+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:47:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer son brevet... Pas toujours simple  (Lu 4869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 28 Septembre 2018 - 16:08:44 »

Salut

Pour ne pas polluer le post "Intérêt du BI et BP" mais répondre à la question de Marc :
Je distingue bien les clubs et les clubs-écoles bien sûr !
Je ne demandais pas qu'un club accueillant des pilotes formés, mais n'ayant pas le brevet initial, forme les pilotes en question (ce n'est ni leur rôle, ni leur responsabilité s'ils n'ont pas de moniteurs fédéraux).
Je parlais juste de les conseiller et de leur donner des informations utiles lorsqu'ils viennent sur un site de vol (mais pas de les prendre en radio évidemment !).

Je pensais (sans doute à tort ?) qu'il existe un certain nombre de pilotes ayant suivi une formation initiale qui n'ont pas passé leur brevet initial.
Mais je ne suis pas de près ce qui se passe en école maintenant !

Les professionnels présents sur ce forum peuvent-ils confirmer : tous les stagiaires qui se forment chez eux passent-ils leur brevet initial avant de voler seuls ?

Le titre de ce fil demande l'intérêt qu'il y a à passer le brevet initial et le brevet de pilote.
Si la possession du brevet initial est une condition nécessaire et obligatoire pour adhérer à un club, la réponse est toute trouvée !

Marc

J'ai créé ce post.

Donc non, finalement, peu de pilotes passent leur BI ou BP. Mais je pense que c'est d'avantage lié au passage des brevets qu'à la "flemme" de les passer.
Le BI, ça va encore. Le moniteur valide la pratique, il fait passer la théorie et enregistre le tout sur l'intranet.

Mais le BP demande déjà plus de temps de passage.

ET alors quand on ne connait pas les pilotes, c'est encore plus compliqué.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2018 - 16:17:55 »

Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Septembre 2018 - 16:24:41 »


C'est sûr que pour un Brevet de pilote de base, ça n'est pas simple.

Après plus de dix ans de licence, peut on l'avoir par équivalence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 28 Septembre 2018 - 16:29:01 »

Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL

Ben ça c'est normal il me semble !
Enfin moi ça ne me choque pas. Ca ne sert à rien de faire passer un brevet qu'on ne peut pas enregistrer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2018 - 16:30:01 »


C'est sûr que pour un Brevet de pilote de base, ça n'est pas simple.

Après plus de dix ans de licence, peut on l'avoir par équivalence?

Salut

Il y a eu un moment où lorsqu'on avait 10 ans de licence c'était possible. Mais là, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2018 - 16:31:45 »

Ce qu'il faudrait, au moins pour les BI et BP, c'est que les clubs puissent valider la partie théorique, voir, avec deux jury par exemple, la partie pratique.
C'est pas compliqué. Et question objectivité, je ne pense pas que le fait de ne pas être moniteur change quelque chose...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2018 - 17:01:35 »

J'ai créé ce post.
Donc non, finalement, peu de pilotes passent leur BI ou BP. Mais je pense que c'est davantage lié au passage des brevets qu'à la "flemme" de les passer.
L

Salut Laurent,

Merci d'avoir créé ce fil de discussion à la suite d'un de mes messages sur un autre fil.
Tu confirmes donc ce que je pense : un certain nombre de pilotes se forment et pour diverses raisons ne passent pas leur brevet initial.
Faut-il pour autant leur interdire l'adhésion à un club pour cette raison ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2018 - 17:03:53 »

Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL

Si tu n'es pas licencié FFVL, comment veux-tu qu'on te fasse passer un brevet interne à la FFVL ?
Il ne s'agit pas d'un brevet "national", mais bien d'un brevet "fédéral" !
Essaye de passer un brevet "FELA" (s'il en existe un ?).
Je ne comprends pas ton message...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2018 - 17:08:57 »

je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en Mai et voyages à l'étranger prévus).
tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! ça doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2018 - 17:30:56 »

Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus).
Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement

L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option.
Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) !

Alors je ne comprends toujours pas...

Marc
« Dernière édition: 28 Septembre 2018 - 17:42:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 28 Septembre 2018 - 17:38:41 »

Ce qu'il faudrait, au moins pour les BI et BP, c'est que les clubs puissent valider la partie théorique, voir, avec deux jury par exemple, la partie pratique.
C'est pas compliqué. Et question objectivité, je ne pense pas que le fait de ne pas être moniteur change quelque chose...

A+
L
ça se fait, il suffit d'une entente entre le président du club et le RRF de la Ligue concernée.
JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2018 - 17:46:17 »

Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus).
Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement

L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option.
Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) !

Alors je ne comprends toujours pas...

Marc
S'il a pris une licence non-volant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 28 Septembre 2018 - 17:56:48 »

Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus).
Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option.
Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) !
Alors je ne comprends toujours pas...
Marc
S'il a pris une licence non-volant ?

Bien sûr dans ce cas !
Mais je ne vois pas comment un licencié "non-volant" pourrait vouloir passer un quelconque brevet de pilote !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2018 - 18:03:11 »

Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus).
Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option.
Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) !
Alors je ne comprends toujours pas...
Marc
S'il a pris une licence non-volant ?

Bien sûr dans ce cas !
Mais je ne vois pas comment un licencié "non-volant" pourrait vouloir passer un quelconque brevet de pilote !  hein ?

Marc
Il est pilote, il a pris une licence non-volant à la FFVL (je présume pour soutenir la fédé et son club), et une assurance volant à la FELA (pour des raisons qui m'échappent mais qui lui appartiennent).
Une école lui a, semble-t-il, dans ces conditions refusé de lui faire passer le brevet fédéral.  Ca ne me paraît pas complètement illogique, mais pas complètement justifié non plus.  En tous les cas, un pied dehors, un pied dedans, il a créé lui-même une situation bâtarde et je le trouve mal-fondé à s'en plaindre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 28 Septembre 2018 - 18:04:21 »

Marc : ce n'est pas parce qu'on a une licence non volant qu'on ne vole pas Sourire.
Passer un brevet, pour s'auto-évaluer, avoir une validation extérieure etc, ça fait partie d'une amélioration de la sécurité non ?

Hub  : oui c'est exactement ça, et comme j'avais pris une assurance pendant 1 an sans voler (accident de ski) j'ai voulu prendre la FELA (et aussi car je prévoyais de voler loin, là où je ne serai pas assuré avec la FFVL comme dit dans mon message), pas voulu payer deux fois une assurance.
Je ne me plains pas du tout, je témoigne en répondant à ce sujet (un autre ex de ce qui peut être compliqué/interdit pour passer le brevet).
Perso je trouve ça dommage quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 28 Septembre 2018 - 18:08:40 »

Ce n'est pas parce qu'on a une licence non volant qu'on ne vole pas Sourire.

Si on a pris une licence non-volant à la FFVL, on n'a pas de RC vol libre avec cette licence.
On peut bien sûr prendre une licence ailleurs (à la FFCAM ou à la FELA par exemple) pour être couvert par une RC vol libre.
Un simple licencié non-volant à la FFVL n'est pas couvert en assurance par la FFVL pour le vol, ce qui me semble logique...
Comme il me semble logique qu'une école agréée FFVL refuse de faire passer un brevet (initial ou de pilote) à un licencié non-volant FFVL.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 28 Septembre 2018 - 18:16:28 »

Moi je n’ai eu aucun souci pour passer mes deux brevets (BI et BP) pour les parties théoriques j’ai été voir le rff qui fait partis de mon club. Et pour les parties pratiques avec un moniteur qui m’a vu voler très régulièrement et avec qui j’ai comparé mes compétences et le livret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 28 Septembre 2018 - 18:24:39 »

Hub  : oui c'est exactement ça, et comme j'avais pris une assurance pendant 1 an sans voler (accident de ski) j'ai voulu prendre la FELA (et aussi car je prévoyais de voler loin, là où je ne serai pas assuré avec la FFVL comme dit dans mon message), pas voulu payer deux fois une assurance.

Juste une dernière question concernant ta situation.
En quoi cela serait-il plus facile d'aller voler à l'étranger avec une licence FELA plutôt qu'avec une licence FFVL ?
Si le pays où tu vas demande une équivalence de type IPPI Card, ce n'est pas la FELA qui va te la fournir si tu n'as aucun brevet.  hein ?
Qu'apporte dans ce cas la FELA que la FFVL ne pourrait pas te fournir ?
J'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement.
Mais je vais m'arrêter là.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 28 Septembre 2018 - 18:25:24 »

Licencié CAF, FFME, l'assurance est facultative (si tu as une RC ailleurs, libre à chacun de choisir celle qui lui convient), et ça ne t'empêche ni de participer à l'activité de ton club, de ta fédé, passer des formations, encadre etc, donc ça ne me paraissait pas illogique que ce soit le cas pour le parapente. C'est simple, logique, et sain.
Dans le cas de la FFVL ils se (nous ont) bien compliqué la chose quand même. Tu prends pas l'assurance ? donc tu dois être non-volant  Rigole. Ca s'appelle une assurance obligatoire, un monopole etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 28 Septembre 2018 - 18:29:41 »

Licencié CAF, FFME, l'assurance est facultative (si tu as une RC ailleurs, libre à chacun de choisir celle qui lui convient), et ça ne t'empêche ni de participer à l'activité de ton club, de ta fédé, passer des formations, encadre etc, donc ça ne me paraissait pas illogique que ce soit le cas pour le parapente. C'est simple, logique, et sain.
Dans le cas de la FFVL ils se (nous ont) bien compliqué la chose quand même. Tu prends pas l'assurance ? donc tu dois être non-volant  Rigole. Ca s'appelle une assurance obligatoire, un monopole etc.

On ne va pas revenir une nouvelle fois dessus.
Ce n'est pas la FFVL qui impose la prise couplée licence + RC, c'est le ministère des Sports (en application du code national du sport).
La FFVL s'est opposée longtemps (sans résultat) à cette mesure qui lui a été imposée ; elle a toujours été CONTRE.

C'est exactement pareil pour la FFCAM, pour la FFME et pour toutes les fédérations sportives : la RC n'est jamais facultative, elle est toujours couplée avec la licence (ce que tu affirmes est FAUX).
Se reporter aux fils traitant de ce sujet avec des dizaines de commentaires explicatifs.

Je croyais que cela avait été compris par les pilotes...  hein ?

Marc
« Dernière édition: 28 Septembre 2018 - 18:46:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Septembre 2018 - 19:00:59 »

Sisyphe chez les parapentistes  mort de rire

Et hop
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006151574&cidTexte=LEGITEXT000006071318
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 28 Septembre 2018 - 19:13:56 »

Pourquoi tu t'énerves ? je parle d'assurance, pas de RC, bref je vais pas épiloguer, et surtout pas sur mes raisons. Je ne te demande pas pourquoi toi tu interviens sur tous les fils  Mr. Green

moi dire juste dans post intitulé "passer son brevet pas tjrs simple" si toi assuré FELA toi pas pouvoir. Point. Fin de la discussion en ce qui me concerne. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2018 - 19:37:10 »

Pourquoi tu t'énerves ? je parle d'assurance, pas de RC, bref je vais pas épiloguer, et surtout pas sur mes raisons.
Je ne te demande pas pourquoi toi tu interviens sur tous les fils  Mr. Green

Je ne m'énerve pas ; je rappelle ce qui a déjà été dit et expliqué à de multiples reprises.

Mais la RC est bien une "assurance responsabilité civile" (elle couvre les dégâts que l'on peut faire "aux tiers").
C'est cette assurance (la RC vol libre) qui est obligatoire pour voler et qui est automatiquement couplée à la licence (comme c'est le cas pour toutes les fédérations sportives).

Les autres assurances (comme l'Individuelle Accident par exemple) sont toujours facultatives, à la FFVL comme ailleurs.
Chacun en prend une ou pas selon son choix personnel.
El la FFVL n'a jamais imposé de prendre une autre assurance que la RC et il n'en a d'ailleurs jamais été question...

Et je n'interviens que sur les fils qui m'intéressent !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Septembre 2018 - 19:59:09 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 28 Septembre 2018 - 20:01:01 »

Salut Laurent,

Merci d'avoir créé ce fil de discussion à la suite d'un de mes messages sur un autre fil.
Tu confirmes donc ce que je pense : un certain nombre de pilotes se forment et pour diverses raisons ne passent pas leur brevet initial.
Faut-il pour autant leur interdire l'adhésion à un club pour cette raison ?

Marc

Oui... Enfin là c'est plutôt le sujet de l'autre post. Mais j'y réponds ici.
En réalité s'il y avait une session Brevets par mois et par département, il y aurait beaucoup plus de pilotes candidats. Mais il faut les organiser ces sessions. QUand j'étais RRF RA, on a tenté d'organiser un calendrier au sein des écoles et par département. Mais un problème récurent revient dans les écoles pro en tout cas... et je le comprends bien, étant moi même pro.
Le prix du brevet. Il y a peu de salariés qui se lèvent pour aller gratuitement faire une matinée de boulot... Voir une journée. Il en va de même pour moi (comme ça je n'engage pas les autres).

Et si on compte tout :
 - Deux moniteurs
 - Un camion
 - Une salle
 - Et pour bien faire la journée... sinon c'est bâclé

Et on ne parle que de BI et BP. Parce que le BPC il faut bien le WE pour faire le tour

Mais on avait trouvé un mode de fonctionnement sur le papier. Il n'a jamais été réellement mis en place sur le terrain car trop peu de candidats.
Nous avons certainement manqué de communication. Dans l'ensemble. Il fallait communiquer sur les dates, mais aussi le type d'examen. Quand on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, on s'abstient.

Bref il reste une autre formule... Accorder aux clubs le droit de faire passer le BI et le BP. Et là à mon avis on aurait un remplissage de quasi 100% des pilotes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 29 Septembre 2018 - 17:49:29 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation

Cela arrive parfois.

Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Ainsi il peut participer pleinement à la vie du club puisqu'il en est membre à part entière ; il peut en particulier voter aux AG du club et il pourrait même se faire élire au Comité directeur du club (il n'est pas nécessaire d'avoir une licence "volant" pour cela).

Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2018 - 18:32:54 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation

Cela arrive parfois.

Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Ainsi il peut participer pleinement à la vie du club puisqu'il en est membre à part entière ; il peut en particulier voter aux AG du club et il pourrait même se faire élire au Comité directeur du club (il n'est pas nécessaire d'avoir une licence "volant" pour cela).

Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?

Marc
Il faut savoir compter, gérer, analyser,...

Ma licence non-pratiquant 2018 me coûte 20€  (10 de cotisation fédérale + 10 à mon club).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 29 Septembre 2018 - 18:53:23 »

Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation
Un des pilotes que je connais prend sa licence chaque année à la FFCAM (ex Club Alpin Français), licence qui lui fournit la RC vol libre.
Il ne souhaite pas payer une seconde fois la RC et veut bien soutenir la fédération et le club local en payant sa cotisation au club et en prenant une licence non-volant.
Tout cela pour économiser le prix de la RC (27 € en 2018) !
Si on compare ce prix avec le budget annuel consacré à l'activité...  hein ?
Marc
Il faut savoir compter, gérer, analyser...
Ma licence non-pratiquant 2018 me coûte 20€  (10 de cotisation fédérale + 10 à mon club).

Je ne parlais pas du coût de la licence, mais de celle de la RC qui est économisée par le pilote en question.
Il économise aussi bien sûr sur le prix de la licence : il paye 10 € de licence non-volant au lieu de 58 € pour la licence volant non breveté (c'est son cas).
Et il paye la cotisation demandée aux membres du club (25 €).
Il économise donc sur l'année : 27 € (RC) + 48 € (licence) = 75 €.

Comme il part régulièrement voler en montagne (donc loin d'ici), son budget annuel en frais d'essence et de péages n'a aucun rapport avec cette somme ; c'était juste ma réflexion, mais il fait bien sûr comme il veut (il ne s'agit pas de moi) !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Octobre 2018 - 17:05:17 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".

Chez nous, pour la partie théorique BP et BPC, ça se fait dans le club ; on est dans le même cas que certains plus haut : on connait le RRF (Responsable Régional de Formation) ce qui facilite bien les choses. Ca pose néanmoins un problème d'équité sur la facilité du passage de la théorie. (edit : on ouvre aux membres d'autres clubs sous réserve de place disponible).

Pour la partie pratique BP et BPC dans notre club : un week-end par an est fixé avec une école du coin, et un week-end de report éventuel. Deux jours de vols. On paie, une partie individuellement, une partie via le club (et il faut ajouter les 25€ de "frais" d'enregistrement). Ca pose plein de problèmes ; d'abord, toujours le même problème : le parapente n'est pas une activité  compatible avec une activité planifiée (que ce soit le passage d'un brevet, d'un SIV, d'un stage thermique, etc.). En ça, je ne vois guère que le système des clubs-écoles pour pallier ce problème et assurer une progression dans la durée. Le deuxième problème est que c'est payant. Le troisième problème est que cette formule n'est pas pour tout le monde : une partie des pilotes vont simplement voir le moniteur qu'ils connaissent bien (et à qui ils comptent acheter leur prochaine voiles par exemple) et lui demande de tamponner ce qui crée encore un problème d'équité.

L'idée que tu soumets de faire passer le brevet dans les clubs ; j'y vois au moins un gros problème : ça va foutre une ambiance bien pourrie. Je m'explique. Tous les ans, il y en a qui reviennent du week-end "validation pratique" sans le brevet : et bien, ce n'est pas forcément simple à digérer pour ceux qui sont concernés (parfois à juste titre en plus). Ca a beau être assez peu important dans la vie, ça reste le passage d'un examen. Je n'ose imaginer l'ambiance si la décision se prenait au sein du club (avec en plus le risque de le donner facilement aux "chieurs", hsitoire d'avoir la paix). On peut le regretter, mais je pense que ça se passera comme ça dans pas mal de cas. Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 01 Octobre 2018 - 18:06:36 »

Je te rejoint totalement Derob, la solution est dans les clubs-écoles MAIS pour cela il faut que suffisamment de pilote d'expérience aient envie de s'engager dans une démarche quand même assez chronophage et pas gratuite en termes de coût (mêmes si des aides existent et sont possibles dans de nombreux cas, malheureusement aussi pas tojours partout)

Alors ce qui serait souhaitable c'est une mutualisation des moyens, à commencer par ceux humains.

Que les clubs-écoles existants acceptent dans leurs évaluations des licenciés d'autres clubs MAIS aussi que ces autres clubs dont les licenciés bénéficieraient de ces possibilités voient pour aider ces clubs-écoles qui joueraient le jeu. Que ce soit par de la participation financières ou matériel ou humaine ou tout mix de ces éléments de facilitation de fonctionnement.

Y a encore du (bon) boulot possible partout dans notre douce MAIS pour cela il faut sortir des encore trop frequentes guerres de clochers entre clubs, de cette défiance envers les intentions des autres, de cette conception que les choses doivent d'abord profiter au maximum à son association avant d'en laisser éventuellement des miettes aux autres.

Tant que l'on fonctionnera dans une vision somme toute très autarciste de la vie associative (un comble tout de même) on y perdra tous de ce le partage pourrait amener de positif.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 01 Octobre 2018 - 18:22:34 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".

... Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.

Derob
Tout dépend du fonctionnement du club-école; mais j'abonde à ta remarque pour l'évaluation dans la durée.
Pour le passage du/des théoriques, la difficulté est avant tout d'organiser. Si un club veut le(s) faire passer il prend contact avec son RRF pour avoir son accord. Reste à rassembler les volontaires pour passer le théorique.
Pour le(s) passage(s) de la pratique, le club-école connait ses stagiaires et membres et cela simplifie le problème et ça rentre dans leur démarche. Maintenant si les "extérieurs viennent" ce sera un problème similaire aux pros: comment estimer les compétences sans regarder et juger ...  les bénévoles ne vont pas sacrifier leurs énergies alors qu'ils n'en ont déjà pas suffisamment pour leur propre club. Evidemment de temps à autre c'est possible mais ce peut être frustrant de bosser pour que cela ne serve à rien pour la vie de son club pour des gens que tu ne verra plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 01 Octobre 2018 - 18:44:09 »

Retour au sujet : "Passer son brevet... pas toujours simple".
[...]
Ca pose plein de problèmes

d'abord, toujours le même problème : le parapente n'est pas une activité  compatible avec une activité planifiée
C'est vrai, mais c'est valable pour tout le monde... Club, club-école, école pro, ligue, ...

Le deuxième problème est que c'est payant.
C'est de toutes façons payant. Le tout est de savoir qui paye ?
Le club
Le pilote
Ou le jury qui offre gratuitement son temps

Le troisième problème est que cette formule n'est pas pour tout le monde : une partie des pilotes vont simplement voir le moniteur qu'ils connaissent bien (et à qui ils comptent acheter leur prochaine voiles par exemple) et lui demande de tamponner ce qui crée encore un problème d'équité.
Je n'aime pas ces généralités. J'ai validé très peu de brevets pratiques cette année parce que le niveau n'y était pas. Je ne pense pas être une exception.

L'idée que tu soumets de faire passer le brevet dans les clubs ; j'y vois au moins un gros problème : ça va foutre une ambiance bien pourrie. Je m'explique. Tous les ans, il y en a qui reviennent du week-end "validation pratique" sans le brevet : et bien, ce n'est pas forcément simple à digérer pour ceux qui sont concernés (parfois à juste titre en plus). Ca a beau être assez peu important dans la vie, ça reste le passage d'un examen. Je n'ose imaginer l'ambiance si la décision se prenait au sein du club (avec en plus le risque de le donner facilement aux "chieurs", hsitoire d'avoir la paix). On peut le regretter, mais je pense que ça se passera comme ça dans pas mal de cas. Là encore, ça peut se passer beaucoup mieux dans le cadre d'un club école, où une sorte d'autorité de compétence des "cadres" s'installe plus naturellement, et que le "niveau" du pilote est évalué sur la durée.
Je ne pense pas que ça passe mieux dans un club-école que dans un club. J'ai l'impression que tu vois le mal partout. Mais ça peut aussi très bien se passer !
Officiellement en France, pour être jury d'examen, il faut avoir le niveau de l'examen... C'est TOUT !
Donc soit on fait confiance, soit on ne fait pas confiance !

Je vois bien ce que tu veux dire. Je comprends. Mais avez-vous vraiment essayé ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 01 Octobre 2018 - 19:29:03 »

Pour continuer dans l'idée de Laurent, un petit rappel d'un fil pas si loin du sujet et qui remonte déjà à quelques années et on peut trouver d'autres fils à propos.

[...]
[...] c'est l'idée (polémique c'est certain) de Laurent qui me semble la plus intéressante :

...
 - Des BPC qui ont une certaine expérience (trois ans de BPC par exemple + une qualif bi ou un accompgnateur ou 6 à 10 manches de compet)
 - Qui ont été suivre une petite journée d'examen auprès d'un cadre technique, suivi d'une petite formation sur comment faire passer un BPC et avec quels outils
 - Qui doivent se mettre à deux et de deux clubs différents pour organiser une session
 - Qui doivent déposer les sessions x jours ou semaines avant l'examen au calendrier fédéral (pas d'impro sur le terrain)

Les +
 - accessible sur tout le territoire
 - le jury est neutre
 - vu qu'il y a formation, le référentiel de notation est le même
 - ce sera moins cher puisque dans le milieu asso

Les -
 - je vais bientôt mourir lynché par les collègues  Clin d'oeil
 - c'est long à mettre en place
 - il faut que des membres d'un club passent ENCORE un examen d'aptitude (peut être pas valable à vie)
...
A+
Laurent

Bien sûr que cela nécessite des formations complémentaires pour les bénévoles qui souhaiteraient intégrer une équipe de Jury "brevets et qualif."

[...]

Pour enseigner et pour juger, il faut un niveau minimum c'est certain. Mais si pour enseigner il faut évidemment pouvoir donner, entre autre, l'exemple physique de la bonne technique et/ou gestuelle. Pour juger, il n'est plus besoin forcement de savoir (encore) montrer l'action ou réflexion mais bien de savoir la voir, l’interpréter, l'analyser et c'est le mot juste ; la juger en qualifiant la qualité de l'action ou réflexion. Pour cela il faut des connaissances, de la maturité et de l'honnêteté.

Car le vrai truc, si évidemment c'est la sécurité qui se veut l'objectif premier des brevets et qualif FFVL. C'est que au travers du travail d'apprentissage technique et d'amélioration des connaissances personnelles, de réflexion aussi, qu'induit inévitablement la préparation des dits-brevets et qualif. C'est la maturité et le comportement des pilotes qui s'améliore. [...]
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.