+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:53:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: non respect des règles de priorité  (Lu 25420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Décembre 2016 - 14:40:54 »

Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.
...
Le bon sens (dans les deux sens) et trop souvent foulé aux pieds par des habitués dont l'égocentrisme n'est pas toujours limité par le port du casque.
C'est facile confortable de faire porter le chapeau au niveau supposé du pinpin moyen, de la qualité de l'air, ou autre.

(j'ai pas compris)
Derob
P.S. Merci plumocum, et à travers toi, tout ceux qui font comme toi ; et vous êtes nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 06 Décembre 2016 - 17:46:17 »

... plein de M@tthieu(*) silencieux ?
Je vois déjà la scène :
...
je me souviens
...
pour ceux qui ne veulent pas se retaper les oeuvres completes, c'etait par là, (et c'était pas reluisant Pas content )  : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg481163#msg481163


Je crois que tous ceux qui se sont exprimés dans ce fil ont raison.
.... nous n'avons pas de solution !
encore faut-il poser le probleme clairement   help 
pour reprendre le probleme du post initial, faut quand meme une grosse dose de "on sait bien que   " pour croire qu'inventer des priorités va améliorer quoi que ce soit à la surfréquentation!
http://www.youtube.com/watch?v=iHzzSao6ypE


parce qu'en plus faut voir les virages qu'il faut envoyer pour gratter les jours de tout petit  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg574765#msg574765

Ma question : y-a-t-il ici des pratiquants réguliers qui n'ont jamais enfreint les règles de priorité ?
ben j'espere oui!!
et ca ne me viendrait pas un seul instant à l'idée de prendre une priorité relief à gauche en soaring !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 06 Décembre 2016 - 17:55:37 »

Tu veux dire que tu n'as jamais enfreint les règles de priorité en vol ? !!!
Je ne sais pas comment tu fais.
Personnellement je suis pour les respecter mais il m'est arrivé d'être sur des sites où en effet les gens faisaient tout le contraire, pour les raisons exposées par Fabrice et d'autres, et je me suis calé dans le fonctionnement où j'arrivais. A Rome, il faut faire comme les romains.
Voler régulièrement et ne jamais enfreindre les règles, pour moi c'est comme être gros rouleur et ne jamais enfreindre le code de la route : pas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 06 Décembre 2016 - 18:44:01 »

Je ne sais pas comment tu fais.
ben en prenant des marges (très) suffisantes ...
et si qu'il n'y a pas la place et que ca tient pas, et ben tant pis, je vais poser.

... des sites où en effet les gens faisaient tout le contraire,
de façon continue, moi j'ai jamais vu ça. quand c est vraiment limite, au bout d'un cycle ou 2, le ménage se fait naturellement. les "guns" et/ou les gars en bas de fourchette survivent et voila.
et comme deja dit précedemment, avec du trafic croissant, la possibilité/utilité est completement illusoire.
mais bon, je serai curieux de voir les belles videos de "carousel" relief à gauche (et meme donc virage droit vers le relief ??!), qu'on parle un peu concrètement Clin d'oeil


A Rome, il faut faire comme les romains.
Voler régulièrement et ne jamais enfreindre les règles, pour moi c'est comme être gros rouleur et ne jamais enfreindre le code de la route : pas possible.
certes.
mais me viendrait pas non plus à l'idee de passer pleine balle au feu rouge, à un stop, ou de griller une priorité.
"gros rouleur" relève le plus souvent d'obligations et de contraintes (horaires notamment).
c est pas mon cas en parapente.
et les consequences dans le trafic routier se limiteraient au pire à un peu de tole froissée.
les enjeux et sanctions en aérien sont très différents; (meme si les arbres en ont sauvé certains).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 06 Décembre 2016 - 19:05:30 »

Ben y'a des sites où ça tient très bien, mais où il y a tellement de monde qu'il n'y a pas de place.
L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait. Y'a pas de place. Enfin tu crois qu'il n'y a plus de place, mais il vient s'entasser toujours plus d'ailes alors que tu es persuadé depuis longtemps qu'il n'y a plus la place d'une seule supplémentaire !
C'est du dynamique avec du thermique dedans et y'a pas grand monde qui enroule... Donc à un moment donné ça merde toujours. Et là, respecter les priorités dans le bordel, ça devient totalement idiot : c'est comme si on te refusait la priorité à droite en voiture et que tu dises "je fonce, tant pis, je respecte la priorité et là je l'ai !". Non, à certains moments, ce qu'on fait c'est de l'anti-abordage, en attendant que le petit train se réorganise mieux ou en attendant de sortir par le haut.

C'est dommage ce site d'ailleurs : l'aérologie est excellente mais tu peux pas y amener un débutant à cause de la surfréquentation.

Bon, avec ta manière de faire, il y a plein d'endroits où tu vas aller poser rapidos ! Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 06 Décembre 2016 - 19:55:01 »

L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait.
....
Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !

moui ... on sait bien que ... dans ta grande sagesse aérologique, tu n'y vas pas que pour voler Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/regarde-les-hommes-tomber-t44935.0.html;msg566004#msg566004

bref, c'est un peu dommage de s'éloigner du sujet du post initial, juste pour nous dire que quand l'aerologie à planf est excellente, faut faire des ronds à ras le relief à gauche et à travers les voiles des autres  ...  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #31 le: 06 Décembre 2016 - 20:14:47 »

Rien à voir avec la choucroute. Comme d'hab', tu mélanges tout histoire de brouiller les discours qui ne te conviennent pas. On parle du respect des priorités et toi tu augmentes le bruit de fond. Très constructif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 06 Décembre 2016 - 20:20:29 »

L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait.
....
Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !

moui ... on sait bien que ... dans ta grande sagesse aérologique, tu n'y vas pas que pour voler Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/regarde-les-hommes-tomber-t44935.0.html;msg566004#msg566004

bref, c'est un peu dommage de s'éloigner du sujet du post initial, juste pour nous dire que quand l'aerologie à planf est excellente, faut faire des ronds à ras le relief à gauche et à travers les voiles des autres  ...  canap



Tes réponses agressives, à l'interprétation inexacte et caricaturale n'apportent rien au débat. Comme d 'habitude quoi !

Les pilotes d'expérience savent qu'il est possible d'adapter la règle de priorité pour rendre plus fluide le fonctionnement d'un site. Mais c'est comme l'humour on ne peut pas le faire avec n'importe qui !  Tire la langue  

A partir du moment où un pilote présente un doute, c'est la règle de base qui s'applique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 06 Décembre 2016 - 20:23:32 »

Ben y'a des sites où ça tient très bien, mais où il y a tellement de monde qu'il n'y a pas de place.
...
Non, à certains moments, ce qu'on fait c'est de l'anti-abordage, en attendant que le petit train se réorganise mieux ou en attendant de sortir par le haut.

C'est dommage ce site d'ailleurs : l'aérologie est excellente mais tu peux pas y amener un débutant à cause de la surfréquentation.

Ca me rappelle vers le 14 juillet de cette année à ceillac:
thermodynamique avec plein de voiles. en m’écartant du relief je vois que ça monte encore, deux biplaces locaux vont de même (ou l'inverse!)
on commence a faire un tour bien large, puis deux. là on est trois dans le thermique. puis un solo enroule dans l'autre sens..
s'en suit un petit échange:
moi:"on enroule a gauche!"
l'autre: "pourquoi?"
moi: "parce que on est trois dont deux bi!"
l'autre: ...... ... pas content mais il se met dans le même sens
puis toutes, presque toutes les autres ailes viennent tourner dans le même sens que nous et nous sortons tous et toutes de 200 mètres...
Quel moment féérique!
on est tous monté d'un étage!
cool
 la grappe bien rangée n'a duré qu'un petit moment mais a permis de s'extraire.
J'ai bien aimé mort de rire
Des fois, un peu de communication aide....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #34 le: 06 Décembre 2016 - 20:41:46 »

On parle du respect des priorités
...
et donc sur la page 1:
...
On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ... les règles de priorité c'est de la connerie et que seul «le bon sens» doit prévaloir ...
salut !


... A partir du moment où un pilote présente un doute, c'est la règle de base qui s'applique.
pouce
moi je présente toujours un doute, c'est plus sûr Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 06 Décembre 2016 - 22:36:18 »

....perso quand je suis en vol de pente  parapente   ben la priorité c'est quand la pente est de mon côté....   Tire la langue  .... Cordialement .
Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 06 Décembre 2016 - 23:33:30 »

Je vous adore car vous avez bien meilleure mémoire que moi pour chercher des anecdotes vécues et finalement il y a tant de choses dans le fil sur les Premiers vols en autonomie...des bon souvenirs !!
Je fréquente ces petits sites de plaine bondés où les locaux font la loi Rigole (Rigny le Ferron, non très peu pour moi, Eaux-Puiseaux).
Merci de me rappeler cet échange verbal à Saint Martin etc...
Bref on pourrait écrire tout un livre sur les priorités. Certes il y a la règle qui dit que celui qui a le relief à droite a la priorité. Tout le monde la connaît. Qui l'applique ? quand c'est possible car sinon c'est la catastrophe. mais il y a bien des cas où c'est impossible. Notamment quand on arrive en bout de circuit et qu'il faut tourner. Vous avez le relief à gauche, vous vous suivez à la queue leu leu et le pilote devant vous à disons 100m devant tourne. Il va se retrouver avec la priorité mais comme il a fait un demi-tour à droite, il se retrouve loin du relief. Alors on fait quoi ? Hé ben, pas plus tard que ce week-end à Bar sur Aube, celui qui a le relief à gauche se serre encore plus à gauche, laisse à celui qui vient en face le temps de reprendre sa trajectoire; on se croise contrairement à la règle et tout se passe bien. es conditions étant faibles, si on respecte la règle, celui qui a le relief à gauche va encore plus s'écarter et... va poser... On a volé ainsi pendant toute l'après-midi sans que cela ne gêne qui que ce soit.
Mais il y a des variantes où il y a étagement de voiles très différentes avec des niveaux différents. Et bien, j'aurais bien aimé qu'il y a deux ans (je n'avais qu'un an de vols) Flying-FB fasse la même chose que ce que je fais sur les sites locaux : quand je vois un débutant ou une voile A ou B ne pas me laisser la priorité (sans que cela ne soit dangereux) parce qu'ils ont peur d'aller poser (en s'écartant trop du relief), ben je ne râle pas, je sais qu'avec l'Artik même si je m'écarte je reprendrai un peu plus loin sans avoir trop perdu que pour eux, c'est presque rédhibitoire de s'écarter) et pas plus tard que ce week-end, je n'hésite pas à serrer les arbres à gauche ou à droite si je vois que la règle n'est pas comprise ou que le pilote en face a peur et reste sur sa trajectoire.
Bref je crois qu'il faut un brin de jugeotte et s'adapter au lieu de rester braqués sur la sacro-sainte règle.
Je pense avoir assez d'expérience pour ne laisser que deux mètres en conditions laminaires et calmes entre les arbres et mon bout d'aile. Maintenant si c'est un gus qui a un gun ou une voile de même catégorie qui prend deux fois trop de place, je réagis différemment. Mais c'est exactement la même chose que les conducteurs habitués aux grandes nationales à double ou triple voie et qui roulent au milieu sur une départementale plus étroite. On les fait s'adapter mort de rire

Comme tous, je suis loin d'être parfait, il m'est arrivé d'oublier en vol une priorité et je m'en excuse aussi sec. Et ça passe Clin d'oeil

Après on peut se toucher les stabs et se gueuler dessus (à Grenois) car là on était 4 de front. Mais globalement avec l'expérience, je pense être respectueux de la sécurité des autres. En tout cas, peu viennent me crier dessus. Mais quand on me serre, je serre aussi. Vous avez dit sécurité ? Ah oui je vole sans secours en ce moment donc, en fait je fais gaffe à pas trop énerver les pilotes étrangers  je sors

Prochain épisode, ceux qui tournent juste devant vous en plein milieu de la grappe sans prévenir...parce qu'ils ont trouvé une ascendance de +0.2  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #37 le: 07 Décembre 2016 - 12:55:52 »

C'est vrai que la règle, pente à droite, est très fluctuante en fonction de la force de l'ascendance. Si l'on navigue au dessus, ou au dessous de la crête, l'espace d'évolution laisse plus ou moins de latitude pour les croisements "académiques", toutefois, en lisant certaines réactions, ça me fait penser un peu à la roulette russe.Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 07 Décembre 2016 - 13:21:35 »

Sans oublier celui qui a la pente à droite, et qui au dernier moment te plante un demi-tour sous le nez pour ne pas prendre ta dévente... du coup t'es sur les freins dans ses reins à misérer dans sa traînée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Décembre 2016 - 15:39:51 »

Un exemple où les marges sont vues différemment par ce bi pro :

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

<a href="https://youtu.be/HE7YpKGGbpk" target="_blank">https://youtu.be/HE7YpKGGbpk</a>

Je me colle gentiment aux arbres pour lui laisser le max de place. Heureusement, personne derrière lui ! On était nombreux à ne jamais avoir vu une trainé de bi faire si méchant. Peut-être dû à mon pilotage à l'époque ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 07 Décembre 2016 - 16:31:02 »

En même temps vu le coup de patin qu'il met ce n'est pas trop surprenant 

 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 07 Décembre 2016 - 16:59:10 »

Un exemple où les marges sont vues différemment par ce bi pro :

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

<a href="https://youtu.be/HE7YpKGGbpk" target="_blank">https://youtu.be/HE7YpKGGbpk</a>

Je me colle gentiment aux arbres pour lui laisser le max de place. Heureusement, personne derrière lui ! On était nombreux à ne jamais avoir vu une trainé de bi faire si méchant. Peut-être dû à mon pilotage à l'époque ?)

Mort de faim !
Ton pilotage a surement évolué depuis

Ensuite, avec un peu de recul, es tu conscient  au vu de cette vidéo comment tu fout à ton tour le bordel en voulant revenir coller au relief (la dune) quitte à croiser les trajectoires. J'aurai aimé voir la suite de l'action.
Dans ce cas, plus que les priorités la notion de "non abordage" aurai pu être respectée en acceptant de quitter le relief et partir à la plage. Ça se remonte bien une dune comme ça

Sinon, faut pas croire, un biplace dans du petit il est à TC mini  et si on le croise à même pas 3 longueurs d'ailes ça fait ça. Et encore, il ne te fait pas un virage serré  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Décembre 2016 - 17:33:42 »

[...]
Ensuite, avec un peu de recul, es tu conscient  au vu de cette vidéo comment tu fout à ton tour le bordel en voulant revenir coller au relief (la dune) quitte à croiser les trajectoires. J'aurai aimé voir la suite de l'action.
Dans ce cas, plus que les priorités la notion de "non abordage" aurai pu être respectée en acceptant de quitter le relief et partir à la plage. Ça se remonte bien une dune comme ça
 [...]

Je rejoignait les potes qui étaient en mode barefoot/gonflage dans la combe. Mais effectivement, je me jette un peu sur eux ! Embarass&eacute; Et je me suis tout de suite posé pour me remettre de mes (brèves) émotions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 07 Décembre 2016 - 17:51:45 »

C'est vrai que la règle, pente à droite, est très fluctuante en fonction de la force de l'ascendance. Si l'on navigue au dessus, ou au dessous de la crête, l'espace d'évolution laisse plus ou moins de latitude pour les croisements "académiques", toutefois, en lisant certaines réactions, ça me fait penser un peu à la roulette russe.Sourire
[/quote
Pour moi , initiateur de ce fil ,la principale raison qui me fait militer pour appliquer les règles de priorité , surtout si on vole en nombre et près du relief (sauf rares exceptions relevées sur ce fil) c'est  justement pour ne pas m'en remettre" à la roulette russe", pas par passion liberticide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #44 le: 07 Décembre 2016 - 22:05:10 »

Pareil pour moi. En plus la roulette russe me fait encore plus peur que celle du dentiste, car on risque d'y laisser plus que quelques dents. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #45 le: 07 Décembre 2016 - 22:25:34 »

Pareil pour moi. En plus la roulette russe me fait encore plus peur que celle du dentiste, car on risque d'y laisser plus que quelques dents. Sourire

Bonsoir,

Ici à Sainte-Victoire on se retrouve souvent assez nombreux à voler en soaring en fin d'après-midi.
Tant que cela tient facilement partout, on peut s'étaler au-dessus des crêtes de la montagne et il n'y a aucun souci car il y a de la place pour tout le monde.
Lorsque la convection faiblit (en fin d'après-midi), la zone où il est encore facile de tenir diminue inexorablement et la densité des voiles s'accroît sérieusement.
De façon générale la gestion des priorités se passe très bien : en principe respect des priorités "officielles" et en cas de face à face assez éloigné, s'il y a une bonne raison de se croiser du mauvais côté et que l'on est certain que l'autre pilote a compris (et uniquement dans ce cas-là !), cela se passe sans aucun problème.
Personnellement lorsque la densité des voiles devient supérieure à mon confort psychologique personnel, je vais systématiquement me poser.
Pourquoi prolonger le vol de 15' à 30' si on doit en permanence regarder devant et derrière soi avant d'entamer le moindre virage ?  hein ?

Il y en a qui s'accrochent, quoi qu'il arrive, jusqu'au bout, mais je ne fais pas partie de ceux-là !
A chacun ses motivations !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 08 Décembre 2016 - 08:16:09 »

Le non respect des priorités ne signifie pas la roulette russe, mais juste le respect d'autres règles non formellement écrite.
Si un jour vous allez faire du soraring par vend d'E-NE sur les sites du Rothen, du Schnepfendried ou du Ballon d'Alsace, vous verrez que les pilotes décollent, et collent la pente à leur gauche en remontant au vent, puis reviennent vent de cul en se décalant en vallée.
Sur le site du Rothen où seul la repose au déco est possible, s vous ne faites pas cela par conditions faibles en longeant la pente du Rainkopf , vous risquez de devoir aller vous poser, au mieux  en fond vallée avec une navette improvisée d'une trentaine de km aller, au pire vous devez improvisez un posé en forêt.
Lorsque de telles contraintes n'existent pas, il est simple de rester dans le moule, ailleurs la logique liée au vol le + efficace s'impose souvent, comme le font les compétiteurs dans de tels cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #47 le: 08 Décembre 2016 - 09:04:01 »

Pour les sites dont tu parles, la règle non écrite est dictée par la topologie de l'endroit et le régime de vent, j'imagine que les locaux appliquent cette règle et naturellement ceux qui décollent après eux, la suivent, donc pas d'improvisation et tu as raison pas de roulette russe.
Pour les compétiteurs, le sens de rotation est déterminé par le responsable d'épreuve avant de décoller, donc pas d'improvisation non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 08 Décembre 2016 - 09:08:56 »

C'est fou d'employer l'expression "roulette russe" pour du vol même en groupe en local. Il y a quelques semaines à Grenois 43 voiles. Aucun incident ou accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #49 le: 08 Décembre 2016 - 09:47:51 »

Matthieu, je te le concède, roulette russe est exagérée, toutefois à la roulette russe, comme en vol de pente, on ne perd pas à tous les coups!!!! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 19 requêtes.
anything