+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:55:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les brevets : obligation cachée ?  (Lu 11176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« le: 24 Août 2012 - 10:57:16 »

Juste comme ça en passant...
Je révise actuellement pour le BPC, ce qui m'a amené a m'intéresser de plus près à la législation et autres obligations du parapentiste. On présente souvent le parapente comme le vélo de l'air : pas besoin de permis, mais il faut respecter le code de la route. Jusque là OK, ça m'allait bien.

Une petite phrase dans le manuel du vol libre m'a mis la puce à l'oreille (je ne sais plus la formulation mais en substance, la FFVL demande à ses licenciés qui volent en autonomie, sans l'aide d'un moniteur, de posséder le brevet). Ah bon!

=> Vérification dans les status disponibles sur internet, rien trouvé. J'ai du mal comprendre.

=> Par contre dans le contrat d'assurance, chapitre 1.6 exclusions, il y a une petite phrase qui m'interpelle : "Demeurent formellement exclues : - les activités pratiquées dès lors que le pilote n'est pas titulaire des brevets, licence et qualifications en état de validité et nécessaires au vol effectué".

Je comprens ça comme une obligation de posséder les brevets puisque 1:
1. Je dois voler avec une RCA valide.
2. La RCA est valide si je possède les brevets nécessaires pour voler.

Z'en pensez quoi?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 24 Août 2012 - 11:02:33 »

=> Par contre dans le contrat d'assurance, chapitre 1.6 exclusions, il y a une petite phrase qui m'interpelle : "Demeurent formellement exclues : - les activités pratiquées dès lors que le pilote n'est pas titulaire des brevets, licence et qualifications en état de validité et nécessaires au vol effectué".

moi je comprend que l'assurance ne te couvre que si tu es dans les clous: si un brevet est nécessaire pour faire ce que tu fais, alors tu dois l'avoir pour être couvert.

Pour voler hors compétition, tu n'as pas besoin de brevet, donc c'est bon (le vol effectué ne nécessite pas de brevet).

En compétition par contre si, tu dois avoir le BPC, donc tu ne serais sans doute pas couvert en cas d'accident sans BPC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Août 2012 - 11:05:47 »

Le brevet n'est pas (encore) obligatoire, donc il n'est pas nécessaire au vol effectué, sauf en suisse (je vais sûrement me faire taper dessus par MichelM ...), sur certains sites (et encore, ça reste à démontrer) ou en compétition (mais impossible de t'inscrire sans). Cette phrase s'applique aussi au bi-place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #3 le: 24 Août 2012 - 11:20:40 »

Ce que je voulais dire, c'est que quelle que soit le vol, j'ai une obligation de moyens de tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien.
Si, en cross, je me mets dans une ligne HT 400.000 V et que ça coute un max de pognon, est-ce que l'assureur ne va pas venir me chercher des noises pour dire que je n'ai pas le niveau requis? Vu que je n'ai que le BP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Août 2012 - 17:09:29 »

Si tu te met dans une 400 000 W a mon avis tu a plus de probleme du tout ( humour noir bien sur mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Août 2012 - 17:44:13 »

Je comprens ça comme une obligation de posséder les brevets puisque 1:
1. Je dois voler avec une RCA valide.
2. La RCA est valide si je possède les brevets nécessaires pour voler.

Z'en pensez quoi?

Que t'es pas obligé de prendre ton assurance à la FFVL ... y'a d'autre possibilité pour avoie une RCA,  comme par exemple le CAF ou Verspieren
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 24 Août 2012 - 21:38:42 »

Sujet récurrent !!

Il est bien évident que la FFVL n'a jamais exigé qu'un pilote possède un brevet quelconque pour voler (hors compétition et biplace).
Le brevet de pilote est d'ailleurs fédéral (et donc pas national), il n'est pas obligatoire pour voler et il est simplement "conseillé" (la fédération développe des actions pour inciter les pilotes à le passer, pas pour l'imposer).
Et l'assurance de la FFVL (ou celle de la FFCAM, ex Club Alpin Français) n'exige absolument pas la possession du brevet pour couvrir le pilote !!!

Cela a été dit et redit des dizaines de fois : pourquoi faut-il toujours recommencer ?

Quelques sites (très peu nombreux) demandent la possession du brevet pour pouvoir voler.
C'est le cas par exemple (à ma connaissance) du site très technique et sensible de Jeufosse : brevet de pilote confirmé exigé car il est impossibe de se poser à proximité du déco et il faut impérativement savoir s'extraire de celui-ci.
Mais ces cas particuliers sont rarissimes.

A+ Marc lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Août 2012 - 23:16:29 »

[UN BRIN DE POLMEMIQUE=ON]

Parapentiste depuis quelques (nombreuses) années, j'ai souvent montré beaucoup (beaucoup beaucoup) de réticences face à l'aspect "trop" encadré de notre fabuleuse pratique. Je me rend compte depuis peu que l'augmentation du nombre de pratiquant, et surtout l'accessibilité (bien légitime) offerte à chacun d'entre nous implique de cadrer les chose, a minima, et à notre grand désarroi.
C'est bien normal, car même si notre pratique paraît moins gratifiante pour les plus anciens, elle se montre aussi plus clémente pour les plus jeunes, et cela profite à tous.
Au regard de mon passif, je m'oppose clairement, vigoureusement, et avec ferveur, à l'idée d'un brevet obligatoire (z'avez compris!  prof )
Si le permis de conduire permettait de conduire correctement, ça se saurait...

Pour autant, je préfère savoir que les mecs que je croise sur la route s'arrête au feu rouge, et que les gars que je croise en vol tirent à droite, ou enroulent dans le même sens.
Face à ça, j'ai décidé de passer le BP (ainsi que (malheureusement) plus tard le BPC et la QBI).
Je me suis licencié. J'ai cherché. Pis j'ai toujours pas compris comment on faisait!!!!
Ce n'est absolument pas une critique faite aux acteurs du VL que l'on croise couramment sur ce forum (et que je remercie!), mais force est de constater que, contrairement à ce que j'ai lu sur de nombreux post, les étapes fédérales ne sont pas si évidentes qu'elles ne le paraissent...

[UN BRIN DE POLMEMIQUE=OFF]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 24 Août 2012 - 23:23:34 »

Je ne vois pas où est le problème ?
Tu dois bien être licencié dans un club agréé FFVL (on ne peut pas se licencier à la FFVL sans passer par un club) ?
Tu demandes aux responsables de ton club où et quand il est possible de passer ton brevet (brevet de pilote, ou brevet de pilote confirmé ou qualif biplace) et ils te renseigneront...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Août 2012 - 23:41:38 »

Je ne vois pas où est le problème ?
Tu dois bien être licencié dans un club agréé FFVL (on ne peut pas se licencier à la FFVL sans passer par un club) ?
Tu demandes aux responsables de ton club où et quand il est possible de passer ton brevet (brevet de pilote, ou brevet de pilote confirmé ou qualif biplace) et ils te renseigneront...

A+ Marc Lassalle

Bien juste!!!!
je ne vois pas non plus où est le problème... Au détail près que lorsque je demande, je n'ai pas vraiment de réponse!!!!
Bon, pas la peine d'en faire une affaire d'état, je ne suis sans doute pas le meilleur des communiquant. Mais reste que tout n'est pas si simple, même si on semble savoir voler correctement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 24 Août 2012 - 23:52:00 »

barney, tous les dirigeant de clubs ne sont pas forcément sensés savoir quand sont les session de brevet, en effet un certains nombres de clubs sont trop petit, et/ou n'ont pas la capacité ni la motivation pour emmener un de leurs pilotes au niveau nécessaire pour assurer la formation ou le passage du brevet, les ligues ou les cdvl ont alors tendance a le déléguer au écoles du département ou de la région, la encore il peut y avoir des cas, principalement pour la qbi ou des session de passages sont prévues au calendrier " consultable sur le site de la ffvl" pour les brevets initial, pilote et confirmé, le plus simple est souvent de prendre contact avec une école, si possible sur un site ou ils peuvent te voir voler régulièrement, et de t'entendre avec eux pour le passage des brevets précités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Août 2012 - 00:16:18 »

Oui, j'en était arrivé à cette conclusion: voir avec les écoles.
Je suis un peu entre deux chaises: je viens des alpes (où je m'étais promis pendant les vacances de voir avec une école locale, mais finalement leur attitude commerciale m'a refroidi...) et j'habite un plat pays dans lequel je ne connais que peu de gens. Mais je suis sûre qu'il y a des écoles sympas dans le coin, je vais insister dans ma démarche.
Le fond de mon message n'était pas de prôner l'impossibilité, mais plutôt de dénoncer l'apparente facilité pour ce qui est de se présenter au diplômes fédéraux. C'est pas (encore) si simple qu'on le dit, et ce indépendamment de l'expérience!
Merci pour vos encouragement, club ou pas, école ou pas, €€€€ ou pas, j'arriverais à la faire voler ma petite famille, et légalement, je suis bien trop têtu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 25 Août 2012 - 08:07:57 »

Je suis un peu entre deux chaises: je viens des alpes (où je m'étais promis pendant les vacances de voir avec une école locale, mais finalement leur attitude commerciale m'a refroidi...)

C'est à dire ?

A+
LAurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Août 2012 - 09:42:06 »

C'est à dire qu'il ne s'agit que d'une école, et qu'il n'est absolument pas nécessaire de citer le lieu, le nom, ni l'attitude globale des pros en question, mais rassures toi Laurent, l'idée n'est pas de généraliser bêtement la critique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Août 2012 - 10:31:39 »

Le fond de mon message n'était pas de prôner l'impossibilité, mais plutôt de dénoncer l'apparente facilité pour ce qui est de se présenter au diplômes fédéraux. C'est pas (encore) si simple qu'on le dit, et ce indépendamment de l'expérience!

Juste pour ton info, la Qbi n'est pas forcement FFVL, tu peux aussi la passer via la FELA ... et la on commence plutôt par s’intéresser à ta capacité de voler qu'a ton niveau de tampons dans le carnet.

He oui on n'est pas obligé d'avoir une Qbi FFVL pour voler en Bi "associatif"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 25 Août 2012 - 10:55:26 »

Juste pour ton info, la Qbi n'est pas forcement FFVL, tu peux aussi la passer via la FELA ... et la on commence plutôt par s’intéresser à ta capacité de voler qu'a ton niveau de tampons dans le carnet.
He oui on n'est pas obligé d'avoir une Qbi FFVL pour voler en Bi "associatif"

Ce qui me dérange dans ton message c'est que tu sous entend que la Qualif fédérale ne s'intéresse qu'aux coups de tampons d'un carnet. Mais, encadrant des formations biplace depuis quelques temps déjà, je suis plutôt rassuré de savoir que les pilotes que j'ai en face de moi ont un niveau BPC pour rentrer en préformation. Sinon, tu peux te retrouver avec des pilotes bi qui ont 15 vols à leur compteur. Et ils vont quand même emmener leurs camarades lors de ces formations.

Revenons au sujet : passer un brevet les brevets de pilote.
Que faut-il faire pour passer un brevet à la FELA (je ne connais pas les démarches) ?
Ou peut-on les passer ?
Ont-ils une valeur internationale (IPPI) ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 25 Août 2012 - 12:52:25 »

Juste pour ton info, la Qbi n'est pas forcement FFVL, tu peux aussi la passer via la FELA ... et la on commence plutôt par s’intéresser à ta capacité de voler qu'a ton niveau de tampons dans le carnet.
He oui on n'est pas obligé d'avoir une Qbi FFVL pour voler en Bi "associatif"

Ce qui me dérange dans ton message c'est que tu sous entend que la Qualif fédérale ne s'intéresse qu'aux coups de tampons d'un carnet. Mais, encadrant des formations biplace depuis quelques temps déjà, je suis plutôt rassuré de savoir que les pilotes que j'ai en face de moi ont un niveau BPC pour rentrer en préformation. Sinon, tu peux te retrouver avec des pilotes bi qui ont 15 vols à leur compteur. Et ils vont quand même emmener leurs camarades lors de ces formations.

Revenons au sujet : passer un brevet les brevets de pilote.
Que faut-il faire pour passer un brevet à la FELA (je ne connais pas les démarches) ?
Ou peut-on les passer ?
Ont-ils une valeur internationale (IPPI) ?

A+
Laurent

Je dis ca surtout vis a vis de mon expérience personnel, mais ton message le confirme un peu.

A la FFVL pour prétendre a la prefo il faut le tampon du BPC, il n'y a aucune possibilité de tenir compte des compétences du gus sans ce tampon, et pour avoir le tampon du BPC et faut le tampon du brevet pour le quel il faut ... etc ...

Perso j'ai commencé le paraglut en 94, 10 ans plus tard j'ai passé mon brevet (pas le confirmé, hein) parce que justement j'envisageai la Qbi, puis faut poireauter avant de pouvoir passer le BPC et ainsi de suite ... alors qu'a la FELA j'ai montré mon brevet, on a discuté un peu sur ma vision de la chose et le gars m'a dis ok montre moi comment tu voles, pour se faire une idée de mon niveau et me  dire si ok ou pas pour me prendre en Qbi. Du coup j'ai ma Qbi (FELA soit) et pas le BPC dont je me cogne totalement puisque je ne suis pas intéressé par la compet.
Au final cette démarche me paraîtrai presque plus saine que de dire, t'as le tampon du BPC, ok, go pour la Qbi.

Quant a la prefo, son but justement n'est pas de filtrer ceux qui n'on pas le niveau pour prétendre à la Qbi ?
Je ne dénigre pas la FFVL, ou alors juste sont coté trop administratif a mon gout.

Pour répondre a tes question, a la FELA le niveau demander c'est le brevet et non pas le confirmé ...
ou ? partout ou il y a un centre FELA http://www.efal.eu/europe/clubs.htm ... bien moins nombreuses que les écoles FFVL
IPPI ? aucune idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #17 le: 25 Août 2012 - 13:25:52 »

Le fond de mon message n'était pas de prôner l'impossibilité, mais plutôt de dénoncer l'apparente facilité pour ce qui est de se présenter au diplômes fédéraux. C'est pas (encore) si simple qu'on le dit, et ce indépendamment de l'expérience!

Juste pour ton info, la Qbi n'est pas forcement FFVL, tu peux aussi la passer via la FELA ... et la on commence plutôt par s’intéresser à ta capacité de voler qu'a ton niveau de tampons dans le carnet.

He oui on n'est pas obligé d'avoir une Qbi FFVL pour voler en Bi "associatif"
  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Août 2012 - 13:31:03 »

Le fond de mon message n'était pas de prôner l'impossibilité, mais plutôt de dénoncer l'apparente facilité pour ce qui est de se présenter au diplômes fédéraux. C'est pas (encore) si simple qu'on le dit, et ce indépendamment de l'expérience!

Juste pour ton info, la Qbi n'est pas forcement FFVL, tu peux aussi la passer via la FELA ... et la on commence plutôt par s’intéresser à ta capacité de voler qu'a ton niveau de tampons dans le carnet.

He oui on n'est pas obligé d'avoir une Qbi FFVL pour voler en Bi "associatif"
  -1 au karma

Info plutôt intéressante, pourquoi un Karma -1 ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #19 le: 25 Août 2012 - 13:39:52 »

Sujet récurrent !!

Il est bien évident que la FFVL n'a jamais exigé qu'un pilote possède un brevet quelconque pour voler (hors compétition et biplace).
Le brevet de pilote est d'ailleurs fédéral (et donc pas national), il n'est pas obligatoire pour voler et il est simplement "conseillé" (la fédération développe des actions pour inciter les pilotes à le passer, pas pour l'imposer).
Et l'assurance de la FFVL (ou celle de la FFCAM, ex Club Alpin Français) n'exige absolument pas la possession du brevet pour couvrir le pilote !!!

Cela a été dit et redit des dizaines de fois : pourquoi faut-il toujours recommencer ?

Quelques sites (très peu nombreux) demandent la possession du brevet pour pouvoir voler.
C'est le cas par exemple (à ma connaissance) du site très technique et sensible de Jeufosse : brevet de pilote confirmé exigé car il est impossibe de se poser à proximité du déco et il faut impérativement savoir s'extraire de celui-ci.
Mais ces cas particuliers sont rarissimes.

A+ Marc lassalle
Bonjour Marc,

Pourquoi il faut toujours recommencer? Parce que c'est effectivement dit et redit, mais mal écrit. Quand je lis le contrat d'assurance, je me rend compte que la non possession du brevet peut être reconnue comme un manquement à l'obligation de moyen.

Parce que dans le manuel du vol libre (j'ai la 5ème édition, c'est peu être trop vieux?), il est dit page p178 "dans son règlement intérieur, la FFVL interdit à un licencié non breveté de voler de manière autonome, sans la présence sur le terrain d'un moniteur,[...]).
Et là c'est écrit et ça me parait bien en contradiction avec ce qui est dit!

Dans les faits, peut-être qu'on ne demande rien à personne, mais si l'assureur peut le faire, il y a malaise. Un jour ça arrivera bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Août 2012 - 14:11:30 »


  -1 au karma

Info plutôt intéressante, pourquoi un Karma -1 ????

Je serais curieux de comprendre aussi ? j'ai dis une telle énormité  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 25 Août 2012 - 17:26:23 »

Moi, cela ne me dérange pas que des pilotes passent leurs brevets et leur qualifications et se licencient à la FELA ...  Tant qu'ils pratiquent sur des sites gérés par la FELA !  Tire la langue

Un peu 'facile' de critiquer l'attitude soit disant trop administrative de la FFVL et de profiter sans vergogne des sites FFVL.

Rien de compliqué à entrer dans les clous des brevets et des qualifications fédérales, il faut juste prévoir un peu de temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 25 Août 2012 - 17:47:07 »


Bonjour Marc,

Parce que dans le manuel du vol libre (j'ai la 5ème édition, c'est peu être trop vieux?), il est dit page p178 "dans son règlement intérieur, la FFVL interdit à un licencié non breveté de voler de manière autonome, sans la présence sur le terrain d'un moniteur,[...]).
Et là c'est écrit et ça me parait bien en contradiction avec ce qui est dit!


Bonjour,

Je me souviens très bien de cette erreur publiée dans le "Manuel du vol libre".
Cette erreur avait été signalée par de nombreux lecteurs à la FFVL qui l'avait alors reconnue !
J'espère que les éditions suivantes de ce bouquin ne comportent plus cette phrase erronée ????

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 25 Août 2012 - 18:44:46 »

Un peu 'facile' de critiquer l'attitude soit disant trop administrative de la FFVL et de profiter sans vergogne des sites FFVL.

Rien de compliqué à entrer dans les clous des brevets et des qualifications fédérales, il faut juste prévoir un peu de temps.

Bien sur que la critique et facile mais c'est aussi ce qui permet d'avancer un peu ....

Quant a profiter des sites FFVL, je te l'accorde c'est pas glop comme attitude, et pourtant pendant plusieurs année j'ai fait double cotiz FFVL & FELA, j'ai arrêté y'a quelques année au vue des "luttes interne"  de la fede qui mon exaspérer mais qui à priori on cessé depuis.
Bref, la dessus t'as raison, je vais peut être bien reversé mon obole à la FFVL l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #24 le: 25 Août 2012 - 20:47:02 »


  -1 au karma

Info plutôt intéressante, pourquoi un Karma -1 ????

Je serais curieux de comprendre aussi ? j'ai dis une telle énormité  hein ?

grillé par Patrick... j'ajouterais que la progression de la FFVL pour aboutir à la Qbi en rhône-alpes est loin de se contenter de tampons bidon : avec le BPC et le parrainage tu as déjà de quoi faire tes preuves et ça ne t'empêche pas d'en discuter avec des moniteurs. Je me méfie des beaux-parleurs qui font leurs démonstrations à l'apéro, je préfère une évaluation objective, technique et fréquente (mon "parrain" /musique on/ m'a vu voler plus de soixante fois) étant moi-même très discret et peu démonstratif (d'autant que je ne bois pas de bière). Etre un brin méprisant à l'égard de la ffvl à ce sujet me semble donc déplacé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.