+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:44:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence, Qbi... pourquoi ?  (Lu 8806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« le: 02 Mai 2012 - 00:03:47 »

Bonsoir,

Je ne fais que du vol rando à 99%. Je n'ai pas de licence. Est-ce obligatoire en fait ? Pour la Responsabilité civile, là où je vole...il n'y a que des sapins. Pour l'individuelle accident, je ne sais pas ce que prévoit la licence, mais j'ai une mutuelle.

Mais maintenant que mes petits garçons grandissent, je me verrais bien les emmener en bi. La Qbi est évidemment importante pour tout le côté technique à apprendre, mais qu'en est-il du côté législatif (dont je ne me suis jamais préoccupé dans ma pratique individuelle) ?
Je ne compterais voler qu'avec la famille directe (enfants, épouse, parents) et toujours dans le seul cadre des montagnes de chez moi. Qu'importe que j'aille à la Qbi, mais après puis-je continuer à voler comme je le fais déjà ?

EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Mai 2012 - 00:14:45 »

Je veux préciser que je ne suis pas égoïste ni sauvage, je suis bien d'accord avec ce qui est dit ici http://www.parapentiste.info/forum/legislation/assurance-quand-on-vole-on-a-besoin-de-quoi-t23552.0.html au sujet de pourquoi une licence.

Je saute aussi en parachute, je me demande bien si ça me donne la RC pour le parapente ou pas... Une année j'avais pris une adhésion au CAF, pas renouvelée...

Évidemment nul ne peut prévoir les dommages qu'il causera à autrui... mais ça me fait rigoler sur toutes les licences dans tous les sports on te donne des millions pour ça...mais peanuts pour les dégâts matériels ou blessures personnelles, alors que quand tu impacts les sapins ou les rochers s'en tirent toujours bien, mais le matos et la dentition eux coûtent plus chers.

Donc bref je fais sagement mes vols randos dans mon coin, je suis plutôt un montagnard qui aime bien voler qu'un parapentiste.

Mais l'envie d'emmener mes petits garçons en bi me fait quand même réfléchir à la question.

EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 02 Mai 2012 - 02:28:45 »

Je veux préciser que je ne suis pas égoïste ni sauvage, je suis bien d'accord avec ce qui est dit ici http://www.parapentiste.info/forum/legislation/assurance-quand-on-vole-on-a-besoin-de-quoi-t23552.0.html au sujet de pourquoi une licence.

....................................................................
Mais l'envie d'emmener mes petits garçons en bi me fait quand même réfléchir à la question.

EMMANUEL

Si tu es d'accord avec ce que dit Lassalle en particulier et les autres de façon + générale dans le lien que tu mets dans ton post et si vraiment tu n'es ni sauvage (?) ni égoiste, alors pourquoi tu n'es pas encore licencié d'une part au C.A.F qui propose une assurance activités montagne famille pour toi et les tiens (y compris parapente et même biplace sous conditions) et d'autre part, au moins licencié, sans prendre l'assurance dans ce cas, à la F.F.V.L.

Ainsi tu aurais une couverture assurance compléte et tu serais coherent avec tes passions ( montagnes, parapente, tes petits garçons) et tes dires ("je ne suis pas égoiste"), en effet ainsi :

Tu assurerais la tranquilité d'esprit à ta famille en remplissant l'obligation légale de la R.C.A. + eventuellement une complémentaire pour au cas ou.

Tu t'associerais par un effort somme tout modeste (tes cotisations) à ceux qui, certes peut-être pas toujours parfaitement au gout de tous le monde, oeuvrent pour que la montagne et aussi le parapente restent des activités de loisirs (presques) libres. Accessoirement, qui permettront que peut-être un jour tes petits garçons devenus grands puissent être montagnards ou parapentistes aussi facilement que toi.

Tu pourras passer tes brevets et aussi la qualification biplace et emmener voler ta petite famille, voire tes amis, sans risquer ta maison ou la case prison.

En te souhaitant bonne réflexion et bonne nuit,

Salutations sportives,

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kamikaze
Invité
« Répondre #3 le: 02 Mai 2012 - 08:03:00 »

J'étais dans le même cas que toi, ayant pratiqué le parachutisme pendant 17 ans, donc licencié à la fédération française de parachutisme.
Lors de ta prise de licence FFP, coches aussi la case parapente et tu seras pris en compte pour la RCA aérienne. Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 02 Mai 2012 - 09:22:28 »

Merci à wowo d'avoir bien résumé la situation.

Il y a déjà eu plein de fils de discussion sur ce forum au sujet des licences, assurances, adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français), qualification Qbi...
Il suffit de faire un "Rechercher" pour les retrouver.
On na va pas redétailler à nouveau tout ce qui a déjà été écrit à ce sujet.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2012 - 09:54:55 »

Pour la Responsabilité civile, là où je vole...il n'y a que des sapins.
Je suppose que tu ne te pose pas dans les sapins hein ?
Tu fais du vol rando ... ça veut dire que tu attérit dans un champs quelconque (je veux dire, pas un atterro officiel) en bas de vallée.
tu utilises un droit que nous avons"l'atterrissage de fortune" (ou d'urgence). en face de ce droit, il y a un devoir qui s'appelle la RCA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 02 Mai 2012 - 10:44:58 »

le fait qu'il n'y ai que des sapins dans ton coin n'exclue pas le fait qu'il puisse y avoir une quelconque activité ou présence humaine avec laquelle tu pourrait interférer de façon volontaire ou non, en cas de dégâts de ta part sur les biens de ce tiers, la rca est la pour les couvrir, n'en ayant pas, soit tu rembourse tout de ta poche " http://www.plus2sport.com/phpBB2/il-faut-des-papiers-pour-voler-en-parapente--t53027.html ", par contre si tu est égoïste et que tu a la possibilité de partir discrètement tu peut allègrement dans la merde la personne que tu a lésé.
après si tu décolle de chez toi, ne survole que des terrains qui t'appartiennent, qu'ils ne présentent aucune installations desservant d'autre personnes que toi et que tu attérisse chez toi, et que de toute manière il ne peut y avoir personne dans toute la zone de ton vol il se peut que l'utilité de ta rca puisse être étudiée mais dans ce cas ou tu t'appelle crésus ou tes cross ne sont pas long.
quant a savoir si le fait de n’amener que la famille et les amis en bi, pense a des connaissance que tu a pu avoir ou tout se passait bien jusqu’à ce qu'ils se déchirent pour un drame, un héritage, ou un divorce, et la tu aura une idée de ce que peuvent devenir des amis dans certaines situations, ajoute a cela les assurances qui cherchent automatiquement un responsable et tu aura une idée de l’intérêt de la rca et de la qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mai 2012 - 11:45:53 »

En aucune manière la propriété des terrains utilisés ne peut t'exempter d'une obligation légale. Même si tu vole chez toi, il est obligatoire de détenir une Responsabilité Civile Aérienne.

Le pisteur initial fonctionne sur le principe du 'pas vu, pas pris' mais au moindre problème il serait bien embêté (imaginez le pendu en haut de son sapin, expliquant au PGHM qu'il n'a pas de licence ni d'assurance  Clin d'oeil ). Quand à penser faire du biplace sur ce principe, c'est de l'inconscience pure et simple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2012 - 13:42:57 »

Oui vous avez entièrement raison, c'est clairement plus par paresse que je n'ai pas de papiers (alors que pour le parachute pour monter dans l'avion t'es obligé), je vais donc m'y remettre, ce petit message aura au moins servi à me bouger un peu les fesses.
A+ et bon vols à tous,
EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 02 Mai 2012 - 13:47:18 »

Prends la licence FFCAM, tu auras tout ce qu'il faut pour le vol et la rando (RCA+individuel accident en complément).
Et puis s'il te reste un peu de ronds, tu peux aussi prendre la licence FFVL sans les assurances pour la partie vol libre... Mais bon, ça fera peut-être un peu beaucoup si tu dois déjà payer une licence parachutisme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 02 Mai 2012 - 13:51:38 »

Prends la licence FFCAM, tu auras tout ce qu'il faut pour le vol et la rando (RCA+individuel accident en complément).

Mais maintenant que mes petits garçons grandissent, je me verrais bien les emmener en bi.

En biplace l'assurance via la FFCAM ne couvre que si le passager est également FFCAM.

Voir la notice : http://www.ffcam.fr/assurance.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 03 Mai 2012 - 19:49:30 »

Sans compter qu'il faut la Qbi en plus!
Donc pour être dans les clous en biplace, CAF ou pas, manuB n'est pas sorti des ronces!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Mai 2012 - 20:47:38 »

 salut !

Par contre la licence CAF couvre-t-elle jusqu'au 31 décembre comme la FFVL ou pas ??
Je n'arrive pas a voir l'info sur leur site, faut que j’arrête  ivrogne

merki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 03 Mai 2012 - 23:48:25 »

Pour autant que je me rappelle de ma période de cafiste, la licence CAF va de septembre à septembre. Mais cela n'est pas un souci en soi je pense, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Mai 2012 - 09:23:06 »

Si tu envisage la Q Bi  , pour la formation, ( apres tu fait comme tu veux ) il te faudra la licence FFVL + la RC biplace + selon les ligues organisatrices la complementaire passager biplace
Donc si tu prend des assurance ailleurs tu aurra en double
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 04 Mai 2012 - 15:34:32 »

Vu que cela parlait dans le coin de la licence CAF, gardez à l'esprit que seul les passagers CAFards sont convert avec!!!
D'un seul coup cela limite grandement l'intérêt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 04 Mai 2012 - 17:37:53 »

Si on pouvait parler de licence FFCAM et non pas de licence CAF.
Je rappelle que le Club Alpin Français (au niveau national) n'existe plus depuis 1996, soit plus de 15 ans !
Il a été remplacé par la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur ce forum, alors...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 04 Mai 2012 - 18:12:09 »

Si on pouvait parler de licence FFCAM et non pas de licence CAF.
.. alors je crois, marc, que CAF est entré dans les mœurs, tout comme on parle de frigidaire et pas forcément de réfrigérateur, tel qu'on devrait le faire en toute rigueur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #18 le: 04 Mai 2012 - 18:39:02 »

Avec le CAF on peut dire CAFard pour les licenciés,c'est assez sympa,j'en étais un,mais avec  FFCAM,on dit quoi ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 04 Mai 2012 - 19:34:49 »

Si on pouvait parler de licence FFCAM et non pas de licence CAF.
Je rappelle que le Club Alpin Français (au niveau national) n'existe plus depuis 1996, soit plus de 15 ans !
Il a été remplacé par la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur ce forum, alors...

A+ Marc Lassalle
Sur ma licence, c'est écrit CAF, sur le site, aussi et mon club s'appelle CAF. Je suis donc au CAF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 04 Mai 2012 - 23:47:34 »

Pareil pour moi :
http://www.clubalpin-idf.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 05 Mai 2012 - 10:24:21 »


Ca c'est les clubs qui ont gardé leur dénomination, la FFCAM c'est la fédération.
D'autres clubs en font partie sans s'appeler "Club Alpin de ..."

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 05 Mai 2012 - 18:34:29 »

Si on pouvait parler de licence FFCAM et non pas de licence CAF.
Je rappelle que le Club Alpin Français (au niveau national) n'existe plus depuis 1996, soit plus de 15 ans !
Il a été remplacé par la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur ce forum, alors...

A+ Marc Lassalle
Sur ma licence, c'est écrit CAF, sur le site, aussi et mon club s'appelle CAF. Je suis donc au CAF.

Sur ta licence il y a écrit "FFCAM" et non pas "CAF" !
Par contre ton club s'appelle peut-être "CAF de quelque chose...".
Personnellement je suis adhérent au "CAF d'Aix-en-Provence" et du coup licencié à la FFCAM (et pas au CAF).

Que veut dire FFCAM ? : "Fédération des Clubs Alpins et de Montagne".
C'est donc une fédération multi-sports de montagne qui regroupe des "Clubs Alpins'" locaux et d'autres clubs de montagne qui ne sont pas des "Clubs Alpins".

Tu es donc (comme moi) membre d'un "Club Alpin" local et du coup tu es licencié à la FFCAM.

CQFD.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #23 le: 05 Mai 2012 - 19:42:28 »

[Sur ta licence il y a écrit "FFCAM" et non pas "CAF" !
Par contre ton club s'appelle peut-être "CAF de quelque chose...".
Personnellement je suis adhérent au "CAF d'Aix-en-Provence" et du coup licencié à la FFCAM (et pas au CAF).

Que veut dire FFCAM ? : "Fédération des Clubs Alpins et de Montagne".
C'est donc une fédération multi-sports de montagne qui regroupe des "Clubs Alpins'" locaux et d'autres clubs de montagne qui ne sont pas des "Clubs Alpins".

Tu es donc (comme moi) membre d'un "Club Alpin" local et du coup tu es licencié à la FFCAM.

CQFD.

Marc Lassalle
Sur ma licence, il est écrit en très gros club alpin français et en tout petit fédération française des clubs alpin et de montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything