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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence ffvl 2019  (Lu 15564 fois)
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Lassalle
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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2018 - 16:17:46 »

Bonjour
Peut-on prendre l'option monde en cours d'année ?

Je confirme ce que dit Choucas : on peut toujours compléter sa licence/assurance FFVL en cours d'année, mais sans réduction de prix.
On peut rajouter par exemple l'IA, la licence biplace, la licence compétition... même si on ne les a pas prises au moment de la prise de licence.

Marc
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JMC
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« Répondre #26 le: 01 Novembre 2018 - 19:38:51 »

Merci pour les réponses. C est juste au cas ou ca me prendrai de tracer.
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Pumki1515
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2018 - 21:59:35 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.
Je précise que j'ai toujours payé ma cotisation FFVL..!
Mais depuis quelques temps, il y a un petit truc qui me "chagrine"

J'en avais parlé sur un "post"

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.html

Ce qui me "chagrine" dans le parapente, ce sont les blessés et les morts..
Est-ce que ça vient de notre pratique ou du matériel...?

Pour le matériel, il y a bien la commission de sécurité et techniques de la FFVL avec même son laboratoire-aerotest.. au dire même d'un membres de cette commission de sécurité et technique de la FFVL , il y a un manque de "pognon"...!

Pourtant dans le rapport financier 2017 de la FFVL photos ci-dessous..!
Les capitaux propres 2017 de la FFVL sont de 750265 €
Et
Il y a aussi une provision de 91236 € pour les indemnités de départ à la retraite..! ( c'est pour qui..? )

Est-ce que une petite partie de cette argents ne pourrais pas servir à la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Pour la sécurité de tous..!

Merci d'avance..

C’est une pratique courante, mais ils peuvent prendre une assurance pour les départs à la retraite au lieu de provisionner. C est un calcul à faire, l’ont il fait?



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Pumki1515
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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2018 - 22:03:47 »

La garantie monde est assurée par Europe Assistance. Vu les frais engagés ce n’est pas exhorbitant.
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« Répondre #29 le: 01 Novembre 2018 - 22:33:45 »


Oui l'assurance à 53 € ne concerne plus que l'union Européenne. Je disais donc que pour voler en république de Macédoine ou au Maroc (concerne bcp de pilotes) il faut prendre l'option Monde à 180 € et je dis que c'est super cher car pour très peu d'argent ces garanties rapatriement monde entier sont comprises dans beaucoup d'assurances concurrentes.

C'est vraiment dommage que ce fil commence par une assertion qui est fausse. C'est grave parce que de très nombreux pilotes français volent au maroc.

Jc
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« Répondre #30 le: 01 Novembre 2018 - 22:54:45 »

article 10 page 11
exact pour le maroc
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf
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« Répondre #31 le: 01 Novembre 2018 - 23:07:11 »

Salut à tous,

Ou plutôt page 5 article 9 pour le pack essentiel.

Alors, je ne connais pas les intentions de JAIMALLE, mais j'aime à penser qu'elles sont bonnes mais il n'empêche pas moins que l'information est fausse.

Pour le compte, cela fait une masse d'informations fausses dans ce fils, et c'est dramatique au niveau des conséquences éventuelles. Cela signifie que l'information n'est pas suffisamment bonne.

Je remercie JAIMALLE qui part ce fil, permet d'apporter au final une information très importante. J’envoie immédiatement un mail à claude de la fédé pour la modification du formulaire de prise de licence.

Bises
Jc

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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2018 - 07:57:01 »

Concernant le rapatriement : j'ai eu l'occasion de lire des dossiers de rapatriements sanitaires à travers la planète, au-delà de situations parfois dignes d'un film hollywoodien, on partait sur des montants de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, je me souviens d'un cas qui dépassait les 100.000.
Au vu de tout ça, affirmer que 180 Euros pour une couverture monde seraient exorbitants, ça me laisse perplexe.
Après, à chacun de savoir ce qu'il veut.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Dav
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2018 - 10:32:17 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?

j'ai un copain brésilien la bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?
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« Répondre #34 le: 02 Novembre 2018 - 11:09:09 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?

j'ai un copain brésilien la bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?

Le Brexit n'a pas encore été prononcé, à la date de la souscription la GB est toujours dans l'UE

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf
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Jaimaile
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« Répondre #35 le: 02 Novembre 2018 - 12:23:35 »


Citation
J’envoie immédiatement un mail à claude de la fédé pour la modification du formulaire de prise de licence.

Merci JC de nous dire ce qu'il en est... car le Maroc est une destination qui nous concerne particulièrement... Sans doute te souviens tu que nous avions fait rapatrier JCK par le biais du rapatriement assurance ffvl qui coutait alors pas cher car ce risque était bien mutualisé.
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« Répondre #36 le: 02 Novembre 2018 - 20:32:35 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?
J'ai un copain brésilien là-bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?
Le Brexit n'a pas encore été prononcé, à la date de la souscription la GB est toujours dans l'UE
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf

Concernant la couverture géographique pour les assurances fédérales, il faut être précis et distinguer plusieurs choses (cf. le document signalé dans le lien).
Il y a plusieurs couvertures différentes avec des limites géographiques différentes.

1/ RC (Responsabilité Civile) : pages 3 et 4 du document.

Article 6. Limites géographiques
"MONDE ENTIER, à l'exclusion des Etats-Unis d'Amérique et du Canada et pays sous embargo des Nations Unies et de l'Union Européenne."

Remarques personnelles :
- le Royaume-Uni est donc inclus ;
- je suis surpris de voir que la RC fédérale ne marche pas pour les Etats-Unis et le Canada !
- je ne vois pas d'extension prévue pour ces deux pays ; si un licencié FFVL va voler là-bas, comment peut-il être assuré en RC ?
- je vais demander des informations à la fédération sur ce point.

2/ Pack IA (Individuelle Accident) et Assistance Rapatriement (ils sont couplés) :

2-1/ IA :
page 5 du document.

Article 4. Limites géographiques
"MONDE ENTIER, à l'exclusion des pays sous embargo des Nations Unies et de l'Union Européenne".

Donc c'est Ok pour le Royaume-Uni et pour le Maroc par exemple.

2-2/ Assistance Rapatriement : page 6 du document.

Article 9. Etendue territoriale
"Les garanties s'exercent dans les pays de l'Union Européenne, en Suisse, en Andorre, à Monaco, au Lichtenstein, au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et dans les DROM COM PTOM."

Donc c'est OK pour le Royaume-Uni (qui se trouve encore dans l'UE) et le Maroc (contrairement à ce qui a été dit dans le 1er message de ce fil).

2-3/ Assistance Rapatriement : Extension de garantie monde entier : page 7 du document.

Article 4 : Etendue territoriale
"Les garanties s'exercent dans le Monde entier."

Je pensais utile de préciser ces différents cas.

Marc
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« Répondre #37 le: 02 Novembre 2018 - 20:46:36 »

- je suis surpris de voir que la RC fédérale ne marche pas pour les Etats-Unis et le Canada !

Ce n'est pas nouveau et pour les USA il y avait une bonne raison.

- je ne vois pas d'extension prévue pour ces deux pays ; si un licencié FFVL va voler là-bas, comment peut-il être assuré en RC ?

En s'assurant ailleurs Mr. Green (si faisable)
Ou en prenant contact sur place : https://www.ushpa.org/page/international-pilot-information
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« Répondre #38 le: 02 Novembre 2018 - 22:53:48 »

Mes licences depuis 2010 :

2010 : 351 Euros
2018 : 627 !!!!!!!!

Avec Exactement les mêmes garanties !!!
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« Répondre #39 le: 02 Novembre 2018 - 23:18:24 »

C'est pas cher.
600/an c'est le prix de ma RC pro entreprise informatique. Les risques sont pourtant bien moins élevés qu'en parapente...
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« Répondre #40 le: 03 Novembre 2018 - 00:00:45 »

Mes licences depuis 2010 :

2010 : 351 Euros
2018 : 627 !!!!!!!!

Avec Exactement les mêmes garanties !!!

Et cela s'explique et se justifie totalement ou même plutôt ; Cette inflation qui semble tellement t'interpeller est encore en deçà de ce qu'elle devrait être. Je m'explique :

Rappelons nous que ce qui impacte le plus le ratio "coût des sinistres/primes". Ce sont les accidents impliquant des tiers et là, ce sont les accidents biplaces et aussi dans le cadre de l'enseignement qui ont fait exploser la facture. Suivi par le coût des mission de secours-rapatriement pour des pilotes accidentés dans des contrées exotiques et lointaines (de plus en plus de cas, Maroc, Inde, etc.)

Heureusement pour le biplace et l'enseignement et aussi pour ceux qui aiment les sites "ailleurs", l'augmentation des tarifs de ces garanties se voient reparties grâce à la mutualisation, sur l'ensemble (ou presque) des licenciés en fonction de différentes clefs de répartition.

Il me semble normal et souhaitable que cela se passe ainsi car l'enseignement est une pierre angulaire de notre pratique et la pratique du biplace est et reste un vecteur fort de découverte et de partage de l'indicible plaisir de voler et enfin, il est heureux que nous puissions encore aller voler "ailleurs" en étant "assuré" d'être secouru et rapatrié en cas d'accident.

Mais il me semble tout autant que les encadrants, biplaceurs et pilotes allant voler à l'étranger ne devraient pas être les 1ers à tirer sur l'ambulance. Nous (puisque j'en fais partie, toi aussi JC) sommes ceux qui profitons de la mutualisation et de l'effort accepté par tous ceux qui n'encadrent pas, qui ne demandent pas non plus à être encadré, qui ne biplacent pas et/ou ne vont pas voler à l'étranger.

On pleure toujours sur le prix des assurances tant que l'on n'en est pas à pleurer de ne pas être assuré.

 trinquer
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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2018 - 23:01:40 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.
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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2018 - 23:30:50 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

Propose pour voir au Club Alpin Français de ne plus payer une deuxième RC chez eux puisque tu peux déjà l'être avec ta licence FFVL en prenant l'option multi-activités (pas sûr que c'est nommé ainsi ?)

Cet impératif d'associer une prise de RC avec l'adhésion à une fédération sportive (en clair, à toute association sportive quelle qu'elle soit) n'est pas une obligation souhaitée par la FFVL (ou toutes autres associations) mais bien une obligation légale imposée par le ministère.

Alors ton agacement (compréhensible et justifié), c'est à nos technocrates ministériels que tu devrais l'exprimer. Sinon ici cela ne fait qu'alimenter/relancer le marronnier usuel à cet époque de l'année.

 trinquer

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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2018 - 23:37:12 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

Il va donc falloir répéter une nouvelle fois ce qui a déjà été dit sur ce forum des dizaines de fois !  hein ?

La FFVL a toujours été opposée au fait de coupler la licence et la RC.
C'est le ministère des Sports qui lui a imposé de s'aligner sur le Code national du sport qui impose à toutes les fédérations sportives de payer une RC globale pour tous leurs licenciés, qu'ils soient possesseurs d'une RC ailleurs ou pas.
Toutes les fédérations sportives, sans exception, sont soumises à cette disposition.

Va donc demander à la FFCAM (ex Club Alpin Français) de prendre une licence chez eux sans prendre la RC associée et ils te diront que c'est tout simplement impossible...

La FFVL avait réussi pendant longtemps à passer entre les mailles du filet, mais elle a été une des dernières à devoir suivre ce que le ministère lui impose sur ce sujet.

On peut se reporter aux fils de discussion multiples qui ont déjà traité ce sujet.

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...

Marc

Edit :doublon avec le message de wowo que je n'avais pas lu avant d'envoyer le mien.
« Dernière édition: 05 Novembre 2018 - 23:47:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #44 le: 05 Novembre 2018 - 23:41:46 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

houaa ! aarg ! mort de rire
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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2018 - 23:45:22 »


...en prenant l'option multi-activités (pas sûr que c'est nommé ainsi ?)


Précisions :

1/ Pour la RC fédérale l'extension aux divers sports de nature est automatique et gratuite.

2/ Pour l'IA (individuelle Accident) : si on prend une IA fédérale (elle est facultative, à la différence de la RC qui est obligatoire avec la licence), on peut souscrire, pour le prix annuel de 6 €, une extension IA pour un grand nombre de sports de nature.
Voir le fichier licences/assurances que j'ai envoyé à de multiples reprises.
C'est mon cas : je prends l'IA fédérale et je prends l'extension "sports de nature".
Ainsi si je décède sous une avalanche en ski de rando, c'est bien l'IA de la FFVL qui paiera automatiquement le capital décès prévu.

Marc
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« Répondre #46 le: 06 Novembre 2018 - 09:27:23 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...


Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
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« Répondre #47 le: 06 Novembre 2018 - 09:47:46 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...

... que pour le vol livre,...
en meme temps si c'est dans les livres, j'assume d'etre hors la loi et de pas m'assurer a moins qu'un assureur offre cette option  Mr. Green
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« Répondre #48 le: 06 Novembre 2018 - 09:49:42 »


Il va donc falloir répéter une nouvelle fois ce qui a déjà été dit sur ce forum des dizaines de fois !  hein ?

Il va falloir le répéter chaque année jusqu'à la fin des temps, Marc.
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« Répondre #49 le: 06 Novembre 2018 - 10:18:47 »

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...
Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.

Mais il est clair que le risque de RC en matière de sports de nature est très faible : à part envoyer des pierres sur les copains en-dessous, on voit assez mal les dégâts que l'on peut faire à autrui en pratiquant l'alpinisme, la randonnée ou le canyoning...

Par contre on peut se faire mal, voire très mal, en pratiquant ces sports et dans ce cas l'extension de l'IA aux sports de nature (avec d'ailleurs la couverture minimale de l'IA pour ceux-ci, même si tu as pris une option plus élevée pour l'IA vol libre) est payante.
Mais 6 € par an pour cette extension de l'IA aux sports de nature autres que le vol libre, je trouve personnellement que cela vaut la peine car les sports que je pratique occasionnellement présentent quand même des risques non négligeables.
Exemple : il y a chaque année un certain nombre de décès en ski de randonnée ; il m'arrive d'en faire et le risque zéro n'existe pas, même si, avec mes amis, nous faisons attention aux problèmes de sécurité lorsque nous pratiquons...

Marc
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