+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:07:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage : n'importe où ?  (Lu 17247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 23 Juillet 2014 - 12:12:02 »

La loi ne dit rien sur le gonflage d'un parapente, le législateur ne sait pas ce que c'est, et tant qu'il ne s'en mêlera pas c'est très bien ainsi.

Le problême de ce marronier c'est l'utilisation à tort et à travers du terme "RCA" qui est un abus de langage et où personne ne sait ce que veut dire le "A" (ici ça peut-être "aérienne" comme activité aérienne, chez d'autres ça peut vouloir dire "aéronef", voir plus bas).
 

Le Code du Sport impose aux fédérations sportives d'assurer leurs licenciés en RC pour les actitivités qu'elles représentent.
Le gonflage au sol fait partie du parapente, qui est une activité représentée par la FFVL.
Et de plus l'entrainement au sol est spécifié dans la notice Catlin, sauf erreur c'est pas la 1ère fois que c'est écrit ici.


Pour les autres cas de figure Maif-Macif-Maxyz,  Fela-Verspietruc, tagada-tsoin-tsoin, se référer à leurs écrits.



Je pense que l'idée générale c'est que l'on ne peut pas posséder un engin volant sans rca de même que de posséder une voiture sans assurance véhicule.

Non.
Contre-exemple en ULM (via Catlin/ufega/ffplum) :
tu peux choisir entre une RC utilisateur ou une RC aéronef.
La RC aéronef prend son sens par exemple si tu prêtes ta machine, si l'ULM est déclaré en co-propriété, si le propriétaire est un club qui achète une ou des machines pour ses membres.
Cette RC aéronef est optionnelle.
Si tu la prends, tu déclares l'engin en donnant son numéro d'identification (DGAC).

En France, il n'y a pas nr. id DGAC pour un parapente (contrairement à ce qui se fait dans certains pays).
Il n'y a pas de RC spécifique aéronef pour un parapente chez catlin/ufega/ffvl.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Juillet 2014 - 20:26:40 »

Maintenant si j'étais avocat et si la voile n'est pas solidaire de la sellette au moment de l'incident je plaiderais pour établir que ce n'était pas "un appareil de navigation aérienne" à ce moment la.

Cela me rappelle un motard qui était tombé en plantant un monstre coup de frein quand il avait aperçu le radar. L'avocat avait plaidé qu'au moment des faits son client était piéton en passant devant le radar, et que la moto seule ne pouvait pas être considérée comme une personne responsable.
La vitesse des piétons n'étant pas réglementée sur les routes, il n'y avait pas lieu de poursuivre et il fallait donc relaxer.

Cela dit, la plupart des pilotes qui font du pilotage au sol sont assurés. La question ne concerne que les débutants avec une licence élève, ou des non-pilotes qui apprennent le maniement de voile au sol. Ceux-là étant généralement trop jeunes pour voler, c'est la RC des parents qui les couvre.

Donc si on supervise les tout débuts d'un futur pilote en le faisant jouer au sol, c'est quelle RC qui va s'appliquer en cas d'incident ? A mon sens, c'est logiquement celle de l'utilisateur, comme si on lui avait prêté des skis ou un vélo.
 trinquer
Notre époque est devenue ridiculement précautionneuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #27 le: 30 Juillet 2014 - 22:13:14 »

Bonsoir,

Demande en cours auprès du maire de la commune voisine qui a un grand terrain à proximité de mon domicile qui est adapté à la pratique du gonflage.

Je suis licencié FFVL avec la RCA.

Merci pour vos réponses,
Mathieu

Très bien, mais il faut juste avertir (lettre d'information) le maire (sans attendre de réponse), pas faire une demande explicite qui implique une réponse qui peut-être négative... ou positive selon sa sensibilité.

Bon gonflage, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 30 Juillet 2014 - 23:18:42 »

Très bien, mais il faut juste avertir (lettre d'information) le maire (sans attendre de réponse), pas faire une demande explicite qui implique une réponse qui peut-être négative... ou positive selon sa sensibilité.

Bon gonflage, Jean-Nono

Tu confonds joyeusement tout ! Tire la langue

Pour voler sur un site il faut l'autorisation des propriétaires des terrains et l'avis du maire. MAIS si le terrain est communal il faut bien l'AUTORISATION du maire.

Fait gaffe, cela fait beaucoup d'inexactitudes de ta part, tu ne vas plus être crédible.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #29 le: 31 Juillet 2014 - 04:39:40 »

Très bien, mais il faut juste avertir (lettre d'information) le maire (sans attendre de réponse), pas faire une demande explicite qui implique une réponse qui peut-être négative... ou positive selon sa sensibilité.

Bon gonflage, Jean-Nono

Tu confonds joyeusement tout ! Tire la langue

Pour voler sur un site il faut l'autorisation des propriétaires des terrains et l'avis du maire. MAIS si le terrain est communal il faut bien l'AUTORISATION du maire.

Fait gaffe, cela fait beaucoup d'inexactitudes de ta part, tu ne vas plus être crédible.  Clin d'oeil

Oui tu as raison pour ce cas particulier, merci pour le complément de mon post.

Sinon, elle est où l'inexactitude ? La Loi est claire, une information à la Mairie et une demande au propriétaire, de préférence écrite, mais cela n'est pas précisé dans le texte.

Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.