+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:08:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence ffvl 2019  (Lu 15461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 06 Novembre 2018 - 12:05:46 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...


Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
cela a été demandé pour équilibrer un peu la fuite des adhérent vers le caf ... la ils ont le choix ... le risque prit par le courtier doit être considéré comme marginal et donc effectivement quasi gratuit ... c'est plus un choix politique qu'une dépense réel à mon avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #51 le: 06 Novembre 2018 - 13:26:31 »

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...
Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
Cela a été demandé pour équilibrer un peu la fuite des adhérent vers le caf... là ils ont le choix ... le risque pris par le courtier doit être considéré comme marginal et donc effectivement quasi gratuit... c'est plus un choix politique qu'une dépense réelle à mon avis...

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Les sommes engagées sont faibles, d'autant plus d'ailleurs qu'il y a une franchise pour éviter les arnaques à l'assurance.
Du coup la FFVL couvre aussi maintenant en RC les sports de montagne, sachant qu'il n'y a aura pas de conséquences financières particulières.
En effet les remboursements dus à la RC sont toujours faibles.

On se retrouve ainsi avec des licenciés FFVL comme moi :
- j'ai été licencié FFCAM pendant plus de 45 ans (tout en étant licencié à la FFVL depuis 31 ans) et j'ai à un moment été animateur de sorties officielles du CAF d'Aix-en-Provence en ski de randonnée (je possède d'ailleurs un brevet national d'animateur bénévole de ski de rando, délivré par la FFME) ;
- mais je ne participe plus depuis des années aux activités du CAF d'Aix-en-Provence ;
- je me sens à présent beaucoup plus concerné par la vie de la FFVL (j'ai toujours eu des responsabilités au niveau de mon club et j'ai eu aussi des responsabilités nationales dans cette fédération pendant 8 ans) ;
- comme je pratique toujours des sports de montagne (autres que le vol libre) et que la RC et l'IA FFVL couvrent à présent ces sports, je n'ai plus de raisons de continuer à prendre ma licence à la FFCAM (où je n'étais plus actif) et j'ai arrêté de prendre ma licence à cette fédération depuis 2 ans maintenant.

Il y a une logique à tout cela...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 06 Novembre 2018 - 14:07:05 »

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Non, justement, les coûts de remboursement d'une RC ne sont pas toujours faibles, c'est bien pour ça qu'on prend une RC et qu'elle est même obligatoire.
Il n'y a pas que le cas du gamin percuté qui peut coûter cher, il y a aussi, par exemple, atterrir sur une ligne électrique et couper l'approvisionnement d'une ville ou d'une zone industrielle avec le manque à gagner correspondant.
Bien sûr, ce ne sont pas des situations courantes ; ce qui est faible, ce ne sont pas les coûts de remboursement, c'est la probabilité que ça arrive, c'est le principe d'une assurance (sinon, personne ne prendrait le risque de les assurer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #53 le: 06 Novembre 2018 - 14:16:34 »

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Non, justement, les coûts de remboursement d'une RC ne sont pas toujours faibles, c'est bien pour ça qu'on prend une RC et qu'elle est même obligatoire.
Il n'y a pas que le cas du gamin percuté qui peut coûter cher, il y a aussi, par exemple, atterrir sur une ligne électrique et couper l'approvisionnement d'une ville ou d'une zone industrielle avec le manque à gagner correspondant.
Bien sûr, ce ne sont pas des situations courantes ; ce qui est faible, ce ne sont pas les coûts de remboursement, c'est la probabilité que ça arrive, c'est le principe d'une assurance (sinon, personne ne prendrait le risque de les assurer).

 1  avec toi !

Une RC est bien sûr absolument indispensable.
Mais on constate que, pour le moment, la RC vol libre de la FFVL n'a pas engagé (à ma connaissance) de grosses dépenses de remboursement.

Un pilote s'est mis (sans conséquences pour lui) dans une ligne électrique au-dessus de l'autoroute en ayant décollé de Roquebrune (raison invoquée : il était en train de parler à la radio) et cet accident a entraîné  :
- la fermeture du site de Roquebrune ;
- la coupure de l'autoroute pendant 2 heures (le temps de le sortir de là) ;
- la coupure d'électricité de centaines de foyers pendant plusieurs heures.

Ce pilote était tchèque et non pas licencié à la FFVL.
J'espère pour lui qu'il avait une bonne RC !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 21 requêtes.