+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:37:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notam Mont-Blanc  (Lu 17933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 18 Juillet 2015 - 13:45:19 »

Pour information :
Interdiction de survol parapente / delta sur les faces italiennes du macif du Mont-Blanc. Notam édité le 16 juillet.

LIIA-W1648/15
A) LIMM MILANO FIR
B) 2015 Jul 16 13:00 C) 2015 Oct 12 23:59
E) HANG GLIDERS AND PARAGLIDERS ACTIVITY FORBIDDEN WI FLW AREA:
LATERAL LIMITS: 455355N0070406E (COL FERRET) THEN DOIRE DE FERRET
CREEK TILL POINT 454832N0065741E THEN DOIRE DE VENY CREEK TILL POINT
454634N0065216E 454500N0064800E (COL DE LA SEIGNE) THEN ITALIAN
NORTHERN GEOGRAPHICAL BORDER (ITALY-FRANCE) TILL POINT
455520N0070241E (MONT DOLENT) THEN ITALIAN NORTHERN GEOGRAPHICAL
BORDER (ITALY-SWITZERLAND) TILL POINT 455355N0070406E (COL FERRET)
VERTICAL LIMITS: GND/FL115 OR GND/1000M AGL WICHEVER IS HIGHER
F) SFC
G) 19000FT AMSL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azqs52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2015 - 14:40:07 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/18/les-parapentes-interdits-jusqu-en-octobre-sur-le-versant-italien-du-mont-blanc


La présidence du gouvernement régional valdôtain, à la suite de récents graves
accidents, a demandé à l'Enac, responsable de l'aviation civile, d'interdire la
pratique du parapente sur le versant italien du Mont-Blanc.

Celle-ci court jusqu'au 12 octobre. "Il était nécessaire d'intervenir rapidement, a
déclaré le président du gouvernement régional. Outre les risques courus par
ceux qui volent dans cette zone, et nous connaissons bien lesquels, il faut
prendre en compte les opérations longues et dangereuses de sauvetage des
blessés et, malheureusement des morts aussi".

Pour Augusto Rollandin, la zone "était envahie par des centaines de voiles qui
empêchaient l'hélicoptère de voler tout en obligeant les secours à intervenir
dans un environnement qui, pendant cette saison, est très dangereux."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2015 - 16:03:26 »

Incroyable !

Il va falloir compter les morts en alpinismes et fermer les portes aussi si on veut être dans cette logique catastrophiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juillet 2015 - 16:24:21 »

En même temps sur ce coup là, à venir voler par centaines dans le secteur alors qu'il y avait du vent fort en altitude clairement annoncé, et à recommencer plusieurs jours d'affilée malgré des accidents fatals largement communiqués, on l'a bien cherché. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2015 - 18:00:13 »

bon ... il reste encore le versant suisse  clown

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Juillet 2015 - 21:11:27 »

En même temps sur ce coup là, à venir voler par centaines dans le secteur alors qu'il y avait du vent fort en altitude clairement annoncé, et à recommencer plusieurs jours d'affilée malgré des accidents fatals largement communiqués, on l'a bien cherché. Confus

Entièrement d accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 18 Juillet 2015 - 22:12:52 »

On n'a rien cherché du tout. C'est juste de la régulation, on est aller un pont trop loin, avec cette expérience, cela se serait corrigé automatiquement. Toujours les mêmes réactions stupides de gens qui sur-réagissent. Il ne faut surtout pas se croire coupable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #7 le: 18 Juillet 2015 - 22:20:45 »

Bon et bien il ne reste plus qu'à monter à pieds alors  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 18 Juillet 2015 - 22:24:07 »

C'est dommage mais si ça peut sauver des vies...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
compte de lecture
Invité
« Répondre #9 le: 18 Juillet 2015 - 22:35:34 »

c'est idiot !
autant interdire le ski de rando , l'alpinisme , le vtt ...
on a toujours le droit de picoler et de fumer , de quel droit peut on interdire une activité pour en protéger les autres ?
a suivre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 18 Juillet 2015 - 22:41:05 »

Tout à fait d'accord.

Et je crois bien que c'est la dernière intervention des secours retardée par la grappe qui est la cause de ce NOTAM. On paie lourdement le comportement égoïste des pilotes n'ayant pas voulu interrompre leur vol pour laisser passer l'hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Juillet 2015 - 22:43:08 »

autant interdire le ski de rando , l'alpinisme , le vtt ...

Oui mais eux n'empêchent pas les secours d'intervenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2015 - 22:48:01 »

On n'a rien cherché du tout. C'est juste de la régulation, on est aller un pont trop loin, avec cette expérience, cela se serait corrigé automatiquement. Toujours les mêmes réactions stupides de gens qui sur-réagissent. Il ne faut surtout pas se croire coupable.
Mouais, mets-toi à la place des secours qui ont dû intervenir plusieurs jours de suite dans un environnement extrême pour secourir (...ou le plus souvent récupérer les corps) des parapentistes, de plus en étant gênés par des nuées d'autres parapentistes bravant des conditions aérologiques objectivement dangereuses. Je ne suis pas sûr qu'ils aient le même avis que toi sur qui a des comportements stupides.

Le samedi, alors que tout le monde savait qu'il y avait eu des morts et des blessés graves les jours précédents et que les conditions étaient identiques, il y avait des dizaines d'ailes à tenter l'aventure, y compris des débutants ou des pilotes avec des ailes inappropriées : on a au contraire parfaitement démontré par ce comportement grégaire qu'on était incapables de s'auto-réguler ; cette interdiction nous pendait au nez, il n'y a ni de quoi s'étonner ou s'offusquer, ni de quoi être fier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2015 - 22:55:43 »

Incroyable !

Il va falloir compter les morts en alpinismes et fermer les portes aussi si on veut être dans cette logique catastrophiste.

On en est pas loin, je ne juge pas ou ne cherche pas la polémique je ne fais que rapporter l'info, mais le refuge du goûter viens de fermer et les guides de HM refuse de monter au mont Blanc par l'arête du Goûter jugeant le risque trop fort d'éboulement en raison du dégel occasionné par cette période de canicule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 18 Juillet 2015 - 22:59:26 »

Ce qui me semble exagéré, c'est l'interdiction jusqu'en octobre alors qu'en septembre les conditions sont certainement plus douces.. il faudra voir l'an prochain si cette interdiction est reconduite ou si c'était une sanction temporaire. Akira tu les apportes quand les bières ? Je suis fier de ne pas avoir été de ceux qui ont essayé ou fait le tour ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Juillet 2015 - 00:19:07 »



pour information même si ce ne sont pas les mêmes effectifs de pratiquants:

Le Cervin (dont on fête les 150 ans de conquète )

4 morts sur les 7 alpinistes faisant la première en 1865

et voici un extrait d'article pour commentaires des 500 morts en 150 ans ( soit 3 par ans en moyenne)

"...Hélas, un certain nombre en redescendent beaucoup trop vite. Plus de 500 alpinistes sont morts en escaladant le Cervin, parfois au rythme dramatique de 20 par an. Si ça vous tente, par pitié ne sous-estimez pas mon cher Cervin, et cassez votre tirelire pour vous adjoindre les services d’un guide expérimenté pour y monter. Ou alors  faites-le à la descente en vous équipant de ce qu’il faut pour rater votre suicide, comme lui .....:"
on peut parler de l'Everest....

et oui, il y a des guides en montagne et des moniteurs en parapente pour accompagner les cross engagés .

Quel que soit l'accident , il est toujours une question
 d'adéquation entre une compétence en parapente "maîtrise de la voile"et de "conditions aérologiques"

Je peux comprendre  cette interdiction du val d'aoste mais je la trouve dommage car elle ne solutionne pas grand chose .

Ou  alors que penser :
- de la xalps, compétition splendide où les pilotes font 2 tours de Mont Blanc tous les jours, et même sans dormir ou dans des conditions aérologiques viriles parfois ???
- de tous ces jeunes qui se fracassent au sol en posant en 3 six sur des terrains ffvl (à l'entrainement ou par jeu) parce que ça rapporte des points en compétition ????
- des figures d'accro notées en compèt à une hauteur inférieure au lancer de parachute efficace ???






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #16 le: 19 Juillet 2015 - 08:34:27 »


et oui, il y a des guides en montagne et des moniteurs en parapente pour accompagner les cross engagés .


qui ne peuvent pas te protéger de tous les dangers non plus, mais qui peuvent peut-être t'aider à choisir les bonnes conditions

cela dit, ton exemple de l'Everest est intéressant quand on voit les morts en expés commerciales sur des 8000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 19 Juillet 2015 - 09:09:04 »

Même si je suis profondément touché par les accidents survenus durant cette période, je pense que cette interdiction est un dangereux précédent.

Imaginons qu'à chaque problème les autorités locales se couvrent en balançant une interdiction, notre activité se cantonnera rapidement à des stades de vol libres sur les sites 'rentables'.

Cet événement me fait penser aux mésententes passées entre Saint Hilaire et Lumbin. Une commune qui tirait tout le bénéfice de prestige et de rentrées pécuniaires et l'autre qui héritait de tous les problèmes de nuisance et du coût des nombreux secours. J'imagine que l'installation d'une activité autour de l'atterrissage de Lumbin a du faciliter les relations en les rééquilibrant un peu.

Comparativement à Chamonix, le Val d'Aoste ne bénéficie pas d'une très grande fréquentation de la part des parapentistes. Si comme dernièrement les secours sont nombreux côté italien, on peut comprendre l'interdiction quand on subit les inconvénients sans bénéficier des avantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 19 Juillet 2015 - 10:31:09 »

- des figures d'accro notées en compèt à une hauteur inférieure au lancer de parachute efficace ???

En France les compets d'acro sont organisées au-dessus de l'eau et je ne crois pas qu'on y déplore beaucoup de blessés. Contrairement à la pensée générale je crois que l'acro ça reste bien plus safe que le cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 19 Juillet 2015 - 11:23:31 »

le volume : http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/exclusion.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Juillet 2015 - 11:30:10 »


En France les compets d'acro sont organisées au-dessus de l'eau et je ne crois pas qu'on y déplore beaucoup de blessés. Contrairement à la pensée générale je crois que l'acro ça reste bien plus safe que le cross.

L'accro est plus safe que le cross, c'est un fait.
Mais l'entrainement à l'accro est une des plus dangereuses pratiques du parapente, c'est aussi un fait   vrac  Rigole

Les photos du tour du Mont Blanc vont devenir collector on dirait Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #21 le: 19 Juillet 2015 - 12:07:08 »

Incroyable !

Il va falloir compter les morts en alpinismes et fermer les portes aussi si on veut être dans cette logique catastrophiste.

On en est pas loin, je ne juge pas ou ne cherche pas la polémique je ne fais que rapporter l'info, mais le refuge du goûter viens de fermer et les guides de HM refuse de monter au mont Blanc par l'arête du Goûter jugeant le risque trop fort d'éboulement en raison du dégel occasionné par cette période de canicule

J'ai un pote guide de HM à cham, qui m'expliquait très justement, que quelques soit la rémunération, le danger encouru ne justifiait pas la course
... j'arrive assez bien à le comprendre   Yeux qui roulent

Les pro de la montagne sont plus raisonnables que les parapentistes ???  hein ?
par cette attitude ils éviteront les problèmes d'interdiction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 19 Juillet 2015 - 12:11:47 »

S ils l étaient vraiment, ils feraient peut être plus souvent les 3 monts que le goûter non ?

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 19 Juillet 2015 - 12:12:15 »

Je ne sais pas si l'acro génère moins d'accidents que le cross, mais cela doit dépendre de la manière de compter.

Si je prends les stats 2015 de la CFD, c'est :
    11211 vols (96% de traces GPS)
    2062 pilotes
    539153 km parcourus

Si on extrapole en temps de vol, à 12Km/h de vitesse moyenne, cela doit représenter près de 45.000H de vols


Combien pratiquants d'acro? Combien d'heures de pratique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 19 Juillet 2015 - 12:14:46 »

Incroyable !

Il va falloir compter les morts en alpinismes et fermer les portes aussi si on veut être dans cette logique catastrophiste.

On en est pas loin, je ne juge pas ou ne cherche pas la polémique je ne fais que rapporter l'info, mais le refuge du goûter viens de fermer et les guides de HM refuse de monter au mont Blanc par l'arête du Goûter jugeant le risque trop fort d'éboulement en raison du dégel occasionné par cette période de canicule
J'ai un pote guide de HM à cham, qui m'expliquait très justement, que quelques soit la rémunération, le danger encouru ne justifiait pas la course
... j'arrive assez bien à le comprendre   Yeux qui roulent

Les pro de la montagne sont plus raisonnables que les parapentistes ???  hein ?
par cette attitude ils éviteront les problèmes d'interdiction
Il y a d'autres accès pour le Mont Blanc, donc il est + facile de privilégier un autre itinéraire. Si les guides n'avaient que ce choix, une partie d'entre eux iraient!

Mais tout le monde ne prend pas un guide pour faire le Mont-Blanc, surtout par le Goûter, d'où probablement la raison de la fermeture du refuge pour dissuader les alpinistes autonomes. Pas besoin de mettre en place une interdiction de traverser le couloir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.