+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:12:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modération du forum et vidéos de pratiques illicites du parapente  (Lu 21866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boolean8
Invité
« Répondre #25 le: 28 Janvier 2020 - 17:31:45 »

Alors, je re-cite:

"Philippe Lesourd, pilote d'hélicoptère et instructeur qui vole en Californie depuis 29 ans, a dit à l'AFP que la météo avait probablement fait perdre au pilote le contrôle de l'appareil, expliquant qu'il avait très probablement souffert de «désorientation spatiale» après avoir perdu de vue le sol en entrant dans les nuages."

Et donc, pour avoir moi aussi volé dans le brouillard (je ne m'en vanterai pas) et ayant failli manger la montagne, alors que je croyais m'en trouver bien loin, la désorientation spatiale me parle. Pour toi ça n'a rien a voir ... pour moi c'est kif kif: Tu rentres dans un nuage, tes repères n'existent plus. Malgré tous les instruments que tu peux avoir à dispo sous ton bout de chiffon. A moins de transformer ton parapente en Airbus avec tout les calculateurs de guidage et l'autopilote indispensables, je vois vraiment pas comment tu peux voler tranquille dans un nuage.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #26 le: 28 Janvier 2020 - 17:50:09 »

Un parapente est autostable mais même avec une boussole qui te permet de garder une orientation tu ne peux pas forcément garder un cap par rapport au sol, il suffit que la masse d'air soit en mouvement pour qu'au bout de peu de temps tu ne saches pas où tu en es, une histoire d'addition des vecteurs vitesse de la voile et de la masse d'air... A la limite un GPS te donne ton cap/sol mais privé de repères c'est pas forcément évident de le conserver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #27 le: 28 Janvier 2020 - 18:00:22 »

- un parapente est strictement autostable : en condition "normale" si tu laches tout et ça vol. Contrairement un trois axe (planeur, avion) ou un hélicoptère ne demande qu'à se mettre "sur le toit"

C'est vraiment une erreur fondamentale.
Oui, un parapente est "autostable"
Non, quand tu voles dans un nuage, ça part dans tous les sens :
- tu te retrouves en virage sans savoir pourquoi et parfois du coté opposé à celui que tu aurais "intuité"
- (un nuage peut être turbulent et) tu (peux) te retrouve(r) à piloter à contretemps tout simplement parce que tu ne sais plus où tu es du pendule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #28 le: 28 Janvier 2020 - 19:30:07 »

bonsoir.
la désorientation spatiale peut arriver par temps clair de nuit, je crois que c'est ce qui était arrivé au pilote d'un appareil décollé d'Egypte au dessus de la mer rouge (135 français à bord)
cela peut être un effet d'optique qui en un instant désoriente le pilote s'il regarde dehors et ne fais pas confiance aux instruments.

 exemples.
moi il m'est arrivé de croire qu'au loin, sur l'autoroute de nuit, en voyant les feux rouges deux camions se doublaient, avant de me rendre compte qu'ils étaient l'un derrière l'autre mais qu'il y avait une courbe.
pendant une ou deux secondes tu ne sais pas comment interpréter ce que tu vois.

un copain en avion décolle de nuit de l'aérodrome de l'ile d'yeu ...la ville éclairée, les voitures avec les phares. c'est joli superbe...
premier virage au dessus de la mer vers le large, et là plus rien à voir!!!  le noir partout, en haut en bas, sur les cotés, que dalle !!
si tu ne regardes pas tes instrument avant de tourner t'as l'angoisse une seconde ou deux.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 29 Janvier 2020 - 11:47:55 »

J'ai quelques jours de retard et je suppose que PiGi a ouvert de post suite à ma vidéo. Faut venir à Ténérife. les gars sortent du nuage en veux-tu en voilà... Bref, autres pays, autres moeurs.
Moi ce que je ne comprends pa c’est qu’avec ton expérience tu continues à faire des trucs débiles de ce genre et à t’en venter et pire encore à te justifier. Ça t’a pas suffi de te faire bouffer par un nuage de finir sous secours, de te retrouver à pleurer sur une vire au milieu de la falaise et de forcer l’hélico à venir te chercher? Et le fait que ce soit monnaie courante de sortir du nuage à Tenerife ne justifie en rien d’y aller, bien au contraire, cela rend le risque de collision encore plus important.

Donc oui c’est interdit, à Tenerife comme en France, oui c’est débile de le faire volontairement, oui cela met des risques supplémentaires de durcissement des règles pour notre activité, oui c’est débile de venir ici s’en vanter et c’est encore plus débile de s’en justifier par « tout le monde fait pareil »... surtout de la part d’un pilote expérimenté comme toi et ayant vécu ton expérience.
C'est bien là que tu te trompes; le nuage sous lequel j'ai fait secours n'était pas anodin, une sorte de congestus qui m'a monté à 4100m. Et en te lisant, je me suis aperçu que pendant très longtemps j'avais peur des nuages. Ca a bien mis un à deux ans et le miracle est arrivé. Je n'en n'ai plus peur (enfin des congestus si) mais que ce soit la vidéo de Samoëns ou Ténérife, ce ne sont pas des congestus, juste des nuages qui permettent tout au plus de rester à une certaine altitude mais qui ne te monteront jamais. (A Samoëns, c'est même le long plouf, malgré l'envie de rester dans la ouate le plus longtemps possible).
Ensuite tu compares deux situations : une involontaire où aucun paramètre n'est maîtrisé (+ la surprise)  mais le vol est SUBI et volontaires où tous les paramètres sont maîtrisés avec risque minime et où le vol est VOULU.
Tu as suffisamment d'expérience en parapente pour faire la différence entre des nuages actifs ou passifs...
Débile ou pas (un quidam pensera que c'est débile de se mettre sous un bout de tissu), je ne publierai plus de video sur ce forum avec des entrées ou sorties dans le nuage.
Maintenant, c'est moins risqué que frôler le caillou à Saint André ou Saint Hil par une belle journée de printemps. Combien d'accidents A CAUSE des nuages ? combien à cause de marges trop faibles par rapport à des conditions aérologiques fortes ?
Il ne faut pas confondre un vol où on va descendre / aller dans les nuages avec aucun relief autour et un vol dans la brume ou nuages avec du relief caché par les nuages.
Sinon, sans boussole ou GPS, on perd facilement le cap dans les nuages et contrairement à ce que l'on croît, non seulement nos sens sont perturbés (sans parler du mental si ça dure) mais on croit que les poignées sont symétriques et pourtant dans les nuages on dérive, on tourne légèrement sans s'en apercevoir. D'où la nécessité d'avoir un cap et de s'y tenir. J'ai fait l'expérience à Ténérife de lâcher les commandes dans le nuage, aussitôt , il y a une variation de cap. Dans les nuages il y a des courants non uniformes. Un moniteur français m'a expliqué comme dans la vidéo qu'il croyait que son cap était bon (sans boussole ni GPS), il s'est retrouvé face au relief...
Enfin, puisque c'est scientifique, il faut savoir quelle est l'épaisseur de la couche nuageuse et savoir que le temps y paraît très long. A Samöens, quelques secondes, à Ténérife, ce fut environ 25-30 secondes et j'ai rencontré un biplaceur qui sur le long glide d'Izana y est resté 11 minutes. GPS, Google Maps et boussole. Là ça doit paraître une éternité...
A ce sujet y a-t-il des pilotes non-voyants qui guidés arrivent à voler en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #30 le: 29 Janvier 2020 - 12:20:12 »

M@tthieu tu n'as pas compris. Les gens s'en foutent que tu t'en colles une tout seul parce que tu aimes jouer avec les limites. Quand tu voles dans un nuage tu peux remettre en cause la sécurité et la vie de quelqu'un d'autre. C'est pour ça qu'il y a des réglementations et des lois. Nous avons la chance de voler dans un pays qui ne nous impose que peu de contraintes (contrairement au Canada par exemple  Razz ) je ne suis pas sûr que tu comprennes vraiment à qui tu le dois et au travail qui a été fait et qui est encore fait pour préserver cette liberté. Si quelqu'un genre de la sécurité civile tombe sur ta vidéo et vient demander des explications aux responsables de Samoëns, tu n'en entendras peut-être pas parler mais ça va bien les faire chier quand même.
Comme tu le dis il y a 2 situations : une subie et une voulue. Je te laisse juge de savoir laquelle est la plus condamnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 29 Janvier 2020 - 13:04:50 »

Je m'inquiète comme d'autres pour la communauté des parapentises qui auront peut être à subir les conséquences des anneries faites par de jeunes casse cou.
C'est vrai pour les vols dans les nuages mais pas seulement : regardez la vidéo qui suit, dont l'auteur s'est vanté de son année remarquable (qui s'est terminée par un accident grave) : comment est ce possible que l'auteur se vante de monter à 3250m soit en plein dans la TMA de Lyon... sans que ca ne dérange personne (quelqu'un dans les commentaires a fait une remarque)...
https://www.youtube.com/watch?v=jk3PhyelAPo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 29 Janvier 2020 - 13:18:20 »

Au plus haut niveau mondial, avec des instances sportives réglementaires soucieuses de la sécurité, comment justifier l'absence de sanction ? alors ?  hein ? le vol libre !  mort de rire  mort de rire http://www.youtube.com/watch?v=ywgvHemQEUA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #33 le: 29 Janvier 2020 - 13:49:55 »

[...]
Moi ce que je ne comprends pa c’est qu’avec ton expérience tu continues à faire des trucs débiles de ce genre et à t’en venter et pire encore à te justifier. Ça t’a pas suffi de te faire bouffer par un nuage de finir sous secours, de te retrouver à pleurer sur une vire au milieu de la falaise et de forcer l’hélico à venir te chercher?
[...]
C'est bien là que tu te trompes; le nuage sous lequel j'ai fait secours n'était pas anodin, une sorte de congestus qui m'a monté à 4100m. [...]
[...]

(@) M@tthieu si tu y tiens tu peux nous remettre la trace vers ton lien.

De mémoire pour l'avoir décortiqué en zoomant, j'ai le souvenir d'un taux de montée maximum sous voile principale loin d'être exeptionnel et encore moins déjà inquiétant (≤ 5 m/s), des tentatives de descentes rapides très timides (à l'époque visiblement les 3.6 réellement engagés ne faisaient pas encore partie de tes compétences de pilotes) et surtout un taux de descente sous secours qui laisse penser que l'ascendance dans ce nuage n'avait encore rien de monstrueuse.

Mon avis à l'époque et que je maintiens encore aujourd'hui est que oui tu montais depuis en-dessous de ce nuage et jusque haut dedans non-pas parce-que l'ascendance y aurait-été dangereuse MAIS juste parce que tu ne maitrisais pas suffisamment les techniques de descente qui t'auraient permis de t'en échapper comme tu ne disposais pas des connaissances et de l'Expérience pour ne pas t'y faire prendre.
Bref, faute de savoir et arriver à faire en termes de décisions et actions, tu as finis par paniquer et faire secours alors que tu avais plus de 2000 mètres de gaz sous les fesses.

Il n'y a que la panique qui peut expliquer que l'on chosisse de faire secours alors que l'on à une aile qui vole encore. Fusse sous prétexte de se faire aspirer par un nuage. Avec un taux de chute de ≤ 6 m/s sous secours quels sont les espoirs de sortir du nuage par le bas si l'ascendance dedans était de ≥ 6 m/s ? Alors que beaucoup de technique de pilotage permettent si on les maitrise, de descendre à bien plus de -6 m/s.

Et ne me viens pas expliquer que ton ailes était hors d'état de voler, seul toi l'étais (cela se perçoit très bien sur la trace de ton vol)

Or ce phénomène de panique tu n'en est pas plus à l'abri aujourd'hui que hier. Tu peux le nier tant que tu voudras ou te l'imagineras jusqu'au moment ou tu sera à nouveau dans une situation qui te dépassera et là...

Note que je n'ai pas beaucoup d'espoir de faire entendre raison mais je peux au moins espérer que la très grande majorité des lecteurs silencieux du forum ne se tromperont pas en lisant tes nombreuses contributions au forum pour ce qui est du crédit et de la pertinence à accorder à tes "exploits".

 trinquer

Édit : celà s'est déjà vu dit par d'autres contributeurs, la "connerie" des autres n'est jamais une excuse pour les nôtres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #34 le: 29 Janvier 2020 - 13:57:27 »

Au plus haut niveau mondial, avec des instances sportives réglementaires soucieuses de la sécurité, comment justifier l'absence de sanction ? alors ?  hein ? le vol libre !  mort de rire  mort de rire
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai posté ça sur ton blog perso du cdv
Je trouve que l'on fait quand même des procès un peu faciles à M@tthieu à l'heure ou je tombe sur des vidéos par paquets de 10 de types qui font des manches de coupe du monde aux 4 coins de la planète et contenant presque systématiquement des violations aux règles de vol aux nuages. Je suis d'ailleurs assez surpris parce qu'à l'époque où j'ai fait de la compète cela faisais le bonheur des tacticiens qui savaient aussi jouer du protet pour éliminer les concurrents.
ça c'est dit.
Mais alors, quand tu te fais gauler au radar tu réponds 'bho Vatanen aussi y fait des conneries alors je ne vais pas m'gêner'.

Et quand je lis
Citation
Ensuite tu compares deux situations : une involontaire où aucun paramètre n'est maîtrisé (+ la surprise)  mais le vol est SUBI et volontaires où tous les paramètres sont maîtrisés avec risque minime et où le vol est VOULU.
ben je profite du fait que mon interlocuteur soit là pour que je lui fasse remarquer le fond de mes pensées.

Pour l’anecdote, lorsque j'ai négocié avec les instances responsables du Parc et de la réserve du Vercors, la première remarque qui m'a été faite par le garde de la réserve c'est 'Les parapentistes ne respectent rien et la seule solution que nous allons trouver en réponse c'est la sanction'. A bon entendeur  salut !
Tu fais les conneries que tu veux, je m'en tape. Juste gardes les pour toi. Nous avons peu de contraintes, tout juste à respecter la réglementation aérienne qui s'applique à tout le monde et vous trouvez le moyen d'aller quand même pus loin et de vous gonfler d'orgueil en affichant fièrement vos délits dans des vidéos visibles par tout le monde et qui peuvent être utilisées contre nous. On dirait une bande d'ados défiant monde des adultes en quête d'une reconnaissance.

« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 14:11:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #35 le: 29 Janvier 2020 - 17:08:15 »

C'est quoi qui est reproché aux parapentistes dans la réserve du parc du vercors.  Des décollages ou atterrissages ou le survol à moins de 300 m quand la meute fait les crêtes.   Il y a aussi le réintroduction du gypaete . Si c'est les 300 m au dessus des crêtes  je leur souhaite bon courage pour sanctionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #36 le: 29 Janvier 2020 - 17:43:03 »

Le Gypaète, côté Diois c'est sur le secteur d'Archiane et là il n'y a pas de problème avec les parapentistes. Par contre ils ont installé des placettes au Rousset et les parapentistes on servi de prétexte pour justifier un arrêté municipal interdisant un accès piste ou nous ne nous rendons jamais  hein ? . Mais bon, tout ça c'est hors réserve donc forcément, il y a des discussions et rediscussions, etc... qui reviennent régulièrement et on gère comme on peut.
Dans la réserve il y a régulièrement des vols rando effectués depuis le Glandasse. Ils se plaignent aussi des vols à moins de 300m surtout côté Veymont. Ils savent tout ça, nous aussi  Mr. Green . Même si je n'ai pas beaucoup d'affinités avec le garde je peux témoigner qu'ils ont fait preuve jusqu'alors de tolérance. Quand ils en choppent un avec un parapente sur le plateau, pour le moment ils se contentent de prévenir (tant que le gars ne leur fait pas l'affront de sortir le matos, ça passe). On peut leur reconnaître une certaine tolérance jusqu'à maintenant mais ils sont passablement énervés.
Citation
Si c'est les 300 m au dessus des crêtes  je leur souhaite bon courage pour sanctionner.
Si on commence à trouver des vidéos de gars en plein milieu ou des traces qui traversent (genre Veymont => pas de Chabrinel hum hum), c'est à nous qu'il va falloir souhaiter ça.
« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 17:53:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #37 le: 29 Janvier 2020 - 17:51:09 »

On dirait une bande d'ados défiant le (ndlr) monde des adultes en quête d'une reconnaissance.

 1
Tout ça dénote  d'un manque de maturité certain et d'un sens des responsabilités débile.
C'est fonctionner sur le principe du "pas vu pas pris", sans même se rendre compte qu'à l'heure d'internet cet axiome est parfaitement illusoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 29 Janvier 2020 - 17:56:09 »

On dirait une bande d'ados défiant le (ndlr) monde des adultes en quête d'une reconnaissance.

 1
Tout ça dénote  d'un manque de maturité certain et d'un sens des responsabilités débile.
C'est fonctionner sur le principe du "pas vu pas pris", sans même se rendre compte qu'à l'heure d'internet cet axiome est parfaitement illusoire.
  +1 au karma  mais quand on a une bonne vielle boussole à bain d'huile et un bon altimètre à capsule, on peut sans problème rester discret ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #39 le: 29 Janvier 2020 - 18:52:34 »


la boussole ne suffit pas dès que la masse d'air est en mouvement et que tu crabes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 29 Janvier 2020 - 19:14:12 »


la boussole ne suffit pas dès que la masse d'air est en mouvement et que tu crabes...
Ha, je n'avais pas pensé que le nord magnétique pouvait changer avec les conditions aero  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #41 le: 29 Janvier 2020 - 19:17:01 »

Révise l'addition des vecteurs vitesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 29 Janvier 2020 - 19:18:34 »


la boussole ne suffit pas dès que la masse d'air est en mouvement et que tu crabes...
Ha, je n'avais pas pensé que le nord magnétique pouvait changer avec les conditions aero  hein ?
Ce n'est pas ce que te dit le monsieur : il dit que même si tu arrives à garder ton cap, la masse d'air peut t'emmener avec elle dans une autre direction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #43 le: 29 Janvier 2020 - 19:22:27 »

Je ne comprends toujours pas que le vol sans visibilité fasse polémique en matière de parapente.
Je pense qu'en enfreignant les règles VFR/IFR, n'importe quel pilote d'aéronef risque, s'il n'est pas équipé et formé:
- de se faire sucrer sa licence
- de faire un voyage sans retour dans une sellette cocon en sapin en position couchée.

En tout cas, me concernant: pas de visibilité, au comptoir je reste vissé
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 29 Janvier 2020 - 19:43:26 »


la boussole ne suffit pas dès que la masse d'air est en mouvement et que tu crabes...
Ha, je n'avais pas pensé que le nord magnétique pouvait changer avec les conditions aero  hein ?
Ce n'est pas ce que te dit le monsieur : il dit que même si tu arrives à garder ton cap, la masse d'air peut t'emmener avec elle dans une autre direction.
Oui, mais tu sais dans quelle direction tu vas cqfd (il me semble que c'est l'objectif d'utiliser une boussole). Après les mouvements de masse d'air ou voler sans visibilité, c'est une autre histoire.
Maintenant, c'était un "hors sujet" pour dire que si tu n'est pas connecté, tu ne peux pas faire le bô sur les réseaux en postant tes vidéos ou tes traces ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 29 Janvier 2020 - 19:51:28 »

Oui, mais tu sais dans quelle direction tu vas cqfd (il me semble que c'est l'objectif d'utiliser une boussole). Après les mouvements de masse d'air ou voler sans visibilité, c'est une autre histoire.
CQFD? Mais non, justement !
Si tu mets le cap au Nord mais dans une masse d'air qui avance vers le sud à 50 km/h pour grossir le trait, tu vas en réalité dans la direction opposée au cap indiqué par ta boussole.
Et comme tu es dans le nuage et que tu n'as pas de repère sol, même si ta vitesse indique 15km/h sur ton GPS, tu ne sais pas dans quel direction tu vas !
QED.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #46 le: 29 Janvier 2020 - 19:54:57 »

Oui, oui et re oui. Man's a complètement raison.
CQFD DDE PTT bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #47 le: 29 Janvier 2020 - 19:59:34 »

Et comme tu es dans le nuage et que tu n'as pas de repère sol, même si ta vitesse indique 15km/h sur ton GPS, tu ne sais pas dans quel direction tu vas !
Géométriquement parlant, dans le cas que tu cites tu connais bien la direction ... c'est le sens que tu ne connais pas ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_(g%C3%A9om%C3%A9trie)

 Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #48 le: 29 Janvier 2020 - 20:06:14 »

Pi les problèmes de cap ça devient secondaire lorsque tu entends des flap flap flap qui ressemblent furieusement à un bruit d'hélicoptère dont l'effet Doppler ne laisse aucun doute sur son cap par rapport au tien et que tu sais que toi tu es là et que tu sais que lui ne sait pas que tu es là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #49 le: 29 Janvier 2020 - 20:12:22 »

C'est l'histoire de zac zac le Mathieu ?
 Rigole  Shocked
La boussole te dis avec quelle direction  tu es aligné, elle ne rend pas compte d'un déplacement latéral. En voile si tu navigues au prés serré tribord amures le nez du voilier par exemple plein nord avec un vent de NNE ben en tenant compte de la dérive tu fais du 340° et s'il y a du courant ça modifie encore ton cap réel. Mais ton compas te dit quand même plein nord...
Sinon t'as un putain de bon bateau, remonter à 22.5° du vent !
« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 20:23:48 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything