+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:19:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: non respect des règles de priorité  (Lu 25262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 05 Décembre 2016 - 13:10:30 »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique car mon propos ne concerne pas la législation proprement dite mais les règles de priorité en parapente.

On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux de bons pilotes ,souvent des pilotes locaux  habitués à voler en petit comité ,qui clament que les règles de priorité c'est de la connerie et que seul «le bon sens» doit prévaloir .
Je suis sidéré!
En essayant de discuter avec eux,  force est de constater  que leur argument principal est:Chaque fois qu'il y a des problèmes c'est à cause de ceux qui respectent les priorités et que quand il volent entre eux il n'y a jamais de problème!

Le problème c'est que maintenant ces petits sites sont de plus en plus fréquentés par des «étranger» qui appliquent(pour eux bêtement) les règles de priorités .Aucune remise en question de leur part de l'entre soi qui n'est plus de mise dans ce cas là.
Cela me fait penser à une jurisprudence à Bali qui disait qu' un étranger impliqué dans un accident de la route était forcément en tort car si il n'était pas venu à Bali il n'aurait pas eu d'accident!!!

Sur les petits sites dynamiques surtout en hiver quand il n'y a pas de thermiques pour s'extraire, les voiles évoluent dans une bande ascendante souvent étroite collée au relief et font des allés /retours avec un sens prioritaire et un autre qui ne l'est pas.Priorité relief à droite.
Mais visiblement cette règle simple pour naviguer en relative sécurité en étant sûr de pouvoir anticiper dans 99% des cas ce que va faire l'autre, est moins bonne que l'aléatoire du soi disant «bon  sens». Il existerait donc pour eux un monde merveilleux où tout le monde aurait le même bon sens!
Si c'était vrai ça se saurait .
Je pense personnellement que dans la plupart des cas la non observation de cette règle est surtout un réflexe inconscient  pour ne pas  quitter la partie la plus ascendante.
Je ne parle pas bien évidemment de ceux qui ont mal apprécié ou qui n'ont pas vu et qui reconnaissent leur faute après coup , ça arrive à tout le monde et c'est pas une honte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2016 - 13:33:57 »

Le respect des règles de priorités en vol est un peu plus complexe que le simple respect d'une LOI comme le code de la route par exemple.

Le fait de se croiser par la gauche (contrairement à ce que dit la règle aéronautique de prévention des abordages) n'est pas une faute SI cela se fait avec l'accord des deux commandants de bord. On arrive donc à des situations comme celles que tu décris avec des pilotes habitués à voler ensemble où cela se passe de manière fluide sans respecter la règle à la lettre. C'est effectivement problématique quand on y rajoute quelques éléments 'exotiques' qui ne maitrisent pas les 'codes implicites' de ce fonctionnement.

Dans ce cas c'est le respect strict de la règle qui devrait être appliqué.

Par exemple, avec mes collègues biplaceurs nous inversons souvent le sens de croisement au gré de celui qui préfère coller plus ou moins le relief quand nous remontons le Criou en soaring. Dès qu'un pilote 'extérieur est présent nous revenons à un fonctionnement plus académique. C'est souvent une règle non dite mais qui mériterait d'être mieux explicitée.

ps : J'adore le règlement de Bali !   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2016 - 13:38:32 »

Il faut aussi savoir que parfois, il y a un sens qui permet de tenir alors que si les pilotes respectent les règles, ils iront au tas. Donc en petites conditions, c'est souvent le sens le + favorable au vol qu'il faut suivre.
Par principe, je fais comme les locaux... si et seulement si  c'est bon pour le vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Décembre 2016 - 13:51:21 »

Quelle est la règle 'de bon sens' pour eux qui ne serait pas dans les clous ?

Il y a parfois effectivement des pilotes qui sous prétexte de n'enfreindre aucunes règles perturbe un circuit jusqu'alors fluide.
Les priorités n'ont pas été faite pour des pilotes évoluant en permanence à quelques mètres l'un de l'autre, de même que de traverser le rond point de la concorde en respectant scrupuleusement le code de la route est bien compliqué.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2016 - 14:25:47 »

Entièrement d'accord avec toi Patrick  avec ces quelques exceptions quand effectivement il y accord tacite par tous le pilotes ou que deux pilotes qui vont se croiser sont suffisamment explicite par leur gestuelle et leur positionnement
Dans le cas de la journée vécue hier, c'était plutôt du pousse toi de là que je m'y mette et il y avait des une bonne moitié de pilotes extérieurs à"cet entre soi exceptionnellement concevable" dont plusieurs débutants!
Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque et une radio tu es quasiment une tarlouze!   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Décembre 2016 - 15:38:55 »

Faut monter des lames de rasoir sur le bord d'attaque des plumes et prier pour pas faire de fermeture!! très heureux canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Décembre 2016 - 17:52:40 »

Ceux qui parlent de règles de priorité variables, vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train d'écrire ? Et en plus, sur un forum où il y a plein de M@tthieu(*) silencieux ?
Je vois déjà la scène :
- "Mais j'avais la pente à droite, j'étais prioritaire !?"
- "Oui, mais faut t'adapter ; tu voyais bien que si je m'écartais je perdais l'ascendance et allait posé. Et pis de toute façon, t'avais la place pour passer."
- "... ?!? tu m'as laissé 15m..."

Les abordages sont une situation où il n'y a rien plus rien à faire, et le sol est d'autant plus proches que les conditions sont faibles et les voiles groupées. On respecte les priorités, point barre, et tant pis si le vol, biplace ou non, ne dure que 10min.

Et il ne faut pas oublier que tout le monde ne prend pas n'a pas les mêmes marges.

Une règle, c'est une règle, et on ne va pas réfléchir si on l'applique ou non alors qu'on converge à 70km/h.
Si ce n'est pas la règle en vigueur parce qu'elle n'est pas adapté, il faut l'énoncer et l'enseigner autrement. Si on ne peut pas l'énoncer autrement, c'est que ce n'est pas clair, donc surement pas une règle collective.
Je suis curieux de savoir quel énoncé de règle collerait plus à la réalité (que vous êtes plusieurs à décrire).

Derob
P.S. Rien de perso M@tthieu, c'est juste que je me souviens que tu as eu un accrochage à ce sujet sur ce forum il y a quelques temps. Et puis, tu as pris un rôle ici, celui qui témoigne et illustre souvent de ce qu'il ne faut pas faire ; rôle très utile (sur un forum), et je t'en remercie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2016 - 18:03:50 »

Derob je te conseille de relire avec un peu plus d'attention les posts que tu critiques. Personne ne critique ou ne conteste les règles existantes.

Voudrais tu interdire le croisement par la gauche même quand les deux commandants de bord sont d'accord ?

Personnellement cela ne gêne pas de faire apriori confiance aux pilotes en leur expliquant clairement les règles et la bonne façon de les appliquer.

Dans ton exemple il est clair que c'est la règle de priorité qui s'applique puisque l'un des deux pilotes n'a pas montré son accord pour un croisement 'à l'envers. Aucune ambiguïté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2016 - 18:41:08 »

Cela ne sert d'appliquer la règle si l'autre pilote ne va pas le faire.

Je rappelle qu'il est du devoir de chacun d'entre nous d'éviter les risques de collision.  Donc lorsqu'on se met en l'air, on regarde comment volent les autres et on fait au mieux pour ne pas perturber l'harmonie existante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2016 - 19:11:01 »


On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque et une radio tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  canap

Une règle, c'est une règle, et on ne va pas réfléchir si on l'applique ou non alors qu'on converge à 70km/h.

et bien je vole 80% du temps sans casque ni radio, mais là règle sur les priorités je la respecte, et je suis tout à fait d'accord sur le point ci-dessus.

Cela ne sert d'appliquer la règle si l'autre pilote ne va pas le faire.

Je rappelle qu'il est du devoir de chacun d'entre nous d'éviter les risques de collision. 

Certes oui, et c'est pourquoi j'évite de voler sur des sites surpeuplés (et que j'éviterai les petits sites décrits plus haut)
Très franchement, regarder comment volent les autres (qui ne respecteraient pas les priorité) et piloter ainsi pour ne pas perturber l'harmonie existante, le jour ou l'abordage arrivera, avec un biplace par exemple, où seront les responsabilités ?  hein ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 05 Décembre 2016 - 19:16:14 »


On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque ....tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  canap


ah? il me semblait avoir reconnu le Diois  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 05 Décembre 2016 - 19:59:48 »

quid des gros sites alors? sans les citer St hil', planfait et la forclaz par exemple.
ou clairement c'est l'anarchie la plus totale les WE de grosse fréquentation.Ou en fait le mec qui cherche a respecter la reglementation il est complètement "hors clous"... quitte même à se faire insulter à l'attéro.
Où comment vouloir généraliser les cameras embarquées pour le cas où faudra passer devant un parterre de juges assez austères qui EUX n'auront aucunes mansuétudes sur "le bon usage de la pratique des us et coutumes".
pour autant je ne jette la pierre à personne et encore moins aux pros qui; sur leurs sites de travail; ont une réelle intelligence de situation adaptée à la fréquentation. mais ça reste une pratique à la marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 05 Décembre 2016 - 20:03:35 »


On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque ....tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  canap


ah? il me semblait avoir reconnu le Diois  je sors
Tu exagères, le Diois c'est un petit site, mais pas de plaine  je sors  aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2016 - 20:16:35 »

Très franchement, regarder comment volent les autres (qui ne respecteraient pas les priorité) et piloter ainsi pour ne pas perturber l'harmonie existante, le jour ou l'abordage arrivera, avec un biplace par exemple, où seront les responsabilités ?  hein ?
La règle qui chapeaute toutes les autres est d'éviter de se mettre en situation de collision.
Donc si un biplace  veut s'insérer dans un groupe qui vole en harmonie mais sans respecter les priorités, alors il doit en faire de même, il me semble. S'il provoque une collision en respectant la priorité, il est probable qu'il portera la + grosse part de responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 05 Décembre 2016 - 20:53:49 »

Entièrement d'accord avec toi Christian Luc .A plus de 3 voiles,c'est quasiment impossible d'être sûr qu'une organisation fiable d'évolution le long d'un relief va s'effectuer harmonieusement et surtout à tout les coups , en contrevenant aux règles de priorité de base.
La seule exception pour moi, est si quelques pilotes sur un site où ils sont seuls se sont mis d'accord avant de décoller parce que la composante d'une ascendance faible nécessite réellement une inversion du sens de de la priorité pour être exploitable.Et bien sûr comme le disait Patrick ,obligation de respecter à nouveau le sens des priorités si un nouveau pilote se met en l'air.

L'argument de Brandi ne me convainc pas du tout .
Je le cite
"Il y a parfois effectivement des pilotes qui sous prétexte de n'enfreindre aucunes règles perturbe un circuit jusqu'alors fluide.
Les priorités n'ont pas été faite pour des pilotes évoluant en permanence à quelques mètres l'un de l'autre, de même que de traverser le rond point de la concorde en respectant scrupuleusement le code de la route est bien compliqué".

Je pense en effet qu'ils appliquent les bonnes règles de priorité soit parce qu'il n'est pas toujours évident de déceler que tout le monde navigue avec des règles particulières, soit parce  que dans dans la plupart des cas ces règles hasardeuses s'avèrent très aléatoires et dangereuses.
Le bon sens bien sûr,que ce soit en parapente, en voiture,en bateau ou à cheval, c'est d'éviter la collision à tout prix quitte à contrevenir aux règles établies c'est évident,mais de la à faire passer ceux qui respectent les  vraies règles de priorité pour des empêcheur de voler en rond, je ne te suis pas .
Pour moi qui vole modestement depuis 25 ans ,99% des gens qui foutent la merde en l'air et qui sont dangereux sont ceux qui ne les respectent pas.Et je m'inclus dedans car cela m'est arrivé parfois comme beaucoup de monde certainement sur ce forum.    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Décembre 2016 - 06:56:24 »

L'argument de Brandi ne me convainc pas du tout .
Le bon sens bien sûr,que ce soit en parapente, en voiture,en bateau ou à cheval, c'est d'éviter la collision à tout prix quitte à contrevenir aux règles établies c'est évident,mais de la à faire passer ceux qui respectent les  vraies règles de priorité pour des empêcheur de voler en rond, je ne te suis pas .
C'est parceque tu as mal interpreté mon argument, je fais la différence entre celui (l'empaffé) qui ne respecte pas les règles (par ex celui qui vient systematiquement prendre le relief pente à gauche) et celui qui les respecte trop ,par ex celui qui fait demi-tour en plein milieu d'un carrousel à cause d'un pilote coller pente à gauche, alors qu'il peut l'éviter par un gauche droite et poursuivre son circuit.

Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.

Pour te donner un autre exemple, si je vois un pilote en galère pour accrocher la pente et que moi (pente à droite)  j'ai un peu de marge il m'arrive de lui proposer de rester coller pente à gauche et ça les pilotes  qui ne veulent 'surtout pas enfreindre les regles' ne le font pas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
paragrimp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH3 / Atypic LC / ALPINA2 / LM6/R12/ Zéolite GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Décembre 2016 - 11:00:46 »



L'harmonie en vol peux vite se détériorer sur un petit site : des voiles de performances très différentes, avec des pilotes découvrant le site, des parapentistes trop motivés ou casse-couilles, sur-nombre en petite condition ect..  donc respecter la priorité !! savoir s'adapter dans certains cas!!  notamment avec des novices en l'air, cela se fait avec comme en général dans la vie du savoir vivre ensemble ou plutôt en la circonstance "savoir voler ensemble".  parapente  banane qui s'?crase  vrac  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Décembre 2016 - 11:59:20 »

Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.

C'est parceque tu as mal interpreté mon argument, je fais la différence entre celui (l'empaffé) qui ne respecte pas les règles (par ex celui qui vient systematiquement prendre le relief pente à gauche) et celui qui les respecte trop ,par ex celui qui fait demi-tour en plein milieu d'un carrousel à cause d'un pilote coller pente à gauche, alors qu'il peut l'éviter par un gauche droite et poursuivre son circuit.

 effray [j'ai ajouté la mise en gras] T'es sérieux là ?

Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.
Pour te donner un autre exemple, si je vois un pilote en galère pour accrocher la pente et que moi (pente à droite)  j'ai un peu de marge il m'arrive de lui proposer de rester coller pente à gauche et ça les pilotes  qui ne veulent 'surtout pas enfreindre les regles' ne le font pas.

"Indiquer clairement ses intentions" : et ben justement, c'est peut-être clair pour toi, ou la majorité du temps, mais tu n'as aucune garantie que ce soit toujours le cas. Et les conséquences d'une mauvaise incompréhension, ça peut être un abordage à raz de falaise ! Tiens, je l'illustre par  un exemple vécu. Je vole toujours en dynamique comme on me l'a appris : appui sellette côté vallée, un peu de frein main opposé pour maintenir la trajectoire. (d'ailleurs, j'ai remarqué que peu de gens le font.).  Un jour, j'avais la pente à droite et une voile arrive en face ; je suis prioritaire, mais il tarde à s'écarter ; remarque au passage : je me souviens avoir très surpris de la vitesse à laquelle on se rapproche (pas intuitif) ; au point où on en est, je maintiens mon cap, car si je tourne côté vallée, et qu'il fait la même chose en même temps, il y a un fort risque que l'on se touche. Finalement, voyant l'impact imminent, je dégage côté vallée... et lui aussi ! On a fait un virage, je ne sais trop comment mais la vrille n'était peut-être pas loin, et on s'est touché les stabs. Explication à l'aterro (où il manque un bar) : il pensait que je marquais clairement mon intention de tourner côté vallée ! Voilà. Je pense qu'entre le temps où on a identifié qu'on convergeait, et le toucher de stab, il ne s'est déroulé que quelques secondes (je dirais, moins de 10sec).
On peut aussi citer la cohabitation problématique de ceux qui considèrent qu'il y a largement la marge pour enrouler (avec une branche face falaise) avec ceux qui font des 8. Il y a eu une vidéo d'abordage postée l'année dernière ici exactement dans ce cas.

Ce que je vois sur certains sites : quand les conditions sont douces les pilotes qui ont de la bouteille ne décollent pas, et laissent la place à ceux qui doivent voler en conditions calmes. (Cette courtoisie ne s'applique pas à ceux dont le contenu de l'assiette est conditionné par le fait de faire le bi, bien entendu).

Les règles de priorités ne sont déjà pas si simples (cas problématique du croisement à la fin du demi tour).
Et se rappeler qu'aller poser n'est quand même pas si dramatique ! C'est sûr que c'est d'autant plus simple que le site est sympathique et qu'il y aura toujours du monde pour faire des rot'  trinquer

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Décembre 2016 - 12:10:24 »

Merci à tous pour vos posts .
J'ai eu peur de en démarrant ce fil de recevoir une volée de bois vert car quand j'ai essayé de discuter avec les pilotes locaux sur le site concerné je me suis fait foutre de ma gueule et je n'ai trouvé aucun soutien.Les autres pilotes semblaient accepter le principe dicté par les cadors du coin que c'était justement le fait de respecter les règles de priorité qui était accidentogène.
Je suis rassuré de constater que sauf rares exceptions précisées dans ce fil, je ne suis pas le dernier vieux con qui essaye de les  observer encore comme principe de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 06 Décembre 2016 - 12:13:02 »


Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.

Tiens, c'est curieux, moi j'aurais dit l'inverse. C'est là ou les conditions et la configuration du site qui font que tous les gugus sont le cul dans les arbres dans un espace restreint que la règle devient primordiale et ne pas laisser le temps aux compromis : d'autant qu'en matière de compromis, chacun y va de son interprétation, que ces interprétations plus prises de décision prennent du temps et que dans ces situations il n'y a pas le temps de prendre du temps.
Perso, quand il y a la place pour le compromis,  je m'arrange pour laisser clairement la place aux débutants, ça evite les situations foireuses ou tu vois un type en face de toi complètement flippé et ou tu te demande ce qu'il va bien faire en dehors de tout consideration logique ou réglementaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2016 - 13:06:44 »

Le vent est rarement perpendiculaire à la pente, donc il y a le plus souvent un sens de rotation + efficace et c'est généralement celui-là qui est mis en place par les locaux.
Le visiteur qui voudrait le changer en imposant le respect des priorités va foutre le bordel, et c'est généralement pour cela que cela se passe mal.
Bref, quand on arrive dans une grappe, un  groupe, on fait comme les autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2016 - 13:44:01 »

Ouai, d'ailleurs nous les pilotes locaux de la dune du pilat on arrive pas à imposer nos sens de rotations quand tous ces touristes arrivent...
ça fou un bordel quand on s'impose...  vrac

T'es complétement à côté de la plaque mec. Fait ça quand vous êtes tous seul,ok, ou que tout le monde est briffé sur cette 'tradition' locale...  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #22 le: 06 Décembre 2016 - 13:47:54 »

Le vent est rarement perpendiculaire à la pente, donc il y a le plus souvent un sens de rotation + efficace et c'est généralement celui-là qui est mis en place par les locaux.
Le visiteur qui voudrait le changer en imposant le respect des priorités va foutre le bordel, et c'est généralement pour cela que cela se passe mal.
Bref, quand on arrive dans une grappe, un  groupe, on fait comme les autres!
Ben ça aussi c'est un truc que l'on interprète pas de la même façon et le danger commence justement là. Certains s'évertuent à expliquer dans le cadre de formations reconnues, au pilote lambda qu'il y a des règles et que c'est très vilain de ne pas les respecter, avec ce genre de discours on se demande bien à quoi ça sert tout ça. Comment voulez vous bonnes gens que nos chers pioupious s'y retrouve dans un tel bordel.

Tfaçon, moi qd c'est la guerre et qu'on se croirait métro chatelet aux heures de pointe, je vole pas, je vois pas l'intérêt ni le plaisir de risquer ma peau pour faire des wouits devant la pente et flipper à chaque croisement de types teigneux prèts à tout pour gratter des polis de culs. Et pi les règles, j'aime po ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 06 Décembre 2016 - 14:16:32 »

Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.
...
Le bon sens (dans les deux sens) et trop souvent foulé aux pieds par des habitués dont l'égocentrisme n'est pas toujours limité par le port du casque.
C'est facile confortable de faire porter le chapeau au niveau supposé du pinpin moyen, de la qualité de l'air, ou autre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 06 Décembre 2016 - 14:32:05 »

Je crois que tous ceux qui se sont exprimés dans ce fil ont raison. Tous. Ce qui comprend donc les avis opposés... Et je crois que, comme dans une autre discussion récente, nous n'avons pas de solution !

Ma question : y-a-t-il ici des pratiquants réguliers qui n'ont jamais enfreint les règles de priorité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything