+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:00:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 101406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 26 Mars 2012 - 22:49:50 »

Perso, j'observe (dans beaucoup de domaines) que c'est souvent avantageux d'anticiper un peu et de faire évaluer et reconnaître sa compétence tant que c'est relativement facile, avant que des brevets/permis ne deviennent obligatoires ou normalisés; parce s'ils doivent un jour devenir obligatoires, il y a généralement une mesure d'accompagnement qui valide d'anciennes reconnaissances de compétence.

Donc avec mon BP fédéral, j'ai de bonnes chances d'être moins emmerdé le jour où il faudra une Licence de Pilote officielle et réglementaire.  Je ne souhaite pas que ce jour arrive, mais je me suis positionné à moindre peine pour si jamais il arrive...

Après, on peut en faire une question de principe libertaire et refuser absolument de rentrer dans le système, sacrifiant à cette noble cause la chance qu'on pourrait avoir de ne pas être trop emmerdé dans le futur.  C'est tout à fait respectable...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #26 le: 26 Mars 2012 - 22:57:16 »

12 ans que je vole sans BP, en étant affilié à d'autres institutions, et cette année je me disais que vu ma nouvelle sédentarité, rejoindre un club (et donc la fédé) pourrait être une idée pertinente. Mais ce genre de truc me refroidi un brin  averse
(surtout que je n'ai ni l'envie ni le besoin de passer le BP, pour faire du vol... libre  canap ).

il me semble bien avoir lu un truc fait exprès pour toi dans le canard de la fédé. je suis au taff, je peux pas vérifier, mais les volants de plus de 10 ans (genre ils ont une date de prise de première licence qui date de ça à peu près) ont une sorte de dérogation qui fait qu'on les oblige pas à passer par la case qcm+test. ce que je comprend très bien. t'aurais vu la gueule de mon vieux père à qui on a dit qu'il fallait passer un permis pour naviguer alors qu'il a 50 ans de voile dans les pattes....
par contre lui refaire passer le permis de conduire, ce serait pas une mauvaise idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 26 Mars 2012 - 23:00:28 »

Je confirme ce que dit Hub.
Mais surtout j'affirme que la FFVL n'envisage aucune mesure d'obligation.

Et puis, juste parce que ça m'est revenu maintenant. Au début des années 90, il y avait une différence tarifaire entre les brevetés et non brevetés. Mais à l'époque, y'avait pas les forums  mort de rire 

A+
Lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 26 Mars 2012 - 23:05:58 »

Pour faire suite au mail de AileF

Pour les pilotes d'expérience (vieux pilotes ça fait un peu un pied dans la tombe  Rigole ) il faut :
Pouvoir certifier de 10 années de prises de licence entre 1999 et 2012. Remplir un CV sur votre pratique de vol. Selon les ligues, joindre un parrainage signé par un moniteur... et le tour est joué... Si vous êtes licencié en 2012.

A+
Lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Mars 2012 - 23:13:07 »

Merci pour ces infos  dent  
un coup a se faire convaincre  Mr. Green

Mais avec une unique licence élève en 1999, c'est pas gagné  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 26 Mars 2012 - 23:16:54 »

Non, pas une licence depuis 99. 10 depuis cette même année.
Faut tout lire  salut !

A+
Lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 26 Mars 2012 - 23:29:56 »

Hello,

J'avais ouie-dire de cette disposition pour les anciens pilotes, mais est-ce que quelqu'un sait s'il faut imperativement 10 licences volant sur la periode, ou si les licences éléves peuvent être prise en compte?

J'ai 9 licences volant et une élève depuis 1999, et 2 élèves avant, je serai un peu vert que ça ne le fasse pas...

Merci d'avance si un BE ou DT à l'info !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 26 Mars 2012 - 23:43:38 »

Hello,

J'avais ouie-dire de cette disposition pour les anciens pilotes, mais est-ce que quelqu'un sait s'il faut imperativement 10 licences volant sur la periode, ou si les licences éléves peuvent être prise en compte?

J'ai 9 licences volant et une élève depuis 1999, et 2 élèves avant, je serai un peu vert que ça ne le fasse pas...

Merci d'avance si un BE ou DT à l'info !

L'objectif de la fédération est de faciliter l'obtention des brevets pour les pilotes ayant une longue expérience. Tu rentres parfaitement dans ce cadre (10 ans de licences sans autre précision).

La seule limite serait le style de pilote qui ne fait que 10 vols par an toujours sur le même site. Je pense que je réfléchirai à deux fois avant de lui signer son parrainage. Mais dans l'immense majorité des vieux pilotes non brevetés il ne s'agira que d'une simple formalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Mars 2012 - 23:49:01 »

OK merci patrick pour les précisions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #34 le: 27 Mars 2012 - 00:28:57 »

j'ai entendu dire que certains club ayant un budget suffisant aident financièrement leurs adhérents pour passer le bp voir même organisent des sessions, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout pour des clubs ayant peu de membres et ayant parfois a gérer des sites sur tout un département,
le fait d'avoir une licence moins chère pour ceux qui ont fait le choix de s'impliquer un peu plus dans l'activité, en sollicitant un moniteur ou une école pour progresser dans leurs pratique et tenter d'obtenir un brevet me semble correct, bien que, au vu du coût de la licence, je doute que l'écart soit fortement significatif,
certes cela fait un peu système des bon points de l'école, mais bon, pour une fois que dans la vie on privilégie l'incitation de la carotte a celle du bâton +1 au karma .

quant au débat de l'interprétation du mot libre, son problème vient que chacun y va de son interprétation et parfois de son fantasme, mais il ne faut pas oublier que comme dans tous les niveaux de la société, la liberté totale et absolue, ne peut exister, d'autant plus au niveau personnel, car elle entrerais vite en contradiction avec la liberté des autres usagers.
sachons utiliser et défendre les libertés que l'on a sans trop en abuser de peur que comme un élastique trop tendu qui nous glisse des doigts on se retrouve avec un bout d'élastique trop court pour pouvoir le saisir
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #35 le: 27 Mars 2012 - 09:55:02 »

Ma petite contribution !!!!

je trouve les effet du positionnement de la fédé très positifs...je suis super débutant !!! 30 vols sur sites connus, début de thermique, et bien loin de pouvoir affirmer que je suis autonome !!! la bonne nouvelle de l'AG de mon petit club du massif central c'est que notre président (accessoirement BE), nous propose de travailler, travailler, voler...voler...et encore voler en cette belle année 2012 pour nous accompagner vers le brevet de pilote...ma foi une belle initiative possible parce que la fédé nous y encourage en proposant son aide...et c'est une très bonne initiative. je rejoins les avis sur la notion de liberté...moi je me sens pas très libre en fait, car je n'ai pas une réelle maitrise de toutes les conditions de vol, des réactions de ma voile...et même si la maitrise total n'existe pas, cette marge de progression vers le brevet de pilote me permet d'envisager une progression...ca c'est pour la pratique...et que dire de la théorie...de la réglementation...comprendre pourquoi ca vole, comment ca vole, ce qui peut favoriser un vol...comprendre comment dame nature se défonce tous les jours pour nous offrir le plus beau et le plus grand terrain de jeu du monde...pour moi ca c'est la liberté...savoir faire et comprendre pourquoi je sais faire...ou comprendre pourquoi je n'y suis pas arrivé...
enfin les répercussions sont aussi pour ceux qui ont déjà le brevet...simplement pour le plaisir qu'ils ont de nous accompagner eux aussi vers l'autonomie, par leur conseils, leurs explications, mais aussi par la politique de sécurité initié par cette démarche...pour le club dans lequel j'ai le plaisir d'évoluer ca c'est traduit par brevet pour les piou piou et prise en charge d'une journée de SIV pour les autres...

bein moi je dis Chapeau !!!! et je dis belle initiative...tout le monde s'y retrouve...moi je valide mon brevet en volant autour de chez moi, les sites voient des volants plus efficaces...bref je vois pas où peut se poser le souci...c'est cool de valider un niveau je trouve...on peut en tirer une certaine fierté de progresser dans son activité favorite...

 pouce en tout cas moi je remercie la Fédé, et mon pti club... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 27 Mars 2012 - 10:29:28 »

Je pense qu'il est essentiel pour les pilotes d'avoir un minimum de formation.  Toutefois, je n'oublie pas que pour toute activité, au bout d'un moment, il y a toujours une volonté de réguler et de mettre en place des obligations, de + en + d'obligations. Nous devons donc rester vigilants de ce côté.
Lorsque 95% des pilotes seront brevetés, il deviendra + facile d'imposer le brevet, que ce soit une décision interne de la fédé ou externe (assurance,...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 27 Mars 2012 - 12:00:37 »

J'ai pas eu le temps de répondre avant, du coup mon intervention va être en décalage avec les derniers posts.

Oups pardon, mea culpa, j'ai ommis le "confirmé" après le brevet pour la compétition et c'est vrai que ça change pas mal mes propos...

Sur la question, suis-je au point?
Je crois que le fait d'avoir d'avoir le théorique ULM m'incite à pouvoir tout autant dire "oui" que ceux qui ont le BPC.

Je comprends les justifications d'une telle démarche, j'ai juste la même peur que les "vieux" qui pratiquaient il y a 25 ans. A posteriori, certaines remarques de l'époque choquent aujourd'hui. Il faut vivre avec son temps, j'ai beau être jeune, j'ai du mal avec ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 27 Mars 2012 - 12:04:19 »

quant au débat de l'interprétation du mot libre, son problème vient que chacun y va de son interprétation et parfois de son fantasme, mais il ne faut pas oublier que comme dans tous les niveaux de la société, la liberté totale et absolue, ne peut exister, d'autant plus au niveau personnel, car elle entrerais vite en contradiction avec la liberté des autres usagers.

C'est beau de lire ça ... votons pour une société mieux organisée et donc plus libre !!!
Parfaite démonstration de l'enracinement dans nos cerveaux serviles d'une logique de soumission volontaire à une société sécuritaire !

C'est une manière de se rassurer : la société, grand bien lui fasse, nous protège !!! ... et contre nous-même, en plus !!! Elle est pas merveilleuse, cette société, de réglementer cette saloperie de liberté qui ne nous veut que du mal ...
Coupons-nous nous-même la main de peur qu'on nous coupe le bras (peu importe, d'ailleurs, puisque nous sommes aujourd'hui suffisamment formatés pour être raisonnables et l'accepter avec philosophie).

La société, dans sa quête obsessionnelle de l'organisation universelle et d'une perfection totalement arbitraire, s'occupe aujourd'hui de ce qui ne la regarde pas, et la logique ultime et incontournable de ce raisonnement idiot, c'est d'interdire le parapente et de faire mettre un casque à tous ceux qui sortiront dans la rue pour acheter leur pain !!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 27 Mars 2012 - 12:24:25 »

Citation
La société, dans sa quête obsessionnelle de l'organisation universelle et d'une perfection totalement arbitraire, s'occupe aujourd'hui de ce qui ne la regarde pas, et la logique ultime et incontournable de ce raisonnement idiot, c'est d'interdire le parapente et de faire mettre un casque à tous ceux qui sortiront dans la rue pour acheter leur pain !!!

J'aurais tendance à penser la même chose.

J'ai vu passé dans les listes de club la proposition de passer le brevet, mais personnellement je ne ressens pas le besoin que ma pratique soit sanctionné par un quelconque brevet.

Je pars du principe que je n'ai pas à me justifier d'une quelconque connaissance  de la mécavol, de la réglementation aérienne... Et pourtant, avec les bouquins que j'ai lu et relu, je me suis déjà amusé à faire les QCM et je les réussis.

En fait ce qui me dérange particulièrement dans ce brevet, c'est ce QCM, que je trouve complétement scolaire et totalement à l'encontre de ce que représente pour moi le parapente, à savoir un simple "loisir" sans contraintes administratives. Je considère qu'on en a déjà largement suffisament dans la vie quotidienne !!

Le jour ou il faudra justifier de permis ou brevet pour pratiquer mes loisirs, j'en changerais !

Déjà qu'au boulot, il faut passer des concours (je suis dans la fonction publique), rendre des comptes à ses supérieurs. Si en plus il faut se mettre des contraintes dans des activités que l'on fait pour le plaisir et non par obligation !

J'ai lu avec intérêt les débats, et je trouve que certains se trompent.
Personne remet en cause le boulot de la fédé, et notamment leur travail sur les sites.
Mais par contre, je trouve que l'idée du brevet pour tous est une erreur.
Cela doit rester un choix et non une sanction pour ceux qui ne veulent pas s'embarasser de contrainte administratives.

C'est un peu comme si demain, on disais à chaque skieur qu'il allait devoir prendre la carte neige, puis ensuite, passer un brevet de ski pour pouvoir payer moins cher son forfait ou alors continuer à être assuré...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 27 Mars 2012 - 12:40:32 »

quant au débat de l'interprétation du mot libre, son problème vient que chacun y va de son interprétation et parfois de son fantasme, mais il ne faut pas oublier que comme dans tous les niveaux de la société, la liberté totale et absolue, ne peut exister, d'autant plus au niveau personnel, car elle entrerais vite en contradiction avec la liberté des autres usagers.

C'est beau de lire ça ... votons pour une société mieux organisée et donc plus libre !!!
Parfaite démonstration de l'enracinement dans nos cerveaux serviles d'une logique de soumission volontaire à une société sécuritaire !

C'est une manière de se rassurer : la société, grand bien lui fasse, nous protège !!! ... et contre nous-même, en plus !!! Elle est pas merveilleuse, cette société, de réglementer cette saloperie de liberté qui ne nous veut que du mal ...
Coupons-nous nous-même la main de peur qu'on nous coupe le bras (peu importe, d'ailleurs, puisque nous sommes aujourd'hui suffisamment formatés pour être raisonnables et l'accepter avec philosophie).

La société, dans sa quête obsessionnelle de l'organisation universelle et d'une perfection totalement arbitraire, s'occupe aujourd'hui de ce qui ne la regarde pas, et la logique ultime et incontournable de ce raisonnement idiot, c'est d'interdire le parapente et de faire mettre un casque à tous ceux qui sortiront dans la rue pour acheter leur pain !!!




Je te propose de gérer un site avec tes beaux principes extra libéraux. "Venez et faites ce que vous voulez !"

Combien de temps imagines tu avant la fermeture totale ?

Juste un petit exemple récent. Pendant les reconnaissances de la speed riding cup le week end dernier, certains pilotes trouvaient "amusant" de contourner le portillon de sécurité pour gagner quelques mètres en haut d'un téléski. Après deux déclenchements intempestifs des sécurités, le personnel des remontés était déjà bien énervé. Pour couronner le tout, un pilote a coincé des suspentes dans la perche au moment de lâcher et comme il avait shunté la sécurité il a fait le tour de la poulie et attaqué la descente. La voile se déchire alors qu'il est à presque 10 mètres du sol !  Il s'en sort miraculeusement avec une entorse du genou.

Résultat des opérations : Interdiction totale de prendre les remontés avec un harnais enfilé. Obligation de replier la voile et le harnais entre chaque run. Chaque utilisateur va dorénavant payer pour l'erreur d'un inconscient.

Ta liberté, c'est bien beau quand elle ne nuit pas à celle des autres.

Les beaux principes de liberté et de responsabilité individuelle se heurtent malheureusement à l'ignorance, l'inconscience ou la bêtise de quelques uns.

Citation
Mais par contre, je trouve que l'idée du brevet pour tous est une erreur.
Cela doit rester un choix et non une sanction pour ceux qui ne veulent pas s'embarasser de contrainte administratives.

Relie donc un peu plus attentivement. Le brevet reste un choix et bénéficiera d'un bonus tarifaire. Pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas "s’embarrasser", ils payent leur licence au prix normal sans bonus. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !   Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mars 2012 - 12:47:01 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 27 Mars 2012 - 12:48:44 »

AU SECOURS...

C'est l'angoisse totale !!! La fédé parle de rendre moins chère de 2 ou 3 euros les licences de ceux qui ont le BP. C'est tout simplement inadmissible.
Oh les gars sans déconner.

Vous parlez du casque ? La fédé ne l'a pas rendu obligatoire. Le BP non plus, le parachute de secours non plus. Si vous voulez voler sur un site fédéral sans licence (mais avec assurance) c'est sans problème.

Alors de grâce, commencez pas à dire que la fédé vous impose quoi que ce soit. C'est vous qui extrapolez là. Que vous ne soyez pas d'accord c'est une chose, mais gardez des propos corrects.

Amicalement
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #42 le: 27 Mars 2012 - 12:50:26 »

Citation
Relie donc un peu plus attentivement. Le brevet reste un choix et bénéficiera d'un bonus tarifaire. Pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas "s’embarrasser", il paye leur licence au prix normal sans bonus. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Certes, mais pour moi c'est que le début d'autre chose (obligation du brevet à terme pour les nouveaux pilotes ou autre)

Car je ne vois pas pourquoi la fédération nous ferrait un "cadeau" (sur le prix de la licence), juste parce qu'on a le brevet.

Quel est leur intérêt ? Diminution des accidents ? Je n'y crois pas. Ce ne sont pas forcément les pilotes non brevetés qui semblent en être le plus victime (les exemples d'accidents récents dont j'ai eu écho concernent des pilotes brevetés voir plus)

Pour moi il y a une logique derrière qui est sous-jacente.

Je n'ai jamais cru à la philanthropie.

Mais après je m'en fous, je critique pas spécialement, 3€ en plus ou en moins vont pas me déranger vu ce qu'on dépense par ailleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #43 le: 27 Mars 2012 - 13:48:46 »

Le brevets sera obligatoire le jour où la DGAC décidera que : 'ça suffit... Y'en a marre de voir vos bouts de chiffons là où vous avez pas le droit d'aller'. La FFVL n'a aucun intérêt à rendre le brevet obligatoire. Tout le monde irait chercher une assurance ailleurs... Enfin tout le monde, je veux dire ceux qui n'auront pas le BP et qui ne voudront pas faire l'effort de le passer.

Tiens moi aussi je vais prédire l'avenir.
Un jour, le brevet sera obligatoire. Et ce jour là il sera obligatoire ET accompagné d'un certain nombre d'heures de cours, ou d'un examen à passer devant trois personnes à 200 kms de chez toi. Et ce jour là, peut-être que tu t'en voudras de ne pas avoir rempli ce maudit QCM, qui semble ne poser de problème à personne, dans une école à 15 kms de chez toi. Ou peut-être que par réaction tu arrêteras de voler.

Prends pas mal ce que je dis, mais je comprends pas bien le problème.

D'un côté tu dis c'est sur ça va être obligatoire, d'un autre tu sous entend que c'est une formalité et enfin tu marques clairement ta position en disant NON, JE LE PASSERAI PAS.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 27 Mars 2012 - 14:00:32 »

Laurent, c'est exactement ce que je voulais dire:
Citation
Après, on peut en faire une question de principe libertaire et refuser absolument de rentrer dans le système, sacrifiant à cette noble cause la chance qu'on pourrait avoir de ne pas être trop emmerdé dans le futur.  C'est tout à fait respectable...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 27 Mars 2012 - 14:11:50 »

Yes !!!
Toutes mes excuses... Pourtant j'avais lu ton post jusqu'au bout.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #46 le: 27 Mars 2012 - 15:03:34 »

Je te propose de gérer un site avec tes beaux principes extra libéraux. "Venez et faites ce que vous voulez !"

Combien de temps imagines tu avant la fermeture totale ?

Juste un petit exemple récent. Pendant les reconnaissances de la speed riding cup le week end dernier, certains pilotes trouvaient "amusant" de contourner le portillon de sécurité pour gagner quelques mètres en haut d'un téléski. Après deux déclenchements intempestifs des sécurités, le personnel des remontés était déjà bien énervé. Pour couronner le tout, un pilote a coincé des suspentes dans la perche au moment de lâcher et comme il avait shunté la sécurité il a fait le tour de la poulie et attaqué la descente. La voile se déchire alors qu'il est à presque 10 mètres du sol !  Il s'en sort miraculeusement avec une entorse du genou.

Résultat des opérations : Interdiction totale de prendre les remontés avec un harnais enfilé. Obligation de replier la voile et le harnais entre chaque run. Chaque utilisateur va dorénavant payer pour l'erreur d'un inconscient.

Ta liberté, c'est bien beau quand elle ne nuit pas à celle des autres.

Les beaux principes de liberté et de responsabilité individuelle se heurtent malheureusement à l'ignorance, l'inconscience ou la bêtise de quelques uns.


Patrick, avec mes "beaux" principes (ni extra ni ultra libéreaux, mais simplement raisonnables), je ne m'oppose nullement à l'instauration d'un réglement lorsqu'on utilise une installation privée.

En l'occurence, ton "joli" exemple de téléski ne prouve qu'une chose, c'est qu'il faut se conformer au réglement du téléski lorsqu'on en utilise un ... voir même instaurer un brevet de téléski si ça peut te faire plaisir !

Mais citer cet exemple pour prouver que ma liberté nuit à celle des autres, c'est pour le moins léger, et éventuellement malhonnête car utiliser une installation à l'inverse de ce pourquoi elle est prévue ne relève pas de la liberté !

En revanche, instaurer une punition collective de la sorte (que tu trouves certainement justifiée ... ?) est une atteinte à la liberté des autres en sombrant lamentablement dans le nivellement par le bas. Juste une question : cet utilisateur malheureux a-t-il été individuellement sanctionné ? certainement pas, vu que dans notre société moderne, il est bien plus simple et efficace de sanctionner l'ensemble des utilisateurs plutôt qu'un responsable en particulier. Cette dérive, pourtant parfaitement admise dans l'inconscient collectif si j'en crois les interventions ici même, je pense tout simplement qu'elle est préjudiciable pour le fonctionnement d'une société.
Mais j'admet qu'on ne puisse pas être d'accord avec moi (mon prof de math, mon lieutenant à l'armée et G.W. Bush font d'ailleurs partie de cette espèce de plus en plus nombreuse ...).

PS : il n'y a pas qu'à Samoëns qu'on gère des sites FFVL  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #47 le: 27 Mars 2012 - 15:19:10 »

..
cet utilisateur malheureux a-t-il été individuellement sanctionné ? certainement pas ...
si, si. la justice divine a été inflexible : entorse du genou.
y a des chances que le juge d'applications des peines (médicales) lui colle 6 semaines d'arret.

deja ce reglement de téléski etait une atteinte insupportable aux libertés individuelles!!
de même que la loi de la gravité qui nous oblige collectivement, feignants que nous sommes, à utiliser des téléskis! ...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 27 Mars 2012 - 16:08:59 »

Hé hé...  Mr. Green  intéressant ce topic. Il pourrait d'ailleurs bien déboucher sur un sondage non seulement sur l'utilité du passage de brevet, comme gage par exemple d'un "plus" en matière de sécurité ou de respect des règles collectives, mais on pourrait en lancer également un autre sur où s'arrête sa liberté individuelle dans le cadre de la pratique de l'activité, notamment sur les sites fréquentés par d'autres volatiles.
Je pense que c'est surtout là que le bât blesse.
La liberté individuelle c'est en effet une bien belle notion tant qu'on est seul chez soi sur son canapé ou dans son jardin, voire dans la nature, mais dès qu'elle est confrontée à la société, au nombre, sans vouloir jouer au vieux  prof  je suis de ceux qui pensent qu'il faut des règles. Comme en matière de circulation, quand il y a danger il y a des règles à respecter et il faut donc avoir validé un minimum de quelque chose me semble-t-il ; c'est un peu comme le permis de conduire qu'on appelait aussi "certificat de capacité à conduire un véhicule automobile", instauré il y a plus d'un siècle et qu'aujourd'hui personne ne conteste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jfkbidy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance sigma7
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 27 Mars 2012 - 16:57:03 »

pour ajouter une contribution a ce sujet. Voila une réflexion concernant les brevet et les assurances concernant la qualification biplace :
Aujourd'hui il n'existe aucune réglementation officielle du parapente (même biplace) la seule obligation légale est de posséder une assurance en responsabilité civile.
Mais pour obtenir cette assurance on passe par une fédération qui a négocié des contrats pour ses adhérents et impose un parcourt BP +1an BPC et enfin QBi.
Je pense donc que l'on a choisi de laisser les assureurs  nous imposer des réglementations plutôt que le législateur.
Je me pose donc cette question est ce le bon choix, un assureur sur le quel nous n'avons aucun pouvoir ou les députés que nous avons élu.

J-François

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 20 requêtes.
anything