+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:42:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du Brevet Initial et Brevet de Pilote  (Lu 15769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« le: 27 Septembre 2018 - 22:13:53 »

 parapente Bonjour à tous,

Je me demande pourquoi passer ou pas le Brevet Initial ou le Brevet de Pilote (pour ceux qui n'ont pas vocation à passer le monitorat ou le Bi-place).

Pour le moment en ce qui me concerne je n'en voit pas l'intérêt car:

- Je ne vois pas ce que ça va apporter à  ma pratique.
- l'obtenir peut faussement me rassurer sur mon niveau en me faisant croire que "ca y est je suis un pilote!" alors que dans le cas contraire, j'ai tendance à continuer à vouloir approfondir mon niveau de connaissance et mon bagage technique et considérer que mon apprentissage n'est pas terminé.
- Si je veux évaluer mon niveau de connaissance, je peux trouver des QCM sur internet ou en littérature sans avoir besoin de passer par une école.

J'ai bien conscience que je manque de recul et de connaissances sur le sujet et que j'ai peut être tord de penser que ça ne sert à rien. C'est pourquoi j'attends vos réactions afin de faire évoluer ma pensée par vos arguments et explications Clin d'oeil

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Septembre 2018 - 22:21:40 »

Si tu prends ta licence ffvl, tu gagnes au moins 2 euros chaque année ! Mais que tu perds en faisant enregistrer ton brevet à la fédé.
Donc en fait valable si tu comptes prendre ta licence au moins 23 ans de suite pour rentabiliser.

Pour le permis de conduire j'ai fait pareil, je ne l'ai pas passé en me disant que j'allais me prendre pour un pilote et ne plus faire gaffe !

Sinon je ne vois pas  rouleau ? patisserie

 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2018 - 22:31:38 »



- Si je veux évaluer mon niveau de connaissance, je peux trouver des QCM sur internet ou en littérature sans avoir besoin de passer par une école.


Au dela de l interet ou non du brevet pour la pratique je ne comprend pas cette reflexion.

Si tu veux evaluer ton niveau de connaissance tu passes un contrôle  donc le  brevet.
Sinon t evalues rien du tout.

Parce que si on va dans ton sens ca ne sert a rien de passer le permis de conduire ou le baccalauréat.
C est un controle de connaissance.  Si tu te sens capable alors passe le. Il y a aucune raison de fanfaronner sur l hypothèse ou la supputation d avoir le niveau alors qu on n a pas passer le test.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2018 - 22:37:24 »


Je te comprends, un jour, un gars qui avait un an de vol m'est rentré dedans derrière très en tort, on a eu chaud puis à l'attéro il était désolé, apeuré, répétait "pourtant je viens de passer mon Brevet de Pilote". Puis il s'est rendu compte que ça l'avait faussement incité à se mettre en l'air dans des conditions trop dures pour lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2018 - 22:38:35 »

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Il y a des pays où il faut une IPPI card, qu'on obtient par équivalence avec son brevet français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 27 Septembre 2018 - 22:40:10 »

- Si je veux évaluer mon niveau de connaissance, je peux trouver des QCM sur internet ou en littérature sans avoir besoin de passer par une école.
Ca, ça peut fonctionner pour la théorie.
Mais les brevets comprennent un volet d'évaluation pratique, plus subjectif et en tout cas pas auto-administrable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2018 - 22:42:25 »

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Alors là je suis étonné, quel site ? cela fait 20 ans que je vole sans aucun brevet, un peu partout en France, et je n'ai jamais eu de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #7 le: 27 Septembre 2018 - 22:43:08 »

Disons que le permis de conduire est une obligation légale.  Le bac est obligatoire pour un certain nombre d'études supérieures  ou de métier. Le brevet initial par contre n'est pas obligatoire pour voler,  d'où mon questionnement sur son intérêt.  hein ?  Si j'avais pu apprendre à conduire et ne pas avoir à passer l'examen,  je ne m'en serait pas privé et je me serais fait la même réflexion qu'aujourd'hui . Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Septembre 2018 - 22:47:22 »


Je n'ai entendu que Roquebrune ou il le recommandent sinon libre.
A l'étranger que certains pays oui.

Je te comprends, le permis de conduire ne protège pas plus, 80 % des jeunes conducteurs ont un accident la première année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2018 - 22:50:40 »

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Il y a des pays où il faut une IPPI card, qu'on obtient par équivalence avec son brevet français.

c'est la seule raison qui m'a poussé à le passer après 25 ans de pratique
Je n'en ai pas trouvé d'autres depuis  hein ?
Mais pour un débutant je pense que c'est bon d'avoir une progression bien jalonnée  (donc c'est bien ... pour les autres tomate )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 27 Septembre 2018 - 23:00:02 »

Un peu devancé par Hub...

Passer un brevet quand ça n'est pas une obligation c'est avant tout une façon de se fixer un objectif, un but, une motivation à se perfectionner et progresser.
Avec votre système ce sont des étapes c'est assez intéressant.

Ne pas passer le moindre brevet, c'est s'exclure de la plupart des compétitions même pur loisir, certains sites en France, certains pays.

HS partiel: le BPC ça donne quel niveau IPPI?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Septembre 2018 - 23:03:09 »


Comment fait on pour l'obtenir par équivalence quand on a plus que dix ans de parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 27 Septembre 2018 - 23:10:39 »

Un peu devancé par Hub...

Passer un brevet quand ça n'est pas une obligation c'est avant tout une façon de se fixer un objectif, un but, une motivation à se perfectionner et progresser.
Avec votre système ce sont des étapes c'est assez intéressant.

Ne pas passer le moindre brevet, c'est s'exclure de la plupart des compétitions même pur loisir, certains sites en France, certains pays.

HS partiel: le BPC ça donne quel niveau IPPI?


Tout juste !  pouce

Sinon le BP donne le niveau 4 et le BPC, le niveau 5.


Comment fait on pour l'obtenir par équivalence quand on a plus que dix ans de parapente?

Reformules s'il-te-plaît ta question car là je vois pas ou tu veux en venir :
Que souhaiterais tu obtenir par équivalence ?
Tu as plus de 10 ans de pratique ou il ne te reste que 10 ans à pratiquer ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Septembre 2018 - 23:12:46 »

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Alors là je suis étonné, quel site ? cela fait 20 ans que je vole sans aucun brevet, un peu partout en France, et je n'ai jamais eu de soucis.

Granville il faut le brevet de pilote car c’est un site sensible à cause du survol de la ville. Et il y a jeufosse ou c’est brevet de pilote confirmé obligatoire car pas d’attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Septembre 2018 - 23:23:35 »


Oui quand on a plus de dix ans de parapente, comment fait on pour obtenir le Brevet de Pilote par équivalence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2018 - 23:31:57 »


Oui quand on a plus de dix ans de parapente, comment fait on pour obtenir le Brevet de Pilote par équivalence?
équivalence de quoi ?
Il y a 2-3 ans la fédé avait lancé une action dans les clubs pour les anciens pilotes sans qualification, mais il fallait quand même faire avant un peu de théorie et de pratique. Faut quand même faire quelques efforts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2018 - 23:57:29 »

On pratique une activité merveilleuse où les médiocres peuvent le rester. Clin d'oeil

Le brevet n'est pas obligatoire mais il peut être considérer comme un niveau minimal. Personne ne t'oblige à te former mais perso je préfère que le pilote que je croise en vol connaisse les priorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Septembre 2018 - 00:10:53 »

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Alors là je suis étonné, quel site ? cela fait 20 ans que je vole sans aucun brevet, un peu partout en France, et je n'ai jamais eu de soucis.

A Octeville par exemple, la repose au déco est en théorie réservée aux titulaires du Brevet de Pilote. Bon, en théorie seulement, parce que personne ne va venir vérifier  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #18 le: 28 Septembre 2018 - 08:39:16 »

Mon approche générale de ce genre de trucs, c'est de passer tous les brevets et qualifications non obligatoires dès lors que ça ne me demande pas un effort extraordinaire (ex: j'ai déjà plus ou moins le niveau, le brevet ne coûte pas cher et se passe facilement).

Juste au cas où (souvent vérifié) ce papier actuellement inutile devienne un jour de plus en plus indispensable et de moins en moins facile à obtenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Septembre 2018 - 08:50:37 »

le BP te permet d'obtenir une IPPI card, pour les pays où c'est demandé et parfois même contrôlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Septembre 2018 - 08:52:45 »

Mon approche générale de ce genre de trucs, c'est de passer tous les brevets et qualifications non obligatoires dès lors que ça ne me demande pas un effort extraordinaire (ex: j'ai déjà plus ou moins le niveau, le brevet ne coûte pas cher et se passe facilement).

Juste au cas où (souvent vérifié) ce papier actuellement inutile devienne un jour de plus en plus indispensable et de moins en moins facile à obtenir...

Très juste, mais tu sais bien que maintenant tous les rebelles du dimanche vont te sortir la litanie des arguments pourne pas le passer  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 28 Septembre 2018 - 08:57:56 »

le brevet de pilote c'est pour confirmer que tu as acquis les connaissances théoriques et pratiques de base (tu n'es plus novice mais débutant en gros) pour faire du parapente, ce n'est en aucun cas un certificat de "bon pilote".
quand tu passes le BPC ensuite, tu es sensé avoir compris que le BPC c'est juste montrer que tu as acquis un niveau intermédiaire, mais qu'il te reste encore énormément à apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2018 - 08:59:57 »

Et il y a jeufosse ou c’est brevet de pilote confirmé obligatoire car pas d’attéro.
Jeufosse
Dénivelé
110 m environ - Altitude 125 m
Réservé aux vols de distance uniquement.
Seuls les pilotes inscrits et habilités peuvent voler sur ce site
Surtout thermique, vite fort par vent météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Septembre 2018 - 09:07:46 »

Hello

Concernant le brevet initial : Il est parfois nécessaire pour adhérer à un club. C'est le cas du mien : on n'est pas un club école, donc on exige des pilotes qui adhèrent qu'ils soient à minima autonomes en air calme et sur site connu.

Et pour répondre à Brandi, le BPC est bien exigé à Jeufosse (entre autres) : https://thermiquefrancilien.org/site-jeufosse.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Septembre 2018 - 09:55:07 »



Quoiaaaaa !!!!!
Dans une activité qui nécessite a priori (je dis bien a priori parce que chacun est libre (ben oui on est en France on fait du vol libre) d'aller se mettre une boite sous le vent ou de couper la priorité à un autre pilote) un certain nombre de connaissance la fédération a mis en place des brevets ????

Non mais allo quoi !!!!
Et pourquoi pas une assurance tant qu'on y est !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything