+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:42:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question sur la législation aéronautique  (Lu 11877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« le: 18 Juin 2017 - 10:45:26 »

Bonjour;

Ayant un aérodrome à proximité de notre site de vol (20 km) un aéronef, je ne m'y connais pas du tout en avion je ne pourrai pas vous donner le modèle exacte s'amuse à voler très près du relief vers chez nous (200m sol). Il a manqué de me percuté une fois il était derrière moi j'ai envoyé un 360 je me suis retrouvé face à lui il a redressé très rapidement. Il est souvent dangereux, je voulais savoir si il était dans ses droits et quelles sont les personnes à contacter dans le cas contraire ? Je pense que c'est toujours le même cependant je n'arrive pas à avoir l'immatriculation.

Concernant le site de vol c'est aux brasses, la TMA est à 2500.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 18 Juin 2017 - 10:59:24 »

Avant même de penser les choses en termes de droits et de législation, on peut commencer à les penser en termes humains et de vie en société.
PEUT-ÊTRE qu'une visite directe à l'aérodrome en question arrangerait les choses. Avec une conversation sans agressivité du genre :
"On a souvent tel avion (description) qui vient passer très près. Est-ce que ce pilote se rend compte que ses comportements sont perçus comme inquiétants et effrayants et que nous le considérons comme dangereux ?". Et expliquer les spécificités de chacun si le dialogue se passe bien.
PEUT-ÊTRE même que ce contact sera l'occasion de débuter une synergie avec des actions communes, des vols biplace, des pilotes avions qui se mettent au parapente et inversement, voire, soyons fous, l'organisation d'une "Fête de l'air" commune, avec et sans moteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juin 2017 - 11:05:23 »

En complement à 777, il a les mêmes droits et devoirs que toi, comme c'est du vol à vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2017 - 12:21:24 »

comme dit précédemment, question règles, hors zones contrôlées c'est du vol a vu pour tous
aller directement voir l'aérodrome, voir l'aéroclub ou les aéroclubs voisins est aussi une bonne chose si elle est faites sans agressivité.
quant a l'avion en particulier, les avions sont immatriculés, et souvent appartiennent soit a des aéroclubs soit a des groupes de pilotes, il est donc utile de noter l'immatriculation de l'avion ainsi que le jour et l'heure du passage afin de pouvoir discuter directement avec le pilote incriminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juin 2017 - 12:51:14 »

Citation
Avant même de penser les choses en termes de droits et de législation, on peut commencer à les penser en termes humains et de vie en société.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 18 Juin 2017 - 17:18:48 »

+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Juin 2017 - 19:07:36 »

C'est ce que je pensais faire et merci des infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 18 Juin 2017 - 21:38:23 »

sympa les réponses et d'accord avec tout ça.

concernant les "passages proches", j'ai réalisé récemment qu'on n'a pas tous la même façon de voler quelque soit le niveau.
Même un très bon (expérimenté) pilote n'a pas forcement l'habitude de voler en grappe avec du monde par exemple.

Je me suis rendu en début d'année à un aérodrome qui était presque désert. (car sol imbibé d'eau ce jour là)
J'y ai fait la connaissance d'un pilote d'avion et planeur extrêmement sympathique qui était alors seul à bricoler dans un hangard.
Il a eu la grande gentillesse de me faire faire le tour des planeurs et autres appareils en me contant les caractéristiques, ages des appareils, etc accompagnés de récits étonnants avec une passion très communicative.

Ce pilote n'est pas tout jeune et est toujours instructeur. Il m'a confié éviter trop de proximité avec certains sites alentours, fréquentés par les parapentistes (Mont Bouquet par exemple).
On en est venu logiquement à parler de grappe et vols avec les planeurs, les parapentes, etc. chose qu'il redoute personnellement.
Aucun problème avec ça mais j'ai été surpris de constater que même avec l'expérience, des pilotes n'ont pas forcement une pratique qui leur font apprécier cette proximité. (quelque soit le type d'aéronef à priori)

J'ai eu la chance plusieurs fois d'avoir l'occasion d'enrouler avec des planeurs qui visiblement étaient à l'aise avec ça, jouaient eux aussi , saluaient de la main, etc.

Mais apparemment ce n'est pas la tasse de thé de tous, et c'est toujours bon de le réaliser avant d'aller s'imposer dans un thermique avec des pilotes qui ne seront peut être pas à leur aise quelque soit leur niveau. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 18 Juin 2017 - 22:07:29 »


...la même façon de voler quelque soit le niveau.

...quelque soit le type d'aéronef à priori

...leur aise quelque soit leur niveau.


Bonsoir,

On écrit : "quel que soit" et non pas "quelque soit".
3 fois dans le même message !  hein ?

On écrirait aussi au pluriel : "quels que soient... " ou "quelles que soient...".

Je sais que je suis hors-sujet, mais cette faute (classique) arrive tous les jours sur le forum, alors...

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 18 Juin 2017 - 22:25:39 »

Clin d'oeil Marc si tu commence à corriger mes fautes d’orthographe, tu n'as pas terminé... Clin d'oeil

J'avais un copain qui ne supportait pas qu'on ne lui tienne pas la porte devant lui.
Une fois en sortant du cinéma une jeune fille ne lui a pas retenu la porte et il s'est exclamé, (lui d'ordinaire si correct),  et assez fort pour qu'elle l'entende "qu'elle connasse".
Comme quoi une faute de forme peut en cacher une autre. Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 18 Juin 2017 - 22:33:56 »

Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 18 Juin 2017 - 22:41:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #11 le: 19 Juin 2017 - 11:10:49 »


Marc, au bout d'un moment c'est lourd et ne donne pas envie d'écrire sur le forum... ça, c'est dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 19 Juin 2017 - 18:19:29 »

Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 trinquer

 je sors

Marc

Sourire   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 19 Juin 2017 - 19:17:29 »

Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 trinquer

 je sors

Marc

Je sais que certains sont un peu vexé lors des corrections de Marc.
Mais en ce qui me concerne, j'apprends au travers du forum dans un domaine où mes lacunes me dérangent.

Le parapente c'est pas simple, mais c'est RIEN à côté de la langue française en ce qui me concerne. Et je vois l'orthographe, la grammaire, ... comme le parapente. Je pratique pour progresser.

Personne ne juge personne dans ce domaine sur le forum.
Et j'apprécie assez les interventions de Marc.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 19 Juin 2017 - 21:23:03 »

Bonjour;

Ayant un aérodrome à proximité de notre site de vol (20 km) un aéronef, je ne m'y connais pas du tout en avion je ne pourrai pas vous donner le modèle exacte s'amuse à voler très près du relief vers chez nous (200m sol). Il a manqué de me percuté une fois il était derrière moi j'ai envoyé un 360 je me suis retrouvé face à lui il a redressé très rapidement. Il est souvent dangereux, je voulais savoir si il était dans ses droits et quelles sont les personnes à contacter dans le cas contraire ? Je pense que c'est toujours le même cependant je n'arrive pas à avoir l'immatriculation.

Concernant le site de vol c'est aux brasses, la TMA est à 2500.

L'histoire se répète, il y a plus de vingt ans un avion basé sur Annemasse trouvait très amusant de venir faire des rase motte sur le site de Mieussy.

Un courrier au responsable de l'aérodrome avec description des faits avait réglé le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 20 Juin 2017 - 09:05:56 »

Patrick, on a régulièrement les avions de chasse de la base d'Istres avec tout leur armement lourd qui viennent nous passer sous les ailes au milieu du relief dans les Alpilles et à grande vitesse, façon poursuite dans Top-gun. D'après ce que j'en sais c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de demander l'accord de passage à la base de Salon dont la zone est contiguë et ou s'entraine la patrouille de France. Tu veux pas leur faire un petit courrier pour leur dire qu'ils nous font peur ?  Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 20 Juin 2017 - 13:01:30 »

apres si une zone réglementée n'est pas active, ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit d'être là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 20 Juin 2017 - 18:55:57 »

Patrick, on a régulièrement les avions de chasse de la base d'Istres avec tout leur armement lourd qui viennent nous passer sous les ailes au milieu du relief dans les Alpilles et à grande vitesse, façon poursuite dans Top-gun. D'après ce que j'en sais c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de demander l'accord de passage à la base de Salon dont la zone est contiguë et ou s'entraine la patrouille de France. Tu veux pas leur faire un petit courrier pour leur dire qu'ils nous font peur ?  Shocked  Shocked

Malgré la soit disant égalité de tous devant la loi un pilote d'avion de chasse bénéficie d'une tolérance plus grande et c'est un peu leur boulot de voler vite près du sol. Un pilote de tourisme qui s'amuse à faire baisser la tête des gens présents sur le décollage de Mieussy est beaucoup moins bien vu.

En dehors des zones qui leur sont réservées ils ont tout à fait le droit de voler en respectant les règles d'anti-abordage. Nous avions un pilote de chasse en stage la semaine dernière, je lui ai posé la question et selon lui nous sommes visibles et immobiles dans le ciel, aucun problème pour nous éviter (ce qui ne veut pas dire que le pauvre pilote du parapente ne va pas mourir de peur !  effray ). Il avait bien plus peur d'un planeur volant dans le même axe que lui et qui est plus difficile à détecter.

Ce qui n’empêche pas de faire un petit courrier expliquant que la proximité des avions de chasse fait peur aux parapentistes. Si tu tombes sur un militaire intelligent, il demandera aux pilotes de faire un peu plus attention aux marges ..... sinon il fermera le site de parapente  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 20 Juin 2017 - 22:43:29 »



Malgré la soit disant égalité de tous devant la loi un pilote d'avion de chasse bénéficie d'une tolérance plus grande et c'est un peu leur boulot de voler vite près du sol. Un pilote de tourisme qui s'amuse à faire baisser la tête des gens présents sur le décollage de Mieussy est beaucoup moins bien vu.

En dehors des zones qui leur sont réservées ils ont tout à fait le droit de voler en respectant les règles d'anti-abordage. Nous avions un pilote de chasse en stage la semaine dernière, je lui ai posé la question et selon lui nous sommes visibles et immobiles dans le ciel, aucun problème pour nous éviter (ce qui ne veut pas dire que le pauvre pilote du parapente ne va pas mourir de peur !  effray ). Il avait bien plus peur d'un planeur volant dans le même axe que lui et qui est plus difficile à détecter.

Ce qui n’empêche pas de faire un petit courrier expliquant que la proximité des avions de chasse fait peur aux parapentistes. Si tu tombes sur un militaire intelligent, il demandera aux pilotes de faire un peu plus attention aux marges ..... sinon il fermera le site de parapente  Tire la langue


Oxymore inside ?  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 21 Juin 2017 - 09:14:33 »

Il ne faut pas être médisant Matthieu : avec la proximité des bases de Salon et Istres plus celle d'Eurocoptère, d'Airbus Industrie et du Centre d'Essai en Vol, on a dans le club ou dans nos connaissances un certain nombre de pilotes pro. Ce ne sont pas les moins intelligents parmi les militaires, et le plus souvent de vrai passionnés de vol sous toutes leurs formes.

Ils ne font là que ce qu'ils ont le droit de faire. Et nous savons qu'ils savent que potentiellement nous sommes dans la zone avec des planeurs.

C'est juste que quand tu peine à t'extraire d'entre les cailloux pur gagner quelques dizaines de mètres, que le simple sillage du parapente de ton collègue fait bouger le tien,.... et qu'a ce moment là 2 avions de chasse passent entre tes pieds et le sol à grande vitesse sans que tu les aient vu venir ! Que tu n'entend leur vacarme qu'une fois qu'ils sont passé.... Et bien sur le coup tu sers les fesses.... Même après plusieurs années de coexistence pacifique.  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 21 Juin 2017 - 09:21:13 »

Gillesf c'était une boutade. C'était pour Marc et placer un joli mot. Ça change de l'orthographe Clin d'oeil
Beaucoup de militaires même s'ils doivent obéir à une hiérarchie sont très intelligents à commencer par les gendarmes du PGHM Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Juin 2017 - 09:21:59 »

Et bien sur le coup tu sers les fesses....

celle là, elle est bien !  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #22 le: 21 Juin 2017 - 10:20:25 »

Salut Je suis pilote militaire (donc pas intelligent). Tjs difficile de s'exprimer sur ce forum comprenant bcp d'anti-militaristes (voire anti-systeme). Pourtant ça fait 9 ans que je suis membre, je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible à chaque fois.
Je me suis souvent posé la question de quitter le forum car trop de sujets ou de posts me touchaient (encore récemment).

Mais je reste car il y a pas mal d'infos importantes à glaner ici.

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Je confirme ce que Patrick a dit :  les parapentes sont très visibles.
Notre grand stress ce sont effectivement les planeurs...on a déjà tous laissé une traînée dans la combi de vol suite à un evitement à moins de 100m d'un planeur. C'est valable pour les avions de chasse, les avions de transport en basse altitude et principalement les helicos.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 21 Juin 2017 - 11:32:46 »

<flood>
...  je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible ...
pouce
peut-etre ca ferait un bon article dans vol passion, pour faire référence une fois pour toute ? Clin d'oeil




ps.
les mititaires sont pas la cible la plus prisée;  y a aussi, ou d'abord :
les journalistes, les assureurs, le legislateur et sa cohorte de juges, les fabricants, les revendeurs, les testeurs EN, les testeurs DHV, les testeurs ppmag, les biplaceurs pro, les biplaceurs pas pro, la fédé-qui-interdit-les-vnh, la féla-qui-n-est-pas-la-fédé, la LPO, la meteo, le domenico, les fauteurs d'orthographe, etc etc
 ...  biroute   canap

</flood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 21 Juin 2017 - 11:48:06 »

Damcopter, je rigolais (mon oncle travaillait à la base aérienne de Francazal et je n'étais pas assez intelligent pour être pilote de chasse) c'est comme quand les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #25 le: 21 Juin 2017 - 13:03:05 »

... les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  mort de rire  mort de rire
c'est pas faux   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 21 Juin 2017 - 14:12:00 »

... les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  mort de rire  mort de rire
c'est pas faux   je sors
on sait bien que les profs ont plus de temps que les retraités car moins d'obligations associatives et fédérales !!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #27 le: 21 Juin 2017 - 15:33:51 »

[Flood-bis ; on]
<flood>
...  je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible ...
pouce
peut-etre ca ferait un bon article dans vol passion, pour faire référence une fois pour toute ? Clin d'oeil




ps.
les mititaires sont pas la cible la plus prisée;  y a aussi, ou d'abord :
les journalistes, les assureurs, le legislateur et sa cohorte de juges, les fabricants, les revendeurs, les testeurs EN, les testeurs DHV, les testeurs ppmag, les biplaceurs pro, les biplaceurs pas pro, la fédé-qui-interdit-les-vnh, la féla-qui-n-est-pas-la-fédé, la LPO, la meteo, le domenico, les fauteurs d'orthographe, etc etc
 ...  biroute   canap

</flood>

Tu oublies les "pépés-moralisateur-utopiste-naif-revant-d'une-pratique-vol-libre-securitaire"  Mr. Green

[/flood-bis ; off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #28 le: 21 Juin 2017 - 16:31:23 »

  help ce fil est en train d'être infesté de Caliméros!
Santa modérata priez pour nous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 21 Juin 2017 - 17:46:14 »

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Les règles de vol sont claires concernant les hauteurs de survol et les priorités entre différents engins volant. Un pilote d'avion ne doit pas voler à moins de 150 mètres d'un édifice ou d'un rassemblement de personne. Il doit la priorité aux engins non motorisés ce qui implique de respecter des distances 'confortables' entre les deux engins.

Le pilote qui s'amusait a faire baisser les têtes des spectateurs sur le décollage de Mieussy à subit une suspension de licence. Sur les photos prises du sol on reconnaissait même le pilote !

L'année dernière j'ai failli être percuté dans un thermique par un planeur. Avec l'immatriculation j'ai identifié sa base à Challes les eaux. J'ai telephonné au chef de base qui n'a absolument pas contesté les faits et qui m'a assuré que le pilote serait sermoné. Il s'est même excusé du désagrément !

Les PUL ne sont pas des squatteurs de la masse d'air. Nous avons une existence légale ce qui nous donne des droits et des devoirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Juin 2017 - 21:13:05 »

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Les règles de vol sont claires concernant les hauteurs de survol et les priorités entre différents engins volant. Un pilote d'avion ne doit pas voler à moins de 150 mètres d'un édifice ou d'un rassemblement de personne. Il doit la priorité aux engins non motorisés ce qui implique de respecter des distances 'confortables' entre les deux engins.


300 mètres dans une rayon de 600 mètres. 150 mètres si pas d'agglomérations ou rassemblements de personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #31 le: 21 Juin 2017 - 22:20:44 »


Tiens, je me souviens d'un pilote d'hélico qui avait fait éruption sur la sainte Victoire et qui avait fichu la trouille à certains... mais ça c'était avant... il s'appelait encore Lodam, alors il y a prescription Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Juin 2017 - 12:10:42 »

Merci Patrick pour les infos j’appellerais l'aéroclub d'Annemasse afin d'en discuter calmement avec eux et merci aussi à lodam pour les infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.