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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Lutte contre le vol / Le marquage des parapentes (et des sellettes ?)  (Lu 3538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Buck Danny
Invité
« le: 08 Décembre 2020 - 10:22:09 »

Bonjour,

suite à cette annonce gouvernemental : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14495?xtor=EPR-141
(Contre le vol, le marquage des vélos devient obligatoire en 2021)

Pourquoi ne serait-il pas possible de faire la même chose concernant nos jouets ?
La FFVL a-t-elle une position dans ce domaine ?
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Fraclo
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« Répondre #1 le: 08 Décembre 2020 - 10:45:53 »

C'est déja le cas non ?
ya bien un numéro de série sur toutes les voiles et sur toutes le sellette ?
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Buck Danny
Invité
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2020 - 10:49:26 »

je ne sais pas si le numéro de série existe sur les sellettes, mais le point "intéressant" c'est:
"Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires"
Cela existe-t-il pour nous ? Notamment pour un contrôle lors de l'achat en occasion ?
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Fraclo
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Aile: Plein
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« Répondre #3 le: 08 Décembre 2020 - 10:53:03 »

A ma connaissance, tous les n° de série sont uniques, voile et sellette.

Par contre je ne connais pas de "base" d'enregistrement du matériel pour faire une vérif en occasion.
Fut un temps ou il existait un truc sous parawing. Peut etre que certains constructeurs tiennent une base spécifique à jour.
Ca peut être interessant comme idée, vue que le marquage matériel est déja en place.
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 08 Décembre 2020 - 11:02:59 »

Salut

Y'a ça : https://www.facebook.com/StickUpFrance/

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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2020 - 12:44:10 »

Une preuve juridique de propriété suffisante est un acte de vente mentionnant le numéro de série de la voile.

Si achat à un professionnel => facture
Si achat en occasion à un particulier => simple acte de vente qui peut être rédigé à la main sur papier libre mais signé du vendeur avec preuve d'identité (demander à voir la carte d'identité ou le passeport et consigner le numéro) et accompagné de la facture d'achat original et des éventuels actes de revente si plusieurs propriétaires antérieurs. Une voile vaut presque le prix d'une voiture et vous n’achèteriez pas une voiture d'occasion sans papiers, non ?
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choucas
Invité
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2020 - 12:53:51 »

Une preuve juridique de propriété suffisante est un acte de vente mentionnant le numéro de série de la voile.

Si achat à un professionnel => facture
Si achat en occasion à un particulier => simple acte de vente qui peut être rédigé à la main sur papier libre mais signé du vendeur avec preuve d'identité (demander à voir la carte d'identité ou le passeport et consigner le numéro) et accompagné de la facture d'achat original et des éventuels actes de revente si plusieurs propriétaires antérieurs. Une voile vaut presque le prix d'une voiture et vous n’achèteriez pas une voiture d'occasion sans papiers, non ?

Salut

Sur le fond, tu as raison.
Mais on est un peu en décalage du marché des bagnoles !

La plupart des vendeurs (pros ou privés acceptent les chèques. Pas les chèque de banque... Les simples chèques !
Les arnaques proviennent principalement d'internet... Comme pour les voitures d'ailleurs. Et tu fais comment pour avoir un papier avec carte d'identité ou passeport par internet en étant certain qu'il est vrai ?

Les arnaques récurrentes d'internet vont peut-être faire revenir les clients dans les boutiques physiques Clin d'oeil

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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2020 - 17:00:17 »

Citation
Une voile vaut presque le prix d'une voiture et vous n’achèteriez pas une voiture d'occasion sans papiers, non ?

Ca dépend... Si c'est une NSX en parfait état et à moins de 5000€ je me laisserai tenter !
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MichM
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2020 - 17:23:30 »

Une voile vaut presque le prix d'une voiture

 hein ?

https://i.goopics.net/jVLKk.jpg

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #9 le: 08 Décembre 2020 - 23:24:01 »

Une preuve juridique de propriété suffisante est un acte de vente mentionnant le numéro de série de la voile.

Si achat à un professionnel => facture
Si achat en occasion à un particulier => simple acte de vente qui peut être rédigé à la main sur papier libre mais signé du vendeur avec preuve d'identité (demander à voir la carte d'identité ou le passeport et consigner le numéro) et accompagné de la facture d'achat original et des éventuels actes de revente si plusieurs propriétaires antérieurs. Une voile vaut presque le prix d'une voiture et vous n’achèteriez pas une voiture d'occasion sans papiers, non ?

C'est un peu bidon comme comparaison : pour utiliser une voiture, il faut qu'elle ait des papiers donc c'est logique de les demander quand on achète une voiture.

Je trouve que ça serait chouette de rester dans un monde où pour voler une voile n'a pas besoin de papiers.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
You 7
Invité
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2020 - 11:28:50 »


Je trouve que ça serait chouette de rester dans un monde où pour voler une voile n'a pas besoin de papiers.

ben en ce moment, si tu veux voler, il te faut un papier.  Mr. Green
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plumocum
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« Répondre #11 le: 09 Décembre 2020 - 11:35:27 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2020 - 14:26:48 »

Salut

Est-ce que les arnaques, les vols... portent sur les voiles ?
Ou sur le reste justement ?

Je n’en ai pas réellement d’💡 ?
Les arnaques je dirais plutôt sur les secours, varios,... mais les vols ?

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Buck Danny
Invité
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2020 - 20:59:26 »

De mon expérience personnelle (ma première aile achetée neuve, et la sellette, je me les suis fait voler, dans ma voiture fracassée) et de ce qu'on voit sur le forum, il semble que les ailes se font subtiliser pas si rarement. 

au passage, le site https://www.stickup.biz/ me donne un message d'erreur (NET::ERR_CERT_DATE_INVALID) et je suis pas un spécialiste internet, donc ?
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2020 - 21:53:52 »

De mon expérience personnelle (ma première aile achetée neuve, et la sellette, je me les suis fait voler, dans ma voiture fracassée) et de ce qu'on voit sur le forum, il semble que les ailes se font subtiliser pas si rarement. 

Je suis désolé pour toi.
Un pilote de notre club s'est fait aussi voler sa voile et sa sellette dans sa voiture.
Je ne comprends pas vraiment comment on peut laisser son matériel de vol (au prix de celui-ci) à l'intérieur d'une voiture laissée sur un parking.
Il y a quelque chose qui m'échappe.  hein ?

Marc
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« Répondre #15 le: 10 Décembre 2020 - 11:59:57 »

Bonjour,
je trouve que la question et le rôle que pourrait jouer la ffvl est intéressant..
Pourrait-on imaginer lors de la prise de licence qu'un pilote puisse rentrer le n° de série de ses voiles/sellettes/... pour former une base de données qui permettrait de vérifier les appartenances de voiles au vendeur ?
Bon je dis ca, mais n'étant pas informaticien pour 2 sous, je ne sais pas si c'est facile à réaliser ou non, et j'imagine qu'il faut du temps... et que le temps c'est rare.
Et on me répondra surement que tout le monde n'est pas à la ffvl mais bon... on est un certain nombre à prendre une licence quand même.
En tous cas, j'y verrais une plus-value à la ffvl !
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« Répondre #16 le: 10 Décembre 2020 - 14:02:10 »

ça pourrait marcher (un peu) la 1e année (et je dis un peu parce que certainement tous les propriétaires n'auront pas rentré leur n° la 1e année)
mais la 2e année, les voleurs vont juste s'inscrire dans une autre fédé ou inscrire un autre n° (123465789)

bref des sous pour une utilité très faible (sans parler des problèmes légaux CNIL et autre)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
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« Répondre #17 le: 10 Décembre 2020 - 16:05:20 »

Effectivement, mais je suis parti du principe que les gens qui veulent des voiles cherchent à les revendre, et non à voler avec... Ca doit être mon côté bisounours (comment un parapentiste peut-il voler un autre parapentiste ??!!)
Les consultations de n° ne pourraient se faire que par des licenciés pour des licenciés... voire sur requête dans un but précis ?
Et au volontariat (ceux qui ne veulent pas donner leur n° ne seraient pas empêchés de prendre une licence).
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Tipapy
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« Répondre #18 le: 11 Décembre 2020 - 13:05:39 »

Cela ne serait plus du vol (totalement) libre, mais pourquoi ne pas mettre un numéro de série unique, visible et facilement repérable sur l'intrados, un peu comme  la plaque d’immatriculation des voitures qui ne change plus au changement de propriétaire.

Certes, ça engendrerait un coup supplémentaire pour le marquage et la gestion d'un fichier regroupant tous les constructeurs à moins que chaque fabriquant s'occupe de sa seule production.
 
N'étant pas voleur, je crois que cela pourrait être dissuasif pour le matériel restant en Europe.
Ce serait de toutes manières, moins cher que le matériel à remplacer.
 
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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