+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:44:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 101399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #325 le: 16 Septembre 2013 - 10:04:48 »

bonjour à tous !

autre chose et bon à savoir => en 2012 j'avais pris ma cotisation dans un autre club affilié ffvl ! dés le début 2012 j'ai demandé au président et aux responsables  de mon club des infos concernant le passage du BP ( suite à opération BP 2015 proposé par la FFVL  ).

Pour faire bref! je n'ai jamais eu de réponse de leur part !  hein ?  et pourtant je les ai relancé régulièrement !! a priori pas du tout intéressé par cette "campagne" du BP 2015.

alors j'ai contacté la FFVL qui m'a répondu voyez avec votre ligue ( ligue bourgogne franche comté) là je suis tombé sur le responsable de ma ligue un Mr très sympa  pouce  Précision là je vous parle  que pour passer la Théorie ! c'est logique ! Clin d'oeil
alors bien sur ! y avait la possibilité de passer cette théorie mais dans le 71!!  vers Dôle ou chalons sur Saone  un "truc" comme ça donc 300 à 400 kms de chez moi!  Pleure

Alors j'ai une connaissance Merci à  lui au passage  Clin d'oeil  qui m'a dit contact la ligue ile de France qui propose des dates pour passer la théorie !

Alors j'ai contacté par tél" cette personne très sympa aussi  pouce  de la ligue ile de France.

Petit récit ==>>  j'ai choisi la date  (ça tombé en hiver 2012 et en semaine) j'ai pris le train pour Paris , le métro => pas évident ! et un peu perdu là dedans  Yeux qui roulent  ! , je suis arrivé pour 20 hrs ,  et obtenu la théorie !  très heureux  retour chez moi vers 23.45hrs ! car en plus il y à beaucoup moins de train le soir à partir d'une certaine hrs !! pas grave j'était joyeux d'avoir obtenu la théorie  parapente

Tout cela pour dire que en fonction de notre lieu d'habitation , ça demande un certain investissement ! personnel "mentale" ,vénale, etc...


2 ème étape => "Le parcours" pour le passage de la pratique du BP !! (voir mes massages précédents ! )   mais là c'est un peu plus compliqué ! mais ça va le faire !!

Pour info" => j'ai discuté aussi sur des sites de parapente avec d'autres gars de différents club, du sujet du brevet pilote 2015 ! Et dans certains de leurs club idem pas d'infos juste au moins pour les guider dans les démarches !

C'est du style que  l'OP Brevet pilote  2015 effectivement ça n'intéresse pas vraiment tous les clubs affilié FFVL !

PS => désolé mais je ne suis pas un champion du clavier pour m'exprimer  Clin d'oeil

Merci de m'avoir lu  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #326 le: 16 Septembre 2013 - 10:07:04 »

Citation de: nono8888
Une petite comparaison avec les US pour les brevets

Ce qui semble prépodérant chez eux me semble t il c'est le carnet de vols, puisque ils faut X vols et d'une certaines qualités :
Citation
5 volie différentes pour le P4, ainsi que 5 sites différents avec 5 vols de plus d'une heure

d'ailleurs même si j'adore Parawing ( 1 ) pour être simple et complet à la fois, c'est dommage que des moyens fédéraux ne soit pas présents pour la promotion de ce genre d'outils. On pourrait imaginer un systeme généralisé où chaque pilote pourrait déclarer ses vols (pas que CFD...), avec un systeme de "j'aime" à la facon des réseaux sociaux par les autres pilotes (de rang supérieur et anonymement) qui auraient partager le ciel avec nous ce jour là? ainsi en cumulant les "like" ont pourrait faire monter son niveau au fur et à mesure des déclarations et surtout de sa progression. et passé un certains nombre de points, il resterait plus qu'a faire valider certaines qualification fédérale en passant uniquement un QCM ou autre test (avec un représentant fédéral pro ou asso). De plus ça "obligerai" beaucoup de pilotes à se rapprocher de leurs ainés pour dicuter du vol et ça, ça se fait déjà beaucoup sur tout les sites que je fréquente ! Et puis avec la multiplication des GPS, ça devient de plus en plus facile de renseigner une base de données.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #327 le: 16 Septembre 2013 - 10:44:38 »

Tout cela pour dire que en fonction de notre lieu d'habitation , ça demande un certain investissement ! personnel "mentale" ,vénale, etc...

Ouais, enfin, c'est toujours comme ça dans le parapente hein... Quand on habite loin des sites fréquentés, on a du mal à passer des examens. J'en sais quelque chose, j'habitais la morne plaine avant, et ça ne m'a jamais choqué de devoir me bouger le cul plus que d'autres pour passer des brevets.

Ceux qui habitent loin d'Annecy se plaignent aussi souvent que c'est compliqué pour eux de faire des SIV. Ben ouais, maison va pas demander à la fédé de creuser un lac dans chaque ligue...!

Enfin bon, en tout cas ce fil de discussion devient une vraie caverne. Et en attendant, moi j'économise 6€ par an, ce qui augmente considérablement mon pouvoir d'achat! Je me suis acheté un parapente mag pour fêter ça, HA HA HA!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #328 le: 16 Septembre 2013 - 11:12:01 »


Ouais, enfin, c'est toujours comme ça dans le parapente hein... Quand on habite loin des sites fréquentés, on a du mal à passer des examens. J'en sais quelque chose, j'habitais la morne plaine avant, et ça ne m'a jamais choqué de devoir me bouger le cul plus que d'autres pour passer des brevets.
dent  t'as bien raison , quand j'ai voulu passer mon brevet de ski , j'ai demandé si on pouvait faire ça à la patinoire municipale , ils n'ont pas voulu , j'ai du me déplacer dans les alpes, étonnant non ?

comme quoi la FFS n'est pas meilleur que la FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #329 le: 16 Septembre 2013 - 15:02:20 »

... en 2012 j'avais pris ma cotisation dans un autre club affilié ffvl ! dés le début 2012 j'ai demandé au président et aux responsables  de mon club des infos concernant le passage du BP ...

Pour faire bref! je n'ai jamais eu de réponse de leur part !  hein ?  et pourtant je les ai relancé régulièrement !! a priori pas du tout intéressé par cette "campagne" du BP 2015.
...

Remarque Summer que là, le problème que tu (a) rencontre(é) est un problème de personne(s) qui ont accepté de prendre des responsabilité dans ton club sans vraiment souhaiter les assumer. Ce n'est même pas ton club qui est à mettre en cause, un club n'est que ce que ses adhérents font de lui.

Pour les ligues et la fédé ce n'est pas autrement, ils sont ce que nous en faisons, même si on aime bien se dire que c'est la faute aux autres que ça ne roule pas toujours rond pour nous.

Personne ne t'oblige (encore)  de passer tes brevets, si tu choisis de le faire c'est très bien (mon avis) mais accepte alors les règles et contraintes quitte à faire des propositions pour améliorer le système.
La FELA n'est pas une solution pour moi. J'ai suivi le lien donné et visité les différentes rubriques et j'invite vraiment tout le monde d'en faire autant. Histoire de s'en faire une idée. Pour moi elle est faite.

Après chacun est libre de suivre sa route,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #330 le: 16 Septembre 2013 - 16:39:17 »

.../

Alors j'ai une connaissance Merci à  lui au passage  Clin d'oeil  qui m'a dit contact la ligue ile de France qui propose des dates pour passer la théorie !

Alors j'ai contacté par tél" cette personne très sympa aussi  pouce  de la ligue ile de France.

Petit récit ==>>  j'ai choisi la date  (ça tombé en hiver 2012 et en semaine) j'ai pris le train pour Paris , le métro => pas évident ! et un peu perdu là dedans  Yeux qui roulent  ! , je suis arrivé pour 20 hrs ,  et obtenu la théorie !  très heureux  retour chez moi vers 23.45hrs ! car en plus il y à beaucoup moins de train le soir à partir d'une certaine hrs !! pas grave j'était joyeux d'avoir obtenu la théorie  parapente

/...

ça m'interesse bien cette option !!
je vais etre 2 mois sur Paris, une belle occasion de passer enfin le theorique BPC a quelques stations de métro Sourire.
ils acceptent donc des volants qui ne sont pas forcement licencié dans leur ligue ? (plutôt cool)
c'est vraiment top la FFVL  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #331 le: 16 Septembre 2013 - 17:02:21 »

re"

Non je ne reproche rien à personne ! c'est juste mon récit  et mon cas n'est pas une généralité ! Pour beaucoup d'autres ça sera surement plus simple  pouce

(idem pour décrocher un job, il faut bien faire aussi des concessions se déplacer pour les entretiens etc...)

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #332 le: 16 Septembre 2013 - 18:55:50 »

Bonjour à tous,

Pour Téquila : Aucun intérêt à balancer, à leurs places j'aurais peut-être fait pareil pour remplir un stage, comme le dit Benoit2r. Une école pro doit faire rentrer de l'argent pour vivre, donc compréhensible. Je ne suis pas Marseillais mais aime aussi cette région. Certains pros, dont celui dont j'ai parlé se reconnaitra, peuvent témoigner !

Maintenant,
Tout cela pour dire que en fonction de notre lieu d'habitation , ça demande un certain investissement ! personnel "mentale" ,vénale, etc...

Ouais, enfin, c'est toujours comme ça dans le parapente hein... Quand on habite loin des sites fréquentés, on a du mal à passer des examens. J'en sais quelque chose, j'habitais la morne plaine avant, et ça ne m'a jamais choqué de devoir me bouger le cul plus que d'autres pour passer des brevets.

Ceux qui habitent loin d'Annecy se plaignent aussi souvent que c'est compliqué pour eux de faire des SIV. Ben ouais, maison va pas demander à la fédé de creuser un lac dans chaque ligue...!

Enfin bon, en tout cas ce fil de discussion devient une vraie caverne. Et en attendant, moi j'économise 6€ par an, ce qui augmente considérablement mon pouvoir d'achat! Je me suis acheté un parapente mag pour fêter ça, HA HA HA!!!





Ouais, enfin, c'est toujours comme ça dans le parapente hein... Quand on habite loin des sites fréquentés, on a du mal à passer des examens. J'en sais quelque chose, j'habitais la morne plaine avant, et ça ne m'a jamais choqué de devoir me bouger le cul plus que d'autres pour passer des brevets.
dent  t'as bien raison , quand j'ai voulu passer mon brevet de ski , j'ai demandé si on pouvait faire ça à la patinoire municipale , ils n'ont pas voulu , j'ai du me déplacer dans les alpes, étonnant non ?



comme quoi la FFS n'est pas meilleur que la FFVL
Extra !!! tu as économisé 6 euros ! Qui te demande de creuser un lac ? Nous avons les notre, ne t'inquiètes pas.
Maintenant tu sais en 2013, il existe la voiture, le train, ... Nous pouvons nous déplacer.[/font]

Relisez bien les posts précédents, qui refuse de se déplacer ? Personne.

C'est plutôt la manière et le quasi monopole d'école pro, donc commerciale, qui font les formations pour obtenir les brevets qui est le sujet.

D'ailleurs, Bravo à la ligue ile de France qui se bouge, suivez l'exemple.

FFS ! FFVL ! Je dirais FFESSM. J'ai pratiqué la plongée pendant une quinzaine d'année en habitant à 500 km de la mer, cela ne m'a pas empêché de passer les différents niveaux jusqu'au niveau 4 & initiateur. Mais l'ensemble de ces niveaux étaient passés à l'époque avec la fédé, avec moniteurs et instructeurs fédéraux. Le coût de ces différentes formations était minimes (déplacement, hébergement et petit forfait pour le niveau 4 uniquement).
Rien à voir avec ce que l'on voit aujourd'hui pour passer les brevets parapente.

En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par ce BPC.
Mais pour inciter tout les volants à suivre une formation et obtenir au minimum le BP, je pense qu'il vous faudra discuter avec les écoles pro (qui vivent de ces formations entre autre), une solution plus économique qui puisse inciter les volants à le passer. C'est pas gagné.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #333 le: 16 Septembre 2013 - 19:32:00 »

Bonjour

Mon point de vue c'est que les écoles sont des organismes de formations.
Les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) devraient gérer les brevets...

MAIS !!! Je pense qu'il faut (pour tous les brevets) un référentiel de notation (particulièrement pour la partie pratique) et il faut aussi définir qui fait passer ces brevets (une ou plusieurs personnes ? moniteurs ? BPC ? formés pour cela ? ...)

Je crois qu'il est possible de revaloriser les brevets :
 - en les rendant plus facilement accessibles géographiquement et financièrement (par des sessions dans les clubs par exemple)
 - en n'accordant ces brevets uniquement aux candidats ayant réellement le niveau théorique ET pratique (je dis cela en pensant particulièrement au BPC où il m'arrive régulièrement de voir ou d'entendre que les niveaux sont limites, voir inférieur au niveau marron)

Avec un tel système, tout le monde s'y retrouve. Les écoles préparent les pilotes qui le désirent. Ceux qui souhaitent se préparer de leur côté le peuvent.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #334 le: 16 Septembre 2013 - 19:52:24 »

Bonsoir,

Merci à toi Choucas. C'est exactement ce que je pense et ce vers quoi il faudrait arriver.
Mais y aller progressivement pour ne pas déstabiliser ou mettre en difficulté les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #335 le: 16 Septembre 2013 - 19:57:53 »

Bonsoir,

Merci à toi Choucas. C'est exactement ce que je pense et ce vers quoi il faudrait arriver.
Mais y aller progressivement pour ne pas déstabiliser ou mettre en difficulté les pros.

Je vois pas en quoi ce système mettrait en difficulté les pros ?
D'une part parce qu'il y a moyen de réformer le système sans en exclure ceux qui désirent valider des brevets et d'autre part parce que déjà aujourd'hui, les brevets ne sont pas une source de revenus dans les écoles pros...

Ou alors j'ai raté un épisode ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #336 le: 16 Septembre 2013 - 20:09:55 »

Bonsoir,

Merci à toi Choucas. C'est exactement ce que je pense et ce vers quoi il faudrait arriver.
Mais y aller progressivement pour ne pas déstabiliser ou mettre en difficulté les pros.

Je vois pas en quoi ce système mettrait en difficulté les pros ?
D'une part parce qu'il y a moyen de réformer le système sans en exclure ceux qui désirent valider des brevets et d'autre part parce que déjà aujourd'hui, les brevets ne sont pas une source de revenus dans les écoles pros...

Ou alors j'ai raté un épisode ?

A+
Laurent

Car certains, comme moi au début, ne font des stages que pour valider un niveau.
Depuis 10 ans maintenant, je préfère voyager et découvrir d'autres sites ou pays. Certaines fois avec des écoles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #337 le: 16 Septembre 2013 - 20:46:41 »

Bonjour

Mon point de vue c'est que les écoles sont des organismes de formations.
Les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) devraient gérer les brevets...

MAIS !!! Je pense qu'il faut (pour tous les brevets) un référentiel de notation (particulièrement pour la partie pratique) et il faut aussi définir qui fait passer ces brevets (une ou plusieurs personnes ? moniteurs ? BPC ? formés pour cela ? ...)

Je crois qu'il est possible de revaloriser les brevets :
 - en les rendant plus facilement accessibles géographiquement et financièrement (par des sessions dans les clubs par exemple)
 - en n'accordant ces brevets uniquement aux candidats ayant réellement le niveau théorique ET pratique (je dis cela en pensant particulièrement au BPC où il m'arrive régulièrement de voir ou d'entendre que les niveaux sont limites, voir inférieur au niveau marron)

Avec un tel système, tout le monde s'y retrouve. Les écoles préparent les pilotes qui le désirent. Ceux qui souhaitent se préparer de leur côté le peuvent.

A+
Laurent
1 et +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #338 le: 16 Septembre 2013 - 21:28:38 »

Salut

Choucas, est ce que tu sais si un moniteur fédéral peut valider la partie pratique, ou bien est ce réservé uniquement à un BE ?

Seb (un ancien oisillon des choucas !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #339 le: 17 Septembre 2013 - 08:35:24 »

Salut

Tout dépend des ligues. C'est le RRF qui décide de déléguer ou non.
La nouvelle campagne 2015 des brevets incite à laisser aux MF la validation pratique.

En RA, on est pas contre, mais on veut que ce soit en contact avec une EFVL et ce histoire de rapprocher les EFVL, les MF et éventuellement si c'est possible les CEFVL.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #340 le: 17 Septembre 2013 - 08:38:56 »

Ah et j'oubliais.

Le BPC doit être fait passé par un formateur de ligue, sauf délégation du RRF.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #341 le: 17 Septembre 2013 - 09:42:33 »

...C'est le RRF qui décide...
...à laisser aux MF la validation pratique...
...En RA, on est pas contre
...avec une EFVL ... si c'est possible les CEFVL.
...Le BPC...

Toi t'as pas peur des acronymes Clin d'oeil

Mais si j'ai eu mon BPC avec un BE qui est DTE dans une EFVL, est-ce que le GMDCDV m'interdira de faire des VDNSC avec ma VANH?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #342 le: 17 Septembre 2013 - 09:45:37 »

est-ce que le GMDCDV m'interdira de faire des VDNSC avec ma VANH?
grand manitou du chant du vario
vol de nuit sans clef (?)
voile d'acro non homologuée

 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #343 le: 17 Septembre 2013 - 09:54:33 »

Ouaouw!!!!

C'était "sans casque"... mais à part ça tu as tout bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #344 le: 17 Septembre 2013 - 18:36:34 »


Le système part du principe qu'on ne vérifie pas le niveau pratique. pour moi c'est pas top non plus.
les chiffres de 10 à 30 dollars c'est pour corriger un QCM... C'est pas mal payé je trouve.

A+
Laurent

Bonjour Laurent,

C'est 10 à 30$ avec explication et une bonne heure de discussion, c'est correcte et dans les mêmes prix qu'en France.
En générale, l'instructeur te voit voler (niveau pratique) et juge assez facilement ton attitude. Après 250 vols minimum pour le P4, tu as déjà un bon niveau sur plusieurs sites. Personnellement, je trouve ce système facile, efficace et sur le même pied d'égalité, bien plus uniformisé que le système Français. (voir au-dessus).

Avec l'équivalence IPPI, pas de problème pour voler presque partout sur la planète après.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #345 le: 18 Septembre 2013 - 04:38:27 »

Bonjour,

Comme c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, je me présente un peu plus : je suis Véronique Gensac, je vole depuis 1992, j'ai passé tous les qualifications fédérales possibles et finalement le BE en 2005, chaque formation m'ayant donné envie de continuer ! pour le moment, j'utilise essentiellement mon BE pour initier les jeunes de mon lycée bénévolement. Je suis aussi une bureaucrate mexicaine liberticide (j'ai lu tout le fil!) puisque je suis au bureau de la FFVL.
Laurent a déjà donné beaucoup d'infos et l'essentiel sur les formations est là :
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2013%20-3b-%20brevets%20mode%20op%C3%A9ratoire%20et%20validation.pdf
Il n'y a donc pas monopole des écoles pro sur les brevets et la relative diversité que certains regrettent (mais le centralisme uniforme a aussi ses défauts ! ) vient de notre diversité géographique et historique : dans certaines régions, il y a plus de clubs école que dans d'autres parce qu'il y a moins d'écoles pro que dans d'autres...La FFVL tient compte de cette diversité tout en essayant de donner le cadre national d'une validation, le rôle du responsable régional des formations (RRF) étant, entre autres, de veiller à répondre au mieux dans sa région à ce cadre national.
Pourquoi la fédération donne-t-elle un coup de pouce aux brevets (décision prise en assemblée générale, ouverte à tous les présidents de clubs et directeurs d'école et non par le bureau) : tout simplement parce que l'évolution de nos pratiques, liée à celle du matériel entre autres, rend nécessaire l'actualisation des connaissances pratiques et théoriques et donc il s'agit d'encourager une formation continue, et ceci à tous les niveaux. Passer un brevet, c'est prendre contact avec un moniteur ou une monitrice, cela peut aider à faire un bilan personnel, à donner envie de progresser, à découvrir et apprendre. Cette démarche peut être individuelle ou faite à l'initiative d'un club : nous avons encouragé clubs et écoles à faciliter cet aller-retour entre pratique perso et formateurs.
Des témoignages ont montré que beaucoup de choses se faisaient sur le terrain, d'autres montrent qu'il y encore des progrès à faire. Le rassemblement annuel des moniteurs sera une des occasions de faire le point. Les discussions à bâtons rompus de la coupe Icare aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #346 le: 18 Septembre 2013 - 05:57:54 »

rebonjour,

je coupe un peu en fonction des différents aspects du problème :

rapport entre brevets et accidents ?
rien d'évident dans ce type d'analyse !
sur l'analyse des accidents, les deux derniers n° de Vol Passion font le point à partir des accidents déclarés à la FFVL et des données contenues dans les déclarations.Ces n° sont téléchargeables sur le site fédéral.
Il n'y a pas de corrélation évidente à faire entre brevets et accidents d'une part, entre temps de pratique et accidents d'autre part car les facteurs s'entrecroisent, ce qui rend l'analyse compliquée : ainsi, le temps de pratique donne certes de l'expérience, mais plus on pratique, plus on s'expose. Ainsi progresser dans les qualifications ne met pas à l'abri non plus de l'accident car tout progrès implique qu'on joue avec ses limites...
Les accidents ayant très souvent une cause plurifactorielle, agir sur un seul des éléments, la formation par exemple, est toujours insuffisant; mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas nécessaire ! Les brevets et les références au passeport de vol libre qu'ils supposent permettent de confronter auto évaluation et validation extérieure. C'est un moyen d'acquérir des connaissances grâce à une expérience collective qui est le résultat d'un vrai boulot de partage et de réflexion : quand je participe au travail de la commission formation, j'apprends toujours quelque chose et ce n'est par hasard si beaucoup de pays nous demandent s'ils peuvent utiliser notre passeport car il est un synthèse très courte de très nombreuses compétences.
Les quatre domaines identifiés dans le passeport et les questions théoriques de chaque niveau ( les connaissances pour l'analyse, l'expérience pratique et technique des bons gestes, le mental et l'interrogation sur son comportement, la connaissance du cadre de pratique et de la réglementation) sont des bases indispensables. Pour les utiliser correctement, encore faut-il les avoir et les actualiser.
Passer un brevet, c'est se donner l'occasion de le faire et rien ne nous oblige à bachoter ! bien sûr on peut le faire si on considère le brevet comme une simple formalité administrative, mais alors c'est qu'on n'a pas compris grand chose au parapente....
C'est vrai qu'on n'a pas besoin du brevet pour voler, ...à condition de connaître son contenu théorique et d'avoir le niveau pratique! ...ce qu'il peut être utile de vérifier car on a vite fait de se faire des illusions sur son niveau réel ou au contraire de se sous estimer. Une validation extérieure, cela peut déranger, cela peut aussi rassurer.
On peut aussi se mettre le nez dans les bouquins de façon intelligente et garder dans un coin de sa tête les éléments qui nous permettront de nous interroger sur un déco ou en vol : est-ce le bon moment par rapport à la masse d'air ? est-ce le bon moment par rapport à moi? et mon matériel ? que dit le panneau du site ?...
Ces questions ont sûrement permis d'éviter des accidents, mais cela il est très difficile de le mesurer car quand on renonce à un vol ou qu'on vole en sécurité, on ne fait pas de déclaration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
summer
Invité
« Répondre #347 le: 18 Septembre 2013 - 09:53:16 »

hello!

On parle souvent de pratique, de stage , de brevet ok c'est très bien pouce

Mais "pas souvent" de la connaissance de soit même de son niveau , mental (du jour),  et surtout une chose primordiale de L'AEROLOGIE !!

Bien souvent je vois des gars se mettre en l'air dans des conditions aérologiques limite pour ne pas dire plus que limite !! et surtout limite par rapport à leurs niveaux  vrac

Sur les petits sites en plaine, aux petits dénivelés de 30 à 80 m ou on peut se prend (printemps/été) la base des déclenchements de thermiques, de bulles comme on dit "les pétards"  etc... surtout en début d'après-midi !! (idem à la montagne).
bref! Décoller et voler dans la basse couche et dans une masse d'air non stable ! d' ou peu de marge d'erreur en cas de problème après le décollage ! car pas assez de gaz sous les fesses pour faire secours etc...

Moi je n'hésite pas à rester sur terre ! si l'aérologie ne me convient pas, idem par rapport à mon niveau, je préfère regretter de ne pas avoir voler que de... vrac

Donc là aussi y aurait pas mal de choses à dire sur le manque de connaissance  en aérologie  pouce  cela pourrait  éviter bien des "soucis" à certains !

Quand pensez vous ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #348 le: 18 Septembre 2013 - 11:16:11 »

Ce que tu dis est déjà prévu lors du brevet initial.
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/06%20-%20Niveau%20vert%20-%20brevet%20initial.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
summer
Invité
« Répondre #349 le: 18 Septembre 2013 - 11:21:41 »

oui  je sais merci! mais pourtant certains gars même qualifié n'en tient pas compte ? hein ?   étant  que l'on nous en parle dés le début en formation !

Ce que tu dis est déjà prévu lors du brevet initial ==>> raison de plus d'en parler  !!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Septembre 2013 - 11:31:46 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.
anything