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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveaux espaces aériens européens  (Lu 20256 fois)
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merak
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2014 - 22:47:21 »

"Donc l'Europe met en place cette nouvelle réglementation SERA (Standardzed European Rules of the Air)
avec ces nouvelles zones:
-RMZ pour contact radio obligatoire (et les fréquences aéronautiques donc on n'y a pas le droit)
-TMZ transpondeur obligatoire."


AMHA, tant que nos PULs seront classés dans l'Annexe II, les règles SERA ne nous seront pas obligatoires.
Lien utile pour se tenir informé : http://www.ehpu.org/content/news.htm
Oui, je sais, il est rédigé en anglais, et je n'ai pas le temps de traduire.
Bons vols.
Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2014 - 22:48:45 »

Là ça devrait mieux marcher : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20147421
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« Répondre #27 le: 02 Septembre 2014 - 01:49:46 »


ha oui, t'as carrément abusé là  mort de rire
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« Répondre #28 le: 02 Septembre 2014 - 08:12:50 »

Tu as des références/sources au sujet de ce projet de création de RMZ pour le Versoud ?

Oui j'y travaille dessus le chef de l'aérodrome nous demande une zone de 14 km de long et 4 km de large du sol à 800 m
ça va donc de Brignoud à Gières.
Donc à priori ça gène pas trop les locaux pour raccrocher Belledonne?
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« Répondre #29 le: 02 Septembre 2014 - 09:45:03 »

Merci pour les infos Alej ! pouce

Les 4km, de large, c'est 2km de part et d'autre de la piste ?
Quelque chose comme ça alors ? : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=z0DBeO_bZ2O0.kxY7D26LAn6I
Ca ne gêne pas les locaux pour raccrocher Belledonne mais par contre ça empiète sur des zones où on a l'habitude de poser, notamment de l'autre coté de l'A41 sur Montbonnot, que les avions ne sont pas d'ailleurs censés survoler pour nuisance sonore. Si la zone est décalée de l'autre coté, ça empiète sur d'autres attéros officieux comme à Corps d'Uriage.
Bref, si la largeur pouvait être contenue entre l'autoroute A41 coté Nord, et le fond de vallée coté relief de Belledonne en conservant les 800m, je crois que ça ne gênerait pas trop les parapentistes.
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« Répondre #30 le: 02 Septembre 2014 - 10:04:07 »

 Shocked 14 km de long
suis-je le seul à trouver ça énorme pour un circuit de piste ? ce sont quand même des DR400 (quoi que même un airbus a un plan de monté sensiblement plus élevé)
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« Répondre #31 le: 02 Septembre 2014 - 10:21:46 »

Je trouve ça énorme aussi mais je me rends moins compte que pour la largeur... Après, il demande peut-être quelque chose d'énorme parce qu'il sait qu'il aura sûrement moins (j'aurais fait pareil à sa place ! Sourire )
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« Répondre #32 le: 02 Septembre 2014 - 10:49:20 »

Shocked 14 km de long
suis-je le seul à trouver ça énorme pour un circuit de piste ? ce sont quand même des DR400 (quoi que même un airbus a un plan de monté sensiblement plus élevé)


Si tu prends en compte les 2 QFU ça fait que 7 km alors il a peut être peur au point de protéger l'intégration du circuit même en longue finale.
Après comme dit Man's il aura surement moins, les premières négociations commencent demain je vous tiens au courant. Par contre c'est lancé rapidement qu'avec
une semaine de delai et du coup les fédés ont répondu présents (FFA, FFP...) mais pas encore la FFVL c'est con on est les plus concernés.
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« Répondre #33 le: 02 Septembre 2014 - 10:56:58 »

les fédés ont répondu présents (FFA, FFP...) mais pas encore la FFVL c'est con on est les plus concernés.
la prise de t?te .... 
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« Répondre #34 le: 02 Septembre 2014 - 11:00:02 »

D'ailleurs Man's tu pourrais pas me donner les coordonnées GPS de ces points (attérros officieux) comme ça je pourrais voir si je peux adapter
avec le chef de l'aérodrome
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« Répondre #35 le: 02 Septembre 2014 - 11:03:09 »

les fédés ont répondu présents (FFA, FFP...) mais pas encore la FFVL c'est con on est les plus concernés.
la prise de t?te .... 
Oui, ... je viens d'envoyer un mail à la Fédé avec un lien vers ce fil de discussion
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #36 le: 02 Septembre 2014 - 11:10:58 »

D'ailleurs Man's tu pourrais pas me donner les coordonnées GPS de ces points (attérros officieux) comme ça je pourrais voir si je peux adapter
avec le chef de l'aérodrome

Je les ai rajouté sur la carte https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=z0DBeO_bZ2O0.kxY7D26LAn6I pour Botanic à Montbonnot et Corps d'Uriage, il doit y en avoir d'autres, comme Muriannette, mais je ne sais pas où il(s) se trouve(nt) exactement.
Il doit y avoir un moyen de récupérer les coordonnées GPS depuis la carte Google Maps, mais je ne sais pas comment on fait... Quelqu'un a une idée ?
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« Répondre #37 le: 02 Septembre 2014 - 11:32:30 »

D'ailleurs Man's tu pourrais pas me donner les coordonnées GPS de ces points (attérros officieux) comme ça je pourrais voir si je peux adapter
avec le chef de l'aérodrome

Je les ai rajouté sur la carte https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=z0DBeO_bZ2O0.kxY7D26LAn6I pour Botanic à Montbonnot et Corps d'Uriage, il doit y en avoir d'autres, comme Muriannette, mais je ne sais pas où il(s) se trouve(nt) exactement.
Il doit y avoir un moyen de récupérer les coordonnées GPS depuis la carte Google Maps, mais je ne sais pas comment on fait... Quelqu'un a une idée ?

Merci Man's c'est suffisant, celui dans la vallée est dans la zone concernée, à négocier si l'autoroute ne peut pas faire office de limite...
Par contre l'autre c'est bon d'ailleurs c'est pas loin de chez toi non? Encore merci Man's tu m'avais hébergé lors d'un airtour, merci pour le petit dej royal
et n'hésite pas si tu viens vers Samoens
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« Répondre #38 le: 02 Septembre 2014 - 11:42:03 »

Ah c'était toi ! Sourire
En effet, Corps c'est pas loin de chez moi, mais pas aussi près que là ou vous aviez posé ! Sourire
Pareil, n'hésite pas si tu reviens dans le coin !

Sinon concernant l'autoroute, sur le document officiel VAC (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1410_AD-2.LFLG.pdf), c'est bien précisé que les avions ne doivent pas le dépasser :
Citation
3) Eviter le survol des villes situées sur la rive droite de
l’Isère, la branche vent arrière ne doit pas dépasser
l’autoroute.
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« Répondre #39 le: 02 Septembre 2014 - 14:38:19 »

Je ne ferai pas le plaisir à certains d'alimenter une polémique que je maintiens stérile (même si je n'en pense pas moins).
Par contre, le travail d'Alej me parait important. Donc 2 ou 3 remarques sur la demande du versoud :
1- le président du CHVD avait négocié avec le responsable de la tour la possibilité de poser à Murianette en restant collé aux avants reliefs de Belledonne (cela surtout pour les rando-vols du grand colon ou de la croix de belledonne). Avec cette nouvelle proposition du Versoud, on perd cette possibilité.
2- il me semble avoir vu cette année plusieurs compétiteurs de l'airtour passer par les avant reliefs pour avancer en direction du Sud : avec cette zone, plus de circulation sur les avant reliefs entre Brignoud et Gieres
3- pas de mention du cylindre de voltige ? est-ce à dire qu'il reste tel qu'aujourd'hui ?
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« Répondre #40 le: 02 Septembre 2014 - 15:17:14 »

3- pas de mention du cylindre de voltige ? est-ce à dire qu'il reste tel qu'aujourd'hui ?
Il n'y a aucun cylindre de voltige sur la carte aéronautique reprise dans http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/, il n'y a à priori aucune activité de voltige associée au Versoud dans "En Route France", la bible aéronautique des militaires.
Mais le logo apparait encore dans l'excellent  logiciel Navigation !
????
Je pense que cette zone n'existe plus officiellement.
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« Répondre #41 le: 02 Septembre 2014 - 15:41:12 »

ben pourtant, je peux te dire que (majoritairement) le week-end, y a un avion qui fait des droles de truc au dessus de l'aerodrome (genre un SIV) !  je sors
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« Répondre #42 le: 02 Septembre 2014 - 15:48:00 »

Je ne ferai pas le plaisir à certains d'alimenter une polémique que je maintiens stérile

Mais quelle polémique Benoit ? la polémique du vol de Man's qui passe à perpette du Versoud ? Je crois qu'il n'y a que toi qui veut voir une polémique pour le coup...
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MichelM :-D
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« Répondre #43 le: 02 Septembre 2014 - 16:10:20 »

les fédés ont répondu présents (FFA, FFP...) mais pas encore la FFVL c'est con on est les plus concernés.
la prise de t?te .... 
Oui, ... je viens d'envoyer un mail à la Fédé avec un lien vers ce fil de discussion

c'est au référent EA de la ligue concernée qu'il faut s'adresser

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Referents_EA_FFVL_par_CCRAGALS_Ligue_CDVL_Mars_2014.pdf

(aucun au cdvl 38 ?)
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« Répondre #44 le: 02 Septembre 2014 - 16:21:54 »

Il me semble que c'est JM Ardhuin (qui apparaît dans le doc que tu as cité comme représentant pour la ligue Rhône Alpes).

EDIT : et dans le même doc, toujours pour la LRAVL, on lit :
PAUL-GUERS Hervé : Référent EA + CCRAGALS
« Dernière édition: 02 Septembre 2014 - 16:27:17 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #45 le: 02 Septembre 2014 - 16:26:44 »

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« Répondre #46 le: 02 Septembre 2014 - 16:38:00 »

1- le président du CHVD avait négocié avec le responsable de la tour la possibilité de poser à Murianette en restant collé aux avants reliefs de Belledonne (cela surtout pour les rando-vols du grand colon ou de la croix de belledonne). Avec cette nouvelle proposition du Versoud, on perd cette possibilité.

intéressant merci je vais voir avec lui s'il est possible de garder cette possibilité, en gros si je passe par le forum c'est pour des infos de ce type. Car j'ai peur que le préavis pour les
ligues soit trop court (1 semaine) car lancé par le responsable de Lyon qui a d'autres choses en tête qu'une petite zone sans trafic commercial. Donc si j'y suis et que la FFVL n'a pas eu la
possibilité ou le temps de s'y rendre(ça peut se comprendre vu le délai) autant défendre notre bifteck. 
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« Répondre #47 le: 02 Septembre 2014 - 16:39:14 »

 +1 au karma alej
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« Répondre #48 le: 02 Septembre 2014 - 21:42:46 »

Alej mon héros très heureux :-*

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« Répondre #49 le: 03 Septembre 2014 - 06:58:50 »

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« Dernière édition: 03 Septembre 2014 - 07:16:17 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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