+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:53:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fréquence 154.150  (Lu 6065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 22 Août 2022 - 10:56:08 »

Voui voui. M'enfin, pour organiser un rencard pour des navettes ya pas besoin. Et pour faire de la pente école ya pas besoin non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #26 le: 22 Août 2022 - 11:04:15 »

En début d’après-midi, les agents de l’ANFR se rendirent donc dans l’immeuble identifié le matin même, accompagnés des policiers. Laissons la parole à l’un de nos enquêteurs :

« Nous nous garons assez loin et terminons à pied. Le bâtiment est une barre d’immeuble de 9 étages avec 2 cages d’escaliers. Nous arpentons avec des policiers les étages et identifions l’appartement, antenne directive à la main, bien qu’il reste toujours une part d’incertitude. Avant de frapper à la porte, les policiers appellent la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI). 6 policiers de la BRI, cagoulés, casqués et armés de fusils d’assaut nous rejoignent. Ils ont également le nécessaire pour faire sauter la porte (un vérin ainsi qu’une bonbonne d’air comprimé). En complément, 3 policiers en tenue sont en bas de l’immeuble pour sécuriser les véhicules et éloigner les badauds. Un policier frappe à la porte, une dame ouvre… La BRI investit l’appartement, tout va très vite. Après un contrôle des occupants, nous pénétrons les lieux et cherchons le brouilleur. Il s’agit d’un brouilleur multi-bande, installé dans un tiroir de meuble TV. Nous le débranchons immédiatement et un OPJ le met sous scellés. Un policier de la brigade des stups est appelé et contrôle les lieux à l’aide de son chien ».


Ils pourraient faire une descente à Annecy sur les deux décollages et sortir le carnet à souche.
Je vois en permanence des groupes se fixer des fréquences.

Personnellement, je trouve certains pilotes bien bavards.

En toute illégalité il m'est arrivé de lâcher des "Dents de Lanfon 2200 je traverse le lac" mais en général je ne réponds pas aux discussions.

Je me souviens avoir lu dans un récit de Maxime Pinot qu'il avait du passer un appel à Honorin Hamard car il avait oublié sa radio donc j'imagine que même les meilleurs sont en infraction lors des gros triangles FAI.

Qui a testé l'alternative de la montre connectée?
Que valent les radios type "Motorola Talkabout T82 Extreme"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 22 Août 2022 - 12:29:48 »

[...]
Pas besoin de radio pour ça. Ds mon club ils font tout ça sur Signal.

Oui de nos jours avec diverses app. des solutions existent que ce soit Signal, Zello et sans doute d'autres encore

[...]

Oui et non, la radio est à mon avis un outil essentiel, avec notre téléphone, pour notre sécurité.
[...]
Si on veut discuter entre nous il faut chercher d'autres solutions qui sont aujourd'hui possibles, par exemple nos téléphones ou les PMR-446.
[...]

[...]
Qui a testé l'alternative de la montre connectée?
Que valent les radios type "Motorola Talkabout T82 Extreme"?


Un ami utilise effectivement sa montre connecté pour téléphoner en vol.

Les T82 sont des PMR-446 de bonne facture même si encore catalogués loisir et non-pro. Il existe beaucoup plus cher en PMR-446 pour des usages vraiment Pro. Mais l'expérience m'a montré que des Lidl à 30 € la paire font parfaitement le job si l'idée est de converser entre copains en vol ou avec ceux au sol. À 1000 m/sol les 10 Km de distance se font efficacement même avec les Lidl.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #28 le: 29 Août 2022 - 11:04:30 »

Bonjour.
Malgré mon enthousiasme initial pour cette fréquence, il semble qu'il y ait un hic :

J'ai effectué un test hier avec trois radios et deux camarades : Les radios A et B (une Kenwood et une Bao-Feng) étaient réglées sur la fréquence des volants et avec le CTCSS activé et réglé sur le même code. La radio C (une Kenwood) était réglée sur la même fréquence mais sans code CTCSS. Donc, les radios A et B se recevaient entre elles en ignorant la radio C tandis que la radio C recevait tout le monde.

Le problème concerne le déclenchement. Lorsque la radio C émet (ce que les radios A et B n'entendent pas), si l'une d'entre elles veut émettre, elle ne peut pas : elle voit que la fréquence est occupée et n'émet pas. Comme en l'absence d'utilisation du CTCSS. Sauf que les pilotes équipés des radios A et B n'entendent pas la radio C et donc ne sont pas au courant que leur message n'a pas été émis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 29 Août 2022 - 11:08:25 »

Certaines radios sont capables d'émettre un bip d'alerte quand on essaie d'émettre et que la fréquence est occupée (même par quelqu'un qu'on n'entend pas pour cause de R-CTSS).  C'est souvent activable par une option de menu.
C'est le cas des CRT100, par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Août 2022 - 12:27:15 »


Le problème concerne le déclenchement. Lorsque la radio C émet (ce que les radios A et B n'entendent pas), si l'une d'entre elles veut émettre, elle ne peut pas : elle voit que la fréquence est occupée et n'émet pas. Comme en l'absence d'utilisation du CTCSS. Sauf que les pilotes équipés des radios A et B n'entendent pas la radio C et donc ne sont pas au courant que leur message n'a pas été émis.


C'est le problème avec CTCSS ou DCS ! C'est juste un "filtre" qui permet d'ignorer ce qui disent les autres mais au final c'est la même fréquence pour tout le monde... Beaucoup de radios appellent ça "sous-canaux", ce qui crée de la confusion je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 29 Août 2022 - 12:34:50 »

Eh oui, une fréquence est et reste une seule fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #32 le: 29 Août 2022 - 15:18:43 »

 salut !

tu peux aussi faire un autre test sans le moindre CTCSS. Tout le monde sur la même fréquence
Une radio A émet (un tout petit peu plus loin)
La radio B l'entend fort et clair ... tout va bien
un malotru (qui a mal réglé son squelch ou qui a réglé sa puissance d'émission sur trop fort où qui parle parce qu'il a envie de parler) parle dans sa radio C. B n'entends pas la fin du message de A et entend C sans aucun autre préavis et personne (sauf B) ne sait que A a été surmodulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #33 le: 07 Janvier 2023 - 13:14:18 »

Nous avons refait des tests complémentaires sur le fonctionnement du mode CTCSS conseillé par la FFVL pour l'utilisation de la fréquence des volants 154.150 MHz : que se passe-t-il si deux groupes sont sur le même fréquence mais avec chacun un code CTCSS différent et que le groupe #2 se met à émettre alors que le groupe #1 est déjà en discussion ?
Et bien, ça dépend des modèles de radios, mais dans tous les cas, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ! Le groupe #1 se fait couper ; le groupe #2 n'arrive pas à émettre ; voire les deux. Et celui qui émet peut ne pas se rendre compte qu'il est interrompu.

On va explorer sans doute la piste des applications type Zello.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 07 Janvier 2023 - 14:42:11 »

On va explorer sans doute la piste des applications type Zello.

On a laissé tomber Zello après tests, c'est intéressant de créer des groupes à la Whatsapp mais on a trouvé le temps de latence émission / réception vraiment pas terrible.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything