+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:34:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Forte augmentation de la RC chez verspieren  (Lu 35235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #25 le: 30 Novembre 2017 - 08:52:48 »

A 30€ Verspiren ne devait pas perdre de pognon (un assureur en principe ça sait compter et c'est pas mère Thérésa...) alors nul doute qu'à 80€ ils vont faire une bonne année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 30 Novembre 2017 - 09:11:02 »

Après pourquoi il se gênerait, il a appaté, il a ferré, il peut remplir son panier de pêche maintenant.

Aller, je pense même écrire à mon député pour qu'il songe à une Loi qui interdirait toute RC de pratique sportive sans passage obligé par la fédération délégataire qui gère ce sport.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 30 Novembre 2017 - 09:14:44 »

ils sont côtés en bourse verspiren? parce que ça peut valoir le coup d'en prendre un peu, va y avoir des dividendes!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 30 Novembre 2017 - 10:45:36 »

J'ai l'impression qu'il y a chez certains une réelle confusion concernant le coût de la RC solo fournie par la fédération.
Je rappelle que ce coût de la RC fédérale est de 27 € et non pas de 80 € comme certains semblent l'affirmer !

Pour bénéficier de la RC fédérale, il faut payer un "paquet" comprenant plusieurs choses.
Pour 2017 et un pilote breveté (les conditions sont les mêmes pour 2018), le coût total pour le pilote était de : 79 € ventilés ainsi :
- licence 52 € ;
- RC :  27 €.


En option il était possible de prendre (c'est facultatif) :
- la protection juridique : 1,50 € ;
- l'abonnement à Vol Passion : 6 €.


soit un total de : 86,50 € si on prend ces deux options.

Mais là-dedans la RC ne coûte que 27 € et seuls ces 27 € partent chez l'assureur.
Le reste (79 € si on ne prend pas les options) reste à la fédération et sert à financer ses actions.

Vespieren n'est pas une fédération et n'a évidemment aucune activité dans le domaine du vol libre.
S'il proposait avant une RC vol libre à 30 €, cela veut donc dire que la RC fédérale était déjà moins chère que celle de Vespierien ! (27 € au lieu de 30 €) et non pas plus de deux fois plus chère !

Comme il a du y avoir une clause de non concurrence (?) pour que Vespieren devienne le courtier de la fédération, il a fallu que Vespieren aligne sa RC (qu'il propose en direct aux pilotes) sur le coût que paye un licencié FFVL pour avoir sa RC, c'est-à-dire  : le coût de la RC + le coût de la licence !

J'espère que cela précise un peu les choses : le coût strict de la RC solo fédérale (ce qui part chez l'assureur) est de 27 € seulement.

Je remets (une nouvelle fois !) en pièce jointe le document fédéral 2017 sur les licences et assurances et le tableau auquel je fais allusion est en page 6.

Lorsque j'aurai le guide 2018, je le fournirai sur le forum, mais les conditions tarifaires sont bien les mêmes.
J'ai en effet payé pour 2018 (en tant que pilote breveté) ma licence : 52 € et ma RC : 27 €, soit un total de 79 €.
J'ai pris aussi la protection juridique (1,50 €), l'abonnement à Vol Passion (6 €), une IA/AR avec extension aux autres sports de nature (alpinisme, randonnée à skis et en raquettes, escalade, canyoning...), mais ces choix sont tous facultatifs.

A+ Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #29 le: 30 Novembre 2017 - 11:04:15 »

Citation
Comme il a du y avoir une clause de non concurrence (?) pour que Vespieren devienne le courtier de la fédération, il a fallu que Vespieren aligne sa RC (qu'il propose en direct aux pilotes) sur le coût que paye un licencié FFVL pour avoir sa RC, c'est-à-dire  : le coût de la RC + le coût de la licence !

Imagine que les 2 boulangers du village se mettent d'accord pour doubler le prix de la baguette, on en entendrait des vertes et des pas mures sur ces enfoirés qui s'entendent pour tondre le prolétariat...
 mort de rire

Après je ne suis pas juriste mais dans ce cas précis la "clause de non concurrence" ça ne ressemblerait pas à une entente illicite?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Entente
« Dernière édition: 30 Novembre 2017 - 11:09:43 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 30 Novembre 2017 - 11:21:04 »


Imagine que les 2 boulangers du village se mettent d'accord pour doubler le prix de la baguette, on en entendrait des vertes et des pas mures sur ces enfoirés qui s'entendent pour tondre le prolétariat...

Après je ne suis pas juriste mais dans ce cas précis la "clause de non concurrence" ça ne ressemblerait pas à une entente illicite?

En fait ce qui me surprend un peu dans toute cette histoire, c'est que Vespieren (qui fournit depuis longtemps des assurances RC vol libre) ait pu être autorisé à postuler dans le cadre de l'appel d'offres à courtiers de la fédération.
Il est quand même juge et partie dans cette histoire puisqu'il devient ainsi le garant des meilleures prestations possibles en termes d'assurances pour le compte de la fédération alors qu'il est lui-même assureur.  hein ?
J'avais fait cette remarque à l'époque mais il m'avait été indiqué que sur le plan légal il pouvait tout à fait répondre à l'appel d'offres.

Par contre pour savoir comment on se retrouve avec Vespieren proposant en direct aux pilotes une RC dont le coût est équivalent à celui des licence + RC fédérales, je n'en sais en fait strictement rien.
Il faut dire que je ne m'intéresse absolument pas à ce que propose Vespieren puisque je suis licencié à la fédération et que j'ai bien l'intention d'y rester !

Ta comparaison avec les deux boulangers doublant le prix de leur baguettes n'est pas bonne : la fédération n'a jamais augmenté (depuis des années) le coût de sa RC ; c'est Vespieren qui a augmenté la sienne pour s'aligner !
S'il n'était pas devenu le courtier fédéral, il ne l'aurait certainement pas fait...
Il faut préciser aussi que Vespieren ne vend (je crois) que quelques centaines de RC vol libre alors que la FFVL a plus de 20 000 licenciés pratiquant le vol libre (parapente ou delta).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 30 Novembre 2017 - 11:24:58 »

Bon sinon, plus pragmatique, je cherche le caf avec la licence la moins élevé (une part fédérale de 31.9€ et surtout, une RC de 13.3€ y est associée)

le moins cher possible sera donc de 45.2€ et le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le caf d'annecy (58.3 soit 13.1 de part club)

Qqun aurait connaissance de club encore moins gourmand?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 30 Novembre 2017 - 11:32:12 »

Bon sinon, plus pragmatique, je cherche le caf avec la licence la moins élevé (une part fédérale de 31,9 € et surtout, une RC de 13,3€ y est associée)

le moins cher possible sera donc de 45,2 € et le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le caf d'annecy (58,3 soit 13,1 de part club)

Qqun aurait connaissance de club encore moins gourmand?

Tu cherches à tout prix à gratter 20 € ou 30 € pour ne pas prendre ta licence à la FFVL en cherchant un club affilié à la FFCAM n'importe où et où tu ne mettras jamais les pieds ?
Je trouve cela quand même très bizarre !  hein ?
Ces 20 € ou 30 € d'économie potentielle représentent quel pourcentage de ton budget annuel vol libre ?

Tu fais bien sûr ce que tu veux, mais comparer les prix des différents clubs FFCAM de France pour trouver le moins cher (quel que soit l'endroit où tu habites...), c'est très surprenant.
En général on adhère à un club parce qu'on est attaché à celui-ci et/ou qu'on participe à ses activités et/ou que l'on y retrouve des amis pratiquant les mêmes sports...

Il ne me viendrait pas à l'idée de chercher le club FFVL (n'importe où en France) ayant la plus faible cotisation club pour me licencier à la FFVL...
Personnellement j'adhère évidemment au club qui est proche de chez moi et qui gère le site de vol libre où je vole habituellement.
Et je participe de façon active à la vie de ce club.
A chacun ses choix...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 30 Novembre 2017 - 11:32:45 »

coincoin :

faut peut etre aussi comparer les prestations non ?
Si tu veux je t'assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #34 le: 30 Novembre 2017 - 11:42:26 »

coincoin :

faut peut etre aussi comparer les prestations non ?

La RC FFVL couvre jusqu'à 5 millions d'euros de dégâts par sinistre.
Je ne connais pas le montant de la couverture financière de la RC de la FFCAM (et j'ai la flemme de chercher).

Remarque : je sais seulement qu'en tant que pilote de vol libre, j'ai vraiment besoin d'une fédération forte et structurée qui organise et défend le vol libre partout en France et c'est pourquoi mon choix personnel de me licencier à la FFVL me semble naturel (bien que je sois aussi licencié FFCAM).

Marc
« Dernière édition: 30 Novembre 2017 - 11:50:40 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 30 Novembre 2017 - 12:00:02 »

coincoin :
(...)
Si tu veux je t'assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi  Mr. Green
Coooool, moi la rca je l'ai juste parce que c'est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou....chuuuut).
Pour le reste : ranafout, alors si tu peux m'assurer pour 5 euros, je viens chez toi avec plein de potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 30 Novembre 2017 - 12:38:14 »

Bon sinon, plus pragmatique, je cherche le caf avec la licence la moins élevé (une part fédérale de 31,9 € et surtout, une RC de 13,3€ y est associée)

le moins cher possible sera donc de 45,2 € et le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le caf d'annecy (58,3 soit 13,1 de part club)

Qqun aurait connaissance de club encore moins gourmand?

Tu cherches à tout prix à gratter 20 € ou 30 € pour ne pas prendre ta licence à la FFVL en cherchant un club affilié à la FFCAM n'importe où et où tu ne mettras jamais les pieds ?
Je trouve cela quand même très bizarre !  hein ?
Ces 20 € ou 30 € d'économie potentielle représentent quel pourcentage de ton budget annuel vol libre ?

Tu fais bien sûr ce que tu veux, mais comparer les prix des différents clubs FFCAM de France pour trouver le moins cher (quel que soit l'endroit où tu habites...), c'est très surprenant.
En général on adhère à un club parce qu'on est attaché à celui-ci et/ou qu'on participe à ses activités et/ou que l'on y retrouve des amis pratiquant les mêmes sports...

Il ne me viendrait pas à l'idée de chercher le club FFVL (n'importe où en France) ayant la plus faible cotisation club pour me licencier à la FFVL...
Personnellement j'adhère évidemment au club qui est proche de chez moi et qui gère le site de vol libre où je vole habituellement.
Et je participe de façon active à la vie de ce club.
A chacun ses choix...

Marc

 +1 au karma

coincoin :
(...)
Si tu veux je t'assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi  Mr. Green
Coooool, moi la rca je l'ai juste parce que c'est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou....chuuuut).
Pour le reste : ranafout, alors si tu peux m'assurer pour 5 euros, je viens chez toi avec plein de potes.

T'as pas compris... il t'assure pour une couverture à hauteur de 5 € (pour les torts au-delà, tu assumes de ta poche) mais pour ce qui est de la cotisation, il te la fera à 79 voire 45  € ce qui fera toujours moins qu'à la fede ou au CAF.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #37 le: 30 Novembre 2017 - 13:21:13 »

Bon sinon, plus pragmatique, je cherche le caf avec la licence la moins élevé (une part fédérale de 31.9€ et surtout, une RC de 13.3€ y est associée)

le moins cher possible sera donc de 45.2€ et le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le caf d'annecy (58.3 soit 13.1 de part club)

Qqun aurait connaissance de club encore moins gourmand?

en gironde Clin d'oeil
https://extranet-clubalpin.com/app/webeff/we_crv2_step01.php?IDCLUB=3341&Hchk=4d5GDS4dfg554sdE4hLGFJK54qzerr

le moins cher je crois ...47.70 tout inclus ....
« Dernière édition: 30 Novembre 2017 - 13:33:23 par messages non lus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #38 le: 30 Novembre 2017 - 14:16:59 »

coincoin :

faut peut etre aussi comparer les prestations non ?

La RC FFVL couvre jusqu'à 5 millions d'euros de dégâts par sinistre.

sans vouloir polémiquer sur la RC de la FFVL ou autre, juste pour donner une information de lecture (partager ma connaissance professionnelle des contrats d'assurance)
Quand un assureur annonce ces montants extra ordinaires, souvent c'est assorti d'une autre condition beaucoup plus limitative (malheureusement caché ailleurs dans le texte) qui fait qu'il ne prend jamais (ou très rarement) un engagement sur ce montant là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #39 le: 30 Novembre 2017 - 14:43:15 »


Ok 27 € c'est peu , mais savez vous si en 2017 il y à eu des sinistres déclaré provoqué par un parapentiste qui aurait enclenché un dédommagement pris en charge par la RC ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 30 Novembre 2017 - 15:20:14 »

coincoin :

faut peut etre aussi comparer les prestations non ?

La RC FFVL couvre jusqu'à 5 millions d'euros de dégâts par sinistre.

sans vouloir polémiquer sur la RC de la FFVL ou autre, juste pour donner une information de lecture (partager ma connaissance professionnelle des contrats d'assurance)
Quand un assureur annonce ces montants extra ordinaires, souvent c'est assorti d'une autre condition beaucoup plus limitative (malheureusement caché ailleurs dans le texte) qui fait qu'il ne prend jamais (ou très rarement) un engagement sur ce montant là.

Dans le guide fédéral il est écrit en page 13 au sujet de la RC :
---------------------------
Limite de garantie : 5 000 000 € par sinistre, tous dommages confondus...
---------------------------

Aucune "dérogation" n'est indiquée.
A mon avis il s'agit bien de la limite maximale effective de couverture.
Mais je ne suis pas compétent en assurances...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 30 Novembre 2017 - 15:27:31 »


Ok 27 € c'est peu , mais savez vous si en 2017 il y à eu des sinistres déclaré provoqué par un parapentiste qui aurait enclenché un dédommagement pris en charge par la RC ?

Dans le document "Statistiques 2016" de la fédération :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202016-def.pdf
on trouve en dernière page ceci :

-----------------------
Responsabilité civile :
Dommages matériels à un tiers : 47 accidents en 2015 et 57 en 2016.
Dommages corporels à un tiers : 12 accidents en 2015 et 17 en 2016.

-----------------------

Je pense que les dommages corporels à un tiers ne concernent que les passagers en biplace (?) (pas de collison avec un piéton au déollage ou à l'atterrissage).
Il y a donc eu en 2016 57 accidents (dommages matériels à un tiers) ayant conduit à faire jouer la RC, donc plus d'un par semaine en moyenne sur l'année.
Mais on ne connaît bien sûr pas le montant des dommages correspondants (aucun assureur ne fournit de façon publique ce type d'informations).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #42 le: 30 Novembre 2017 - 15:30:43 »

Et si pas en 2017, en 2016 ? en 2015... ? Saine curiosité que je tiens à relayer !

Pause te-scriptum : merci pour l'élément de réponse plus vite dégainé que ma relance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 30 Novembre 2017 - 15:37:13 »

coincoin :
(...)
Si tu veux je t'assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi  Mr. Green
Coooool, moi la rca je l'ai juste parce que c'est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou....chuuuut).
Pour le reste : ranafout, alors si tu peux m'assurer pour 5 euros, je viens chez toi avec plein de potes.

/mode coucou  

T'as raison, rien à foutre et chacun pour sa gueule. On se pointe sur un site sans rien demander et on vole comme on en a envie, c'est du vol libre bordel !

Accessoirement on chie sur les gestionnaires de site qui se cassent la nenette toute l'année pour ouvrir et entretenir nos terrains de jeu !

/mode coucou off


Ce manque de respect pour les clubs et les écoles fédérales qui gèrent la quasi totalité des sites me choque.

Les sites ne sont pas issus un droit divin, ils demandent un investissement financier et un travail régulier pour continuer d'exister. Prendre sa licence est une participation minimum au fonctionnement des sites. Celui qui pour économiser quelques euros se tourne vers n'importe quel marchand de tapis montre un grand manque de respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 30 Novembre 2017 - 15:54:32 »

Une fédé est une asso à but non lucratif,
une compagnie d'assurances, c'est "le contraire".

Il ne peut donc pas y avoir de concurrence, le croire, l'évoquer c'est une faute grave qui amène à des raisonnements tout-pourris.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #45 le: 30 Novembre 2017 - 15:58:21 »

 salut !  Patrick
Tu confonds prise de licence et rca.
Je peux très  bien envisager de prendre une licence non volant pour éviter de chier sur les gestionnaires de sites (que je suis moi-même) et prendre une rca à 2 balles ailleurs si on me la propose.

Doux bijou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 30 Novembre 2017 - 16:01:31 »

coincoin :
(...)
Si tu veux je t'assure en RCA pour 5 euros.
je fini les CGV et je te les envoi  Mr. Green
Coooool, moi la rca je l'ai juste parce que c'est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou....chuuuut).
Pour le reste : ranafout, alors si tu peux m'assurer pour 5 euros, je viens chez toi avec plein de potes.

/mode coucou  

T'as raison, rien à foutre et chacun pour sa gueule. On se pointe sur un site sans rien demander et on vole comme on en a envie, c'est du vol libre bordel !

Accessoirement on chie sur les gestionnaires de site qui se cassent la nenette toute l'année pour ouvrir et entretenir nos terrains de jeu !

/mode coucou off
Accessoirement (?) on parle d'assurance RESPONSABILITE CIVILE, là.  Dire "je m'assure pas, ou je me fous du sérieux de mon assurance RC", c'est dire "si jamais je cause un dommage important à un tiers (genre, je mets le père de famille en fauteuil roulant), rien à branler, je serai insolvable, qu'il se démerde". Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 30 Novembre 2017 - 16:07:01 »

salut !  Patrick
Tu confonds prise de licence et rca.
Je peux très  bien envisager de prendre une licence non volant pour éviter de chier sur les gestionnaires de sites (que je suis moi-même) et prendre une rca à 2 balles ailleurs si on me la propose.
1
On confond pas un peu trop souvent ici prendre sa licence auprès d'une association (pour le bien de tous et de sa pratique), et la "vente forcée" d'une assurance?
Je suis à la FFVL bien sûr. Même si y prendre sa RCA n'était pas obligatoire, je le ferai peut-être. Mais ça resterait un choix. Là on me l'impose, même si je l'ai déjà ailleurs. Je peux comprendre que certains ne veuillent pas payer 2 fois leur assurance... et la fédé de perdre des adhérents bêtement (je sais, ce n'est pas la fédé qui a imposé de vendre la RCA à ses adhérents, mais le Ministère).
J'ai l'impression que la fédé est considérée par beaucoup comme une adhésion "obligatoire" si on veut être couvert légalement. C'est dommage. Elle devrait être perçue comme ce que Patrick décrit avant tout. Pour "fédérer" les pilotes dans une grande famille à intérêts communs. Et non comme une machine à assurances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 30 Novembre 2017 - 16:14:56 »


Je pense que les dommages corporels à un tiers ne concernent que les passagers en biplace (?)
(pas de collison avec un piéton au déollage ou à l'atterrissage).
Il y a donc eu en 2016 57 accidents (dommages matériels à un tiers) ayant conduit à faire jouer la RC, donc plus d'un par semaine en moyenne sur l'année.
Mais on ne connaît bien sûr pas le montant des dommages correspondants (aucun assureur ne fournit de façon publique ce type d'informations).

Marc


Euh, Marc, t'es sûr que la RCA du pilote prend en charge un dommage corporel à son passager? Tant de déclarations que ça? Dans quels cas par exemple? Ou alors c'est différent pour les pros et les associatifs?
Je pensais que c'était l'assurance du passager qui le couvrait (que le pilote peut lui faire prendre s'il n'en a pas, en fait se doit de lui proposer).
Ma Q-Bi est déjà loin, mes connaissances en assurances sont trop limitées pour être sûr de quoi que ce soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #49 le: 30 Novembre 2017 - 16:21:17 »

Accessoirement (?) on parle d'assurance RESPONSABILITE CIVILE, là.  Dire "je m'assure pas, ou je me fous du sérieux de mon assurance RC", c'est dire "si jamais je cause un dommage important à un tiers (genre, je mets le père de famille en fauteuil roulant), rien à branler, je serai insolvable, qu'il se démerde". Pas content
Que vous condamniez ceux qui ne respectent pas la loi en volant pas assuré, ça se conçois. Mais le faire à l'encontre de ceux qui s'acquittent de leurs obligations légales sous prétexte qu'ils n'ont pas audité leur assureur par un service juridique... ça m'dépasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.