+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:00:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La PMA tacle le DHV  (Lu 20094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 21 Septembre 2016 - 11:07:25 »

Le pluriel employé s'adressait donc à d'autres pilotes que M@tthieu ... hors je n'ai pas constaté, que ce soit sur ce forum ou dans la vraie vie, que les pilotes d'ailes C ou D aient moins "d'expérience" ni de "compétences" en rapport avec des ailes qu'ils ont choisi de piloter pour poursuivre leur progression (ou tout simplement pour voler et se faire plaisir !).

Contrairement à toi qui, semble-t-il, observe régulièrement (voir systématiquement) ces inconscients présomptueux voler au delà de leurs compétences ...

Un pilote qui sort de un, voir deux stages init ou perf et part en autonomie sous une B ne fait pas preuve de plus d'expérience (ni de compétences) pour affronter les aléas aérologiques avec son aile. Et pourtant, la plupart s'en sortent. Étonnant, non ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 21 Septembre 2016 - 14:14:17 »

Le pluriel employé s'adressait donc à d'autres pilotes que M@tthieu ... hors je n'ai pas constaté, que ce soit sur ce forum ou dans la vraie vie, que les pilotes d'ailes C ou D aient moins "d'expérience" ni de "compétences" en rapport avec des ailes qu'ils ont choisi de piloter pour poursuivre leur progression (ou tout simplement pour voler et se faire plaisir !).

Contrairement à toi qui, semble-t-il, observe régulièrement (voir systématiquement) ces inconscients présomptueux voler au delà de leurs compétences ...

Un pilote qui sort de un, voir deux stages init ou perf et part en autonomie sous une B ne fait pas preuve de plus d'expérience (ni de compétences) pour affronter les aléas aérologiques avec son aile. Et pourtant, la plupart s'en sortent. Étonnant, non ?

Si je ne cite personne en particulier c'est bien que je penses que cela n'est le fait d'un cas unique. En même temps, je pensais que ma façon de l'exprimer était suffisamment claire pour que la grande majorité des pilotes C et D ne se sentent pas concernés. Évidemment que ceux qui sont dans le doute puisse s'en offusquer ne m'étonnerait pas. Mais dans le fond tans mieux si cela les fait réagir et... réfléchir.

Et puis s'il est vrai, qu'ici ou là je me permets de penser qu'untel a manqué de reflexion et/ou de conscience sur les risques qu'il prend et qui l'ont mené à la situation désagréable dont il est question. Sans doute que je me montre un peu "péremptoire" mais je le fais dans le cas de bons sentiments. Surtout je ne pense pas jamais avoir "traité" de façon général les contributeurs du Chant du Vario d'inconscients péremptoires. Je m'applique autant que je peux à rester poli et non agressif. Visiblement tu as du mal avec ces concepts important dans le relationel.

Encore heureux que la plupart que tu cites s'en sorte, mais pour autant doit on accepter que ceux qui ne font pas partie de "la plupart" y laissent des plumes.
Au sujet des voiles A et B, c'est le constat du DHV. Si toi, tu as le tiens de constat sur l'accidentologie et/ou la sécurité, je ne demande qu'à le lire et y réfléchir, avant d'exprimer mon avis quant à propos.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 17 Décembre 2016 - 22:01:56 »

Interressant ce dernier numéro (95) de Vol Passion, il confirme ce qui s'est dit lors des assises parapente le 20/11 à Voiron et laisse sous-entendre (pour celui qui veut l'entendre ou plutôt... lire) que les choses bougent sur les thèmes de l'homologation et de son interprétation.

D'abord page 4, l'article justement à propos des assises ou il est rappelé que dans le débat sur la norme CEN, il a été dit qu'elle (la norme) certifie une navigabilité et non une accessibilité. Ce qui, faut-il le rappeler, est tout de même déviant de l'esprit de la norme au moment de son élaboration ou l'accent etait mis justement sur le rapport entre la lettre de classification (A, B, C, D) et l'accessibilité "promise".

Mieux vaut changer d'avis tard que jamais, là cela à l'avantage d'être dit et me laisse penser une fois de plus que le DHV est bien dans le vrai dans son rôle choisi de lanceur d'alertes.

Surtout si on continue la lecture de la revue et que pages 36 et 37, dans le dossier sécurité, on lit les commentaires élogieux que je rejoints totalement sur l'aventure "MEMO" ( salut !  Paul  pouce ) du début des années 2000 et qui a certainement inspiré le DHV dans sa démarche mais aussi méthodologie.

Visiblement la ligne de pensée éditoriale de Vol Passion s'est plus ralliée à la réflexion d'Yves Gueslain notre DTN plutôt qu'à l'intervention (politique ?) de Jean Claude Benintende notre Président (voir le fil sur le Rasmo et les assises)

Je suis curieux de la suite. Car je ne vois pas l'intérêt de ces prises de position et rappel ou plutôt mises au point si il n'y avait pas une suite de prévue.

En tous les cas, je trouve que la revue fédérale s'améliore à chaque publication et pour 6 € l'an, c'est mon abonnement le plus pertinent (avis certe tout personnel)

Bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 22 requêtes.