Michou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13
|
|
« le: 06 Décembre 2018 - 13:52:59 » |
|
Bonjour à tous, Je serai étonné que ce sujet n'ai pas déjà été traité mais je n'ai rien trouvé en faisant mes recherches. Je pratique le parapente, mais également un peu d'escalade, de ski, trail, peut être alpinisme cette année... bref, de nombreuses activités montagnes (vive la Savoie!). Dans un soucis de participation à la communauté sportive mais également de couverture d'assurance, j'aimerai bien prendre une licence dans chacune des activités, mais ça pèse vite lourd financièrement par rapport au peu de temps que je vais passer sur chacune au cours de l'année. Y a t'il des combinaisons de licence type FFVL/FFME qui permettrait de se couvrir niveau assurance et de contribuer à la communauté sportive sans se ruiner? Je ne doit pas être le seul dans ce genre de configuration j'imagine; Bonne journée!
|
|
|
|
Nolan
Rampant
Hors ligne
Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2018 - 13:57:41 » |
|
Si c'est une question d'assurance tu peux prendre le multisport avec la FFVL ou le CAF (voir la carte vieux campeur, voir ton assurance habitation qui couvre parfois). Je te laisse regarder les condition générale et comparer pour choisir.
|
|
|
|
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2018 - 14:34:18 » |
|
le probleme c'est que les fede doivent fournir une assurance lors de la souscription a celle ci, c'est pas elle qui impose mais l’état. donc du moment que tu souscris a plusieurs fede, effectivement tu te retrouve avec pas mal d'assurance en doublon !!!
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2018 - 15:49:42 » |
|
Il y a eu plein de fils de discussion et des centaines de messages échangés sur ce forum à ce sujet ! Voir par exemple ici : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/licence-ffvl-2019-t52424.0.html;msg655810#msg655810Juste un petit rappel : - en prenant la licence à la FFVL, on achète aussi une RC (obligatoire car imposée par l'Etat) qui couvre maintenant, en plus des activités gérées par la fédération, toute une série de sports de nature (escalade, alpinisme, ski de randonnée, randonnée à pied ou en raquettes, canyoning, spéléologie, etc.) ; - et si on prend une IA à la FFVL (qui elle est facultative comme toutes les IA), en ajoutant 6 € par an cette IA couvre aussi toutes ces activités de nature. Voir le guide 2019 des licences/assurances FFVL ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_11_16_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2019_v5.pdfC'est ce que je fais : je pratique, en plus du parapente, de la randonnée à pied et en raquettes, de la via ferrata, et un peu l'alpinisme et le ski de randonnée. Si je décède sous une avalanche en ski de rando, le capital-décès prévu par mon IA prise à la FFVL sera bien versé à mon épouse. Mais la FFCAM fait pareil et en prenant sa licence à cette fédération on a aussi une RC multisports qui couvre en particulier le vol libre (hors compétition). Le problème est de savoir si on souhaite ou non soutenir la FFVL en y prenant sa licence. Le montant de la licence reste à la fédération, celui de la RC (et éventuellement de l'IA) part à l'assureur. Marc
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16
|
|
« Répondre #4 le: 12 Décembre 2018 - 16:11:08 » |
|
C'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas prendre sa licence sans RC (si on peut prouver qu'on a déjà les garanties correspondantes par ailleurs). On peut souhaiter soutenir la FFVL et la FFCAM et d'autres fédés ou associations sans pour autant doubler ou tripler les assurances pour les mêmes garanties. Bon, pour ma part le choix ne se pose pas, la FFVL étant la seule fédé offrant une vraie RC biplace.
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2018 - 16:20:31 » |
|
C'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas prendre sa licence sans RC (si on peut prouver qu'on a déjà les garanties correspondantes par ailleurs). On peut souhaiter soutenir la FFVL et la FFCAM et d'autres fédés ou associations sans pour autant doubler ou tripler les assurances pour les mêmes garanties. Bon, pour ma part le choix ne se pose pas, la FFVL étant la seule fédé offrant une vraie RC biplace.
Salut Aaaaaah oui ! Quel dommage ! Mais c'est comme ça !!! C'est pas la fédé qui a choisi. Donc on peut dire autant de fois qu'on veut que c'est ... Ca ne changera RIEN !Beaux vols A+ L
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #6 le: 12 Décembre 2018 - 16:52:01 » |
|
C'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas prendre sa licence sans RC (si on peut prouver qu'on a déjà les garanties correspondantes par ailleurs). On peut souhaiter soutenir la FFVL et la FFCAM et d'autres fédés ou associations sans pour autant doubler ou tripler les assurances pour les mêmes garanties. Bon, pour ma part le choix ne se pose pas, la FFVL étant la seule fédé offrant une vraie RC biplace.
J'enfonce une nouvelle fois le clou. On regrette tous cette obligation du couplage licence + RC. La FFVL a cherché pendant longtemps à éviter de respecter cette obligation qui s'impose à TOUTES les fédérations sportives. Il y a eu de multiples messages à ce sujet sur ce forum dans divers fils de discussion (en particulier ceux consacrés aux licences). Cette remarque revient systématiquement chaque année. On est d'accord avec ton regret, mais personne n'y peut rien ! Si tu prends une licence à la FFCAM, à la FFME, dans un club de tennis, de foot, de judo, de natation..., tu dois payer le paquet complet : licence + cotisation du club + RC. Nous sommes un certain nombre de pilotes à être licenciés à la fois à la FFVL et à la FFCAM. On paye donc deux fois une RC couvrant le vol libre ; mais de fait le coût de celle-ci est quand même très faible par rapport au coût annuel auquel revient la pratique de l'activité, alors il faut un peu relativiser... Marc
|
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2018 - 17:23:47 » |
|
le probleme c'est que les fede doivent fournir une assurance lors de la souscription a celle ci, c'est pas elle qui impose mais l’état.
Je dirais même plus : c'est la LOI (Code du sport). Et si la loi ne convient pas à certains, qu'ils s'engagent et la fassent changer.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92
|
|
« Répondre #8 le: 12 Décembre 2018 - 18:00:36 » |
|
Ce qui me semble intéressant et qui ne doit pas être pris telle une critique envers Michou qui a initié ce fil de discussions. C'est le constat souvent renouvelé à l'occasion de chaque nouveau fil sur le sujet ; que le "reproche" (plus ou moins modulé) de cette obligation de s'assurer en RC auprès de chaque fédération à laquelle on souhaite adhérer quitte à se retrouver assurer x fois pour les mêmes risques. Que cette obligation est à chaque fois mis au crédit de la FFVL et non pas à l'autre fédération concerné, par exemple la FFCAM. Car pourquoi ne pas lui reprocher cette obligation ? Mais surtout, pourquoi encore alors que cette mesure gouvernementale ne date pas de hier et a fait l'objet d'une paire de débats, laisser entendre que la FFVL pourrait y changer quelque chose. Allez si vraiment on veut espérer que quelque chose change à ce propos, mettez vos gilets jaunes et faites en une revendication supplémentaire. C'est les seules qui aboutissent peu ou prou actuellement.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2018 - 19:43:22 » |
|
Et pour compléter mon message, je rappelle que la RC liée à la licence FFVL couvre à présent, en plus des activités gérées par la FFVL, de multiples activités de nature : alpinisme, escalade, ski de randonnée, randonnée pédestre ou en raquettes, spéléo, canyoning, planche à voile... Voir le document de référence licences/assurances 2019 ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2019_v6.pdfTout ce qui concerne la RC fédérale se trouve détaillé en pages 15 et 16. Marc
|
|
|
|
Arnica
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2018 - 20:10:55 » |
|
Mais surtout, pourquoi encore alors que cette mesure gouvernementale ne date pas de hier et a fait l'objet d'une paire de débats, laisser entendre que la FFVL pourrait y changer quelque chose.
Si c'est une mesure gouvernementale, rien n'interdit de penser qu'elle puisse être un jour modifiée. Et la FFVL est bien placée pour militer dans ce sens. Il suffirait que toutes les fédérations fassent pression sur le ministère pour l'emporter sur le lobby des assurances.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2018 - 21:46:24 » |
|
Mais surtout, pourquoi encore alors que cette mesure gouvernementale ne date pas de hier et a fait l'objet d'une paire de débats, laisser entendre que la FFVL pourrait y changer quelque chose.
Si c'est une mesure gouvernementale, rien n'interdit de penser qu'elle puisse être un jour modifiée. Et la FFVL est bien placée pour militer dans ce sens. Il suffirait que toutes les fédérations fassent pression sur le ministère pour l'emporter sur le lobby des assurances. Et tu penses que la FFVL pourrait être le moteur d'un tel rassemblement des fédérations sportives ? Nous sommes une toute petite fédération par rapport à la plupart des autres (football, tennis, golf, voile, natation, athlétisme...). Et la FFVL a déjà pas mal de difficultés pour trouver des pilotes prêts à consacrer du temps et de l'énergie pour la faire fonctionner, alors pour trouver des gens disponibles et motivés pour organiser la fronde des fédérations sportives contre le Code général du Sport ? Bon courage... Marc
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16
|
|
« Répondre #12 le: 13 Décembre 2018 - 12:23:09 » |
|
C'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas prendre sa licence sans RC (si on peut prouver qu'on a déjà les garanties correspondantes par ailleurs). On peut souhaiter soutenir la FFVL et la FFCAM et d'autres fédés ou associations sans pour autant doubler ou tripler les assurances pour les mêmes garanties. Bon, pour ma part le choix ne se pose pas, la FFVL étant la seule fédé offrant une vraie RC biplace.
Salut Aaaaaah oui ! Quel dommage ! Mais c'est comme ça !!! C'est pas la fédé qui a choisi. Donc on peut dire autant de fois qu'on veut que c'est ... Ca ne changera RIEN !Beaux vols A+ L Pas la peine d'être agressif. Ce n'est pas un reproche à la fédé, juste un constat (assez désabusé) que la loi favorise le lobby des assureurs plutôt que les fédés, associations et leurs licenciés. Et si ça ne te plait pas que je le dise, ça ne m'empêchera pas beaucoup de dormir.
|
|
|
|
Cyrille74
débutant(e)
Hors ligne
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2018 - 12:45:55 » |
|
On paye donc deux fois une RC couvrant le vol libre ; mais de fait le coût de celle-ci est quand même très faible par rapport au coût annuel auquel revient la pratique de l'activité, alors il faut un peu relativiser... Marc
Mouais moi j'aime pas qu'on décide pour moi que c'est pas beaucoup d'argent. Je sais pas si t'as remarqué mais il y a dans le pays un raz le bol des petites hausses, soit disant indolores, a droite à gauche qui au final grignotent beaucoup le pouvoir d'achat. Alors bien sûr le parapente est un luxe et la ffvl n'y est pour rien, mais j'aime pas l'argument.
|
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 13 Décembre 2018 - 13:27:18 » |
|
Bien noté, mais tu peux longtemps le répéter ici, ça n'y changera rien.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #15 le: 13 Décembre 2018 - 13:36:20 » |
|
C'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas prendre sa licence sans RC (si on peut prouver qu'on a déjà les garanties correspondantes par ailleurs). On peut souhaiter soutenir la FFVL et la FFCAM et d'autres fédés ou associations sans pour autant doubler ou tripler les assurances pour les mêmes garanties. Bon, pour ma part le choix ne se pose pas, la FFVL étant la seule fédé offrant une vraie RC biplace.
Salut Aaaaaah oui ! Quel dommage ! Mais c'est comme ça !!! C'est pas la fédé qui a choisi. Donc on peut dire autant de fois qu'on veut que c'est ... Ca ne changera RIEN !Beaux vols A+ L Pas la peine d'être agressif. Ce n'est pas un reproche à la fédé, juste un constat (assez désabusé) que la loi favorise le lobby des assureurs plutôt que les fédés, associations et leurs licenciés. Et si ça ne te plait pas que je le dise, ça ne m'empêchera pas beaucoup de dormir. Je pense que tu as mal interprété le message de Laurent. Je ne crois pas qu'il était agressif. Il l'a mis en gras car il était sans doute assez surpris (comme moi d'ailleurs) que ce problème du couplage licence + RC revienne une nouvelle fois sur le tapis. Depuis plusieurs années ce problème a en effet été évoqué sur de nombreux fils de discussion (en gros chaque année à cette époque de renouvellement des licences). Il y a eu des dizaines et des dizaines de commentaires et d'explications à ce sujet et on pensait que les pilotes étaient à présent bien au courant du problème. Ceci énerve donc un petit peu, d'autant plus que certains messages critiquent la fédération pour la mise en place de ce couplage alors qu'elle n'y est absolument pour rien. La FFVL a même fait des démarches répétées auprès du ministère des Sports pour essayer d'éviter d'appliquer cette obligation officielle. Laurent s'est peu énervé car en faisant un simple "Rechercher" sur le forum, on doit retrouver assez facilement les multiples discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet. Marc
|
|
|
|
Cyrille74
débutant(e)
Hors ligne
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #16 le: 13 Décembre 2018 - 13:40:44 » |
|
Bien noté, mais tu peux longtemps le répéter ici, ça n'y changera rien.
Oh si on peut même plus râler!
|
|
|
|
Hub
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #17 le: 13 Décembre 2018 - 13:41:44 » |
|
Oh si on peut même plus râler!
Y'a des rond-points, pour ça !
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 13 Décembre 2018 - 14:52:51 » |
|
Bien noté, mais tu peux longtemps le répéter ici, ça n'y changera rien.
Oh si on peut même plus râler! Bien sûr que si, c'est ton problême
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #19 le: 31 Janvier 2019 - 13:09:24 » |
|
Il y a aussi ceux sous SAF Multisport
On n'en a jamais parlé sur ce forum ! Es-tu certain qu'ils proposent bien une RC qui couvre le vol libre qui est obligatoire ? Il ne s'agit pas de l'IA (qui est facultative) : pas mal de compagnies d'assurance proposent des contrats avec une IA sans exclusion pour le vol libre. Mais pour la RC vol libre je ne connaissais pas SAF Multisport. Marc https://www.april.fr/sites/default/files/assurance-multisport-conditions-generales.pdfJ'y connais pas grand chose en assurances mais apparemment il y a bien une RC comprise
|
|
|
|
Hub
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2019 - 13:14:23 » |
|
Je cite (1ère page): SONT EXCLUS : la responsabilité civile des dommages et accidents occasionnés lors de la pratique sportive nécessitant une assurance obligatoire (...) Donc le parapente n'est pas couvert. Fermez le ban?
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2019 - 14:40:38 » |
|
Je cite (1ère page): SONT EXCLUS : la responsabilité civile des dommages et accidents occasionnés lors de la pratique sportive nécessitant une assurance obligatoire (...) Donc le parapente n'est pas couvert. Fermez le ban ? C'est effectivement ce que je pensais ! Par contre ils acceptent le parapente pour l'IA (comme d'autres compagnies d'assurance). Il s'agit donc (une fois de plus sur ce forum !) d'une affirmation erronée au sujet de la RC vol libre. Il y a donc effectivement très peu d'organismes qui la proposent réellement. A part la FFCAM, la FELA et le Vieux Campeur je n'en connais personnellement aucun autre (en dehors de la FFVL évidemment !). Marc
|
|
|
|
YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2019 - 14:58:41 » |
|
J’aimerais comprendre, bien que ça a du être déjà expliqué... Une connaissance a eu un accident de parapente et n'avais que cette assurance et n'a eu aucun problème pour le remboursement des frais d’hôpitaux et de transport. Est-ce que les problèmes risquent de survenir en cas d'accident impliquant une tierce personne?? Merci et désolé pour la probable répétition de poste...
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55
|
|
« Répondre #23 le: 31 Janvier 2019 - 15:11:07 » |
|
J’aimerais comprendre, bien que ça a du être déjà expliqué... Une connaissance a eu un accident de parapente et n'avais que cette assurance et n'a eu aucun problème pour le remboursement des frais d’hôpitaux et de transport. Est-ce que les problèmes risquent de survenir en cas d'accident impliquant une tierce personne?? Merci et désolé pour la probable répétition de poste... Je viens de dire que l'IA (Individuelle Accident) était effectivement bien couverte ; cela correspond aux dégâts que l'on se fait à soi-même. Si l'accident de ton ami a eu lieu en France, les frais d'hôpitaux et de transport (ambulance ?) sont en principe couverts par la Sécurité sociale, puis par la mutuelle (s'il en avait une) et enfin par une IA spécifique pour le reliquat des dépenses éventuellement non remboursées. La RC vol libre (Responsabilité Civile) couvre les dégâts que l'on fait aux tiers (dégâts matériels et/ou blessures aux personnes) ; elle est obligatoire et elle n'est pas proposée par ton assurance multisports. Celle-ci propose bien une RC, mais elle ne couvre pas le vol libre. La différence entre l'IA (facultative pour voler) et la RC vol libre (obligatoire) a été expliquée de multiples fois sur ce forum... Et les pilotes de parapente sont censés savoir quelle est la législation les concernant. J'imagine que cela est expliqué dès le stage d'initiation. Je suis vraiment très surpris que des pilotes ne connaissent pas la différence entre IA et RC. Marc
|
|
|
|
messages non lus
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2019 - 15:32:35 » |
|
marc ... 80 % des gens ne font pas la différence entre la caisse et la mutuelle ... et chez les - de 25 ans c'est 98% alors la différence entre une RC"A" et une IA ... tu perds la majorité des français ... demande à tes proches à quoi sert une responsabilité civile , tu serais surpris des réponses ... faut se mettre au niveau des gens , et pas que pour l'orthographe
|
|
|
|
|