rushrush
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« le: 29 Novembre 2017 - 15:45:19 » |
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Salut, Je viens de recevoir ma cotisation verspieren / saam / aviabel / volpack / cic (c'est quoi le vrai nom de leur boite???)
Pour ma RC 2018, je passe de 30€ à 80€ !!!!
qu'en-est-il chez vous? et accessoirement, chez qui êtes-vous pour la RC? (j'ai mon inviduelle accident à la maif praxis solutions famille)
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rushrush
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2017 - 16:20:57 » |
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c'est pas nouveau, c'est arrivé le jour ou la FFVL a prit SAAM comme courtier, l'année dernière. Mais toute coïncidence serait le pur fruit du hasard..... Ok, merci pour les infos, j'avais raté le truc :/ il est donc temps de se casser... j'étais au CAF avant, mais je me souviens plus pourquoi j'étais parti: ils font toujours la RC pour le vol libre? sinon, c'est quoi les alternatives?
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 29 Novembre 2017 - 16:38:27 » |
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si t'es au caf la rc est déjà dedans (solo et biplace sous reseve de qbi) ! le seul probleme est pour le bi ou la condition est que le passagé soit aussi licencié caf (du moins ffcam car caf existe plus !)
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Lassalle
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« Répondre #5 le: 29 Novembre 2017 - 16:44:40 » |
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Sinon, c'est quoi les alternatives ?
Pour la RC vol libre, il existe une alternative à Vespieren : elle s'appelle FFVL. Et en plus de la RC, elle permet aux pilotes de voler "libres" sur des centaines de sites "officiels" et de se former dans les dizaines d'écoles agréées FFVL (entre autres prestations...), sans compter la défense de l'espace aérien, la réglementation du vol libre dans les Parcs nationaux et dans les espaces sensibles protégés (Parcs régionaux par exemple), l'accès du vol libre aux jeunes (Educ'en Ciel) et aux handicapés (Hand'Icare), le travail sur la sécurité, la CFD, etc. Mais tout cela a déjà été dit des dizaines de fois... Marc
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Stef7550
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« Répondre #6 le: 29 Novembre 2017 - 16:56:46 » |
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Peut etre que l'ancien courtier de la FFVL (aircourtage) va faire des RC en direct à l'ancien tarif de SAAM... ça serait de bonne guerre !
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BenHoit
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2017 - 17:07:57 » |
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La FFVL aurait elle exigé de verspieren qu'ils augmentent leur RCA comme condition supplémentaire a l'attribution du marché (simple question, pas d'info la dessus) ? Ce qui serait une façon très intelligente d'éteindre la concurrence ....
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Lassalle
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2017 - 17:11:53 » |
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La FFVL aurait elle exigé de verspieren qu'ils augmentent leur RCA comme condition supplémentaire a l'attribution du marché (simple question, pas d'info la dessus) ? Ce qui serait une façon très intelligente d'éteindre la concurrence ....
Tout ceci a déjà été évoqué dans un autre fil de discussion (qu'il faudrait retrouver !) avec des dizaines et des dizaines de commentaires. On ne va peut-être pas faire à nouveau ce débat ici ? Marc
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2017 - 17:17:38 » |
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Peut etre que l'ancien courtier de la FFVL (aircourtage) va faire des RC en direct à l'ancien tarif de SAAM... ça serait de bonne guerre !
L'ancien courtier de la fédération (AirCourtage) n'a jamais cherché à entrer en concurrence directe avec la FFVL en étant à la fois juge et partie tant qu'il était courtier ! Il peut bien sûr le faire à présent s'il en a envie. Je rappelle que le courtier est le maître d'œuvre (en concertation avec la commission fédérale Assurances) de l'appel d'offres à assureurs pour le compte de la fédération et il ne peut pas présenter ses propres offres d'assurance dans le cadre de cet appel d'offres à assureurs. Il est la cheville ouvrière de l'offre générale fédérale en matière d'assurances : choix du meilleur assureur pour la RC, mais aussi pour toutes les autres prestations (IA/AR, biplace, professionnels, compétition...). Tout ceci a déjà été dit et redit comme je l'explique dans mon autre message ! Marc
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Guy67
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2017 - 17:29:34 » |
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Salut, Je viens de recevoir ma cotisation verspieren / saam / aviabel / volpack / cic (c'est quoi le vrai nom de leur boite???)
Pour ma RC 2018, je passe de 30€ à 80€ !!!!
qu'en-est-il chez vous? et accessoirement, chez qui êtes-vous pour la RC? (j'ai mon inviduelle accident à la maif praxis solutions famille)
Sans réveiller l'éternelle querelle sur qui assure le mieux et le moins cher, peut être que cette assurance s'est vu à assumer une augmentation des sinistres ?
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Stef7550
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2017 - 17:49:05 » |
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Salut, Je viens de recevoir ma cotisation verspieren / saam / aviabel / volpack / cic (c'est quoi le vrai nom de leur boite???)
Pour ma RC 2018, je passe de 30€ à 80€ !!!!
qu'en-est-il chez vous? et accessoirement, chez qui êtes-vous pour la RC? (j'ai mon inviduelle accident à la maif praxis solutions famille)
Sans réveiller l'éternelle querelle sur qui assure le mieux et le moins cher, peut être que cette assurance s'est vu à assumer une augmentation des sinistres ? Dans ce cas, pourquoi le prix de la RC avec la licence FFVL n'a pas doublé lui aussi .....
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Stef7550
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« Répondre #12 le: 29 Novembre 2017 - 17:56:52 » |
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La FFVL aurait elle exigé de verspieren qu'ils augmentent leur RCA comme condition supplémentaire a l'attribution du marché (simple question, pas d'info la dessus) ? Ce qui serait une façon très intelligente d'éteindre la concurrence ....
exigé pas vraiment, mais ils en ont discuté et c'est logique. Faut arrêter de prétendre le contraire. Je te fais un prix sur la pomme parce que tu m'en prends 10000 kg. tu serais content que je vende la pomme à l'unité au même tarif que toi au premier venu..... Le mieux pour ceux qui ne font pas de parapente (typiquement les paramotoristes) aurait été que SAAM ne répondent pas a cet appel d'offre Aircourtage a un coup a jouer avec cette catégorie de volant.
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2017 - 18:34:18 » |
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Je me répète, mais le courtier a pour mission d'optimiser l'offre d'assurances de la fédération pour les licenciés, qu'ils soient professionnels ou associatifs, pour les présidents de clubs et de structures, etc. Il est choisi par la fédération pour cela : il doit être le garant de la meilleure offre d'assurance possible. Il est en quelque sorte "l'avocat" de la fédération en matière d'assurances et il a le contact direct, au nom de la fédération, avec les assureurs choisis par la fédération. On ne voit vraiment pas comment il pourrait lui-même offrir en parallèle directement aux pilotes (sans passer par la fédération) des conditions d'assurance plus intéressantes ! Comment pourrait-il être en concurrence directe avec la fédération alors qu'il en est le courtier ? Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé concrètement au moment du choix du courtier (je ne fais en effet pas partie de la commission des Assurances). Je précise que Vespieren n'était évidemment pas obligé de répondre à l'appel d'offres à courtiers, mais il a dû faire une proposition intéressante puisqu'il a été choisi. Il me semble qu'il y a quand même une logique à tout cela. Et si la RC fédérale n'a pas augmenté cela veut simplement dire que la fédération (avec l'aide du courtier, c'est-à-dire de Vespieren) a trouvé un assureur qui proposait la RC à un coût inchangé. Je rappelle que les risques au sujet de la RC concernent principalement (et de loin) la RC biplace puisque cette RC couvre le passager (mais pas le pilote) alors que la RC solo ne couvre pas le pilote et que les dégâts en RC solo ne sont clairement pas du même ordre que ceux relatifs à un accident grave en biplace. D'ailleurs la RC biplace (pour les associatifs et pour les professionnels) a augmenté ces dernières années suite à des remboursements de dommages et intérêts énormes : plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plus d'un million d'euros pour un seul accident (on en avait parlé sur le forum). On recommence donc ici ce qui a déjà été dit er redit ailleurs sur ce forum ! A+ Marc
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Guy67
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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2017 - 18:36:07 » |
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Sans réveiller l'éternelle querelle sur qui assure le mieux et le moins cher, peut être que cette assurance s'est vu à assumer une augmentation des sinistres ?
Dans ce cas, pourquoi le prix de la RC avec la licence FFVL n'a pas doublé lui aussi ..... [/quote] Question de date de renouvellement de contrat. Prochaine négociation en 2018 si j'ai bien compris.
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2017 - 18:38:32 » |
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Sans réveiller l'éternelle querelle sur qui assure le mieux et le moins cher, peut être que cette assurance s'est vu à assumer une augmentation des sinistres ?
Dans ce cas, pourquoi le prix de la RC avec la licence FFVL n'a pas doublé lui aussi ..... Question de date de renouvellement de contrat. Prochaine négociation en 2018 si j'ai bien compris. Mais pourquoi le prix de la RC fédérale solo devrait-elle automatiquement augmenter ? Je ne comprends pas la remarque ! Marc
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merak
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2017 - 18:49:51 » |
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Marc, Si tu ne comprends pas la remarque, rassure-toi : tu n'es pas le seul !!! Alors je te propose une alternative : "De minimis non curat pretor"... Bons vols. Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2017 - 19:01:23 » |
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il est donc temps de se casser... j'étais au CAF avant, mais je me souviens plus pourquoi j'étais parti: ils font toujours la RC pour le vol libre?
En ce qui concerne l'idée d'aller se licencier à la FFCAM (le CAF au niveau national n'existe plus depuis de nombreuses années), je ne comprends pas bien la logique de la démarche. 1/ Si on est licencié à la FFCAM parce qu'on a une activité liée à celle-ci (alpinisme, escalade, canyoning, randonnée en raquettes ou à skis, cascade de glace, etc.) on peut comprendre (mais je ne l'approuve pas) l'idée de ne pas se licencier à la FFVL parce que la RC solo est alors en doublon. Mais je rappelle qu'une majorité des pilotes de vol libre licenciés à la FFCAM (comme moi et mes amis) sont aussi licenciés à la FFVL pour soutenir celle-ci et lui permettre d'être la plus forte possible dans ses négociations avec les pouvoirs publics et pour organiser et défendre le vol libre en France de la façon que de nombreux pays européens nous envient. 2/ Si on n'est pas actif dans un club FFCAM (participation aux sorties organisées par le club, encadrement de sorties, suivi des stages de formation, soutien affiché aux actions de cette fédération...), l'idée me semble quand même vraiment bizarre de se licencier à la FFCAM uniquement pour un problème de RC vol libre que l'on ne veut pas prendre à la FFVL. Pour se licencier à la FFCAM, je rappelle qu'il faut : - adhérer à un club, donc payer la cotisation club ; - payer le prix de la licence à la fédération ; - et payer le coût de l'assurance (dont la RC vol libre) incluse dans cette licence. Qu'est-ce qu'on y gagne si les activités de la FFCAM ne nous concernent pas ? J'avoue que je ne comprends pas... Et à cette époque de l'année (prise de licence de l'année suivante) on repose encore et toujours sur ce forum les mêmes questions avec toujours les mêmes réponses. On recommencera sans doute en octobre-novembre 2018... Marc
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Stef7550
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« Répondre #18 le: 29 Novembre 2017 - 19:03:56 » |
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Je me répète, mais le courtier a pour mission d'optimiser l'offre d'assurances de la fédération pour les licenciés, qu'ils soient professionnels ou associatifs, pour les présidents de clubs et de structures, etc. Il est choisi par la fédération pour cela : il doit être le garant de la meilleure offre d'assurance possible. Il est en quelque sorte "l'avocat" de la fédération en matière d'assurances et il a le contact direct, au nom de la fédération, avec les assureurs choisis par la fédération. On ne voit vraiment pas comment il pourrait lui-même offrir en parallèle directement aux pilotes (sans passer par la fédération) des conditions d'assurance plus intéressantes ! Comment pourrait-il être en concurrence directe avec la fédération alors qu'il en est le courtier ? Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé concrètement au moment du choix du courtier (je ne fais en effet pas partie de la commission des Assurances). Je précise que Vespieren n'était évidemment pas obligé de répondre à l'appel d'offres à courtiers, mais il a dû faire une proposition intéressante puisqu'il a été choisi. Il me semble qu'il y a quand même une logique à tout cela. Et si la RC fédérale n'a pas augmenté cela veut simplement dire que la fédération (avec l'aide du courtier, c'est-à-dire de Vespieren) a trouvé un assureur qui proposait la RC à un coût inchangé. Je rappelle que les risques au sujet de la RC concernent principalement (et de loin) la RC biplace puisque cette RC couvre le passager (mais pas le pilote) alors que la RC solo ne couvre pas le pilote et que les dégâts en RC solo ne sont clairement pas du même ordre que ceux relatifs à un accident grave en biplace. D'ailleurs la RC biplace (pour les associatifs et pour les professionnels) a augmenté ces dernières années suite à des remboursements de dommages et intérêts énormes : plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plus d'un million d'euros pour un seul accident (on en avait parlé sur le forum). On recommence donc ici ce qui a déjà été dit er redit ailleurs sur ce forum ! A+ Marc mais je dis et je pense la même chose que toi Marc avec mon exemple de pomme qui tiens sur deux lignes !
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 29 Novembre 2017 - 19:07:56 » |
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mais je dis et je pense la même chose que toi Marc avec mon exemple de pomme qui tiens sur deux lignes ! J'ai bien aimé ton exemple concernant les pommes, mais je tenais quand même à préciser (une nouvelle fois) les choses... Marc
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Stef7550
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« Répondre #20 le: 29 Novembre 2017 - 19:27:22 » |
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Marc, Si tu ne comprends pas la remarque, rassure-toi : tu n'es pas le seul !!! Alors je te propose une alternative : "De minimis non curat pretor"... Bons vols. Merak. Pas facile sur un forum Le constat de base : 1 - la RCA qui assure le parapente SOLO par le biais du courtier en assurance SAAM a plus que doublé subitement. 2 - la RCA qui assure le parapente SOLO par le biais du courtier en assurance de la FFVL qui est SAAM n'a pas changé (ou peu) Je pense pas (je répondais a une question en disant ça) que le doublement de la prime dans le premier cas soit du a une augmentation de risque du vols solo, sinon aucun assureur censé n'aurait voulu répondre au deuxieme cas sans augmentation. on parle bien d'un DOUBLEMENT de cotisation, c'est pas rien, qui est intervenu le jour ou SAAM est devenu courtier de la FFVL. je sais pas si c'est plus claire C'est pas grave. Perso je suis content que SAAM soit le courtier de la FFVL que je trouve bien meilleur que l'ancien.
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piment
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« Répondre #21 le: 29 Novembre 2017 - 20:35:07 » |
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En résumé: bizness is bizness...
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #22 le: 29 Novembre 2017 - 21:22:25 » |
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Moi je dis méfiance... je les ai contacté en ce début d'année ou était-ce déjà l'année dernière... le temps file si vite. Bref je leur ai posé par mail des questions simples et précises et je n'ai jamais eu de réponses malgré une relance. J'avais précédemment eu au téléphone une demoiselle sympathique qui me disait " oui oui oui" à mes questions sans paraitre très sure d'elle. Surtout que certain de ses " oui" venaient en contradiction avec leur mailing publicitaire voire avec les régles du Code du Sport dans ses articles sur les assurances des pratiquants sportifs. Dans tous les cas, j’attends encore sur leur conditions générales de vente. Faut croire que le mailing en question fait office de CGV et contrat à la fois. Cela me parait quand même très léger et me laisse douter du sérieux de l'ensemble. Les promesses (verbales) n’engagent que ceux qui les croient... Cela ne m'a pas motivé à jouer éventuellement le fusible. Après ne vous trompez pas de cible, la 1ère raison d'augmentation des tarifs d'assurance, c'est quand le ration sinistres/primes est défavorable et avec cette année 2017 et son accidentalité record, on peut être certain que dans le futur cela ne risque pas de baisser en termes de cout. Et il faut vraiment être d'un naturel "rêveur" pour penser que tous les assureurs ne réfléchissent pas sur ce que peut leur couter d'assurer une pratique qui se révèle aussi dangereuse que le vol-libre au vu des résultats sécurité des ces dernières années. Il me semble que pour ceux qui seront missionnés en 2018 d'aller négocier les tarifs d'assurances fédérales pour les deux années suivantes, les réunions s'annoncent crispantes. Si on veut payer moins cher et surtout déjà ne pas payer encore beaucoup plus cher dans les années à venir, il n'y a qu'une seule et unique solution envisageable et surtout à appliquer ; c'est arriver à une pratique plus sûre, avec moins d'accidents et moins de sinistres que les assureurs devront indemniser. C'est pas sympa à entendre ou à lire, mais il parait que les vérités ont ça en commun.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #23 le: 29 Novembre 2017 - 21:54:42 » |
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Si on veut payer moins cher et surtout déjà ne pas payer encore beaucoup plus cher dans les années à venir, il n'y a qu'une seule et unique solution envisageable et surtout à appliquer ; c'est arriver à une pratique plus sûre, avec moins d'accidents et moins de sinistres que les assureurs devront indemniser.
je rajoute et je disparais : en biplace !
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nairolf
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« Répondre #24 le: 30 Novembre 2017 - 00:02:53 » |
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http://www.verspierenglobalmarkets.com/nous-connaitre/?lang=frC'est sur qu’avec des résultats aussi calamiteux le groupe Verspiren est dans une situation bien difficile et je ne donne pas cher de la peau de Florent Pernoud qui risque à tout moment de se faire écharper par ses actionnaires .. Argllll.... mais je vois que je mistake complet il s'agit des résultats de 2016 bien sur, avant le pic énorme d'accident ayant eu lieu cette année Aller tiens j'ai pitié je vais leur faire un chèque par solidarité .
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