+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer son brevet... Pas toujours simple  (Lu 4941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #25 le: 29 Septembre 2018 - 17:49:29 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation

Cela arrive parfois.

Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Ainsi il peut participer pleinement à la vie du club puisqu'il en est membre à part entière ; il peut en particulier voter aux AG du club et il pourrait même se faire élire au Comité directeur du club (il n'est pas nécessaire d'avoir une licence "volant" pour cela).

Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2018 - 18:32:54 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation

Cela arrive parfois.

Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Ainsi il peut participer pleinement à la vie du club puisqu'il en est membre à part entière ; il peut en particulier voter aux AG du club et il pourrait même se faire élire au Comité directeur du club (il n'est pas nécessaire d'avoir une licence "volant" pour cela).

Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?

Marc
Il faut savoir compter, gérer, analyser,...

Ma licence non-pratiquant 2018 me coûte 20€  (10 de cotisation fédérale + 10 à mon club).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #27 le: 29 Septembre 2018 - 18:53:23 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation
Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?
Marc
Il faut savoir compter, gérer, analyser...
Ma licence non-pratiquant 2018 me coûte 20€  (10 de cotisation fédérale + 10 à mon club).

Je ne parlais pas du coût de la licence, mais de celle de la RC qui est économisée par le pilote en question.
Il économise aussi bien sûr sur le prix de la licence : il paye 10 € de licence non-volant au lieu de 58 € pour la licence volant non breveté (c'est son cas).
Et il paye la cotisation demandée aux membres du club (25 €).
Il économise donc sur l'année : 27 € (RC) + 48 € (licence) = 75 €.

Comme il part régulièrement voler en montagne (donc loin d'ici), son budget annuel en frais d'essence et de péages n'a aucun rapport avec cette somme ; c'était juste ma réflexion, mais il fait bien sûr comme il veut (il ne s'agit pas de moi) !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Octobre 2018 - 17:05:17 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".

Chez nous, pour la partie théorique BP et BPC, ça se fait dans le club ; on est dans le même cas que certains plus haut : on connait le RRF (Responsable Régional de Formation) ce qui facilite bien les choses. Ca pose néanmoins un problème d'équité sur la facilité du passage de la théorie. (edit : on ouvre aux membres d'autres clubs sous réserve de place disponible).

Pour la partie pratique BP et BPC dans notre club : un week-end par an est fixé avec une école du coin, et un week-end de report éventuel. Deux jours de vols. On paie, une partie individuellement, une partie via le club (et il faut ajouter les 25€ de "frais" d'enregistrement). Ca pose plein de problèmes ; d'abord, toujours le même problème : le parapente n'est pas une activité  compatible avec une activité planifiée (que ce soit le passage d'un brevet, d'un SIV, d'un stage thermique, etc.). En ça, je ne vois guère que le système des clubs-écoles pour pallier ce problème et assurer une progression dans la durée. Le deuxième problème est que c'est payant. Le troisième problème est que cette formule n'est pas pour tout le monde : une partie des pilotes vont simplement voir le moniteur qu'ils connaissent bien (et à qui ils comptent acheter leur prochaine voiles par exemple) et lui demande de tamponner ce qui crée encore un problème d'équité.

L'idée que tu soumets de faire passer le brevet dans les clubs ; j'y vois au moins un gros problème : ça va foutre une ambiance bien pourrie. Je m'explique. Tous les ans, il y en a qui reviennent du week-end "validation pratique" sans le brevet : et bien, ce n'est pas forcément simple à digérer pour ceux qui sont concernés (parfois à juste titre en plus). Ca a beau être assez peu important dans la vie, ça reste le passage d'un examen. Je n'ose imaginer l'ambiance si la décision se prenait au sein du club (avec en plus le risque de le donner facilement aux "chieurs", hsitoire d'avoir la paix). On peut le regretter, mais je pense que ça se passera comme ça dans pas mal de cas. Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #29 le: 01 Octobre 2018 - 18:06:36 »

Je te rejoint totalement Derob, la solution est dans les clubs-écoles MAIS pour cela il faut que suffisamment de pilote d'expérience aient envie de s'engager dans une démarche quand même assez chronophage et pas gratuite en termes de coût (mêmes si des aides existent et sont possibles dans de nombreux cas, malheureusement aussi pas tojours partout)

Alors ce qui serait souhaitable c'est une mutualisation des moyens, à commencer par ceux humains.

Que les clubs-écoles existants acceptent dans leurs évaluations des licenciés d'autres clubs MAIS aussi que ces autres clubs dont les licenciés bénéficieraient de ces possibilités voient pour aider ces clubs-écoles qui joueraient le jeu. Que ce soit par de la participation financières ou matériel ou humaine ou tout mix de ces éléments de facilitation de fonctionnement.

Y a encore du (bon) boulot possible partout dans notre douce MAIS pour cela il faut sortir des encore trop frequentes guerres de clochers entre clubs, de cette défiance envers les intentions des autres, de cette conception que les choses doivent d'abord profiter au maximum à son association avant d'en laisser éventuellement des miettes aux autres.

Tant que l'on fonctionnera dans une vision somme toute très autarciste de la vie associative (un comble tout de même) on y perdra tous de ce le partage pourrait amener de positif.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 01 Octobre 2018 - 18:22:34 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".

... Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.

Derob
Tout dépend du fonctionnement du club-école; mais j'abonde à ta remarque pour l'évaluation dans la durée.
Pour le passage du/des théoriques, la difficulté est avant tout d'organiser. Si un club veut le(s) faire passer il prend contact avec son RRF pour avoir son accord. Reste à rassembler les volontaires pour passer le théorique.
Pour le(s) passage(s) de la pratique, le club-école connait ses stagiaires et membres et cela simplifie le problème et ça rentre dans leur démarche. Maintenant si les "extérieurs viennent" ce sera un problème similaire aux pros: comment estimer les compétences sans regarder et juger ...  les bénévoles ne vont pas sacrifier leurs énergies alors qu'ils n'en ont déjà pas suffisamment pour leur propre club. Evidemment de temps à autre c'est possible mais ce peut être frustrant de bosser pour que cela ne serve à rien pour la vie de son club pour des gens que tu ne verra plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 01 Octobre 2018 - 18:44:09 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".
[...]
Ca pose plein de problèmes

d'abord, toujours le même problème : le parapente n'est pas une activité  compatible avec une activité planifiée
C'est vrai, mais c'est valable pour tout le monde... Club, club-école, école pro, ligue, ...

Le deuxième problème est que c'est payant.
C'est de toutes façons payant. Le tout est de savoir qui paye ?
Le club
Le pilote
Ou le jury qui offre gratuitement son temps

Le troisième problème est que cette formule n'est pas pour tout le monde : une partie des pilotes vont simplement voir le moniteur qu'ils connaissent bien (et à qui ils comptent acheter leur prochaine voiles par exemple) et lui demande de tamponner ce qui crée encore un problème d'équité.
Je n'aime pas ces généralités. J'ai validé très peu de brevets pratiques cette année parce que le niveau n'y était pas. Je ne pense pas être une exception.

L'idée que tu soumets de faire passer le brevet dans les clubs ; j'y vois au moins un gros problème : ça va foutre une ambiance bien pourrie. Je m'explique. Tous les ans, il y en a qui reviennent du week-end "validation pratique" sans le brevet : et bien, ce n'est pas forcément simple à digérer pour ceux qui sont concernés (parfois à juste titre en plus). Ca a beau être assez peu important dans la vie, ça reste le passage d'un examen. Je n'ose imaginer l'ambiance si la décision se prenait au sein du club (avec en plus le risque de le donner facilement aux "chieurs", hsitoire d'avoir la paix). On peut le regretter, mais je pense que ça se passera comme ça dans pas mal de cas. Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.
Je ne pense pas que ça passe mieux dans un club-école que dans un club. J'ai l'impression que tu vois le mal partout. Mais ça peut aussi très bien se passer !
Officiellement en France, pour être jury d'examen, il faut avoir le niveau de l'examen... C'est TOUT !
Donc soit on fait confiance, soit on ne fait pas confiance !

Je vois bien ce que tu veux dire. Je comprends. Mais avez-vous vraiment essayé ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #32 le: 01 Octobre 2018 - 19:29:03 »

Pour continuer dans l'idée de Laurent, un petit rappel d'un fil pas si loin du sujet et qui remonte déjà à quelques années et on peut trouver d'autres fils à propos.

[...]
[...] c'est l'idée (polémique c'est certain) de Laurent qui me semble la plus intéressante :

...
 - Des BPC qui ont une certaine expérience (trois ans de BPC par exemple + une qualif bi ou un accompgnateur ou 6 à 10 manches de compet)
 - Qui ont été suivre une petite journée d'examen auprès d'un cadre technique, suivi d'une petite formation sur comment faire passer un BPC et avec quels outils
 - Qui doivent se mettre à deux et de deux clubs différents pour organiser une session
 - Qui doivent déposer les sessions x jours ou semaines avant l'examen au calendrier fédéral (pas d'impro sur le terrain)

Les +
 - accessible sur tout le territoire
 - le jury est neutre
 - vu qu'il y a formation, le référentiel de notation est le même
 - ce sera moins cher puisque dans le milieu asso

Les -
 - je vais bientôt mourir lynché par les collègues  Clin d'oeil
 - c'est long à mettre en place
 - il faut que des membres d'un club passent ENCORE un examen d'aptitude (peut être pas valable à vie)
...
A+
Laurent

Bien sûr que cela nécessite des formations complémentaires pour les bénévoles qui souhaiteraient intégrer une équipe de Jury "brevets et qualif."

[...]

Pour enseigner et pour juger, il faut un niveau minimum c'est certain. Mais si pour enseigner il faut évidemment pouvoir donner, entre autre, l'exemple physique de la bonne technique et/ou gestuelle. Pour juger, il n'est plus besoin forcement de savoir (encore) montrer l'action ou réflexion mais bien de savoir la voir, l’interpréter, l'analyser et c'est le mot juste ; la juger en qualifiant la qualité de l'action ou réflexion. Pour cela il faut des connaissances, de la maturité et de l'honnêteté.

Car le vrai truc, si évidemment c'est la sécurité qui se veut l'objectif premier des brevets et qualif FFVL. C'est que au travers du travail d'apprentissage technique et d'amélioration des connaissances personnelles, de réflexion aussi, qu'induit inévitablement la préparation des dits-brevets et qualif. C'est la maturité et le comportement des pilotes qui s'améliore. [...]
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 19 requêtes.