+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:58:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NATURA 2000 + Etat policier  (Lu 63838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« le: 27 Mai 2020 - 20:59:36 »

 quoi  Ce soir à Parves 01, on vol tranquille comme d'hab.
Il y a plus de 20 ans on c'est battu avec la FRAPNA pour préserver notre site de vol. Après la guerre on avait obtenue la moitié du terrain, l'autre passait sous NATURA2000 150m/sol. On a volé pendant +de 20 ans avec les oiseaux qui sont toujours la !!!
Quelques passages dans la zone mais raisonnable. Ce soir mon collègue de vol se pose et ce voit mis en demeure de donner son identités pour une verbalisation  la prise de t?te  Il semble que quelqu'un nous est dénoncé  fum
Vraiment ça donne envie d'y foutre le feu a cette putain de société  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 27 Mai 2020 - 21:05:43 »

quoi  Ce soir à Parves 01, on vol tranquille comme d'hab.
Il y a plus de 20 ans on c'est battu avec la FRAPNA pour préserver notre site de vol. Après la guerre on avait obtenue la moitié du terrain, l'autre passait sous NATURA2000 150m/sol. On a volé pendant +de 20 ans avec les oiseaux qui sont toujours la !!!
Quelques passages dans la zone mais raisonnable. Ce soir mon collègue de vol se pose et ce voit mis en demeure de donner son identités pour une verbalisation  la prise de t?te  Il semble que quelqu'un nous est dénoncé  fum
Vraiment ça donne envie d'y foutre le feu a cette putain de société  boudin

PV pour quel motif ? Vol dans une zone interdite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 27 Mai 2020 - 21:13:13 »

Salut Bruno,

Il y a environ une semaine, même chose pour Moustaches à Glandieu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 27 Mai 2020 - 21:37:36 »

PV pour quel motif ? Vol dans une zone interdite ?
[/quote]

Zone arrêté de Biotope, survol volume moins de 150m interdit.

Les amis des oiseaux ont aussi remarqué que le confinement leur avait profité (en tous cas dans le Bugey, on a beaucoup plus d'oiseaux)...

Effectivement depuis presque 20 ans aucune dénonciation ou intervention de la police de l'environnement... et maintenant 2 en une semaine. Les amis des oiseaux doivent regretter qu'on ne soit plus tous confinés et entendent visiblement faire passer le message....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 27 Mai 2020 - 22:12:49 »

Les amis des oiseaux  prof  Bla bla bla Ils feraient bien de venir voler avec nous pour voir les oiseaux évoluer sans stress avec nous.
Ce soir en l'air Faucon meilleur en thermique que moi  voler  monté sous mes pied puis au dessus. Milans, Buses etc super
Des Martinets trop rapides.
Les oiseaux sont moins con que leurs amis, ils se sont habitué a nous voir dans le ciel et ne nous considèrent pas comme une menace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 28 Mai 2020 - 00:09:02 »

Oui, Natura 2000, c'est un vraie désastre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #6 le: 28 Mai 2020 - 00:29:11 »

Oui, Natura 2000, c'est un vraie désastre.
Un vrai désastre ? Si on veut pouvoir continuer à les côtoyer les piafs, il faut bien les protéger.

Quant à savoir ce qui les gêne ou pas, je m'en remets aux scientifiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 28 Mai 2020 - 07:36:30 »

Oui, Natura 2000, c'est un vraie désastre.
Un vrai désastre ? Si on veut pouvoir continuer à les côtoyer les piafs, il faut bien les protéger.

Quant à savoir ce qui les gêne ou pas, je m'en remets aux scientifiques.
Non. Natura 2000, c est plus un truc pour faire venir du tourisme qu autre chose....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #8 le: 28 Mai 2020 - 13:18:52 »

Citation
Ce soir à Parves 01, on vol tranquille comme d'hab.
Il y a plus de 20 ans on c'est battu avec la FRAPNA pour préserver notre site de vol. Après la guerre on avait obtenue la moitié du terrain, l'autre passait sous NATURA2000 150m/sol. On a volé pendant +de 20 ans avec les oiseaux qui sont toujours la !!!
Quelques passages dans la zone mais raisonnable. Ce soir mon collègue de vol se pose et ce voit mis en demeure de donner son identités pour une verbalisation
PV pour quel motif Goofy?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 28 Mai 2020 - 14:37:35 »

Vol à proximité du relief < à 150m / sol dans la zone Natura2000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2020 - 15:24:27 »

C'est bizarre ton histoire car on est aussi natura 2000 sur une partie de Belledonne et il n'y a aucune interdiction de vol ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 28 Mai 2020 - 15:54:44 »

protection des faucon Pèlerin et crécerelle vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 28 Mai 2020 - 16:01:35 »

C'est bizarre ton histoire car on est aussi natura 2000 sur une partie de Belledonne et il n'y a aucune interdiction de vol ??
Pareil. Je trouve ça bizarre.
Je pensais même que le code de l'environnement ne donnait la possibilité d'interdits de survol qu'aux parcs et réserves.
protection des faucon Pèlerin et crécerelle vol initiation
Ça apparaît sur les cartes aériennes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 28 Mai 2020 - 16:33:59 »

Oui, Natura 2000, c'est un vrai désastre.

Mais comme d'autres l'ont signalé, le classement en zone Natura 2000 n'est pas lié à une éventuelle interdiction de vol !

Ici le massif de Sainte-victoire est à la fois un site classé, une zone Natura 2000 et possède le label "Grand Site de France" (le tout depuis des années et sur la totalité élargie du massif) et il y a environ 5 000 vols en parapente chaque année (à la louche !), ce qui ne pose de problème à personne !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 28 Mai 2020 - 19:11:05 »

 fum  Dans l'Ain on a eu a faire avec une bande d'intégristes qui n'ont rien lâché. T la prise de t?te outes les falaises bien exposées sont sous l'arrêté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 28 Mai 2020 - 20:44:47 »

Quelques sites Natura 2000 aussi en Moselle.Ce n'est pas pour protéger les zozios,c'est simplement la présence de quelques
orchidées dans des pelouses calcaires.
Je crois que Michel Schatz de l'école Mosailes avait négocié pour continuer la pratique sur le site d'Algrange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 28 Mai 2020 - 22:11:06 »

D'abord, Poisson Kangourou bien sur qu'il faut protéger les "piafs"(et le reste) comme tu dits, donc en tant qu'animal volant, pour le plaisir certes mais volant quand mème, j'aimerai bien être protégé moi aussi.

Quand j'ai écrit Natura 2000 c'est un vrai désastre, c'est parce que chez nous certains se sont trouvé une âme de don Quichotte et se sont mis dans la tête d'éradiquer tous les grimpeurs de la région en brandissant cette arme(Natura 2000). A un moment on ne pouvait même plus grimper en TA parce que les voies n'étaient pas enregistrées officiellement.

Ensuite, quand ils baguent, je suis pas sur qu'ils leur fasent du bien à ces malheureux "Piafs".

Ensuite encore ; ils appellent des grimpeurs pour le faire.

Par chance, ma maisons n'étant pas dans une falaise, et fuyant mes semblable ils ne m'ont pas bagué.
 
Dans les principe de la libre circulation, à partir du moment ou l'on ne laissent pas de traces et ou on ne gène pas les habitants (au sens le plus large) du coin on peut passer, y compris dans le vertical et dans le surplombant.
Le concept même de cette phrase était inaccessible à ces don Quichotte de Natura 2000.
Bon j'ai arrêté l'escalade ; alors je sais pas ou çà en est maintenant.

Sinon, il faut faire très attention pendant les périodes de nidifications Natura 2000 ou pas, interdictions ou pas.

On règle pas la connerie humaines avec des intégristes de l'interdiction. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 29 Mai 2020 - 00:29:28 »

Les oiseaux sont moins con que leurs amis, ils se sont habitué a nous voir dans le ciel et ne nous considèrent pas comme une menace.

je dirais meme plus: ils ont compris que nous cherchions aussi les thermiques et qu'ils avaient interet a nous suivre ^_^
les rapaces nous utilisent clairement comme chercheurs de thermique: gypaetes, buses, vautours ne nous craignent pas du tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #18 le: 29 Mai 2020 - 05:51:28 »

Attention avec ce genre d'idées reçues... Un rapace qui. Vient vous rejoindre dans un thermique, si vous êtes sur son aire, il vient plus probablement vous tenir à l'œil... Et pendant qu'il vous surveille pour protéger ses jeunes, il ne chasse pas ! C'est comme ça qu'on perds des couvées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 29 Mai 2020 - 08:20:24 »

Les oiseaux sont moins con que leurs amis, ils se sont habitué a nous voir dans le ciel et ne nous considèrent pas comme une menace.

je dirais meme plus: ils ont compris que nous cherchions aussi les thermiques et qu'ils avaient interet a nous suivre ^_^
les rapaces nous utilisent clairement comme chercheurs de thermique: gypaetes, buses, vautours ne nous craignent pas du tout.

Tu fais aussi des séances de coaching pour aider les animaux terrestres à courir et les poissons à nager ?
tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 29 Mai 2020 - 08:49:31 »

Attention avec ce genre d'idées reçues... Un rapace qui. Vient vous rejoindre dans un thermique, si vous êtes sur son aire, il vient plus probablement vous tenir à l'œil... Et pendant qu'il vous surveille pour protéger ses jeunes, il ne chasse pas ! C'est comme ça qu'on perds des couvées...
Le rapace qui défend son aire ne laisse aucuns doutes sur ses intentions : il ne volette pas tranquillement à côté de l'intrus.
Ils disent qu'on perd des couvées essentiellement lorsque des parapentistes provoquent l'envol de l'oiseau pendant qu'il couve (refroidissement et mort des oeufs). D'ou ma surprise lorsque j'ai constaté de mon expérience que cette information était partiellement fausse (je vole régulièrement dans un environnement de falaise et j'ai pu constater que mon passage ne provoquait pas systématiquement l'envol des oiseaux). Nous sommes aussi très bien placés pour observer les comportements des oiseaux et la lpo n'est pas constituée que de scientifiques. J'ai lu plus haut quelqu'un qui s'en remet aux scientifiques. Il faut savoir que dans ce domaine, les scientifiques ne sont pas neutres et le désir de beaucoup d'entre eux est tout simplement de nous interdire la pratique partout ou il y a des oiseaux. Partout quoi.
Il y a de nombreux rapaces dans ma région et aussi des parapentistes dpuis plusieurs décennies. Si leur théorie était exact on constaterait une baisse des effectifs notable ainsi qu'une flopée de lancements d'alertes de leur part. Ça n'est pas le cas, c'est même l'inverse pour un certain nombre d'espèces.
Le problème avec ce genre d'histoire c'est (comme je l'ai déjà dit) que lorsque la lpo possède des armes juridiques elle les utilise et lorsque elle ne les possède pas elle t'envoie des gentils émissaires pour négocier.
Ce genre d'affaires ne va pas vraiment aider à oeuvrer efficacement pour les oiseaux en général. Surtout ceux qui ont décidé de faire leur nid en dehors d'un espace règlementé car il n'est pas facile de trouver des compromis avec un schizophrène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Mai 2020 - 08:51:19 »

On règle pas la connerie humaines avec des intégristes de l'interdiction. 

Et on arrête définitivement de lire ce fil après ce genre de réflexion, déjà qu'avec le titre c'était mal barré (état policier, manquait plus que l'habituel "dictature").

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 29 Mai 2020 - 10:00:25 »

Les oiseaux sont moins cons que leurs amis, ils se sont habitué a nous voir dans le ciel et ne nous considèrent pas comme une menace.

...gypaètes, buses, vautours ne nous craignent pas du tout.


Nous avons deux couples d'aigles de Bonelli ici (à Ste Victoire).
Ils nous connaissent très bien et la cohabitation se passe sans problèmes : ils ne nous craignent pas et ne nous agressent pas !
Si on compare avec la mer, ce sont des "dauphins" dans le ciel et nous ne sommes que des "méduses" !  pouce
Il y a seulement l'interdiction de s'approcher des falaises où se trouvent leurs aires de nidification pendant les quelques mois de couvaison et d'"éducation" des petits ; après cette période les oisillons quittent d'ailleurs définitivement le massif...
Remarque : l'un des décollages (à l'ouest de la montagne) est fermé et interdit pendant cette période de couvaison car il se trouve à proximité immédiate de l'aire utilisée par l'un des couples.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 29 Mai 2020 - 18:42:59 »

Attention avec ce genre d'idées reçues... Un rapace qui. Vient vous rejoindre dans un thermique, si vous êtes sur son aire, il vient plus probablement vous tenir à l'œil... Et pendant qu'il vous surveille pour protéger ses jeunes, il ne chasse pas ! C'est comme ça qu'on perds des couvées...

on n'est pas des touristes, on sait faire la difference entre un oiseau (animal) agressif qui bien souvent siffle et tourne quand on se rapproche de son nid (ca arrive plutot souvent a pied) et un oiseau qui passe d'un thermique a un autre comme un parapentiste le ferait pour se deplacer.

En gros, arretez de nous prendre pour des buses et si y'a un truc qui derange ce sont les touristes pas les locaux.
finalement la limite a 100 km pour nous les locaux de la montagne, animaux et humains, s'en portaient plutot bien.

il n'y a pas d'animosité naturelle des animaux, ils sont souvent plutot curieux et paisibles, surtout que l'experience fait qu'ils savent qu'ils n'ont pas vraiment de predateurs. ils sont plutot detendus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #24 le: 29 Mai 2020 - 20:14:01 »

Les piafs font la différence entre les touristes et les locaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 22 requêtes.
anything