+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:24:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence  (Lu 14865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #50 le: 14 Mars 2019 - 11:21:21 »

Salut Laurent,  salut !

Ta phrase n'était pas tout à fait claire.
Certains (dont moi) ont compris que tu voulais dire qu'un pilote pouvait prendre sa licence directement sans passer par une structure.

Effectivement il est possible de prendre une "licence volant FFVL" sans s'inscrire dans un club, à condition de passer par une structure OBL (école) agréée par la fédération !

C'est plus précis ainsi !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 14 Mars 2019 - 12:00:25 »

Certains (dont moi) ont compris que tu voulais dire qu'un pilote pouvait prendre sa licence directement sans passer par une structure.

Ca avait été envisagé un moment via création d'un club "virtuel" dans l'Intranet fédéral. Dixit le DTN à je ne sais plus quelle occasion.

Pour rappel aussi pour la X-ième fois, certaines fédés proposent ça pour des sports souvent pratiqués en amateur hors-club, typiquement ça par exemple qui m'avait déja servi, et simplifiait les inscriptions aux courses à pieds  :

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=842

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 14 Mars 2019 - 12:15:04 »

Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 14 Mars 2019 - 12:20:27 »

Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!



se rappeler du feuilleton FFVL vs. FFV

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #54 le: 14 Mars 2019 - 12:28:54 »

pour répondre une nouvelle fois à cette question, je me permets de te citer Marc.

Citation
Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
(...)
Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 14 Mars 2019 - 13:01:14 »

pour répondre une nouvelle fois à cette question, je me permets de te citer Marc.

Citation
Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
(...)
Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.
Si certes on peut pratiquer le kite sans RC et en dehors d'une fédé, cela ne justifie en rien la différence de traitement entre les licenciés kite et ceux parapente!
A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #56 le: 14 Mars 2019 - 13:25:10 »

A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...
Je sais pas.  Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #57 le: 14 Mars 2019 - 13:49:01 »

Est-ce qu'il y a eu des accidents kite qui ont étés dus à un manque de pratique collective? Comme certains en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 14 Mars 2019 - 13:54:07 »

A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...
Je sais pas.  Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente?
J'ai cité la progression car c'est de la rhétorique si on compare parapente et kite, la grande majorité des volants sont déjà largement formés. Pourquoi auraient-ils plus besoin d'un club pour pratiquer une activité de loisir?
Faire de telles exceptions fragilise le message fédéral surtout dans notre République!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #59 le: 14 Mars 2019 - 14:34:27 »

Merci Hub pour toute les précisions que tu as faites.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire.

Et encore une fois je n'ai pas pensé (et c'est pas intelligent de ma part...) à imaginer que d'autres club fonctionnaient différemment.

Pour Marc :
En effet je porte en moi ce coté "ours" dont parle Hub, mais heureusement,heureusement je sais aussi qu'un groupe humain peu aussi être à l'opposé de ce que j'ai décrit; D’ailleurs, à y bien penser, je dois tout aux autres, sans lesquels je serai resté un animal muet primaire et égoïste.

Alors pour en revenir à la vie de club ; premièrement je suis fidèle et donc je prends ma cotisation de club parce que c'est ce club qui s'occupe des sites locaux et des rapports avec les mairies et les départements. S'ils n'étaient pas là il n'y aurait rien ou pas loin, et donc, même si je ne partage pas certains de leurs points de vue et aussi le point de vue de certains, Ils agissent c'est déjà énorme.

Ensuite je désapprouve pas mal de choses dont ce que j'ai mentionné dans le dernier post, que je maintien, et que j'ai déjà rencontré qd j'étais jeune et salarié d'une association.
j'y suis peu-être trop sensible à cause de cette expérience de jeunesse.
Donc je ne "vis" pas avec eux, je ne partage rien, et c'est très bien comme çà car çà me permet d'éviter de côtoyer ce que j'ai décrit. Ca permet aussi d'éviter des conflits. Je veux juste payer, participer aux débroussaillage lorsque je le juge utile, et surtout, surtout, qu'ils me f.....la paix le reste du tps.

Après c'est un gros club.
 
Je partage donc une "vie associative " avec les pilotes que j'ai choisi avec lesquels je m'entend bien, elle est juste "cachée" et donc libre, ce que j’apprécie au plus haut point, pour cette liberté et pour sa richesse. Je pense d’ailleurs que pour les pilotes avec lesquels je partage c'est un peu pareil. la vie des ours isolés certainement.
 
Pour exemple; Il n'y a pas longtemps j'ai refusé et signifié que j'étais contre l'idée que le club fournisse une aide au bi-placeur associatif, pourtant dieu sait si l'argent peut faire du bien à l'équipement du parapentiste et encore plus d'un bi-placeur, seulement voilà ! arrivent bientôt tout ce que j'ai mentionné avec des intérêts persos, des tiraillements, des atteintes à la liberté "intellectuelle" en ayant des scrupules parce qu’on est aidé mais qu'on a pas envie de faire voler la femme de X parce qu’elle pèse 130kg, qu'elle écoute rien et en plus qu'elle ne tient pas sur ses quilles, Et plus tard l’incapacité à pouvoir faire voler un passager sans dépendance de la source à fric du club.
Bon, c'est pas sur que j'arrive à me faire comprendre. En tous cas si je passe à tes yeux pour un fou et que tu n'as jamais connu ou senti ce que j'ai décris, tant mieux.
C'est certainement ta foi dans la vie associative qui a si bien enrichie ce Forum et qui nous apporte énormément. Énormément à tous, y compris les ours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #60 le: 14 Mars 2019 - 14:40:45 »

PS: je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe et en phase avec cette volonté. Vouloir c'est bien mais c'est pas toujours pouvoir malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #61 le: 14 Mars 2019 - 14:44:54 »

Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!

C'est une possibilité qui leur est offerte car beaucoup de kiteurs ne voient pas l'intérêt d'être licenciés dans une fédération et si cela leur facilite le contact avec la fédération, pourquoi pas ?
Mais la fédération incite bien sûr les kiteurs à adhérer à un club FFVL et à se former dans une école !
D'ailleurs, comme pour le vol libre, ce sont bien les clubs et les écoles qui négocient (difficilement parfois) les autorisations et les réglementations des sites de kite...
La fédération a structuré l'activité depuis des années (sites de pratique, réseau de formation, actions sécurité...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #62 le: 14 Mars 2019 - 14:58:37 »


Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente ?


Voici quelques éléments :

Nombre de décès pour la période 2010-2018 (9 années) pour les licenciés FFVL uniquement :

- parapente : 102 (9 en 2018) ;
- delta : 13 (0 en 2018) ;
- speed-riding : 9 (0 en 2018) ;
- kite : 3 (1 en 2011, 2013 et 2018).

Nombre d'accidents déclarés (toutes gravités) pour la période 2010-2018 (9 années) pour les licenciés FFVL uniquement :

- parapente : 4 206 (505 en 2018) ;
- delta : 237 (22 en 2018) ;
- speed-riding : 181 (10 en 2018) ;
- kite : 602 (32 en 2018).

Marc
« Dernière édition: 14 Mars 2019 - 15:05:58 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #63 le: 14 Mars 2019 - 15:14:15 »

Oui, mais c'est pour ça que j'avais indiqué "de manière significative".
Avant d'aller chercher les chiffres bruts, il faudrait déterminer quels chiffres pourraient nous convaincre que telle ou telle sous-population pourrait le plus bénéficier de plus de formation.

A tout le moins, il faudrait rapporter ces chiffres absolus au nombre de pratiquants.

Et puis, d'un point de vue assurantiel, un décès de pilote, c'est un risque limité par le maximum couvert par l'IA.  Alors que le décès d'un tiers...
En parapente, en termes de décès de tiers, on tue des passagers biplace.  Sans doute aussi quelques collisions aériennes qui se terminent mal?
En kite?  Des décapitations de moutards à coups de suspentes?

Il pleut, il vente, on est coincés au bar, on peut bien discuter...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #64 le: 14 Mars 2019 - 15:41:30 »

Oui, mais c'est pour ça que j'avais indiqué "de manière significative".
Avant d'aller chercher les chiffres bruts, il faudrait déterminer quels chiffres pourraient nous convaincre que telle ou telle sous-population pourrait le plus bénéficier de plus de formation.
A tout le moins, il faudrait rapporter ces chiffres absolus au nombre de pratiquants.
Et puis, d'un point de vue assurantiel, un décès de pilote, c'est un risque limité par le maximum couvert par l'IA.  Alors que le décès d'un tiers...
En parapente, en termes de décès de tiers, on tue des passagers biplace.  Sans doute aussi quelques collisions aériennes qui se terminent mal ?
En kite ?  Des décapitations de moutards à coups de suspentes ?
Il pleut, il vente, on est coincés au bar, on peut bien discuter...  trinquer

Pour la période 2010-2018, en ce qui concerne les passagers en biplace :

- décès : 3 (1 en 2012, 2013 et 2016) ;
- blessures graves (plus de 48 h d'hospitalisation avec séquelles définitives pour certains) : 161 (23 en 2018) ;
- blessures légères : 460 (63 en 2018) ;
- accidents matériels (sans blessures): 217 (21 en 2018).

Ce sont en effet les accidents graves et les décès subis par les passagers en biplace qui entraînent des versements de dommages et intérêts parfois énormes (la RC biplace couvre les dégâts faits au passager).

A ma connaissance il n'y a pas eu en France (?) de décès de tiers provoqués par des vols en solo (mais cela est déjà arrivé en Allemagne : une fillette a été percutée et est décédée lors de l'atterrissage d'un parapente).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #65 le: 18 Mars 2019 - 19:37:10 »

Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...
« Dernière édition: 18 Mars 2019 - 19:48:40 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #66 le: 18 Mars 2019 - 20:13:28 »

Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?
Il me semble bien que c'est illégal ...

On ne pourra jamais vérifier la raison de la clé licence. Certains clubs décident de contrôler les adhésions. Soit parce qu'ils veulent uniquement leurs potes (ou éviter quelqu'un qui ne collerait pas avec l'ambiance). Soit parce qu'ils veulent que les adhérents se présentent.
La vie d'un club est fragile. ET je peux comprendre que certains clubs se protègent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 18 Mars 2019 - 20:19:29 »

Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...


quoi ? qu'est-ce qui est illégal ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #68 le: 18 Mars 2019 - 21:03:21 »

Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...


quoi ? qu'est-ce qui est illégal ?

De filtrer l'accès à une association. C'est possible de restreindre l'accès en précisant des critères dans les status, mais pas d'en interdire l'accès à des personnes en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 18 Mars 2019 - 22:09:52 »


tu peux fixer des critères d'adhésion tant que ça n'a pas un caractère qui heurte la loi ( homophobie, racisme) mais par exemple dire que le comité directeur se réserve le droit d'accepter ou non des membres qui portent des chaussettes jaunes n'est pas illégal.

Ou des mineurs sans l'accord des parents pour du sport, ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #70 le: 18 Mars 2019 - 22:32:25 »

Effectivement (et je ne le savais pas) si c'est précisé dans les status, il est possible pour le bureau ou les membres d'avoir discrétion sur les adhésions. Mais a priori en faisant cela elle perd son étiquette d'intérêt général, et ne peut donc (entre autre) plus délivrer de reçus fiscaux pour les dons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 19 Mars 2019 - 07:10:24 »

Effectivement (et je ne le savais pas) si c'est précisé dans les status, il est possible pour le bureau ou les membres d'avoir discrétion sur les adhésions. Mais a priori en faisant cela elle perd son étiquette d'intérêt général, et ne peut donc (entre autre) plus délivrer de reçus fiscaux pour les dons.

L'asso a une adresse officielle et à cette adresse il y a un centre des impots : à discuter avec eux d'abord.
Si soucis parce qu'on tombe sur un pingouin qui ne maitrise pas le sujet, monter d'un échelon dans l'ordre hiérarchique, et ainsi de suite....

Ou faire un grand débat  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything