+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:57:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente et anticoagulant  (Lu 13584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 13 Avril 2021 - 20:50:05 »

Bonjour ,
Après une opération cardiaque , je me trouve à devoir prendre des anti coagulants .
Du coup , beaucoup de questions me viennent sur la pratique du parapente ,
si vous êtes dans le même cas , comment faites vous ?
Volez vous différemment ou arrêt de la pratique ?
Merci de vos retours .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 14 Avril 2021 - 10:58:58 »

je pense que tu prends plutôt des antiagrégant comme l'aspirine
Aucun problème
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Avril 2021 - 11:30:16 »

Malheureusement , je prends bien un antiagrégant plaquettaire ( aspirine ) , ainsi qu'un fluidifiant , coumadine .
le problème c'est la coumadine .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #3 le: 14 Avril 2021 - 11:35:15 »

Bonjour David,
Qu'en pense ton médecin?
Je crois que lui seul pourrait t'apporter des réponses (après, libre à toi de décider) voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Avril 2021 - 11:42:08 »

effectivement , la seule réponse est celle que j'apporterai face au déco .

Cela dit , c'est clairement déconseillé de voler , principe de précaution oblige .
J'ai appelé la FFVL et il y a une procédure à suivre , il y a un dossier à remplir et à soumettre au médecin conseil de la fédé .
Et en fonction des éléments fournis il proposera de reprendre dans certaines conditions .
Tout ceci étant un problème d'assurance .

En tout état de cause , le  carton est interdit .
Ca fait réfléchir .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 14 Avril 2021 - 12:38:23 »


 J'ai un ami très proche qui a subit un triple pontage coronarien il y a une quinzaine d'années et qui vole sans problème et sans appréhension.
 Je pense que tu crains qu'après un éventuel carton tu fasses une hémorragie difficile à endiguer.
 Franchement je ne crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Avril 2021 - 12:58:49 »

oui c est ça , c 'est l'hémorragie qui devient forcément plus grave et plus vite comparé à une personne sans traitement .
C'est le genre de sujet où il n'y a pas de réponse toute faite , mais une multitude de réponses .
Chacun met son curseur risque où il le veut .
Dans mon l'idéal le mieux c'est de continuer à voler en prenant en considération le risque de blessures et optimiser le côté sécurité , conditions , bonne aérologie , de manière à ne pas psychoter à chaque déco .
En espérant  que le fait d'être très sécu ne rende pas contre productif en imaginant le pire à chaque fois.

Dur dur . pinaise de cas de conscience , c'était plus simple avant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 14 Avril 2021 - 13:18:06 »

Tout dépend du type d’anticoagulant et de sa concentration dans le cas d’une hémorragie.
Que tu prennes une faible concentration de kardegic ou une bonne dose d’héparine quotidienne par exemple, tu n’aura déjà pas les mêmes symptômes aux coups.
Le souci ne me semble pas être que le problème de coagulation (as-tu d’autres activités physiques comme cyclisme, etc.), mais de forme physique et psychique et de traitements médicaux annexes suivant ta pathologie. Ton médecin/cardiologue devrait te conseiller honnêtement (hormis le fait de dire que le vol libre est dangereux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 14 Avril 2021 - 15:21:11 »

Hélas, la coumadine impose un changement dans ses habitudes sportives. Il est recommandé de ne plus pratiquer de sport à risque de blessures ouvertes (j'ai bossé 2 ans en service de chirurgie cardiaque). Il va te falloir adapter ta pratique et ne pas prendre de risque. Donc éviter les décos scabreux, l'aerologie trop vivante et les jours trop venteux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 14 Avril 2021 - 19:09:34 »

Merci pour vos retours ,

Ma pratique si je devais en garder qu'une serait le marche et vol .
Je pense que ce serait trop difficile d'arrêter mais plutôt adapter la pratique ...  avec la prise de risques que ca comporte .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Avril 2021 - 19:37:40 »

Hélas, la coumadine impose un changement dans ses habitudes sportives. Il est recommandé de ne plus pratiquer de sport à risque de blessures ouvertes (j'ai bossé 2 ans en service de chirurgie cardiaque). Il va te falloir adapter ta pratique et ne pas prendre de risque. Donc éviter les décos scabreux, l'aerologie trop vivante et les jours trop venteux...

Bonjour Plantigrade , comme tu le dis , adapter la pratique , je suis entièrement d'accord , mais le truc c'est qu'il y a toujours une part d'inconnu .
Et c'est la tout le dilemme .
j'y vais ...j'y vais pas ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #11 le: 15 Avril 2021 - 20:07:19 »

Ben on peut pas vraiment décider pour toi... En toute conscience, j'aurais tendance à dire qu'a ta place, j'irai voler, mais je ne suis pas à ta place et je ne veux pas te pousser à faire des choix qui pourraient s'avérer douteux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
david B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Avril 2021 - 18:49:26 »

du coup , juste pour parler matos sans négliger l'aspect analyses de la situation , bonne condition , pas trop de vent , ect .

2 types de voiles me viennent à l'esprit avec avantages et inconvénients.

Choix 1 : voile type PI 3 ou susi  ,
               avantages : pénétration dans l'air , meilleur plané .

              inconvénients : besoin de plus de vitesse qu'une mono pour décoller .



Choix 2 : mono surface type UFO2
              avantages : déco facile ( à priori )
                                poids
                               
              inconvénients : finesse moins bonne ,  ce qui peut emmener à atterrir plus tôt que prévu .
                                     ce qui n'est pas recommandé dans mon cas .


Quand je recoupe tous les éléments , mon choix reste sur la PI qui reste est une voile A et gonfle bien au déco , moins que la mono c'est sur  mais on ne peut pas tout avoir .

Qu'en pensez vous ?







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Août 2021 - 09:12:11 »

bonjour
tu as des stents?
On vient de m'en mettre 3... (il y a à peine 15 jours) et bien sûr, je suis en "pleine interrogation" sur l'avenir : pourrais-je revoler? Licence ? ... ect...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Août 2021 - 09:54:25 »


plusieurs membres de mon club avec des stents volent depuis des années comme ça

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 21 Août 2021 - 11:40:42 »

Hélas, la coumadine impose un changement dans ses habitudes sportives. Il est recommandé de ne plus pratiquer de sport à risque de blessures ouvertes (j'ai bossé 2 ans en service de chirurgie cardiaque). Il va te falloir adapter ta pratique et ne pas prendre de risque. Donc éviter les décos scabreux, l'aerologie trop vivante et les jours trop venteux...

La contribution pertinente du Plantigrade me fait néanmoins réagir un point de détail (pas tant de détail non plus d'ailleurs)
Perso je n'ai pas de vrais soucis de santé et dans tous les cas je ne suis pas sous anti-coagulants. Pour autant "j'adapte" ma pratique pour éviter des blessures ouvertes et même toutes blessures.

Il me semble que l'on peut sans frustration éviter les décos scabreux, les aérologies trop vivantes et les jours trop venteux. Avec évidemment un placement très personnel du curseur pour définir ce qui est "trop".
Reste le questionnement tout aussi personnel de la part de risques toujours possibles qui restent malgré toute la raison mise en place, que l'on est prêt à accepter. Il est préférable d'être bien en phase avec soi-même sur ce point car, du déco jusqu'à l'atterro via le vol il ne serait pas productif ni pour le plaisir de voler et encore moins pour la sécurité de débattre intérieurement avec ce dilemme du "j'y vais, j'y vais pas".

Comme dit, j'estime ma pratique telle que je la pratique pas plus dangereuse que la plupart des activités sportives et de loisirs de ma vie actuelle. A toi de voir comment tu envisages ta vie à venir.

En annexe, la Pi3 me semble ton meilleur choix.

 trinquer avec modération,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Août 2021 - 15:17:49 »

Tout ceci étant un problème d'assurance.

En quoi est-ce un problème d'assurance? Parce que la fédé te refuserait ta licence? Il te suffirait de la prendre ailleurs (si c'est pour toi le seul problème).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Août 2021 - 15:37:22 »

Tout ceci étant un problème d'assurance.

En quoi est-ce un problème d'assurance? Parce que la fédé te refuserait ta licence? Il te suffirait de la prendre ailleurs (si c'est pour toi le seul problème).

Et tu nous expliqueras comment prendre une licence FFVL ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 21 Août 2021 - 15:58:47 »

Presque tout le monde aura compris que 'la' signifie 'assurance' et non 'licence'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 21 Août 2021 - 16:58:28 »

Pour faire un parallèle avec l'assur auto, l'heureux possesseur de stent(s) est tenu de le signaler à son assurance la préfecture. Et par ailleurs, il doit passer une visite tous les 2 ans pour valider son permis. De conduire, pas de pêche.
Sinon, il y a la méthode dite "de contrebande", ou du Mime Marceau. C'est celle que j'approuve.
À ses risques et périls en cas de carton. Il est bien sûr sous-entendu que le toubib ayant pratiqué la pose du dit objet n'aura pas fait de déclaration.
 trinquer
« Dernière édition: 21 Août 2021 - 17:14:46 par Petit Toro » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 21 Août 2021 - 21:29:20 »

J'ai un ami qui volait alors qu'il avait des stents.
Il était licencié à la FFVL et je crois que cela n'a jamais posé de souci particulier.
Je ne peux pas lui demander car il est décédé il y a un an, à la suite d'un grave cancer (aucun rapport avec le parapente).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 21 Août 2021 - 22:56:50 »

Pour faire un parallèle avec l'assur auto, l'heureux possesseur de stent(s) est tenu de le signaler à son assurance la préfecture. Et par ailleurs, il doit passer une visite tous les 2 ans pour valider son permis. De conduire, pas de pêche.
[...]

Pas totalement juste, voir au 1.1.3 ci-après.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036239920/

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Août 2021 - 10:57:23 »


En tout cas les stents n'empêchent pas certaines pratiques sportives, et les cas que je connais ont une attestation médicale dans ce sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 22 Août 2021 - 20:46:01 »

Le plus sur et fiable est de poser d'abord la question à son cardiologue pour l'aspect "autorisation santé" et au médecin fédéral pour l'aspect "autorisation administrative". Le second pouvant même éventuellement expliquer au 1er les containtres physiques et physiologiques de l'activité telle que tu envisages de la pratiquer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything