatoire ?  Clin d'oeil

Le fait d'être élève ne donne aucun privilège ou priorité particulière (être en biplace non plus  Clin d'oeil. Je n'ai aucune opinion concernant la priorité de l'un par rapport à l'autre dans cet incident, mais il est sur qu'ils n'ont pas respectés une des règles fondamentales : on vole AVEC les autres pilotes et non CONTRE les autres.

On anticipe l'approche et on s'étage pour ne pas se gêner.
Si on est dans les mêmes altitudes on respecte le même sens et le même système d'approche pour ne pas avoir de route convergente.

ps : En biplace on est beaucoup plus attentif au vent même si il est faible. Ce que tu considères comme un vent nul d'un point de vue monoplace était peut être sensible pour le pilote biplace (vu qu'il se réaligne face mer en finale). Il y a de nombreux sites où il existe des circuits "officieux" que les locaux respectent. Un "étranger" qui se pose "à l'envers" du plan de vol est souvent perturbant.
« Dernière édition: 07 Octobre 2014 - 13:28:22 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2014 - 18:34:29 »

(@) Carole, salut, tu parle d'eleve, en connaissance de cause ? S'il était élève et non pas (seulement) débutant, ou était et quel rôle a joué son moniteur ? Et s'il n'était que débutant et non pas élève, alors effectivement il n'avait rien à faire en vol, en approche sur cette plage (remarque pertinente de Patrick Samoëns)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Carole
Invité
« Répondre #17 le: 08 Octobre 2014 - 22:43:06 »

Cétait bien une élève elle était complement perdue car elle cherchait son moniteur apres s'être fait pourrir par un autre pro  rouleau ? patisserie

Elle était en guidage radio donc je pense bien qu'elle a suivi les instructions de son mono .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2014 - 10:21:54 »

 prof  Bien que moins manoeuvrant et ayant la charge d'un passager, un bi n'a aucune priorité par rapport à une aile solo.

Citation de: Fascicule de l'eleve biplaceur
Les priorités en vol sont définies pour la catégorie P.U.L. dans son ensemble : aile delta et parapente,
qu'ils soient monoplaces ou biplaces, appartiennent tous à cette catégorie d'aéronefs et appliquent sans
distinction les mêmes règles de priorité = fin des rumeurs accordant au parapente la priorité sur l'aile
delta ou vice-versa de même qu'au biplace sur le monoplace, ce qui n'empêche pas les usages de
courtoisie qui ne s'appuient que sur la bonne volonté ou la convivialité des pilotes...

Si la voile solo avait le relief a sa droite et qu'elle est resté coté relief, elle n'a pas commis d'erreur, le bi devait la croiser en restant coté mer (tout comme en soaring).

Par ailleurs la voile la plus basse est prioritaire à l'atterrissage - "casser sa finesse" pour passer devant n'est pas une solution. D'ailleurs il me semble qu'il y avait une question dans ce sens sur le QCM du brevet qui valait -6 points.

Bref si ca s'est déroulé comme tu le décris, le biplaceur devrait reviser un peu sa théorie, sa technique (la plage du golfe bleu n'est quand même pas petite), et son comportement (pourrir une fille parce qu'on n'a pas réussi à poser juste devant la buvette, bofbof).

Ceci dit, il y a des situations ou il vaut mieux ignorer la reglementation et assurer sa sécurité plutôt que d'insister sur son droit et se retrouver à l'hosto suite à une collision en vol.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2014 - 13:20:28 »

Bref si ca s'est déroulé comme tu le décris, le biplaceur devrait reviser un peu sa théorie, sa technique (la plage du golfe bleu n'est quand même pas petite), et son comportement (pourrir une fille parce qu'on n'a pas réussi à poser juste devant la buvette, bofbof).

Un peu aléatoire de balancer des jugements péremptoires sur une situation qui est tout sauf claire. Sans information contradictoire, je me garderais bien de juger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Octobre 2014 - 14:43:26 »

Ca me parait pourtant assez clair:
Citation de: Carole
le solo a la mer a sa gauche et le bi a la mer a sa droite
Citation de: Carole
Les deux ailes arrivent en même temps , l'aile de droite se serre un maximum sur la droite afin de laisser de la plage au bi
Citation de: Carole
LE bi était bien plus haut quand il rentre par le coté ouest de la plage ( oui assez grande pour posé ) mais il avait deja bien bouffé du terrain quand il casse sa finesse et se retrouve à la même hauteur que l'élève qui rentrait par le coté Est

Donc, le solo serre le relief à sa droite, et en plus est plus bas. Le bi n'est donc absolument pas prioritaire.

Si c'est effectivement le cas, et connaissant la configuration de la plage qui est quand même assez grande, pour moi l'élève n'a pas fait d'erreur et le bi a soit voulu forcer la priorité pour poser au meilleur endroit, soit n'a pas vu qu'une autre aile était déjà en approche plus bas.

Après, c'est tout à fait humain de râler parce qu'on a loupé son atterro, ca peut arriver à tout le monde, mais vouloir mettre la faute sur un autre pour ne pas passer pour un gland auprès de son passager, je ne trouverais pas ca très pro.

Je dis bien "si ca s'est passé comme ca.". Mais je n'y étais pas et je ne connais pas les protagonistes, donc je ne peux porter de jugement que sur les faits décrits.

Mais je suis d'accord aussi avec ton commentaire précédant - on vole avec et non contre les autres.
 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Octobre 2014 - 17:47:27 »

Ca me parait pourtant assez clair:
Citation de: Carole
le solo a la mer a sa gauche et le bi a la mer a sa droite
Citation de: Carole
Les deux ailes arrivent en même temps , l'aile de droite se serre un maximum sur la droite afin de laisser de la plage au bi
Citation de: Carole
LE bi était bien plus haut quand il rentre par le coté ouest de la plage ( oui assez grande pour posé ) mais il avait deja bien bouffé du terrain quand il casse sa finesse et se retrouve à la même hauteur que l'élève qui rentrait par le coté Est

Donc, le solo serre le relief à sa droite, et en plus est plus bas. Le bi n'est donc absolument pas prioritaire.

Si c'est effectivement le cas, et connaissant la configuration de la plage qui est quand même assez grande, pour moi l'élève n'a pas fait d'erreur et le bi a soit voulu forcer la priorité pour poser au meilleur endroit, soit n'a pas vu qu'une autre aile était déjà en approche plus bas.

Après, c'est tout à fait humain de râler parce qu'on a loupé son atterro, ca peut arriver à tout le monde, mais vouloir mettre la faute sur un autre pour ne pas passer pour un gland auprès de son passager, je ne trouverais pas ca très pro.

Je dis bien "si ca s'est passé comme ca.". Mais je n'y étais pas et je ne connais pas les protagonistes, donc je ne peux porter de jugement que sur les faits décrits.

Mais je suis d'accord aussi avec ton commentaire précédant - on vole avec et non contre les autres.
 trinquer

Marc




+1
Il y a dégagement par la droite donc pas de problème de priorité. Il y a aussi le relief à droite pour le solo.
Ainsi, si ça c'est bien passé comme tu le décris carole, le biplaceur est deux fois plus en tord : d'une part pour les règle, d'autre part pour le comportement au sol.

Dans tout les cas il est en tord pour le comportement au sol.

Après, comme le dit Patrick, le bi avait du prévoir de passer face au vent en finale pour limiter la vitesse sol pour le passager et dans la construction de son approche il devait certainement imaginer serrer le relief pour faire son virage face à la mer le plus large possible. Du coup, il s'est retrouvé avec un virage moins en fond de plage et plus proche de l'eau. Il termine trop long et à l'eau.

A priori, à sa place je serai rentré par l'Est et j'aurai préféré longer le relief par la droite pour avoir le sentiment d'être prioritaire en fond de plage. Aprés, s'il ressentait une légère tendance Sud-Est, peut-être ne préférait-il pas faire sa branche arrière vent de cul. Aussi, si par ailleurs il savait que c'était une débutante, peut-être avait-il peur qu'elle n'affale pas son aile suffisamment tôt en la suivant...

Sinon, il y a-t-il une approche imposé sur ce site ? Il me semble qu'en général on rentre par l'EST comme l'a fait l'aile solo non ?

De manière générale dans ce genre de situation ce n'est jamais bien évident. La plus grosse erreur reste le fait que le pro engueule le débutant.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2014 - 09:08:40 »

Je confirme la description de mon recit est exacte . Nous sommes 2 pilotes a avoir vu la même chose .

Merci pour vos avis , il me semblait bien que la pilote solo n'avait pas fait d'erreur . Mais ca me semblais tellement injuste qu'elle se fasse pourrir car je ne comprenais pas pourquoi le pro disait qu'elle était en tord .

Merci à tous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KRS1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 200/ANS vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 21 Octobre 2014 - 11:57:43 »

Bonjour à tous.
quelques lumières pour ceux qui n'étaient pas là ou qui ont crue voire ou entendre des choses.  -1 au karma
Je suis le pilote du Biplace.
Premièrement, mon passager ne pose pas dans l'eau mais à 1 bon mètre.
Deuxièmement, mon bi (lui fini dans l'eau) car je n'oblige pas mon passager à avancer pour dégagement.
(En tirant les c ou qqs tours de frein après le posé je pense que ma voile aurait fini sur la plage).

Pour ce qui est des règles. Je suis d'accord avec tout ce qui est dit.
Je rajouterais que c'est au pilote le plus expérimenté de prendre une décision afin de mettre en sécurité l'autre pilote.  +1 au karma

Pour le coup, j'estime avoir plus d'expérience et je laisse un vrai beau couloir pour la voile solo.
A ce moment je voie la voile solo changer sa trajectoire vers moi, donc me serrer un peu plus vers l'eau (sur ça gauche. Pas de soucis je gère.
??????????????Pourquoi ce changement de trajectoire soudain??????

Malgré tout, Carole, si tu vois bien mon changement de direction est fait car il y a une belle ravine et je risque posé en plein dedans les pieds contre un trottoir de 70 cm.
Je fais donc un choix pour la sécurité, de mon passager et la mienne, de me ré axé encore un peu plus face à la Mer.
Voilà pour les raisons de ce changement de trajectoire.
Ca serais à refaire je ferais pareil.
 soleil
Pour ce qui est de la discussion.
Je te rappel que je n'ai pas parlé au pilote de l'aéronef mais à une personne qui arrive en me disant qu'il est moniteur (fédéral)
Pas de soucis.
Je lui demande si il a regardé le ciel pour voir si il y avait d'autre voile en approche ?
Réponse négative!!!
 dodo
ça c'est fais.

La pseudo stagiaire à qui j'ai parlé du reste au déco, n'avait pas l'air très sur d'elle;
Lors du vol je l'ai vue bas sous le village de Roquebrune avec une voile bleu.
Lorsqu'elle est arrivé je pense qu'elle ne devait pas être bien haut au dessus de l'eau.

Ma faute, si il y en a une, est que lorsque je m'engage en final coté droit quand tu regarde la mer, je ne la voie pas!
Couleur de voile et méditerranée ce confonde.
Et quand enfin je la voie, il n'y a pas de souci et aucune urgence, vraiment.
///////////Une question, bien que j'ai la réponse/////////////
 rouleau ? patisserie
Pourquoi cette voile fait un changement de direction par ça gauche.
Et bien suite à la discussion avec ce "moniteur", il lui a demander d'aller plus à ça droite (en radio).
Stress du pilote = droite et gauche ce confonde assez facilement, ou stress du moniteur...  Clin d'oeil
Enfin bon.
Pour moi si il avait rien dit ça serais passé sans aucun soucis.
Pour finir
Je confirme que mon passager à passer un bon vol et n'a pas subi la discussion que j'ai eut avec ce moniteur qui guide mais sans guidé (c'est ses paroles)
En gros c'est mon élève mais si il y a un souci c'est pas ma faute...

Et je vous le dit je n'ai jamais pourrie la personne sous cette voile qui arrive au radada...
Pour moi y a pas de problème.
J'ai juste mis mon bi à l'eau, génial.
Bon vol à tous, à très bientôt super Carole

Et Carole si tu veux en parlé j'ai qqs 600 posés sur plage bien fréquenté à mon actif.  forum de parapente
Tu sais ou je vol.
Mais bon je dis rien et je dis tout
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2014 - 15:33:51 »

Tu peux faire 600 posés plage et en louper un malgré tout , nul être humain n'est parfait , Tire la langue 

 Lorsque tu arrives au dessus de la plage , tu es plus haut que la voile solo qui arrive en face .

A ce moment la tu casses ta finesse et de ce fait ,cela te place a sa hauteur,  ca je l'ai vu de mes yeux vu lol ( en plus tu dis l'avoir vu bas sous le village de roquebrune c'est donc que tu etais bien au dessus d'elle )

Je ne dis pas que c'est toi qui as pourri l'élève , c'est un autre pro et c'était meme pas son mono en plus puisque après complètement retournée, elle cherchait son moniteur..

 Bien sur un élève sera toujours en tord puisque les pro ne commettent jamais d'erreur ....( égo quand tu nous tiens )

Je dis ca , je ne dis rien ...

 bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KRS1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 200/ANS vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 21 Octobre 2014 - 16:06:12 »

Bon
ok
Je ne comprends pas ta démarche, tes intentions.
J'ai pas de problème Carole.
Que cherche tu???

Vive le vol libre, pour les pilotes autonomes, pour les z'oisillons qui apprennent et oui j'en fais partie même aprés 21 ans de vol libre  salut !
Pour les passionnés
Pour les acteurs du monde associatif qui défende notre activité si fragile.
Pour les pros qui aime leurs travail et essayent de le faire au mieux, en ayant de la considération pour leurs passgers et leurs élèves.
Qui aime discuter serénement et échanger avec d'autres piotes, et même avec des NON pros.
Je te l'assure je n'ai moi aucun problème

Maintenant je ne trouve pas que l'on soit dans le sujet, si tu veux en parler tu as mon gsm, mon mail et je fais partie du même club que toi donc...
Je ne comprends pas ta démarche sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #26 le: 21 Octobre 2014 - 16:30:01 »


La voile solo s'est faite pourrir ( c'est une élève ) par un pro !

J'ai été surprise car pour moi cet élève n'a pas commi d'erreur et que c'est au biplaceur qu'elle revient .

Je me trompe peu etre alors j'aimerai connaitre votre avis et si il a aussi une règle de priorité à observer dans ce cas .

Merci  à tous pour vos lumières
 trinquer

la démarche me semble juste d'avoir une explication sur les règles de priorité concernant cet atterro ... et par effet de bord la non compréhension d'un engueulo qui n'a pas lieu d'être...

m'étant fait pourrir moi-même un jour à ceillac par le maitre des lieux devant tout un aéropage pour avoir posé une question sur la météo, et pour avoir vu une débutante en pleurs suite à une incroyable engueulade d'un DTE, je dois dire que les réactions de certains pros sont parfois... comment dire ... déroutantes 

que certains monos puissent être des montagnards bourrus, on va dire que c'est normal, on peut même aimer, c'est le sel de l'existence Clin d'oeil
en revanche, dans certains cas, on aimerait juste comprendre ce qui se passe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 21 Octobre 2014 - 16:33:28 »

... aéropage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A9opage#Expression_idiomatique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Octobre 2014 - 16:40:06 »

oui mais aeropage sur un forum de parapente c'est plus logique non ?  je sors
mais de toute façon comme le dit régulièrement MichelM, discuter de vive voix avec les intéressés, c'est souvent plus simple que de venir raconter sur un forum (surtout qd on fait partie du même club)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #29 le: 21 Octobre 2014 - 16:41:22 »

merci benhoit  pouce et  mort de rire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 21 Octobre 2014 - 16:46:30 »

c'est plus logique non ?  
yep. en l'occurrence c'est meme aeroplage Clin d'oeil


ceci dit, c'est interessant d'avoir ouvertement les pts de vue differents sur ce micro-incident (meme si un bi dans l'eau salé ca fait pas plaisir !!).
on est pas là pour juger, donc merci krs1 d'avoir donné ton pt de vue.
question : y avait du vent? y a pas un sens de PTU obligatoire sur cette plage ?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #31 le: 21 Octobre 2014 - 17:41:55 »


La voile solo s'est faite pourrir ( c'est une élève ) par un pro !

J'ai été surprise car pour moi cet élève n'a pas commi d'erreur et que c'est au biplaceur qu'elle revient .

Je me trompe peu etre alors j'aimerai connaitre votre avis et si il a aussi une règle de priorité à observer dans ce cas .

Merci  à tous pour vos lumières
 trinquer

la démarche me semble juste d'avoir une explication sur les règles de priorité concernant cet atterro ... et par effet de bord la non compréhension d'un engueulo qui n'a pas lieu d'être...

m'étant fait pourrir moi-même un jour à ceillac par le maitre des lieux devant tout un aéropage pour avoir posé une question sur la météo, et pour avoir vu une débutante en pleurs suite à une incroyable engueulade d'un DTE, je dois dire que les réactions de certains pros sont parfois... comment dire ... déroutantes 

que certains monos puissent être des montagnards bourrus, on va dire que c'est normal, on peut même aimer, c'est le sel de l'existence Clin d'oeil
en revanche, dans certains cas, on aimerait juste comprendre ce qui se passe ...



Merci d'avoir compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #32 le: 21 Octobre 2014 - 17:52:42 »

Bon
ok
Je ne comprends pas ta démarche, tes intentions.
J'ai pas de problème Carole.
Que cherche tu???

Vive le vol libre, pour les pilotes autonomes, pour les z'oisillons qui apprennent et oui j'en fais partie même aprés 21 ans de vol libre  salut !
Pour les passionnés
Pour les acteurs du monde associatif qui défende notre activité si fragile.
Pour les pros qui aime leurs travail et essayent de le faire au mieux, en ayant de la considération pour leurs passgers et leurs élèves.
Qui aime discuter serénement et échanger avec d'autres piotes, et même avec des NON pros.
Je te l'assure je n'ai moi aucun problème

Maintenant je ne trouve pas que l'on soit dans le sujet, si tu veux en parler tu as mon gsm, mon mail et je fais partie du même club que toi donc...
Je ne comprends pas ta démarche sur le forum.






C'est toi qui sort du sujet KRS1 .... ( désoler mais derriere ce speudo je ne sais pas qui tu es ... Je n'ai pas fais attention à qui piloter ce bi à ce moment là ) Donc j'ai un peu l'impression que tu prends cela de manière personnelle et loin de moi cette intention , je n'ai rien contre personne  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #33 le: 03 Novembre 2014 - 13:12:26 »

oui mais aeropage sur un forum de parapente c'est plus logique non ?  je sors
mais de toute façon comme le dit régulièrement MichelM, discuter de vive voix avec les intéressés, c'est souvent plus simple que de venir raconter sur un forum (surtout qd on fait partie du même club)


Oup's javais pas lu ton com ! Pour ton information  , je suis sur un" forum" sur lequel je peux échanger , poser des questions ! Ils me semble que c'est bien le but , sinon a quoi  servirait il ? De plus je n'ai pas regarder la tete du bi ( forcement il nous passe au dessus ) ! Donc ca pourrait etre un bi pro comme un non-pro donc  on fait peu etre parti du meme club mais si j'ignore qui s'est au départ .....,aprés  je m'en fou en faite c'était pas le sujet de ma question a la base, j'ai eu ma réponse et c'était bien là le but Clin d'oeil merci  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Novembre 2014 - 13:27:42 »

Dommage j ètais pas là... pour une fois qu il y du spectacle  tomate

plus sérieusement et sans m étendre sur un incident que je n ai pas vu, poser en sens inverse complique toujours la tache même si ce choix est souvent possible a Rcm en l absence de brise bien nette.

Encore plus sérieusement, le site est toujours sensible : les écoles et clubs doivent toujours s identifier avant de venir sur le site web du club, les éleves sont sous la responsabilité de leurs encadrants diplomés,  le niveau brevet est nécessaire pour les pilotes solo et la réglementation doit être respectée.
Enfin une régulation est toujours en place...
Bons  vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.
anything