+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 08:21:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le BPJEPS est mort; Vive le DEJEPS  (Lu 4452 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« le: 14 Février 2017 - 12:00:08 »

Bonjour,

Je viens de constater la disparition du BPJEPS pour 2018 désormais le DEJEPS devient la formation de 1er degré...

http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=242&Itemid=554

Cela signifie il qu'une QBI Pro serait dans les tuyaux?

Ou simplement que l'accès au professionnalisme se complique pour pas mal de monde?

Sportivement

François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2017 - 12:47:50 »


étonnant non ?  ach ! l'administration Franzaize, touchours compliquée !  vrac  vrac  vrac

qui peut m'expliquer pourquoi le BPjeps disparait ?

coté pilote professionnel , il n'est pas certain que la DGAC ne se sente pas concernée par cette qualification , car qui dit Pilote Pro transport
dit ... convention de Varsovie , etc etc , et entre autre , obligation de moyens et de résultats 
depuis quand le Ministère "Jeunesse et Sports" est concerné par le transport aérien ?

c'est pas très clair !!!

merci de m'éclairer  !!!






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Février 2017 - 13:09:17 »

En attendant le messie Macron pour libéraliser tout cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Février 2017 - 14:55:52 »

Bonjour,

Je viens de constater la disparition du BPJEPS pour 2018 désormais le DEJEPS devient la formation de 1er degré...
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=242&Itemid=554
Cela signifie il qu'une QBI Pro serait dans les tuyaux?
Ou simplement que l'accès au professionnalisme se complique pour pas mal de monde?
Sportivement

François

Il y a déjà une sorte de "Qbi Pro". Plus exactement, la pratique biplace est sanctionnée par un examen dans le cadre du BPJEPS actuel. Et je me suis laissé dire que le niveau exigé et les critères n'étaient pas tout à fait les même que dans le cas loisir.  Et en théorie, la possession de la QBi n'est pas un préalable obligatoire pour être admis en BPJEPS (c'est peut-être le cas, informellement en pratique, puisqu'il y a un concours d'entrée).

A la lecture des textes de présentation :
*) DEJPES : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=242:dejeps-vl&catid=58&Itemid=554&showall=&limitstart=1
*) BPJEPS : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=237:bpjeps-vol-libre&catid=58&Itemid=553&showall=&limitstart=1
il y a des grosses différences !

D'abord sur les pré-requis :
le DEJPES demande  "d'attester d'une expérience de 400 heures dans les 3 dernières années dans les domaines de l'encadrement pédagogique du parapente ou du deltaplane selon la mention choisie." (sauf pour ceux qui ont déjà le BPJEPS et les BE) ce qui n'est pas le cas du BPJEPS.

Ensuite sur les "autorisations". Il me semble que le BPJEPS permet d'enseigner jusqu'au niveau bleu (Brevet de pilote). Le DEJEPS permet(tra) d'enseigner à tous niveaux (SIV et stage cross inclus).

Ah ben tiens, en fait tout est écrit ici : http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/vol_libre/DEJEPS/Info_reno_cursus.pdf (tiens, ça passe aussi à une formation de 12 mois sur 2 ans et plus chère aussi ; actuellement, le BPJEPS c'est 8 ou 9 mois sur un an).

Je dois rater une info, parce que je ne comprends pas comment il peut y avoir un pré-requis d'enseignement de 400H. A moins qu'on parle d'avoir en préalable une qualification de moniteur fédéral qui permet d'enseigner au moins 3 années en associatif, c'est ça ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 14 Février 2017 - 17:34:19 »


Il est à espérer que ces formations plus longues, plus chères, ne décourageront pas les candidats car, plus de moniteurs = plus de.....  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Février 2017 - 19:13:24 »



Je dois rater une info, parce que je ne comprends pas comment il peut y avoir un pré-requis d'enseignement de 400H. A moins qu'on parle d'avoir en préalable une qualification de moniteur fédéral qui permet d'enseigner au moins 3 années en associatif, c'est ça ?

Derob


Le pré requis au DEJEPS change aussi (puisque le BPJEPS disparait):

http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/vol_libre/DEJEPS/Info_reno_cursus.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Février 2017 - 19:18:41 »

OK, merci François Binos ; en effet, c'est plus(+) cohérent :
"d’une attestation délivrée par un professionnel de l’activité de 5 jours minimum d’observation du métier d’enseignant en structure au cours des trois dernières années ;"

Donc, en fait, il ne faut trop tenir compte de ce qu'il y a écrit sur la page DEJEPS actuelle.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #7 le: 14 Février 2017 - 20:45:16 »

Bonsoir,

Je ne connais absolument rien au sujet (je ne suis pas professionnel), mais j'ai demandé des infos et voici celles que j'ai obtenues :

1/ "Derob : Je dois rater une info, parce que je ne comprends pas comment il peut y avoir un pré-requis d'enseignement de 400H. A moins qu'on parle d'avoir en préalable une qualification de moniteur fédéral qui permet d'enseigner au moins 3 années en associatif, c'est ça ?"

Réponse : "Il parle de l'ancien DEJEPS, qui venait après le BPJEPS (d'où l'expérience exigée, y compris pour ceux qui souhaitaient aller directement sur le diplôme de niveau III (pas d'obligation d'avoir le BP (niveau IV) pour aller chercher le DE.
Et il n'y a rien dans la nouvelle architecture (mise en œuvre dès 2018, avec tests de sélection en septembre prochain), qui aille dans le sens évoqué ici.

2/ "Binos : Cela signifie-t-il qu'une QBI Pro serait dans les tuyaux ?".

Réponse : "Ces diplômes donnent les compétences et les prérogatives pour biplace compris (rien de changé de ce côté)".

3/ "Michel Didriche : Côté pilote professionnel  il n'est pas certain que la DGAC ne se sente pas concernée par cette qualification, car qui dit Pilote Pro transport dit... convention de Varsovie  etc. etc. , et entre autre, obligation de moyens et de résultats  
depuis quand le Ministère "Jeunesse et Sports" est concerné par le transport aérien ?".


Réponse : "Rien ne changera non plus du côté du biplace activité sportive et non transport aérien : la DGAC n'est pas plus concernée qu'avant !".

Voilà ce que j'ai pour le moment !

Marc




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #8 le: 21 Février 2017 - 16:41:21 »

Citation
Je viens de constater la disparition du BPJEPS pour 2018
il reste une session pour 2017-2018? ou c'est fini fini ?  Yeux qui roulent

pour rentrer sur le nouveau dejeps, il  faut:
"un classement mensuel:
dans les 350 premiers du classement permanent français (FPRS)"

c'est quoi ce FPRS ? on le trouve où?  help  je n'y comprend rien aux classements de compet'  Embarassé

Merci d'avance  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 19 requêtes.