+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:28:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pays de Gex - 10mn après avoir posé, un avion me survole à 300m  (Lu 6332 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« le: 21 Septembre 2017 - 23:57:53 »

Salut,

J'ai volé aujourd'hui dans le pays de Gex, un petit plouf à partir de la petite ferme d'altitude au dessus d'echevenex sous le Colomby de Gex. J'ai posé aux alentours de Vertes Campagnes, et peut-être 10 min plus tard un petit avion a moteur a survolé l'endroit en longeant le relief à je dirais 300m d'altitude voir moins, il a en tout cas traversé la zone où j'ai fait ma perte d'altitude. Cela me laisse un peu perplexe.

Après recherche, serais-ce une illustration du fait que en classe G les IFR sont autorisés ?
(voir  http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/L_Espace_Aerien_pour_les_Nouilles.pdf, tout à la fin "Idée reçu n°2")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2017 - 00:16:31 »

S'il etait à 300 mètres, il est probable qu'il a les mêmes droits et... devoirs que toi en vol VFR. Pourquoi voudrais tu qu'il vole en IFR ? Il n'est sans doute meme pes equipe pour. Note que si toi tu es autorisé à volé sous 300 voire à 150 mètres/sol en zone non-urbanisé et vide de monde ou presque, lui aussi et même un avion de chasse ou un un Airbus aurait les mêmes droits que toi, eh oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2017 - 00:29:56 »

C'était un petit avion mais qui me semblait voler vite. Effectivement je suis incapable de dire si il était IFR ou VFR.
A la vitesse où il allait je ne sais pas si j'aurai eu assez de réflexe et de temps pour l'éviter. Et il me semble que je n'aurai été visible pour lui que au dernier moment, car je sortais d'un repli de la montagne avec une trajectoire perpendiculaire à la sienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2017 - 01:21:59 »

par défaut un avion ça vole en vfr peu importe sa taille. ifr c'est la nuit, ou dans des conditions de faible visibilité et en approche mais pas dans du G
Olive, rien d'alarmant la dedans, le ciel est partagé mais il y a de la place. le plus dangereux c'est les helicos qui bossent en altitude et qui rasent les reliefs a grande vitesse pour faire economiser des minutes aux clients... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2017 - 07:46:22 »

lui aussi et même un avion de chasse ou un un Airbus aurait les mêmes droits que toi, eh oui.

Au Baigura il y a quelques années, un Rafale est sorti de la combe à moins de 50 mètres sol et filé droit dans le ciel presque à la verticale alors que j'étais à deux doigts de décoller. Ca décoiffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 22 Septembre 2017 - 10:22:52 »

Dans le Vercors, j'avais croisé un Rafale au dessus de l'attero, suffisamment proche pour que je vois distinctement le pilote me faire coucou ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2017 - 13:10:16 »

Sur le pays de Gex, du fait de l'aéroport de Genève tout proche tu peux rencontrer pas mal de traffic. Il y a effectivement des petits avions privés qui passent là, et sur les crêtes, notamment entre la Dôle et le Colomby on peut se croiser. Ainsi que des planeurs. Au début, j'avais quelques appréhensions (et spécialement une fois près d'Annecy, sur la Tournette où plusieurs planeurs enroulaient au même niveau), mais il semblerait que nous soyons bien visibles et qu'ils nous voient de loin (cf. d'autres posts sur le forum à ce sujet). On rencontre hélas de plus en plus de drones (et ceux-là je les trouve dangereux, car on ne les voit vraiment qu'au dernier moment).
En hiver, du fait des stations qui s'échelonnent tout le long (thoiry/lelex, la faucille, les rousses/la dôle/le noirmont), il y a aussi pas mal circulation d'hélicos.

Tu dis être sorti d'un replis de la montagne. Si tu es parti en dessous du Colomby, il est possible que tu sois sorti du cirque de Branveau;  Si c'est le cas, je te conseille d'éviter cette marmite, ainsi que le creux de l'envers.

Bons Vols

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 23 Septembre 2017 - 02:01:10 »

@Christian-Luc Effectivement c'est impressionnant pour moi ce trafic aérien. J'étais déjà pensif au déco avec des gros porteurs qui survolent les crêtes d'assez près, mais je ne pensais pas avoir à être vigilant un fois bas dans notre zone, lors de la prise de terrain. Bon c'est une autre "révélation" pour moi dans de sport, et un autre point à prendre en compte.

 Je veux bien croire que l'on est plutôt visible avec nos ailes lentes et colorées, mais je me demande aussi si la vigilance des pilotes d'avions n'est pas moindre lorsqu'il ne sont pas dans un coin à parapente... Ce qui était un peu mon cas puisque j'ai décollé éloigné du déco "officiel" des crozets, et que je me suis vaché volontairement au plus près de gex.

Je n'était pas dans le cirque Branveau, on me l'a déjà déconseillé, l'endroit semble mériter sa réputation. Le creux de l'envers, je ne savais pas, mais j'ai déjà renoncé à un déco au petit mont rond parce que incapable de lire la vallée de façon satisfaisante. J'imagine maintenant que la trajectoire classique est d'aller s'appuyer sur relief à gauche et de prendre un cap grosso modo vers Vesancy. Est-ce correct ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 23 Septembre 2017 - 17:51:18 »


Je n'était pas dans le cirque Branveau, on me l'a déjà déconseillé, l'endroit semble mériter sa réputation. Le creux de l'envers, je ne savais pas, mais j'ai déjà renoncé à un déco au petit mont rond parce que incapable de lire la vallée de façon satisfaisante. J'imagine maintenant que la trajectoire classique est d'aller s'appuyer sur relief à gauche et de prendre un cap grosso modo vers Vesancy. Est-ce correct ?

Si tu décolles du petit mont-rond (table d'orientation à coté de l'arrivée du télésiège) tu fais en général un vol fléchette jusqu'à gex, ou tu peux effectivement tirer à gauche pour se poser du côté de Vesancy.

Le passage du col de la faucille est souvent difficile (en tout cas pour moi), et il ne faut pas se faire piéger dans le creux de l'envers. Quand on part en cross depuis Vesancy en direction de Bellegarde, il faut faire vraiment le plein juste avant le col, et traverser en général en visant Echenevex et en passant devant le mont chanais (pas entre le mont chanais et le Colomby, à moins d'être vraiment vraiment haut et qu'il n'y ait aucun météo ouest ou sud ouest, pour éviter le cirque de branveau et le creux de l'envers). Au mont chanais on retrouve toujours un ascenseur. Idem au retour. Suivant les heures et les conditions, certains basculent au retour sur la vallée de la valserine, mais je ne l'ai jamais fait, je ne suis pas un crosseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2017 - 18:26:43 »

par défaut un avion ça vole en vfr peu importe sa taille. ifr c'est la nuit, ou dans des conditions de faible visibilité et en approche mais pas dans du G
Olive, rien d'alarmant la dedans, le ciel est partagé mais il y a de la place. le plus dangereux c'est les helicos qui bossent en altitude et qui rasent les reliefs a grande vitesse pour faire economiser des minutes aux clients... 

Faux. Plus de 80% des avions dans le monde volent en IFR. Ca n'a absolument rien à voir avec la nuit ou la visibilité. Il y a juste plus de restriction en VFR pour la visi. Par exemple, il est tout à fait possible de faire du VFR la nuit. Tous les vols de ligne sont effectués en IFR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 23 Septembre 2017 - 18:39:35 »

Faux. Plus de 80% des avions dans le monde volent en IFR. Ca n'a absolument rien à voir avec la nuit ou la visibilité. Il y a juste plus de restriction en VFR pour la visi. Par exemple, il est tout à fait possible de faire du VFR la nuit. Tous les vols de ligne sont effectués en IFR.

Merci d'approfondir tes explications.

Je conçois bien que tous les vols de ligne soient IFR (on s'en fiche un peu vu que leurs zones de vol nous sont interdites), mais je pensais que la grande majorité des petits monomoteurs et des hélicoptères que nous croisons en vol ne sont pas équipés IFR.

Le vol VFR étant limité au 'jour aéronautique', comment voler légalement en VFR de nuit (hors autorisation exceptionnelle) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2017 - 18:46:47 »

Faux. Plus de 80% des avions dans le monde volent en IFR. Ca n'a absolument rien à voir avec la nuit ou la visibilité. Il y a juste plus de restriction en VFR pour la visi. Par exemple, il est tout à fait possible de faire du VFR la nuit. Tous les vols de ligne sont effectués en IFR.

Merci d'approfondir tes explications.

Je conçois bien que tous les vols de ligne soient IFR (on s'en fiche un peu vu que leurs zones de vol nous sont interdites), mais je pensais que la grande majorité des petits monomoteurs et des hélicoptères que nous croisons en vol ne sont pas équipés IFR.

Le vol VFR étant limité au 'jour aéronautique', comment voler légalement en VFR de nuit (hors autorisation exceptionnelle) ?

Légalement, un vol VFR peut se faire H24.

Pour le NVFR (night VFR) en avion, il faut passer une petite qualification qui nous autorise à voler à n'importe quelle heure. Les seules restrictions sont les horaires et les équipements (lumières de piste) des aérodromes et des avions.

En Suisse, il est aussi possible de faire du vol de nuit en parapente sans qualification spéciale : https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Sicherheit/Luftraum/Nachtfluege_Infoblatt_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2017 - 18:53:17 »

Faux. Plus de 80% des avions dans le monde volent en IFR. Ca n'a absolument rien à voir avec la nuit ou la visibilité. Il y a juste plus de restriction en VFR pour la visi. Par exemple, il est tout à fait possible de faire du VFR la nuit. Tous les vols de ligne sont effectués en IFR.

Merci d'approfondir tes explications.

Je conçois bien que tous les vols de ligne soient IFR (on s'en fiche un peu vu que leurs zones de vol nous sont interdites), mais je pensais que la grande majorité des petits monomoteurs et des hélicoptères que nous croisons en vol ne sont pas équipés IFR.

Le vol VFR étant limité au 'jour aéronautique', comment voler légalement en VFR de nuit (hors autorisation exceptionnelle) ?

Petite précision, sur le plateau suisse, il y a de nombreuses routes aériennes IFR qui passent dans des espaces E non contrôlés et il nous arrive de croiser des IFR alors que nous sommes en parapente ou en avion VFR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 23 Septembre 2017 - 19:47:07 »

Le pays de Gex n'étant pas encore annexé par la Suisse, il reste sous législation Française.  Tire la langue

Concernant les vols IFR en espace E, les pilotes de ces avions doivent-ils assurer l'anti collision avec les autres usagers ou restent ils le nez sur leurs radios compas ? Cela poserait un gros problème pour les parapentistes au vu de notre faible vitesse d'évitement.

Merci de ces renseignements, le monde aéronautique 'classique' est un milieu bien austère pour un libériste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Septembre 2017 - 20:02:44 »

Le pays de Gex n'étant pas encore annexé par la Suisse, il reste sous législation Française.  Tire la langue

Concernant les vols IFR en espace E, les pilotes de ces avions doivent-ils assurer l'anti collision avec les autres usagers ou restent ils le nez sur leurs radios compas ? Cela poserait un gros problème pour les parapentistes au vu de notre faible vitesse d'évitement.

Merci de ces renseignements, le monde aéronautique 'classique' est un milieu bien austère pour un libériste.

Oui on est d'accord. Il s'agissait d'un exemple que je connais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer les cartes VFR et IFR en France. Cependant, comme la législation aéronautique est européenne, il est fort possible que cette situation existe aussi en France.

Le problème est dans les priorités. Sur les cartes IFR, les espaces aériens ne sont pas indiqués. On se sait pas si on est dans du E, C, ... et encore moins si cet espace est contrôlé. Ca ne pose pas de problème car la plupart des avions de tourisme sont équipés de transpondeurs et sont donc visibles sur les écrans d'un "gros avion". Par contre, pour le reste (parapente, délta, ...) c'est une autre histoire.

Aucun problème, je reste volontiers à dispo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 23 Septembre 2017 - 22:13:38 »

Ce qui craint vraiment aussi, ce sont les avions militaires qui se baladent parfois en rase mottes près du relief à grande vitesse.
Apparemment ils sont partout chez eux et le ciel leur appartient !

Il est arrivé, il y a quelques années, que lors d'un stage d'initiation en école :

- des élèves ont décollé et atterri sans problème ;
- et pendant que les suivants se préparaient à décoller, deux avions militaires sont passés entre le décollage et l'atterrissage.  effray

Cela fait quand même assez froid dans le dos !
Ont-ils vraiment les moyens (visuels et de temps) pour nous éviter s'ils nous voient tardivement ?

A Sainte-Victoire ici, alors qu'ils savent bien qu'il y a de nombreux vols en parapente, il est arrivé que des avions militaires passent à 100 m ou 200 m à peine, et à la même altitude, que certains pilotes en vol...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 23 Septembre 2017 - 22:27:52 »

Ce qui craint vraiment aussi, ce sont les avions militaires qui se baladent parfois en rase mottes près du relief à grande vitesse.
Apparemment ils sont partout chez eux et le ciel leur appartient !

Il est arrivé, il y a quelques années, que lors d'un stage d'initiation en école :

- des élèves ont décollé et atterri sans problème ;
- et pendant que les suivants se préparaient à décoller, deux avions militaires sont passés entre le décollage et l'atterrissage.  effray

Cela fait quand même assez froid dans le dos !
Ont-ils vraiment les moyens (visuels et de temps) pour nous éviter s'ils nous voient tardivement ?

A Sainte-Victoire ici, alors qu'ils savent bien qu'il y a de nombreux vols en parapente, il est arrivé que des avions militaires passent à 100 m ou 200 m à peine, et à la même altitude, que certains pilotes en vol...

Marc


Après discussion avec plusieurs pilotes de rafales et mirages qui s'initiaient au parapente, quand ils sont en vol basse altitude en zone 'ouverte' *, ils sont en veille anti collision permanente. Selon eux un parapente n'est pas un risque, ils nous voient de loin et nous sommes immobiles selon leurs critères (ils nous appellent des méduses). A leur vitesse, la zone de danger est un très petit cône facile à surveiller.

Même en sachant cela je suis toujours inquiet quand un jet passe près de moi où de mes élèves !

Ils sont beaucoup plus inquiet vis à vis des planeurs qui sont quasi invisibles quand ils sont de face ou de dos.

* Exception faite des zones de vols RTBA (réseau de très basse altitude) où ils volent collés au sol grâce au radar de proximité pour échapper à la détection. Dans cette situation ils ont le nez sur l'affichage de leur tableau de bord et ne regardent plus devant. Ces zones sont logiquement totalement interdites à tout autre aéronef !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 24 Septembre 2017 - 00:05:01 »

par défaut un avion ça vole en vfr peu importe sa taille. ifr c'est la nuit, ou dans des conditions de faible visibilité et en approche mais pas dans du G
Olive, rien d'alarmant la dedans, le ciel est partagé mais il y a de la place. le plus dangereux c'est les helicos qui bossent en altitude et qui rasent les reliefs a grande vitesse pour faire economiser des minutes aux clients... 

Faux. Plus de 80% des avions dans le monde volent en IFR. Ca n'a absolument rien à voir avec la nuit ou la visibilité. Il y a juste plus de restriction en VFR pour la visi. Par exemple, il est tout à fait possible de faire du VFR la nuit. Tous les vols de ligne sont effectués en IFR.

Bien d'accord, par contre ça sera toujours le visuel qui primera si il y a conflit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 - 23:56:05 »

Je rappelle que:

Jamais un aéronef de la CAM est entré en collision avec un parapente.

Jamais un aéronef de la CAG est entré en collision avec un parapente.

Par contre,

Combien de fois des parapentes ou deltas sont entrés en collision entre eux ? beaucoup trop.

Combien de fois des planeurs sont entrés en collision entre eux ? trop aussi dans les zones ascendantes à forte concentration.

Balayons devant notre porte et ne faisons pas la chasse aux sorcières. Le danger ne s'annonce pas forcement par un bruit assourdissant, il est en règle générale plutôt là ou on ne l’attends pas.

On a toujours l'impression que le danger vient des autres. Et si notre plus gros ennemi, c'était nous ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 30 Septembre 2017 - 00:15:14 »


Je rappelle que:
Jamais un aéronef de la CAM est entré en collision avec un parapente.
Jamais un aéronef de la CAG est entré en collision avec un parapente.
Par contre,
Combien de fois des parapentes ou deltas sont entrés en collision entre eux ? beaucoup trop.
...


Certes, mais il arrive que certaines situations rendent quand même un peu nerveux.

Hier en fin d'après-midi : vol en soaring au-dessus des crêtes de la montagne Sainte-Victoire.
Environ 20' après mon décollage, nous sommes quatre pilotes en l'air et je vois passer (avec un bruit pas possible) deux appareils Mirage de l'armée franchir la crête de la montagne au niveau de la Croix de Provence (pour ceux qui connaissent).
Je suis à ce moment-là exactement à leur hauteur à peut-être 300 à 400 m d'eux.
Ils savent qu'il y a des parapentistes qui volent sur la montagne.
Je pense qu'ils nous repèrent, mais quand on voit la vitesse à laquelle ils sont passés...

Un quart d'heure plus tard j'entends un ronronnement caractéristique (hélico) ; je le cherche des yeux.
En fait ce sont deux hélicoptères militaires en formation (encore des appareils militaires !) qui passent entre la crête (là où se trouvent les pilotes) et la zone d'atterrissage.
En gros ils sont passés sous nos pieds, un peu devant nous, à environ 150 à 200 m en-dessous de nous.

Ok, pas de collision, mais deux fois au cours du même vol, cela énerve quand même un petit peu...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2017 - 08:52:45 »

hier on a rapporte le passage d'un chasseur au-dessus du deco de Cuges, a priori 100m au dessus du deco...j'ai propose de contacter la base (Salon je pense) pour signaler ce passage et (re)signaler la presence de parapentistes regulierement dans le secteur, afin d'essayer de (re)sensibiliser les pilotes de la base a notre presence.

Est-ce que certains d'entre vous ont deja mene ce genre d'actions? Cela a-t-il eu un impact?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 20 requêtes.