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Crashman
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Voler, quel pied !


« le: 10 Avril 2012 - 10:27:59 »

Voici la carte vac de l' aerodrome pres de chez moi.
Comme il y a des choses que je ne comprends pas , pouvez vous m' aider a decrypter certaines choses  ?
Et notamment la ment SIV et ou est la limite du TMA ( je pige pas c'est comme ca  la prise de t?te )
Les fleches avec les degres veulent dire quoi ?
Y a t - il une legende quelque part sur le web ?

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marc
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« Répondre #1 le: 10 Avril 2012 - 10:30:37 »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/GEN/1/1204_GEN-1.1.pdf

Tu peux aussi aller voir sur http://airspace.kataplop.net/airspace/amap ou http://xcplanner.appspot.com si tu trouves ta TMA, ça pourra peut être t'aider

Déjà, la SIV 1, elle est du sol à FL 145 (~4400m), et la TMA 4.5, de ~1000m à ~3500m.
« Dernière édition: 10 Avril 2012 - 10:38:30 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #2 le: 10 Avril 2012 - 11:04:35 »

Donc pour la TMA il est interdit de voler a partir de 1000 m c' est ca si j' ai bien compris ?
Je croyais qu' elle commencait a 3450 m moi d' apres le bouquin de P P Menegoz !
Je comprends plus...

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« Répondre #3 le: 10 Avril 2012 - 11:11:02 »

Ben vérifies... Mais les alti sont plutôt données en pieds, et 3500ft, ça tape dans les 1000m. Mais je peux me tromper. Il dit quoi PPM ?
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2012 - 11:20:06 »

3.500 ft x 3 / 10 = 1.050 m  (à un cheval mort près)
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« Répondre #5 le: 10 Avril 2012 - 11:33:27 »

Il dit dans son bouquin que :

FL 195 = 19500 pieds et que pour obtenir des metres on multiplie par trois et on divise par dix, donc 19500 pieds=5850 m.
Donc FL 115 = 11500 pieds qui donnent 3450 m.
Quand je vois marque 3500-FL 115 ca veut dire quoi finalement ?
FL voulant dire "Flight level", je suppose que c'est la limite basse de la LTA, ce 3500 on sait pas si c'est des pieds ou des metres, si il fait reference a la LTA basse ou si c' est une conversion pieds/metres de la hauteur de la LTA.
En plus dans le livre il n' y a pas vraiment de reference a la hauteur mini de la TMA des aeroports, seulement a l' etendue de celle-ci qui peut être superieure a 50 km.

Citation
3.500 ft x 3 / 10 = 1.050 m  (à un cheval mort près)

Donc est-il interdit de voler ou pas dans la TMA qui part de 1050 a 3450 m vu qu' elle est classee E ( les classes E,F,G sont autorisee pour le vol libre ) mais pas les TMA !!!
 la prise de t?te
C' est le bouquin qui explique mal ou c'est la carte qui est mal foutue et incomprehensible ou est-ce moi qui comprends rien ?
*/$(@)* ca m' enerve !!!!!  Mr. Green
 la prise de t?te
« Dernière édition: 10 Avril 2012 - 11:45:05 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #6 le: 10 Avril 2012 - 11:39:48 »

Une zone est définie [en partie] par son contour, un plancher et un plafond. Ton 3500 - FL115, c'est le plancher et le plafond : depuis 3500ft  jusqu'au FL 115. Donc de ~1000m jusqu'à ~3450m.

Les avions, ils parlent en pieds, pas en mètres. Donc si y'a rien indiqué, c'est des pieds Sourire
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« Répondre #7 le: 10 Avril 2012 - 11:45:43 »

Quand je vois marque 3500-FL 115 ca veut dire quoi finalement ?
FL ca veut bien dire " Floor level " non ?
 la prise de t?te

Floor level c'est dans tes rêves de parapentiste sur un déco ça, t'as jamais rien d'exprimé en floor level.

FL 115 c'est un niveau de vol, donc en centaine de pieds avec un altimètre callé sur 1.013,25 Hpa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

Les 3500 ce sont des "pieds / mer" - AMSL = Above Mean Sea Level.

Une CTR c'est du sol à une certaine altitude exprimée en AMSL http://fr.wikipedia.org/wiki/Control_zone Une TMA c'est entre une altitude AMSL et une autre altitude AMSL
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_contr%C3%B4le_terminale
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2012 - 11:46:19 »

Ca c'est ok.
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« Répondre #9 le: 10 Avril 2012 - 11:47:56 »

Quand je vois marque 3500-FL 115 ca veut dire quoi finalement ?
FL ca veut bien dire " Floor level " non ?
 la prise de t?te

Floor level c'est dans tes rêves de parapentiste sur un déco ça, t'as jamais rien d'exprimé en floor level.

FL 115 c'est un niveau de vol, donc en centaine de pieds avec un altimètre callé sur 1.013,25 Hpa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

Les 3500 ce sont des "pieds / mer" - AMSL = Above Mean Sea Level.

Une CTR c'est du sol à une certaine altitude exprimée en AMSL http://fr.wikipedia.org/wiki/Control_zone Une TMA c'est entre une altitude AMSL et une autre altitude AMSL
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_contr%C3%B4le_terminale

OOPS !
T'as repondu avant mon correctif !
 ivrogne
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« Répondre #10 le: 10 Avril 2012 - 11:48:44 »

Une zone est définie [en partie] par son contour, un plancher et un plafond. Ton 3500 - FL115, c'est le plancher et le plafond : depuis 3500ft  jusqu'au FL 115. Donc de ~1000m jusqu'à ~3450m.

C'est le contraire Marc, le plancher le la TMA c'est 3.500 mer (1.050m mer) et son plafond FL115 (3.450 m avec l'alti callé sur 1.013,25)
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« Répondre #11 le: 10 Avril 2012 - 11:51:24 »

La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.
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MichelM
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« Répondre #12 le: 10 Avril 2012 - 11:52:10 »

Une zone est définie [en partie] par son contour, un plancher et un plafond. Ton 3500 - FL115, c'est le plancher et le plafond : depuis 3500ft  jusqu'au FL 115. Donc de ~1000m jusqu'à ~3450m.

C'est le contraire Marc, le plancher le la TMA c'est 3.500 mer (1.050m mer) et son plafond FL115 (3.450 m avec l'alti callé sur 1.013,25)

Si vous commencez à vous contredire alors que vous dites la même chose, y'en a qui ne vont plus s'en sortir.
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« Répondre #13 le: 10 Avril 2012 - 11:53:15 »

J'ai pas compris à quel endroit j'ai dit une bêtise hein ?
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« Répondre #14 le: 10 Avril 2012 - 11:55:46 »

Donc est-il interdit de voler ou pas dans la TMA qui part de 1050 a 3450 m vu qu' elle est classee E ( les classes E,F,G sont autorisee pour le vol libre ) mais pas les TMA !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'espace_a%C3%A9rien

Tu peux pas voler dans les zone contrôlées. Donc < F tu oublies, et encore dans les F tu as de l'IFR (des mecs qui te regardent pas, donc pas pour nous non plus).
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« Répondre #15 le: 10 Avril 2012 - 11:57:25 »

J'ai pas compris à quel endroit j'ai dit une bêtise hein ?

Non c'est moi qui pigeais pas ton français, t'sais ch'suis belge, je comprends tout les mots, mais on les mets pas dans le même ordre chez nous.
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« Répondre #16 le: 10 Avril 2012 - 11:58:36 »

La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.

Bin essaie toujours ... après tu replies et tu viens me voir.
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« Répondre #17 le: 10 Avril 2012 - 11:58:43 »

Citation
Tu peux pas voler dans les zone contrôlées. Donc < F tu oublies, et encore dans les F tu as de l'IFR (des mecs qui te regardent pas, donc pas pour nous non plus).

C' est pas ce qui est dit dans le MDVL pourtant !
 fum

Je cite: "Les espaces de classe E, F ou G sont les seuls ou sont autorisés vol libre et vols selont les règles "VFR non contrôlés" ".

"Classe F : il n'y a pas d' espace classé F en France "
« Dernière édition: 10 Avril 2012 - 12:08:11 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #18 le: 10 Avril 2012 - 12:02:45 »

La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.

Bin essaie toujours ... après tu replies et tu viens me voir.

Bon alors c'est oui ou c'est non ?
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« Répondre #19 le: 10 Avril 2012 - 12:19:56 »

Pour moi c'est oui.
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« Répondre #20 le: 10 Avril 2012 - 12:26:32 »

Pour moi c'est oui.

c'est oui aussi

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
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« Répondre #21 le: 10 Avril 2012 - 13:06:23 »

Ok, alors c'est tout bon !
Merci !
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« Répondre #22 le: 10 Avril 2012 - 13:32:11 »

Finalement, en conclusion c' est la classe de l' espace aerien qui prevaut sur la denomination en fin de compte.
C'est bon a savoir !
En tout cas cette discussion m' a ete d' un grand secours !
 pouce
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« Répondre #23 le: 10 Avril 2012 - 18:38:37 »

Finalement, en conclusion c' est la classe de l' espace aerien qui prevaut sur la denomination en fin de compte.
Oui. TMA ça veut juste dire que c'est un espace aérien utilisé par des avions pour l'accès à un aéroport, mais ça ne te dis pas si tu as le droit d'y voler. Quand c'est pas excessivement fréquenté par les avions en IFR on peut y voler en VFR aussi (classe E). Du coup c'est un peu plus risqué que de voler dans un espace non controlé où tout le monde doit  respecter les règles VFR.
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« Répondre #24 le: 10 Avril 2012 - 19:21:03 »

Je plussoie PirK.

Classe E : autorisé au vol à vue.   Espace menacé de disparition en raison de son caractère ambigu: cohabitation VFR et IFR !

Ne pas se fier aux livres un tant soit peu ancien, les espaces aériens évoluent chaque année. 
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« Répondre #25 le: 12 Avril 2012 - 08:41:16 »

La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.

Heuuuu une TMA quand elle est active est dans un espace Delta donc pas vraiment autorisé en VFR...
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« Répondre #26 le: 12 Avril 2012 - 08:57:36 »

J'ai déclaré un vol pas plus tard qu'hier dans la TMA 1 de Chambery (classe E) pendant que les avions de ligne décollaient et se posaient à l'aéroport, et il a été validé.
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« Répondre #27 le: 12 Avril 2012 - 11:59:53 »

La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.
Heuuuu une TMA quand elle est active est dans un espace Delta donc pas vraiment autorisé en VFR...

Je crois qu'il est de bon ton de faire un petit rappel sur la réglementation aérienne.
Un petit tour sur le site du Service de l'Information Aéronautique (SIA, LA référence), menu réglementation de la circulation aérienne (RCA) :
On y apprend que la définition d'un espace aérien contrôlé est :  
Citation
Espace   aérien   de   dimensions   définies   à   l’intérieur   duquel   le   service   du contrôle de la circulation aérienne est assuré selon la classification des espaces aériens.
Note.— Le terme «espace aérien contrôlé» est un terme générique désignant les espaces aériens ATS des
classes A, B, C, D et E qui sont décrits en 2.6 de l’Annexe 2 « Services de la circulation aérienne »

Et pour info, la TMA :
Citation
Région de contrôle terminale (TMA) : Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes
ATS aux environs d’un ou de plusieurs aérodromes importants.

Rien à voir donc avec la classe d'espace aérien. Une TMA lorsqu'elle est active est de la classe qui est indiquée sur les cartes (D ou E généralement). Si elle est inactive, l'espace aérien est non contrôlé, on peut s'y balader.

Un petit tour maintenant dans le menu Services de la circulation aérienne (SCA). On trouve dans le document pdf en page 82 (Appendice 4) un tableau récapitulatif des classes. Je vous ai fait un petit montage pour ne mettre que la classe E :


Donc oui, tant que sur les docs officiels (carte VFR, carte VAC, etc) la classe marquée est E, on aura le droit d'y pénétrer sans autorisation. Et si vous flippez parce qu'il y a des IFR dans la zone, sachez qu'ils sont au courant qu'ils peuvent rencontrer des VFR non contrôlés lorsqu'ils sont en conditions VMC (conditions météo de vol à vue) dans une classe E. Ils gardent donc un oeil dehors normalement.

Tenez, un super lien à mettre en favori (il est surement déjà passé ici) pour ceux qui s'intéressent à la réglementation :
http://carte.f-aero.fr/
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« Répondre #28 le: 12 Avril 2012 - 12:04:38 »

tu as eu raison de rappeller ce lien http://carte.f-aero.fr/, il est trés bien, merci benoit  +1 au karma
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