+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:43:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du Brevet Initial et Brevet de Pilote  (Lu 15504 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 28 Septembre 2018 - 10:09:39 »

Concernant le brevet initial : Il est parfois nécessaire pour adhérer à un club. C'est le cas du mien : on n'est pas un club école, donc on exige des pilotes qui adhèrent qu'ils soient à minima autonomes en air calme et sur site connu.
Je suis dans un club-école, et notre position - qui est celle préconisée par la fédé - est la suivante :
- avant le brevet initial : statut élève obligé. Le pioupiou vole sous la responsabilité d'un moniteur.
- après le brevet initial : vol "accompagné". Les moniteurs ou accompagnateurs valident l'analyse du site et de l'aérologie, mais le pioupiou est maître à bord durant le vol.
- après le brevet de pilote : le pilote est entièrement responsable de son analyse et de son vol. Ce qui n'interdit pas l'échange et la confrontation des analyses bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #26 le: 28 Septembre 2018 - 10:15:31 »

Meme si l'on sait voler, décoler et atterrir proprement, les brevets sont des jalons importants dans la mesure où ils t'obligent à acquérir des connaissances minimales en météo, réglementation et méca-vol. Et tu verras, Michou, tu ne regretteras pas d'avoir appris cette théorie qui est fort utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Septembre 2018 - 10:15:51 »

Et pour répondre à Brandi, le BPC est bien exigé à Jeufosse (entre autres) : https://thermiquefrancilien.org/site-jeufosse.html
C'est pour éviter que des pilotes se pointent là-bas la fleur au fusil et le bpc en poche suite à ton post que j'ai signalé que ce n'était pas suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Septembre 2018 - 10:52:14 »


Oui quand on a plus de dix ans de parapente, comment fait on pour obtenir le Brevet de Pilote par équivalence?

Pour être précis, ce n'est pas exactement 10 ans de pratique mais 10 années de licence fédérale sans discontinuité.
Je ne vais pas vérifier mais ça permet de demander le brevet de pilote (pas le BPC).

Sinon rapport au sujet :
je vole depuis 11 ans (je crois) en parapente. J'ai commencé par le paramoteur donc avec un brevet obligatoire en France (théorique en tronc commun ULM et partie pratique en paramoteur).
J'ai rapidement glissé vers le parapente sans prendre le temps et allouer l'argent à de la formation (j'étais jeune, sans le sou, je ne voyais pas l'apport, ...plein d'excuses).

Depuis 2014, je souhaite me mettre au biplace mais j'ai convenu avec moi-même de ne pas m'y mettre sans garantir à mon passager et ma conscience que ce serait uniquement si j'estime avoir fait tout ce qu'il faut pour que ce soit en sécurité. Avant d'aller en Q-Bi il faut se faire breveter en BP et BPC. Vu que je suis feignant, le BP et BPC ont attendus jusqu'à ce printemps

Et bien depuis le printemps, j'ai changé d'avis sur l'inutilité des brevets.

Certes mon niveau technique et théorique était au-dessus du niveau minimum requis, pour autant, de nombreux rappels (mis en corrélation de ma déformation progressive) m'ont permis de réinterroger mes motivations, mes attentes, ma perception de l'activité, ma pratique,...et de réviser les bases aussi.

Passer des brevets revient à passer à un examen.
Suivre un stage, revient à se former.
C'est différent mais complémentaire.

A refaire, j'aurai passer mon BP plus tôt.
Je remercie la fédé de pousser les clubs vers ces brevets grâce à l'opération "voler mieux".

Enfin, il y a une autre raison de passer les brevets, d'autant plus si vous estimez avoir largement le niveau :
- la représentativité du niveau moyen des pratiquants. Plus il est possible de justifier d'un niveau de compétences de l'ensemble des pratiquants, plus simple il sera simple de continuer à avoir une couverture d'assurance.
Il est de notre responsabilité collective de montrer que justement nous savons être responsables.

Il me semble qu'il y a de grosses discussions en cours à ce sujet d'assurance, sur la pratique biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #29 le: 28 Septembre 2018 - 13:23:00 »

Tout est dit :
Attester son niveau pour les sites ou les stages qui le requièrent
Pouvoir voler a l'étranger dans les pays qui demandent ippi5 soit'le bpc
Acquérir les diplômes avant qu'ils soient plus difficiles et obligatoires
Préserver ses possibilités d'évolution si tu décides dans 10 ans de te mettre au biplace ou faire un marche et vol
Avoir un aiguillon pour enrichir ses connaissances pratiques et théoriques notamment pour les procrastinateurs
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 28 Septembre 2018 - 14:02:18 »

Pouvoir voler a l'étranger dans les pays qui demandent ippi5 soit'le bpc

en général c'est ippi 4 qui est demandé, 5 sur certains sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 28 Septembre 2018 - 14:58:31 »

Concernant le brevet initial : Il est parfois nécessaire pour adhérer à un club. C'est le cas du mien : on n'est pas un club école, donc on exige des pilotes qui adhèrent qu'ils soient à minima autonomes en air calme et sur site connu.
Je tombe des nues et je ne comprends pas !  hein ?
Il existerait donc des clubs (rattachés à la FFVL ?) qui demanderaient de posséder le brevet initial pour pouvoir devenir membre du club ?
Ceci est absolument opposé aux directives de la fédération : toute personne peut adhérer à un club FFVL (comme à n'importe quelle association loi 1901 d'ailleurs) sans qu'il y ait le moindre critère d'exclusion.
Et les clubs sont justement là pour accueillir éventuellement des pilotes complètement débutants (et non brevetés) qui sortent de leur formation initiale.
Le club sera là pour les conseiller, les inciter à passer leur brevet et les accompagner sur les sites de vol...
Si tous les clubs se comportaient ainsi, comment les pilotes débutants (sortis de leur formation initiale et non brevetés) pourraient-ils donc progresser si ce n'est au sein d'un club capable de les accueillir ?

De plus on peut être un excellent pilote sans être breveté.
J'incite les pilotes à passer leurs brevets successifs pour valider leurs acquis et pour pouvoir éventuellement voler à l'étranger.
Mais je connais des pilotes (membres de mon club) qui ne sont pas brevetés et qui réalisent régulièrement des vols de plus de 100 km (certains ont bien plus de 1000 vols à leur actif).
D'après toi il faudrait interdire à ces pilotes d'adhérer à notre club ?

Je ne comprends absolument pas l'attitude de votre club et elle est contraire à la politique de la fédération (mais votre club n'est peut-être pas un club rattaché à la FFVL ?)... hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 28 Septembre 2018 - 15:24:47 »

Marc, il me semble qu'il y a de nombreux clubs qui ont cette politique.
En particulier dans les clubs qui ne sont pas organisés en club-école, qui n'ont pas nécessairement de moniteurs fédéraux, c'est une façon de s'assurer que les nouveaux membres ne sont pas de complets débutants (que le club ne serait pas à même d'encadrer).

Des débutants qui "sortent de leur formation initiale" sont normalement (s'ils ne sont pas complètement branques) dotés du Brevet Initial, c'est bien l'idée.  Sinon, c'est qu'ils doivent continuer leur formation initiale, ils ne sont pas encore jugés aptes à voler en autonomie (ce qu'ils seraient amenés à faire au sein du club).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Septembre 2018 - 15:32:21 »

Concernant le brevet initial : Il est parfois nécessaire pour adhérer à un club. C'est le cas du mien : on n'est pas un club école, donc on exige des pilotes qui adhèrent qu'ils soient à minima autonomes en air calme et sur site connu.
Je tombe des nues et je ne comprends pas !  hein ?
Il existerait donc des clubs (rattachés à la FFVL ?) qui demanderaient de posséder le brevet initial pour pouvoir devenir membre du club ?
Ceci est absolument opposé aux directives de la fédération : toute personne peut adhérer à un club FFVL (comme à n'importe quelle association loi 1901 d'ailleurs) sans qu'il y ait le moindre critère d'exclusion.
Et les clubs sont justement là pour accueillir éventuellement des pilotes complètement débutants (et non brevetés) qui sortent de leur formation initiale.
Le club sera là pour les conseiller, les inciter à passer leur brevet et les accompagner sur les sites de vol...
Si tous les clubs se comportaient ainsi, comment les pilotes débutants (sortis de leur formation initiale et non brevetés) pourraient-ils donc progresser si ce n'est au sein d'un club capable de les accueillir ?

De plus on peut être un excellent pilote sans être breveté.
J'incite les pilotes à passer leurs brevets successifs pour valider leurs acquis et pour pouvoir éventuellement voler à l'étranger.
Mais je connais des pilotes (membres de mon club) qui ne sont pas brevetés et qui réalisent régulièrement des vols de plus de 100 km (certains ont bien plus de 1000 vols à leur actif).
D'après toi il faudrait interdire à ces pilotes d'adhérer à notre club ?

Je ne comprends absolument pas l'attitude de votre club et elle est contraire à la politique de la fédération (mais votre club n'est peut-être pas un club rattaché à la FFVL ?)... hein ?

Marc

Bonjour Marc

Il ne faut pas confondre clubs et club-écoles. Nous n'avons pas de structure intégrée pour faire de l'enseignement, et ne pouvons donc pas accueillir sereinement des élèves qui n'ont pas le niveau minimum pour voler en sécurité sur nos sites de plaine. Je rappelle que c'est le brevet initial que l'on demande, et non pas le brevet de pilote. Ce niveau vert s'acquiert au bout de 2 ou 3 stages, donc je ne vois rien de choquant à mettre cette condition à l'adhésion chez nous. Nous avons bien sur un système d'entraide entre pilotes plus ou moins expérimentés, mais le minimum c'est de savoir poser et décoller tout seul (c'est en gros les prérequis du niveau vert). Guider un pilote en radio à l'atterro ou au déco n'est pas permis à un animateur ou à un accompagnateur de club d'après la description du rôle pour rappel, il faut être moniteur fédéral...
Si un pilote encore dans ce cycle de formation se présente, nous le réorientons vers d'autres clubs d'Ile de France qui auront la capacité de le former (en gros qui ont des moniteurs fédéraux qui encadrent un club école).

Nous sommes un club adhérent à la FFVL, et certains de nos membres sont venus grossir les instances fédérales (CDVL, ligue ou fédé dont même un ancien président qui vient de chez nous !) donc ça m'étonnerait fort que ce principe entre en opposition avec les principes de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 28 Septembre 2018 - 15:34:23 »

Et les clubs sont justement là pour accueillir éventuellement des pilotes complètement débutants (et non brevetés) qui sortent de leur formation initiale.
Le club sera là pour les conseiller, les inciter à passer leur brevet et les accompagner sur les sites de vol...
On parle de pilote dont le conseil ne suffit pas et qui ont besoin d'être formé, comment fais tu s'il n'y a pas de formateur dans le club ?

Si tous les clubs se comportaient ainsi, comment les pilotes débutants (sortis de leur formation initiale et non brevetés) pourraient-ils donc progresser si ce n'est au sein d'un club capable de les accueillir ?
C'est la raison pour laquelle il faut un maximum de formateur fédéraux.

De plus on peut être un excellent pilote sans être breveté.
J'incite les pilotes à passer leurs brevets successifs pour valider leurs acquis et pour pouvoir éventuellement voler à l'étranger.
Mais je connais des pilotes (membres de mon club) qui ne sont pas brevetés et qui réalisent régulièrement des vols de plus de 100 km (certains ont bien plus de 1000 vols à leur actif).
D'après toi il faudrait interdire à ces pilotes d'adhérer à notre club ?
Bien souvent c'est le niveau qui est pris en compte et non le brevet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 28 Septembre 2018 - 15:37:19 »

Concernant le brevet initial : Il est parfois nécessaire pour adhérer à un club. C'est le cas du mien : on n'est pas un club école, donc on exige des pilotes qui adhèrent qu'ils soient à minima autonomes en air calme et sur site connu.
Je tombe des nues et je ne comprends pas !  hein ?
Il existerait donc des clubs (rattachés à la FFVL ?) qui demanderaient de posséder le brevet initial pour pouvoir devenir membre du club ?
Ceci est absolument opposé aux directives de la fédération : toute personne peut adhérer à un club FFVL (comme à n'importe quelle association loi 1901 d'ailleurs) sans qu'il y ait le moindre critère d'exclusion.
Et les clubs sont justement là pour accueillir éventuellement des pilotes complètement débutants (et non brevetés) qui sortent de leur formation initiale.
Le club sera là pour les conseiller, les inciter à passer leur brevet et les accompagner sur les sites de vol...
Si tous les clubs se comportaient ainsi, comment les pilotes débutants (sortis de leur formation initiale et non brevetés) pourraient-ils donc progresser si ce n'est au sein d'un club capable de les accueillir ?

De plus on peut être un excellent pilote sans être breveté.
J'incite les pilotes à passer leurs brevets successifs pour valider leurs acquis et pour pouvoir éventuellement voler à l'étranger.
Mais je connais des pilotes (membres de mon club) qui ne sont pas brevetés et qui réalisent régulièrement des vols de plus de 100 km (certains ont bien plus de 1000 vols à leur actif).
D'après toi il faudrait interdire à ces pilotes d'adhérer à notre club ?

Je ne comprends absolument pas l'attitude de votre club et elle est contraire à la politique de la fédération (mais votre club n'est peut-être pas un club rattaché à la FFVL ?)... hein ?

Marc

Salut

Moi je comprends. Ce n'est pas le cas chez nous dans les clubs locaux. Mais la discussion a été lancée et finalement nous avons décidé de laisser libre l'accès.
Mais pourquoi ? Comme demande Marc ?

un club dynamise un site, un groupe de parapentiste, on y organise des sorties. Et c'est là que la question a été posée.
Un membre du club pose une sortie sur le logiciel odsa.fr. C'est son nom qui apparaît comme organisateur. Mais il ne connait pas les membres qui s'inscrivent.
Il est écrit dans le règlement de l'accompagnateur de club : "L’accompagnateur réalise, dans le cadre de la structure et le respect des règlements fédéraux,
des prestations d’accompagnement de pilotes de vol libre du niveau vert validé (Brevet initial) en
parapente ou delta suivant sa spécialité."

Si un accompagnateur de club, donc un gars formé, couvert pour organiser des sorties doit encadrer des BI VALIDES ! Il est tout aussi logique que certains clubs veuilles se protéger et mettre ce critère comme entrée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 28 Septembre 2018 - 15:46:57 »

Je distingue bien les clubs et les clubs-écoles bien sûr !
Je ne demandais pas qu'un club accueillant des pilotes formés, mais n'ayant pas le brevet initial, forme les pilotes en question (ce n'est ni leur rôle, ni leur responsabilité s'ils n'ont pas de moniteurs fédéraux).
Je parlais juste de les conseiller et de leur donner des informations utiles lorsqu'ils viennent sur un site de vol (mais pas de les prendre en radio évidemment !).

Je pensais (sans doute à tort ?) qu'il existe un certain nombre de pilotes ayant suivi une formation initiale qui n'ont pas passé leur brevet initial.
Mais je ne suis pas de près ce qui se passe en école maintenant !

Les professionnels présents sur ce forum peuvent-ils confirmer : tous les stagiaires qui se forment chez eux passent-ils leur brevet initial avant de voler seuls ?

Le titre de ce fil demande l'intérêt qu'il y a à passer le brevet initial et le brevet de pilote.
Si la possession du brevet initial est une condition nécessaire et obligatoire pour adhérer à un club, la réponse est toute trouvée !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #37 le: 28 Septembre 2018 - 16:15:28 »

Moi je ne me prends pas la tête avec tout ça. Mais là, pour le coup je  effray
Nous ne sommes pas un club école. Juste un club ordinaire.
De temps en temps on organise des sorties club. Aucune de ces sorties n'a de vocation à la formation. Juste une bonne bande de potes qui vont voler, s'amuser, picoler ou + si affinités ensemble.
A aucun endroit je ne trouve d'obligations concernant le niveau des adhérents pour pouvoir participer à ces sorties.
A aucun endroit je ne trouve de texte indiquant clairement que la responsabilité du président du club puisse être remise en question sur une sortie club. Chaque participant vole de la même façon pendant une sortie que lorsqu'il vole sur un site géré par le club et donc sans sortir.
Je ne vois d'ailleurs pas non plus ce qui justifierait que untel volant depuis 2 ans et breveté serait meilleur que untel volant depuis 20 ans et non breveté. Aucune obligation légale n'imposant ce brevet, je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans une argumentation en responsabilité. Le brevet est peut être une garantie du minimum (et encore des fois j'en doute) mais en aucun cas une garantie d'excellence.

Loin de moi l'idée de remettre en cause ses bienfaits.
Mais les derniers posts concernant des clubs imposant un BP me laissent sur le cul. D'ailleurs, aucun texte ne mentionne une telle obligation au sein de la fédé. Par contre le fait de laisser passer une mention pareille dans les statuts ou le règlement intérieur transmis à la fédé en tant que club affilié me parait pour le moins surprenant.
Bientôt il va falloir s'assurer en responsabilité pour aider les ptites vieilles à traverser les routes.  Yeux qui roulent

Dans tous les cas, si ça devient compliqué, ben on continuera à faire nos sorties mais il n'y aura rien d'officiel. c'est pas plus compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Septembre 2018 - 16:25:19 »

Dans mon club il y a même des non-volants, souvent conjoint d'un membre, qui souhaitent soutenir le club, donnent un coup de main lors des compétitions, accompagnent pendant les sorties-voyages, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 28 Septembre 2018 - 16:38:29 »

Mais les derniers posts concernant des clubs imposant un BP me laissent sur le cul.
Pas un BP, mais un BI !!!!  C'est tout de même pas la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 28 Septembre 2018 - 16:49:54 »

...
A aucun endroit je ne trouve d'obligations concernant le niveau des adhérents pour pouvoir participer à ces sorties.
A aucun endroit je ne trouve de texte indiquant clairement que la responsabilité du président du club puisse être remise en question sur une sortie club. Chaque participant vole de la même façon pendant une sortie que lorsqu'il vole sur un site géré par le club et donc sans sortie.
Je ne vois d'ailleurs pas non plus ce qui justifierait qu'untel volant depuis 2 ans et breveté serait meilleur qu'untel volant depuis 20 ans et non breveté. Aucune obligation légale n'imposant ce brevet, je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans une argumentation en responsabilité. Le brevet est peut-être une garantie du minimum (et encore des fois j'en doute) mais en aucun cas une garantie d'excellence.
...

 1

Je n'insiste pas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 28 Septembre 2018 - 16:51:48 »

Dans mon club il y a même des non-volants, souvent conjoint d'un membre, qui souhaitent soutenir le club, donnent un coup de main lors des compétitions, accompagnent pendant les sorties-voyages, etc.

Bien sûr il y a des non-volants dans les clubs, mais ils ne volent pas ; ils sont donc un peu hors-sujet de ce fil, n'est-ce-pas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 28 Septembre 2018 - 17:28:32 »

ben non, s'il y a des clubs avec non-volants, qu'est-ce que c'est que ces clubs qui ne prennent que des membres à partir d'un certain niveau de brevet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 28 Septembre 2018 - 17:35:30 »

ben non, s'il y a des clubs avec non-volants, qu'est-ce que c'est que ces clubs qui ne prennent que des membres à partir d'un certain niveau de brevet ?

J'ai compris que ce club n'acceptait des "membres volants" que s'ils possédaient le brevet initial.
Ce club n'a rien dit au sujet des "membres non-volants" (il est clair qu'on ne leur demande, nulle part, de posséder un quelconque brevet de pilote !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 28 Septembre 2018 - 17:36:08 »

A aucun endroit je ne trouve de texte indiquant clairement que la responsabilité du président du club puisse être remise en question sur une sortie club.

La littérature sur le droit des associations est abondante et une des données de base est que le président est le représentant légal de l'association. Partant de là, il y a plein de jurisprudences sur ses responsabilités dans l'organisation d'activités, notamment dans les sports dits de nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 28 Septembre 2018 - 17:37:55 »

A aucun endroit je ne trouve de texte indiquant clairement que la responsabilité du président du club puisse être remise en question sur une sortie club.
La littérature sur le droit des associations est abondante et une des données de base est que le président est le représentant légal de l'association. Partant de là, il y a plein de jurisprudences sur ses responsabilités dans l'organisation d'activités, notamment dans les sports dits de nature.

Certes, mais un président de club ne peut pas être tenu pour responsable (heureusement d'ailleurs !) des éventuels accidents survenant à des pilotes participant à des sorties organisées par le club !

Sinon plus personne n'organiserait des sorties de ce genre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 28 Septembre 2018 - 17:42:51 »

ben non, s'il y a des clubs avec non-volants, qu'est-ce que c'est que ces clubs qui ne prennent que des membres à partir d'un certain niveau de brevet ?


Des clubs responsables qui ne souhaitent pas mettre en danger des débutants et qui ne souhaitent pas assumer la responsabilité du début de progression d'un apprenti pilote ?

De nombreux clubs ne mettent aucune restriction à l'adhésion mais bloquent l'accès aux sorties club à un niveau minimal. Les deux clubs que je fréquente n'ont pas ce soucis, nous avons toujours quelques brevets d'état dans la sortie et nous encadrons tous les niveaux bénévolement. Dans un club avec un moniteur fédéral il en va de même, dans un club avec un accompagnateur c'est brevet initial minimum, dans un club sans encadrement c'est souvent brevet de pilote.

Quand je vois la responsabilité endossée par les encadrants, je comprend aisément qu'un pilote lambda n'ai pas envie d'assumer cela dans son cadre de loisir.

Il n'y a pas que la responsabilité légale envers les assurances ou les éventuels plaignants. Voir un pilote tomber devant soi quand il participe à une de vos sorties est un cauchemar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #47 le: 28 Septembre 2018 - 17:53:18 »

Quand je vois la responsabilité endossée par les encadrants, je comprend aisément qu'un pilote lambda n'ai pas envie d'assumer cela dans son cadre de loisir.
Il n'y a pas que la responsabilité légale envers les assurances ou les éventuels plaignants. Voir un pilote tomber devant soi quand il participe à une de vos sorties est un cauchemar.

Il arrive ici à Sainte-Victoire (pas en sortie club donc, mais vol sur site géré par le club) que l'on trouve au décollage des pilotes (que nous ne connaissons pas) qui nous informent qu'ils ont réalisé une dizaine de vols (seulement) encadrés en école et qu'ils souhaitent voler.
Je ne leur demande pas s'ils possèdent ou non tel ou tel brevet.
Selon les conditions aérologiques du moment, il m'arrive de leur signaler qu'il serait très imprudent pour eux de vouloir voler avec si peu d'expérience et je leur conseille alors de renoncer.
Si les conditions sont très douces et calmes, j'accepte de leur donner des conseils sur le plan de vol et sur la prise de terrain en finale.
Mais quand certains me demandent de les prendre en radio pour être rassurés et guidés (cela m'est arrivé deux ou trois fois), je leur réponds qu'il n'en est absolument pas question : je n'ai en effet aucune qualification pour cela (je ne suis ni accompagnateur, ni initiateur, ni moniteur fédéral).
Je veux bien leur donner quelques conseils au décollage, mais après c'est à eux d'assurer ou pas leur vol s'ils décident de voler.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #48 le: 28 Septembre 2018 - 18:06:04 »

ben non, s'il y a des clubs avec non-volants, qu'est-ce que c'est que ces clubs qui ne prennent que des membres à partir d'un certain niveau de brevet ?


Des clubs responsables qui ne souhaitent pas mettre en danger des débutants et qui ne souhaitent pas assumer la responsabilité du début de progression d'un apprenti pilote ?

De nombreux clubs ne mettent aucune restriction à l'adhésion mais bloquent l'accès aux sorties club à un niveau minimal. Les deux clubs que je fréquente n'ont pas ce soucis, nous avons toujours quelques brevets d'état dans la sortie et nous encadrons tous les niveaux bénévolement. Dans un club avec un moniteur fédéral il en va de même, dans un club avec un accompagnateur c'est brevet initial minimum, dans un club sans encadrement c'est souvent brevet de pilote.

Quand je vois la responsabilité endossée par les encadrants, je comprend aisément qu'un pilote lambda n'ai pas envie d'assumer cela dans son cadre de loisir.

Il n'y a pas que la responsabilité légale envers les assurances ou les éventuels plaignants. Voir un pilote tomber devant soi quand il participe à une de vos sorties est un cauchemar.
Voir un pilote tomber devant soi est un cauchemar, qu'il participe ou non à une sortie.
Je ne connais aucun club irresponsable qui souhaite mettre la vie des débutants en danger. Et donc, on leur interdit l'accès aux sites tout court alors.
Je connais 1 ou 2 pilotes qui n'ont ni le Bi ni le Bp et qui ont sans pb le niveau de l'obtenir.  L'un d'entre eux nous suit même en cross. Alors, en tant que président d'un club responsable je devrais lui refuser et l'acces au club et les contacts radios ?  Je vais commencer par lui demander de me rendre le vario que je lui ai prêté (humour).
En revanche il y a 1 pilote breveté dans mon club qui est capable de se mettre en l'air au milieu de dusts en mileu de journée sur une face sud d'un site géré par nous et ce malgré nos mises en gardes. Alors lui je lui fais quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #49 le: 28 Septembre 2018 - 18:13:49 »

La plupart des clubs concernés ont un critère du genre "niveau BI".  Pour un pilote inconnu prétendant s'inscrire, c'est plus simple de lui demander s'il a le BI.  Les pilotes connus, au "palmarès" évidemment au-dessus du niveau, personne ne va leur demander leurs papiers.

Un club ne saurait être tenu responsable de tous les pilotes qui volent sur le site qu'ils gèrent (du moins s'ils ont au moins rempli leurs obligations d'informer - panneau de site, renseignements sur l'internet FFVL...)
En revanche, un club pourrait (conditionnel) être tenu responsable d'un accident arrivant à un pilote durant une sortie organisée par le club.  Il vaudrait mieux être capable de démontrer (témoignages) qu'on a pris toutes les précautions d'usage (briefing, météo, etc...), voire qu'on a tenté de dissuader le pilote de se foutre en l'air au milieu des dusts; à tout le moins, qu'on a bien insisté sur la responsabilité décisionnaire individuelle des pilotes et qu'on n'a jamais laissé à penser que le club validait leur décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.
anything