+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:48:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passager mineur  (Lu 2703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ginsprint
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« le: 08 Mai 2019 - 08:59:43 »

Bonjour,
Petite question quant à l'emport d'un passager mineur dont les parents sont séparés (bi associatif)
Il va de soi qu'il convienne d'avoir l'autorisation du parent qui a la garde de l'enfant au moment du vol.
Sachant que chaque parent a la garde alternée de l'enfant, faut il également avoir l'autorisation du parent qui n'en a pas la garde à ce moment là, et si oui, sous quelle forme ? Verbale, écrite ?
Merci d'avance pour vos retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 10 Mai 2019 - 03:40:42 »

On s’en fou des parents.
Ils ont juste à ne pas savoir pour être heureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 10 Mai 2019 - 08:19:04 »

Pour faire simple (et seulement mon interprétation de ce que je connais - je ne délivre pas de consultation juridique) il suffit de l'autorisation d'un des deux parents et l'absence de refus de l'autre parent (et le pire c'est qu'il n'y a aucune obligation d'information de l'autre parent de façon à ce qu'il puisse exprimer son refus ou non (*) ).

En fait ce n'est pas une question de garde alternée mais d'autorité parentale (les deux n'ont rien à voir - même s'il doit être très rare de voir une garde alternée sans autorité parentale conjointe)

(*) PS : en revanche pour le biplaceur, c'est (si la séparation est conflictuelle) s'exposer à la fureur de l'autre parent qui n'aura pas pu exposer son refus, alimenté par ses peurs ou son passif envers le 1er parent.
« Dernière édition: 10 Mai 2019 - 08:24:21 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Mai 2019 - 09:33:23 »

à ma connaissance il n'y a aucune obligation, la présence d'un des parents est pour moi  indispensable afin qu'en cas d'accident ça ne soit pas raconté par un tiers.
De ce que j'ai vu chez les pros c'est autorisation des deux parents et au moins un des deux sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 10 Mai 2019 - 09:40:19 »

quand tu amène un gamin faire un biplace chez un pro, je ne suis pas sur qu'on te pause la moindre question
* êtes vous l'un des parents ?
* êtes vous divorcé

on prend le gamin, on le met dans la navette et basta....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Mai 2019 - 09:43:37 »

Aerostyle
 

Les enfants peuvent ils voler ?

L’âge n’est pas un problème, un enfant peut voler dès qu’il en a envie. Néanmoins le poids est une contrainte puisque la vitesse d’un parapente dépend du poids qu’il emporte. C’est pourquoi nous choisissons de faire voler les enfants lorsque les conditions aérologiques sont calmes et de préférence âgés de plus de 8 ans.

Un accord parental, signé des deux parents (ou tuteur) ayant autorité parentale sur l’enfant, est cependant exigé. La présence d’au moins un des deux parents est également souhaité. Si ceux-ci ne peuvent pas être présent, ils devrons nous signifier par écrit le nom de la personne qui les représentera sur place.
Télécharger le formulaire de consentement légal pour personne mineur ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 10 Mai 2019 - 10:10:35 »

Dans le cas d'activités extra-scolaires, il semble que seule l'autorisation d'un des 2 parents suffise. 
Pourquoi en serait-il différent pour le parapente, le ski,...?
Imaginons le cas de parents, séparés ou non, mais distants de plusieurs milliers de km?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 10 Mai 2019 - 12:00:04 »

quand tu amène un gamin faire un biplace chez un pro, je ne suis pas sur qu'on te pause la moindre question
* êtes vous l'un des parents ?
* êtes vous divorcé

on prend le gamin, on le met dans la navette et basta....

Hum les professionnels ne sont pas tous des margoulins irresponsables seulement motivés par le fric. L’autorisation parentale d’un des parents (écrite si ils ne sont pas présents) est un minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ginsprint
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Mai 2019 - 09:37:15 »

Grand merci pour vos retours, les prochains vols dans ces circonstances seront faits de manière plus sereine.
Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 12 Mai 2019 - 16:31:35 »

Hum les professionnels ne sont pas tous des margoulins irresponsables seulement motivés par le fric. L’autorisation parentale d’un des parents (écrite si ils ne sont pas présents) est un minimum.
je ne voulais pas sous entendre que les pros étaient des margoulins (cherche dans mes historiques, je n'ai pas l'habitude de telle affirmation). En plus pour moi, il n'y avait as le moindre reproche. Je voulais juste dire à Ginsprint de ne pas trop se poser de question.

S'il y a un seul parent présent, est-ce que tu lui poses la question pour l'autorisation de l'autre ? de savoir s'ils sont divorcés ou pas ?
Je ne suis pas convaincu que la question pour vérifier que l'adulte qui accompagne l'enfant est systématique. En tout cas moi, à l'époque où j'amenais mon gamin faire différentes activités on ne m'a jamais rien demandé que ça soit pour faire du ski ou quoi que ce soit d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.