+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:09:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence ffvl 2019  (Lu 15463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 31 Octobre 2018 - 17:33:40 »

Tous les ans on en parle et on en reparle Sourire

Je viens de jeter un coup d’œil et ça fait peur.

Le rapatriement à 53€ ne fonctionne pas pour des pays de proximité comme le Maroc ou la république de Macédoine... l'option monde coute 180€... ça fait très mal.

Donc, j'avoue que je vais encore aller voir ailleurs cette année... pas emmerdé avec la visite médicale intrusive et bien mieux assuré pour moins cher chez beaucoup de concurrents... pour la licence ffvl , je serai encore dans les listes non pratiquants cette année... un comble pour quelqu’un qui fait 150h de vol/an



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2018 - 17:38:35 »

Ben c'est toi qui vois.
Dans la licence FFVL il y a aussi l'adhésion à une structure qui gère la compétition, qui fournit des supports (site internet) et qui structure toute une activité : sites, attéros, normes etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #2 le: 31 Octobre 2018 - 17:54:45 »

Ben c'est toi qui vois.
Dans la licence FFVL il y a aussi l'adhésion à une structure qui gère la compétition, qui fournit des supports (site internet) et qui structure toute une activité : sites, attéros, normes etc...


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BP2018_valid_par_AG_25_mars_2018_0.pdf

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux, le Laboratoire Aérotest ..? la communication, etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2018 - 18:00:36 »

Ben oui tous les ans, on en parle et reparle pour entendre les mêmes arguments et surtout faux-arguments.

Prendre la licence avec la RC imposée par l'état et non la fédération est une chose et sert aussi à rendre possible tout ce que cite Limonade67 et plus encore.

Prendre toutes les autres garanties optionnelles relève d'un choix qui peut se faire ailleurs indépendamment de la licence.

Dans tous les cas et ce autant pour les augmentations des tarifs de la RC commes des garanties optionnelles, cela est avant tout une répercussions mathématiques des sinistres qui ont occasionné des coûts de prises en charge pour les assureurs qui nous fournissent ces garanties.

Les assurances sont des entreprises dont le but est de gagner de l'argent pas d'en perdre. Or avec nous liberistes, la bascule penche depuis un bon moment du mauvais côté pour eux.

Faut vraiment être naïf ou de très mauvaise foi, pour penser que les entreprises d'assurances qui jouent sur le même terrain que ceux de la fédé, vont longtemps proposer des tarifs à perte à partir du moment que leur calcul du ratio sinistres/primes ressemblera à celui qui amène les tarifs d'aujourd'hui.

Faut-il vraiment rappeler que le vol-libre est sur le fil pour encore seulement trouver un assureur ?

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2018 - 18:11:54 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Certainement pas.
Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.

C'est la saison du retour des légendes de bistrots qui commence Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
juju26
Invité
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2018 - 18:32:50 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Certainement pas.
Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.

C'est la saison du retour des légendes de bistrots qui commence Mr. Green

L'important pour moi c'est de comprendre, est-ce que tu peux nous expliquer les chiffres qu'il y a sur la photo ci-dessous..?

Et du lien que j'avais mis précédemment..
Chiffres laboratoire Aérotest.. à quoi correspondent ces chiffres (50000eu 60000eu)..?

Merci d'avance..


* _20181031_182422.JPG (31.27 Ko, 720x128 - vu 331 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 31 Octobre 2018 - 18:50:13 »

Lisez un peu jusqu'au bout ce qu'a écrit Jaimaile avant de commenter !
Il prendra une licence FFVL NON pratiquant, donc avec une RC minimum.
Pas la peine de crier au loup, il participera avec sa licence aux différentes cotisations qui font vivre la fédé...et aerotest  : mrgreen:

Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 31 Octobre 2018 - 19:03:17 »

[...]
Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Est-ce que j'ai écrit cela ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 31 Octobre 2018 - 19:12:26 »

[...]
Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Est-ce que j'ai écrit cela ?  hein ?

bein non, c'est moi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2018 - 21:51:27 »


Lisez un peu jusqu'au bout ce qu'a écrit Jaimaile avant de commenter !
Il prendra une licence FFVL NON pratiquant, donc avec une RC minimum.
Pas la peine de crier au loup, il participera avec sa licence aux différentes cotisations qui font vivre la fédé... et Aeéotest.


Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;
- elle a pour vocation de permettre à des pilotes ayant arrêté de voler, ou à des amis ou conjoints de pilotes, de s'investir dans la vie d'un club FFVL et d'y remplir éventuellement certaines fonctions (trésorerie, secrétariat...) ;
- il est bien sûr possible pour un pilote volant ayant pris une RC vol libre ailleurs de la prendre ;
- elle permet ainsi d'ajouter un licencié au nombre total de licenciés de la fédération et de donner ainsi un petit plus de poids à celle-ci !
- mais le soutien correspondant financier à la fédération est complètement marginal : une licence volant (hors RC) coûte entre 52 € et 58 € (en fonction du brevet possédé par le pilote) et la licence non pratiquant coûte seulement 10 €, ce qui correspond à un apport financier quelque peu symbolique ; il est difficile de prétendre que l'on soutient vraiment les actions fédérales en souscrivant une telle licence !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2018 - 21:57:35 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.


Cette affirmation est FAUSSE !

Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale

Les cadres techniques de la fédération sont au nombre de 18 :
- 10 sont détachés (et payés) par le ministère des Sports ;
- 8 sont des cadres techniques fédéraux salariés de la fédération (et donc payés par elle).

Cette petite précision me semble utile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #11 le: 31 Octobre 2018 - 23:10:37 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.


Cette affirmation est FAUSSE !

Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale

Les cadres techniques de la fédération sont au nombre de 18 :
- 10 sont détachés (et payés) par le ministère des Sports ;
- 8 sont des cadres techniques fédéraux salariés de la fédération (et donc payés par elle).

Cette petite précision me semble utile.

Marc

Merci Marc, pour cette petite précision utile...

Un autre lien plus complet, sur le prévisionnel de la FFVL 2018 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BP2018_pour_validation_AG.pdf


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2018 - 00:48:32 »

Je précise que j'ai toujours payé ma cotisation FFVL..!
Mais depuis quelques temps, il y a un petit truc qui me "chagrine"

J'en avais parlé sur un "post"

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.html

Ce qui me "chagrine" dans le parapente, ce sont les blessés et les morts..
Est-ce que ça vient de notre pratique ou du matériel...?

Pour le matériel, il y a bien la commission de sécurité et techniques de la FFVL avec même son laboratoire-aerotest.. au dire même d'un membres de cette commission de sécurité et technique de la FFVL , il y a un manque de "pognon"...!

Pourtant dans le rapport financier 2017 de la FFVL photos ci-dessous..!
Les capitaux propres 2017 de la FFVL sont de 750265 €
Et
Il y a aussi une provision de 91236 € pour les indemnités de départ à la retraite..! ( c'est pour qui..? )

Est-ce que une petite partie de cette argents ne pourrais pas servir à la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Pour la sécurité de tous..!

Merci d'avance..




* _20181031_235839.JPG (81.98 Ko, 720x386 - vu 246 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Novembre 2018 - 08:39:51 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 01 Novembre 2018 - 10:48:44 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant : elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.

Salut,

Ta remarque est pertinente car ma phrase, telle que je l'ai écrite, n'était pas assez précise.
J'aurais dû écrire :
"La licence non pratiquant n'est accompagnée d'aucun paiement de RC", ce qui n'est pas exactement la même chose !

Je m'explique : l'assureur qui couvre la fédération en RC demande un paiement global de la totalité de la RC dont a besoin la fédération :
- la RC individuelle de chaque licencié concernant l'activité qu'il pratique : parapente, delta, kite, cerf-volant, boomerang ;
- mais aussi de multiples autres RC : celle des présidents de clubs, des activités des clubs et des instances de la fédération (AG fédérale par exemple), celle des salariés de la fédération...

La fédération (sur proposition de la commission des Assurances) a mis en place une clé de répartition pour faire payer cette RC fédérale globale à la totalité des licenciés, à l'exception des licenciés "non pratiquants" qui ne payent pas de RC, même s'ils sont couverts en RC pour les activités club auxquelles ils participent.

Voir à nouveau le document sur les licences et assurances :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2018_v8.pdf
Dans le tableau situé en page 7 il y a une colonne RC indiquant pour chaque type de licence le montant de la cotisation fédérale et celui de la RC associée.
Pour la licence non pratiquant, la cotisation fédérale est de 10 € et il n'y a pas de coût de RC.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2018 - 11:26:01 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant : elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.

Salut,

Ta remarque est pertinente car ma phrase, telle que je l'ai écrite, n'était pas assez précise.
J'aurais dû écrire :
"La licence non pratiquant n'est accompagnée d'aucun paiement de RC", ce qui n'est pas exactement la même chose !

Je m'explique : l'assureur qui couvre la fédération en RC demande un paiement global de la totalité de la RC dont a besoin la fédération :
- la RC individuelle de chaque licencié concernant l'activité qu'il pratique : parapente, delta, kite, cerf-volant, boomerang ;
- mais aussi de multiples autres RC : celle des présidents de clubs, des activités des clubs et des instances de la fédération (AG fédérale par exemple), celle des salariés de la fédération...

La fédération (sur proposition de la commission des Assurances) a mis en place une clé de répartition pour faire payer cette RC fédérale globale à la totalité des licenciés, à l'exception des licenciés "non pratiquants" qui ne payent pas de RC, même s'ils sont couverts en RC pour les activités club auxquelles ils participent.

Voir à nouveau le document sur les licences et assurances :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2018_v8.pdf
Dans le tableau situé en page 7 il y a une colonne RC indiquant pour chaque type de licence le montant de la cotisation fédérale et celui de la RC associée.
Pour la licence non pratiquant, la cotisation fédérale est de 10 € et il n'y a pas de coût de RC.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

 trinquer

Marc



Merci Marc..

Dans le lien que tu as mis à la page 9, il y a une petite précision importante...! Voir photos ci-dessous.


* _20181101_111910.JPG (25.64 Ko, 652x132 - vu 302 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 01 Novembre 2018 - 11:55:36 »


Dans le lien que tu as mis à la page 9, il y a une petite précision importante... ! Voir photo ci-dessous.


C'est clair : un pilote qui prend une licence FFVL "non pratiquant" n'est pas couvert en RC par la FFVL quand il vole !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #17 le: 01 Novembre 2018 - 14:21:14 »

Le cœur du sujet de mon post était le prix exorbitant de l'assurance rapatriement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 01 Novembre 2018 - 14:55:44 »

Le cœur du sujet de mon post était le prix exorbitant de l'assurance rapatriement.

Pourquoi exorbitant ?

Tu signales que le coût est de 53 € pour 2019 (je ne suis pas allé voir), mais il était de 51 € pour 2018 (voir page 16 du document fédéral cité plus haut).
Et il était indiqué pour 2018 (pour le rapatriement) : "MONDE ENTIER A L'EXCLUSION DES USA ET DU CANADA".
Ces conditions auraient-elles changé pour 2019 ?

Il est important de rappeler que depuis plusieurs années la couverture "rapatriement" ne peut plus être prise seule, mais qu'elle constitue un "paquet avec l'IA (Individuelle Accident)".
C'est ce paquet IA (garanties minimales) + assurance rapatriement qui coûte donc 53 € (au lieu de 51 € en 2018).

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exorbitant là-dedans.

Et il faut signaler qu'il y a eu ces derniers années au moins deux rapatriements de pilotes gravement blessés à l'étranger qu'il a fallu rapatrier en avion privé médicalisé, ce qui a conduit à des montants de remboursements par l'assureur extrêmement élevés (je n'ai plus les chiffres en tête).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #19 le: 01 Novembre 2018 - 15:45:50 »


Oui l'assurance à 53 € ne concerne plus que l'union Européenne. Je disais donc que pour voler en république de Macédoine ou au Maroc (concerne bcp de pilotes) il faut prendre l'option Monde à 180 € et je dis que c'est super cher car pour très peu d'argent ces garanties rapatriement monde entier sont comprises dans beaucoup d'assurances concurrentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Novembre 2018 - 15:53:16 »


Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes et 180 Euros monde entier, au vu des sommes astronomiques que peuvent atteindre certains rapatriements, ce n'est pas exorbitant.


C'est l'automne, la saisons des marroniers....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Novembre 2018 - 15:58:42 »

Bonjour
Peut on prendre l option monde en cours d'année?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 01 Novembre 2018 - 16:01:13 »

Bonjour
Peut on prendre l option monde en cours d'année?

Salut

Oui, mais c'est au même prix qu'en début d'année.
Il fut pendre un complément de licence

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Novembre 2018 - 16:07:33 »

Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes  (...)

p.s. par "assurances concurrentes", comprendre celles proposant de l'assistance rapatriement comme celles connues sur le marché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jaimaile
Invité
« Répondre #24 le: 01 Novembre 2018 - 16:13:27 »

Citation
Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes

Mais bien sûr que si !

L'assurance multi sport avec option vol libre du vieux campeur associe des garanties europ assistance

4. QUELLE EST LA COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE DU CONTRAT
?
Les  garanties  d’assurance  et  les  prestations  d’assistance  s’appliquent  dans  le  monde  entier,  à 
l’exclusion des pays ou régions déconseillés par Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
(http://www.france.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 01 Novembre 2018 - 16:17:46 »

Bonjour
Peut-on prendre l'option monde en cours d'année ?

Je confirme ce que dit Choucas : on peut toujours compléter sa licence/assurance FFVL en cours d'année, mais sans réduction de prix.
On peut rajouter par exemple l'IA, la licence biplace, la licence compétition... même si on ne les a pas prises au moment de la prise de licence.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2018 - 19:38:51 »

Merci pour les réponses. C est juste au cas ou ca me prendrai de tracer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #27 le: 01 Novembre 2018 - 21:59:35 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.
Je précise que j'ai toujours payé ma cotisation FFVL..!
Mais depuis quelques temps, il y a un petit truc qui me "chagrine"

J'en avais parlé sur un "post"

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.html

Ce qui me "chagrine" dans le parapente, ce sont les blessés et les morts..
Est-ce que ça vient de notre pratique ou du matériel...?

Pour le matériel, il y a bien la commission de sécurité et techniques de la FFVL avec même son laboratoire-aerotest.. au dire même d'un membres de cette commission de sécurité et technique de la FFVL , il y a un manque de "pognon"...!

Pourtant dans le rapport financier 2017 de la FFVL photos ci-dessous..!
Les capitaux propres 2017 de la FFVL sont de 750265 €
Et
Il y a aussi une provision de 91236 € pour les indemnités de départ à la retraite..! ( c'est pour qui..? )

Est-ce que une petite partie de cette argents ne pourrais pas servir à la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Pour la sécurité de tous..!

Merci d'avance..

C’est une pratique courante, mais ils peuvent prendre une assurance pour les départs à la retraite au lieu de provisionner. C est un calcul à faire, l’ont il fait?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #28 le: 01 Novembre 2018 - 22:03:47 »

La garantie monde est assurée par Europe Assistance. Vu les frais engagés ce n’est pas exhorbitant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 01 Novembre 2018 - 22:33:45 »


Oui l'assurance à 53 € ne concerne plus que l'union Européenne. Je disais donc que pour voler en république de Macédoine ou au Maroc (concerne bcp de pilotes) il faut prendre l'option Monde à 180 € et je dis que c'est super cher car pour très peu d'argent ces garanties rapatriement monde entier sont comprises dans beaucoup d'assurances concurrentes.

C'est vraiment dommage que ce fil commence par une assertion qui est fausse. C'est grave parce que de très nombreux pilotes français volent au maroc.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #30 le: 01 Novembre 2018 - 22:54:45 »

article 10 page 11
exact pour le maroc
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #31 le: 01 Novembre 2018 - 23:07:11 »

Salut à tous,

Ou plutôt page 5 article 9 pour le pack essentiel.

Alors, je ne connais pas les intentions de JAIMALLE, mais j'aime à penser qu'elles sont bonnes mais il n'empêche pas moins que l'information est fausse.

Pour le compte, cela fait une masse d'informations fausses dans ce fils, et c'est dramatique au niveau des conséquences éventuelles. Cela signifie que l'information n'est pas suffisamment bonne.

Je remercie JAIMALLE qui part ce fil, permet d'apporter au final une information très importante. J’envoie immédiatement un mail à claude de la fédé pour la modification du formulaire de prise de licence.

Bises
Jc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 02 Novembre 2018 - 07:57:01 »

Concernant le rapatriement : j'ai eu l'occasion de lire des dossiers de rapatriements sanitaires à travers la planète, au-delà de situations parfois dignes d'un film hollywoodien, on partait sur des montants de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, je me souviens d'un cas qui dépassait les 100.000.
Au vu de tout ça, affirmer que 180 Euros pour une couverture monde seraient exorbitants, ça me laisse perplexe.
Après, à chacun de savoir ce qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Novembre 2018 - 10:32:17 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?

j'ai un copain brésilien la bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 02 Novembre 2018 - 11:09:09 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?

j'ai un copain brésilien la bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?

Le Brexit n'a pas encore été prononcé, à la date de la souscription la GB est toujours dans l'UE

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jaimaile
Invité
« Répondre #35 le: 02 Novembre 2018 - 12:23:35 »


Citation
J’envoie immédiatement un mail à claude de la fédé pour la modification du formulaire de prise de licence.

Merci JC de nous dire ce qu'il en est... car le Maroc est une destination qui nous concerne particulièrement... Sans doute te souviens tu que nous avions fait rapatrier JCK par le biais du rapatriement assurance ffvl qui coutait alors pas cher car ce risque était bien mutualisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 02 Novembre 2018 - 20:32:35 »

Quid du Royaume-Uni en 2019? c'est l'année du Brexit, peut être serait il judicieux de rajouter le royaume uni dans la liste des pays hors E.U ?
J'ai un copain brésilien là-bas avec qui j'ai été voler entre Londres et Bristol, ça serait dommage que tous les pilotes qui comme moi croient être couverts se retrouvent face à un flou coté assurances ?
Le Brexit n'a pas encore été prononcé, à la date de la souscription la GB est toujours dans l'UE
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf

Concernant la couverture géographique pour les assurances fédérales, il faut être précis et distinguer plusieurs choses (cf. le document signalé dans le lien).
Il y a plusieurs couvertures différentes avec des limites géographiques différentes.

1/ RC (Responsabilité Civile) : pages 3 et 4 du document.

Article 6. Limites géographiques
"MONDE ENTIER, à l'exclusion des Etats-Unis d'Amérique et du Canada et pays sous embargo des Nations Unies et de l'Union Européenne."

Remarques personnelles :
- le Royaume-Uni est donc inclus ;
- je suis surpris de voir que la RC fédérale ne marche pas pour les Etats-Unis et le Canada !
- je ne vois pas d'extension prévue pour ces deux pays ; si un licencié FFVL va voler là-bas, comment peut-il être assuré en RC ?
- je vais demander des informations à la fédération sur ce point.

2/ Pack IA (Individuelle Accident) et Assistance Rapatriement (ils sont couplés) :

2-1/ IA :
page 5 du document.

Article 4. Limites géographiques
"MONDE ENTIER, à l'exclusion des pays sous embargo des Nations Unies et de l'Union Européenne".

Donc c'est Ok pour le Royaume-Uni et pour le Maroc par exemple.

2-2/ Assistance Rapatriement : page 6 du document.

Article 9. Etendue territoriale
"Les garanties s'exercent dans les pays de l'Union Européenne, en Suisse, en Andorre, à Monaco, au Lichtenstein, au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et dans les DROM COM PTOM."

Donc c'est OK pour le Royaume-Uni (qui se trouve encore dans l'UE) et le Maroc (contrairement à ce qui a été dit dans le 1er message de ce fil).

2-3/ Assistance Rapatriement : Extension de garantie monde entier : page 7 du document.

Article 4 : Etendue territoriale
"Les garanties s'exercent dans le Monde entier."

Je pensais utile de préciser ces différents cas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Novembre 2018 - 20:46:36 »

- je suis surpris de voir que la RC fédérale ne marche pas pour les Etats-Unis et le Canada !

Ce n'est pas nouveau et pour les USA il y avait une bonne raison.

- je ne vois pas d'extension prévue pour ces deux pays ; si un licencié FFVL va voler là-bas, comment peut-il être assuré en RC ?

En s'assurant ailleurs Mr. Green (si faisable)
Ou en prenant contact sur place : https://www.ushpa.org/page/international-pilot-information
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #38 le: 02 Novembre 2018 - 22:53:48 »

Mes licences depuis 2010 :

2010 : 351 Euros
2018 : 627 !!!!!!!!

Avec Exactement les mêmes garanties !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #39 le: 02 Novembre 2018 - 23:18:24 »

C'est pas cher.
600/an c'est le prix de ma RC pro entreprise informatique. Les risques sont pourtant bien moins élevés qu'en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 03 Novembre 2018 - 00:00:45 »

Mes licences depuis 2010 :

2010 : 351 Euros
2018 : 627 !!!!!!!!

Avec Exactement les mêmes garanties !!!

Et cela s'explique et se justifie totalement ou même plutôt ; Cette inflation qui semble tellement t'interpeller est encore en deçà de ce qu'elle devrait être. Je m'explique :

Rappelons nous que ce qui impacte le plus le ratio "coût des sinistres/primes". Ce sont les accidents impliquant des tiers et là, ce sont les accidents biplaces et aussi dans le cadre de l'enseignement qui ont fait exploser la facture. Suivi par le coût des mission de secours-rapatriement pour des pilotes accidentés dans des contrées exotiques et lointaines (de plus en plus de cas, Maroc, Inde, etc.)

Heureusement pour le biplace et l'enseignement et aussi pour ceux qui aiment les sites "ailleurs", l'augmentation des tarifs de ces garanties se voient reparties grâce à la mutualisation, sur l'ensemble (ou presque) des licenciés en fonction de différentes clefs de répartition.

Il me semble normal et souhaitable que cela se passe ainsi car l'enseignement est une pierre angulaire de notre pratique et la pratique du biplace est et reste un vecteur fort de découverte et de partage de l'indicible plaisir de voler et enfin, il est heureux que nous puissions encore aller voler "ailleurs" en étant "assuré" d'être secouru et rapatrié en cas d'accident.

Mais il me semble tout autant que les encadrants, biplaceurs et pilotes allant voler à l'étranger ne devraient pas être les 1ers à tirer sur l'ambulance. Nous (puisque j'en fais partie, toi aussi JC) sommes ceux qui profitons de la mutualisation et de l'effort accepté par tous ceux qui n'encadrent pas, qui ne demandent pas non plus à être encadré, qui ne biplacent pas et/ou ne vont pas voler à l'étranger.

On pleure toujours sur le prix des assurances tant que l'on n'en est pas à pleurer de ne pas être assuré.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #41 le: 05 Novembre 2018 - 23:01:40 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #42 le: 05 Novembre 2018 - 23:30:50 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

Propose pour voir au Club Alpin Français de ne plus payer une deuxième RC chez eux puisque tu peux déjà l'être avec ta licence FFVL en prenant l'option multi-activités (pas sûr que c'est nommé ainsi ?)

Cet impératif d'associer une prise de RC avec l'adhésion à une fédération sportive (en clair, à toute association sportive quelle qu'elle soit) n'est pas une obligation souhaitée par la FFVL (ou toutes autres associations) mais bien une obligation légale imposée par le ministère.

Alors ton agacement (compréhensible et justifié), c'est à nos technocrates ministériels que tu devrais l'exprimer. Sinon ici cela ne fait qu'alimenter/relancer le marronnier usuel à cet époque de l'année.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 05 Novembre 2018 - 23:37:12 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

Il va donc falloir répéter une nouvelle fois ce qui a déjà été dit sur ce forum des dizaines de fois !  hein ?

La FFVL a toujours été opposée au fait de coupler la licence et la RC.
C'est le ministère des Sports qui lui a imposé de s'aligner sur le Code national du sport qui impose à toutes les fédérations sportives de payer une RC globale pour tous leurs licenciés, qu'ils soient possesseurs d'une RC ailleurs ou pas.
Toutes les fédérations sportives, sans exception, sont soumises à cette disposition.

Va donc demander à la FFCAM (ex Club Alpin Français) de prendre une licence chez eux sans prendre la RC associée et ils te diront que c'est tout simplement impossible...

La FFVL avait réussi pendant longtemps à passer entre les mailles du filet, mais elle a été une des dernières à devoir suivre ce que le ministère lui impose sur ce sujet.

On peut se reporter aux fils de discussion multiples qui ont déjà traité ce sujet.

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...

Marc

Edit :doublon avec le message de wowo que je n'avais pas lu avant d'envoyer le mien.
« Dernière édition: 05 Novembre 2018 - 23:47:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 05 Novembre 2018 - 23:41:46 »

Je m’immisce dans ce débat en tant que simple pratiquant de base pour dire que je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre la licence FFVL volant sans la RC pour ceux qui en ont une par ailleurs (dans mon cas, au Club Alpin Français): ça m'agace de payer une deuxième RC pour rien.

houaa ! aarg ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 05 Novembre 2018 - 23:45:22 »


...en prenant l'option multi-activités (pas sûr que c'est nommé ainsi ?)


Précisions :

1/ Pour la RC fédérale l'extension aux divers sports de nature est automatique et gratuite.

2/ Pour l'IA (individuelle Accident) : si on prend une IA fédérale (elle est facultative, à la différence de la RC qui est obligatoire avec la licence), on peut souscrire, pour le prix annuel de 6 €, une extension IA pour un grand nombre de sports de nature.
Voir le fichier licences/assurances que j'ai envoyé à de multiples reprises.
C'est mon cas : je prends l'IA fédérale et je prends l'extension "sports de nature".
Ainsi si je décède sous une avalanche en ski de rando, c'est bien l'IA de la FFVL qui paiera automatiquement le capital décès prévu.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #46 le: 06 Novembre 2018 - 09:27:23 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...


Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #47 le: 06 Novembre 2018 - 09:47:46 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...

... que pour le vol livre,...
en meme temps si c'est dans les livres, j'assume d'etre hors la loi et de pas m'assurer a moins qu'un assureur offre cette option  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 06 Novembre 2018 - 09:49:42 »


Il va donc falloir répéter une nouvelle fois ce qui a déjà été dit sur ce forum des dizaines de fois !  hein ?

Il va falloir le répéter chaque année jusqu'à la fin des temps, Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #49 le: 06 Novembre 2018 - 10:18:47 »

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...
Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.

Mais il est clair que le risque de RC en matière de sports de nature est très faible : à part envoyer des pierres sur les copains en-dessous, on voit assez mal les dégâts que l'on peut faire à autrui en pratiquant l'alpinisme, la randonnée ou le canyoning...

Par contre on peut se faire mal, voire très mal, en pratiquant ces sports et dans ce cas l'extension de l'IA aux sports de nature (avec d'ailleurs la couverture minimale de l'IA pour ceux-ci, même si tu as pris une option plus élevée pour l'IA vol libre) est payante.
Mais 6 € par an pour cette extension de l'IA aux sports de nature autres que le vol libre, je trouve personnellement que cela vaut la peine car les sports que je pratique occasionnellement présentent quand même des risques non négligeables.
Exemple : il y a chaque année un certain nombre de décès en ski de randonnée ; il m'arrive d'en faire et le risque zéro n'existe pas, même si, avec mes amis, nous faisons attention aux problèmes de sécurité lorsque nous pratiquons...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 06 Novembre 2018 - 12:05:46 »


Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...


Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
cela a été demandé pour équilibrer un peu la fuite des adhérent vers le caf ... la ils ont le choix ... le risque prit par le courtier doit être considéré comme marginal et donc effectivement quasi gratuit ... c'est plus un choix politique qu'une dépense réel à mon avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #51 le: 06 Novembre 2018 - 13:26:31 »

Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...
Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...  hein ? . Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
Cela a été demandé pour équilibrer un peu la fuite des adhérent vers le caf... là ils ont le choix ... le risque pris par le courtier doit être considéré comme marginal et donc effectivement quasi gratuit... c'est plus un choix politique qu'une dépense réelle à mon avis...

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Les sommes engagées sont faibles, d'autant plus d'ailleurs qu'il y a une franchise pour éviter les arnaques à l'assurance.
Du coup la FFVL couvre aussi maintenant en RC les sports de montagne, sachant qu'il n'y a aura pas de conséquences financières particulières.
En effet les remboursements dus à la RC sont toujours faibles.

On se retrouve ainsi avec des licenciés FFVL comme moi :
- j'ai été licencié FFCAM pendant plus de 45 ans (tout en étant licencié à la FFVL depuis 31 ans) et j'ai à un moment été animateur de sorties officielles du CAF d'Aix-en-Provence en ski de randonnée (je possède d'ailleurs un brevet national d'animateur bénévole de ski de rando, délivré par la FFME) ;
- mais je ne participe plus depuis des années aux activités du CAF d'Aix-en-Provence ;
- je me sens à présent beaucoup plus concerné par la vie de la FFVL (j'ai toujours eu des responsabilités au niveau de mon club et j'ai eu aussi des responsabilités nationales dans cette fédération pendant 8 ans) ;
- comme je pratique toujours des sports de montagne (autres que le vol libre) et que la RC et l'IA FFVL couvrent à présent ces sports, je n'ai plus de raisons de continuer à prendre ma licence à la FFCAM (où je n'étais plus actif) et j'ai arrêté de prendre ma licence à cette fédération depuis 2 ans maintenant.

Il y a une logique à tout cela...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 06 Novembre 2018 - 14:07:05 »

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Non, justement, les coûts de remboursement d'une RC ne sont pas toujours faibles, c'est bien pour ça qu'on prend une RC et qu'elle est même obligatoire.
Il n'y a pas que le cas du gamin percuté qui peut coûter cher, il y a aussi, par exemple, atterrir sur une ligne électrique et couper l'approvisionnement d'une ville ou d'une zone industrielle avec le manque à gagner correspondant.
Bien sûr, ce ne sont pas des situations courantes ; ce qui est faible, ce ne sont pas les coûts de remboursement, c'est la probabilité que ça arrive, c'est le principe d'une assurance (sinon, personne ne prendrait le risque de les assurer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #53 le: 06 Novembre 2018 - 14:16:34 »

La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Non, justement, les coûts de remboursement d'une RC ne sont pas toujours faibles, c'est bien pour ça qu'on prend une RC et qu'elle est même obligatoire.
Il n'y a pas que le cas du gamin percuté qui peut coûter cher, il y a aussi, par exemple, atterrir sur une ligne électrique et couper l'approvisionnement d'une ville ou d'une zone industrielle avec le manque à gagner correspondant.
Bien sûr, ce ne sont pas des situations courantes ; ce qui est faible, ce ne sont pas les coûts de remboursement, c'est la probabilité que ça arrive, c'est le principe d'une assurance (sinon, personne ne prendrait le risque de les assurer).

 1  avec toi !

Une RC est bien sûr absolument indispensable.
Mais on constate que, pour le moment, la RC vol libre de la FFVL n'a pas engagé (à ma connaissance) de grosses dépenses de remboursement.

Un pilote s'est mis (sans conséquences pour lui) dans une ligne électrique au-dessus de l'autoroute en ayant décollé de Roquebrune (raison invoquée : il était en train de parler à la radio) et cet accident a entraîné  :
- la fermeture du site de Roquebrune ;
- la coupure de l'autoroute pendant 2 heures (le temps de le sortir de là) ;
- la coupure d'électricité de centaines de foyers pendant plusieurs heures.

Ce pilote était tchèque et non pas licencié à la FFVL.
J'espère pour lui qu'il avait une bonne RC !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.